Il y a quelques temps, un membre cherchait une idée pour un plan de réseau “compact” de 120 par 160. J’ai trouvé ce plan sympa au hasard d’une lecture :
Il est tiré d’un vieux recueil de plans de chez Piko de l’époque de l’ex DDR.
Plutôt bien pensé ma foi : on évite le traditionnel ovale mais il faudrait rajouter quelques voies dans la partie en niveau -1 afin de créer une gare cachée.
Voici une version 2 du plan Piko 45, avec une voie d’évitement au niveau -1 et une esquisse de décor au niveau 0 pour cacher la courbe dans des bâtiments industriels.
Un grand merci Fred pour ce retour 39 ans en arrière ! C’était en 1982 lors de retour de vacances de la RDA (Zwickau, Leipzig et Berlin), j’avais ce recueil de plans de réseaux. Je me souviens que mon père et moi avions choisi ce réseau-là:
Réseau construit en 1983/84
Oui, ce plan est bien mais la gare pourrait être plus harmonieuse en utilisant des voies flexibles en légère courbe. Je suppose que je vais succomber à a tentation de le reproduire avec AnyRail.
Voici une représentation de la gare du plan Piko 49 en voies K et aiguillages enroulés long de chez Peco Streamline 100 (section ambrée sur le plan). Les boucles vers la gare cachée du plan pourraient être plus larges pour un meilleur effet, sans trop mordre sur l’espace central.