Reconstruction d'une BR 95 Piko sur base BR 50 Märklin "Roland BAUR style"

Oui Christian, les 3 BR 95 sont bien des mazoutières de la DR !

Il en manque peut-être encore une pour faire une belle brochette ??? :thinking:

Merci Fred, c’est pour te donner les numéros des dernières mazoutières qui ont roulé. Comme ça tu auras les numéros et tu les choisis.

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Voila les 23 numéros des BR 95.0 de la DR qui ont roulé entre 1970 et 1980 (année de radiation entre parenthèses):

95 0004-2 (1980), 0005-9 (1980), 0009-1 (1981), 0010-9 (1979), 0014-1 (1980), 0015-8 (1980), 0016-6 (1980), 0020-8 (1981), 0022-4 (1980), 0023-2 (1980), 0024-0 (1980), 0025-7 (1980), 0028-1 (1980), 0029-9 (1977), 0030-7 (1980), 0032-3 (1980), 0036-4 (1980), 0037-2 (1978), 0040-6 (1980), 0041-4 (1980), 0043-0 (1980), 0044-8 (1980) et 0045-5 (1980).

Bonjour Fred

Tu as des nouvelles à nous partager sur tes travaux ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Le chantier est au point mort : j’attends la livraison de pièces détachées Märklin (bissel arrière notamment).

Dès que je les recevrai, je m’y remettrai :hugs:

Je t’avoue que j’ai hâte de les recevoir afin de terminer !

Amicalement,

Fred

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Quelques nouvelles suite à la réception des pièces détachées Märklin :

J’ai réalisé seulement ce jour que je pouvait utiliser les pièces du châssis Piko afin d’habiller le châssis Märklin !!! purée … un mois de perdu :rage:

Du coup, ça me permet de bien positionner le bissel arrière qui tombe au bon endroit !

Il reste la partie avant à réaliser : si j’ai du courage dans la semaine, sinon le week-end prochain. En tout cas, le résultat à ce stade est déjà un progrès :slightly_smiling_face:

La suite bientôt j’espère !

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Heureusement que finalement je prends mon temps sur cette conversion (la première pour moi) car en fait plein de choses évidentes ne le sont pas …

Prenez la partie avant :

Je pensais juste supprimer les motifs latéraux à la Dremel et coller les joues de la partie avant du châssis Piko. C’était sans prendre en compte la nécessaire harmonisation de la largeur du châssis !!!

Il me faut donc encore retravailler la partie avant afin qu’elle soit à la bonne largeur. En passant, je me suis aperçu que l’arrière était 1 mm trop large :rage:

Heureusement qu’il m’en reste une seconde à faire !!!

Bon, bref …

Concernant le bissel, j’ai commencé à travailler sur les pièces détachées de BR 95 que j’avais commandé : c’est trop long :

De gauche à droite :

Nouveau bissel de BR 95 Märklin complété d’un oeillet en laiton pour les vêtements et d’un morceau de carte plastique façonnée en rondelle à l’aide d’une petite visseuse utilisée comme un tour. La vis sur laquelle est montée le morceau de carte plastique est équivalente au diamètre à tourner. Simple et pratique.

Le bissel d’origine prévu pour l’attelage Telex,
Une partie du bissel Piko d’origine qu’il faudrait retravailler,
Nouveau bissel de BR 95 Märklin découpé différemment.

Vous remarquerez la taille “coupe pizza” des roues Piko d’origine :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’étais assez étonné de la qualité moyenne des bissels du nouveau modèle : tout en plastique et de qualité de gravage nulle : malgré leurs 30 ans, ceux de Piko sont plus détaillés. certes les roues sont hors d’âge, mais je suis très déçu des pièces modernes de Märklin…

A suivre,

Fred

1 « J'aime »

Fred,

Il me semble que tu gagnes ton paradis sur terre !!!
Bon courage et bravo pour tout ce travail pour lequel je serais personnellement tout à fait incapable!
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Salut Thierry,

En fait rien n’est compliqué, mais tout est long, et il faut effectivement ne pas avoir peur de “tailler dedans”. Et je t’avoue que parfois, je ne suis pas rassuré !

La réflexion est également très longue, car les solutions ne viennent pas d’elles-mêmes.

J’ai fini l’usinage de la partie avant ce soir. Je vais donc pouvoir fixer les cylindres et l’habillage du châssis. Il ne restera “plus” que le bissel arrière à fixer …

A suivre,

Fred

1 « J'aime »

Hello,

Tu usines avec quoi ? C’est du métal que tu rectifies ?

Disques DREMEL pour le gros : vraiment très bien avec le système de fixation rapide.


t

J’affine ensuite avec des limes à métaux standards, puis limes fines spéciales.

Oui, mais heureusement qu’il ne s’agit que de Zamac !!! L’opération aurait été impossible sur de l’acier.

J’en profite pour mettre une petite photo de mise à jour :

Evidemment, ça n’a l’air de rien comme ça, mais toute la partie de support de l’ampoule d’origine a disparu, ainsi que 2mm de chaque côté. Le plus difficile étant d’essayer de rester droit et de ne pas endommager tous les autres éléments.

Il faut que je remonte la perceuse à colonne de la cave pour faire le trou dans la partie arrière du châssis… Heureusement que nous avons un ascenseur !!!

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Il fait çà bien Fred :wink:

:+1: :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

J’espère que tu as le temps de terminer ce sauvetage avant ta pause estivale !!

Malheureusement non … je vais privilégier la fin du combiné tour de sablage / portique à scories.

Je me suis fait complètement avoir dimanche dernier avec la réorganisation de notre buanderie … :weary:

La RB 95 va maturer tout l’été au frais :grinning: elle sera à point à la rentrée !!!

1 « J'aime »

Bon, force est de constater que le chantier est toujours en pause … mais il fait partie de mes priorités dans le parc moteur !!!

En attendant, j’ai effectué un sauvetage ce dimanche : celui d’une des soeurs de ma BR 95 …

Achetée à vil prix pour faire de la figuration, elle était arrivée en mauvais état :

Le support du tampon avant droit était cassé :

De même que la traverse des tampons arrières :

Rajout des renforts de châssis au niveau des tampons :

Les fourreaux des tampons sont eux-mêmes fixés sur une bande de carte plastique de 0,25 mm d’épaisseur et de 5 mm de long :

J’ai pré découpé les échelles qui seront fixées après la peinture des éléments changés et les lanternes ont retrouvés leur place :

J’ai démotorisé ce modèle qui servira de fausse unité double. Mais j’ai amélioré la distribution en rajoutant un point d’ancrage sur le deuxième groupe d’essieux :

Perçage de la bielle à l’aide d’une mèche de 1,2 mm :

Un petit clou en laiton fait très bien l’affaire : une fois peint et patiné, le subterfuge sera invisible !

Il me restera quelques mains-courantes à remplacer (j’ai acheté un sachet de profilés rond 1mm de chez Evergreen à cet effet).

Un beau modèle à moins de 40 € … mais moyennant quelques heures de travail

J’espère pouvoir l’accoler prochainement à l’autre !!!

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

Bel ouvrage Fred. Démotoriser un modèle pas cher pour faire de la double traction est une façon astucieuse de régler les problèmes de synchro des vitesses.
Juste une suggestion concernant le clou servant d’axe de rotation : j’aurais mis un petit coup de Dremel sur la tête pour l’aplanir et se rapprocher plus d’un simili écrou.
Bonne continuation.
Yann

1 « J'aime »

Super !
Ton travail de sauvetage est formidable.
Je ne travaille pas sur aussi précis … Bravo, chapeau.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’avancement des travaux à ce jour :

La peinture des éléments remplacés est faite :

J’ai également posé les mains courantes qui manquaient à partir de tiges de laiton de 0,5 mm

  • sur le dessus du réservoir de combustible :

  • ainsi que de chaque côté le long des flancs de caisse :

les nouvelles échelles sont en place :

Il ne reste plus qu’à les peindre …

4 « J'aime »

Petite question @KBS-970 : quel est le RAL du rouge des châssis des locomotives de la DR ? Est-il identique à celui du rouge de la DB ?

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Le rouge des locomotives DR est le RAL 3001 (Signalrot), celui de la DB est le RAL 3002 (Karminrot)

1 « J'aime »