Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

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Christian,

Haaaaa … ça se pourrait bien …

Il y aura un “diorama dépôt vapeur” 2 dans la foulée de celui présenté dans mon fil, c’est indéniable !

La seule contrainte serait les dimensions : Lindau prendrait plus de place que … tiens, il faut que je baptise mon diorama …

Ou alors je partirai sur un autre projet de dépôt compact qui me tient à coeur : HIEFLAU en Autriche. J’ai une petite cavalerie vapeur autrichienne qui me permettra de faire revivre ce dépôt très intéressant …

salut
en bleu c’est super cette particularité : il y a un pont semi portique mais à flèche pivotante ! :children_crossing:
merci
P

salut
j’ai utilisé le logiciel Anuman train electrique 3D tout un moment
graphique très clair et facile
pour les pentes : je ne m’en suis pas sorti …
merci
P

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Les Robermonts et La Rue de Suède sont effectivement déménageables. Mais la Rue de Suède n’est pas exposable car sa structure est bien trop lourde. Et je le regrette, car ça aurait pu être sympa, d’autant pour l’assembler avec des modules de copains . Pour de l’expo, il aurait fallu faire des morceaux de maxi 150 par 50 cm et envisager une menuiserie plus allégée. Mais le plexy est assez lourd. Du verre l’aurait été encore plus.

Donc, pour résumer : toujours prévoir la possibilité de déménager le réseau. En modules vitrines c’ est plus simple, mais en réseau monolithique cela n’est pas impossible. Il faut juste bien le planifier des le début.

D’où ma structure de modules en cadre de contreplaqué rempli au polystyrène extrudé : on porte une structure de 2 m par 1 mètre d’une main d’enfant …

Le Toporama et le réseau Mittelleiter sont conçu sur ce support.

Un conseil : passer par de l’extrudé de 4 cm. 2 cm c’est trop peu. Au cas ou je pose la main accidentellement, je risque la casse.

C’est vrai que pour qui a peu de place, il est très sympa ce petit réseau :+1:

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Pour mieux illustrer le propos :

La verrière de la gare vue de l’intérieur :

La façade cachée de la gare :

@UP3985 : une belle gare avec une grande verrière …

Hi,

Je retiens l’idée pour ma gare d’Obourg, j’ai une voie de passage que je cacherais bien derrière la verrière de manière similaire.

Merci pour cette référence !

Super réseau…

Fred, tu devais écrire un bouquin, vraiment reprenant toutes les infos que tu as ainsi engrangées…

Cette configuration me rappelle celle du réseau STHALBAHN, qui utilise plus ou moins la même solution, avec la différence ici que la verrière est adossée au fond du décor, avec accès souterrain aux quais.

Dans les deux cas, la base de chaque côté de la verrière est obturée, pour préserver l’illusion et empêcher le spectateur d’en voir trop.
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Ici, c’est la verrière de Faller qui a été utilisée, en double

Bref, une belle solution pour avoir une verrière et la circulation de belles rames.

Amitiés
Thierry

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