Reconnaissance locomotive Marklin BR 185

Bonsoir à tous
@Jerome Chacun ses préférences bien sur mais - ayant tous les catalogues papier Märklin depuis 1936 à l’exception du 1950 - je trouve que la recherche est bien plus rapide sur les versions scannées (en accès libre jusqu’en 2005). Voir notamment la bibliothèque de 3rotaie forum (Forum Märklin en Italien qui donne accès - après inscription gratuite - à toute leur bibliothèque
3rotaie Forum 3 rails
Ne pas oublier que les catalogues Märklin font chaque année plusieurs centaines de pages (386 en 2024)
Bien des sorties ne figurent pas au catalogue mais sur des feuilles speciales, éditions internationales, modèles MHI, Eurotrain etc. Oui, il y a de quoi s’y perdre.
Le Koll’s Catalog illustré peut être très utile pour reconnaitre un modèle special, son année de fabrication et sa valeur.
Je crois que personne ne peut se vanter de tout connaitre en Märklin mais cela fait le charme de Märklin car quel est le plaisir quand iln’y a plus rien à découvrir? JEP HO avec ses 5 locomotives? VB avec ses 4 motrices / autorails?
Amicalement
Jean

Merci à tous pour ces renseignements, il va juste falloir que je trouve un moyen de conserver ces informations qui vont m’être très précieuses .
En fait j’ai rêvé d’un fichier (type Excel) où l’on trouverai les références des locomotives par ordre chronologique avec leurs caractéristiques. Car si pour du neuf c’est simple, pour l’occasion et pour un profane comme moi, c’est très compliqué. Il va déjà falloir que je prenne connaissance de l’évolution de la technique du 3 rails en partant de l’analogique (celui qu’avait mon oncle et qui me faisait tant rêver) pour finir au digital avec toutes ses subtilités.
En revanche, je crois ne pas me tromper, pour les wagons du moment que je ne cherche pas à avoir des fonctions comme l’éclairage,… peu importe les essieux, pourvu qu’ils aient le bon écartement.

Merci encore et bonne journée.

Olivier

On peut trouver de très nombreuses informations sur l’ensemble de la production Märklin sur https://wiki.3rail.nl/

Bonjour Olivier,

Tu as aussi ce site (même s’il n’est plus tenu à jour depuis 2005).
http://www.bahn.hfkern.de/Maerklin/Menue.html

1 « J'aime »

J’ose penser que jusqu’à la 2e moitié des années 1990, il est possible de connaître toutes les références Märklin H0 si on veut. Pour ce qui est du matériel motorisé paru dans le catalogue principal, ça fait longtemps que je n’ai plus eu de surprise ; pour le matériel remorqué c’est plus difficile (mais de 1960 environ jusqu’aux années 1988, 1990 je n’ai que très peu de surprises, c’est plutôt que je ne sais pas les années de parution et de dis-parution exactes) et pour les accessoires et voies je sèche.
Depuis, il n’y a pratiquement plus eu de continuité des références, tout était en édition unique, MHI, insider, que sais-je encore, et c’est une politique que je désapprouve même si peut-être elle est rentable.

Ce qui existe en langue allemande, c’est le fichier [Helmut Kern] Modellbahn: Märklin Loks - mais son créateur est décédé, les références récentes n’y sont pas - et le site gleiswarze.de mais qui n’est pas complet (contributions souhaitées) ainsi que Märklin Sammler Infos.
J’ai failli oublier lokmuseum.de ! Pour l’usager enregistré, il y a même des estimations de valeur selon l’état de conservation. Mais tout n’y est pas non plus, puisque la production des deux dernières décennies est trop importante…
Très abondant aussi, mais pas concentré sur Märklin : https://www.modellbau-wiki.de/
Le club 3rails des Pays Bas a pas mal de références sur son site, en néerlandais évidemment. Et puis, j’étais tombé un jour sur un fichier assez complet des pièces d’entretien (balais, frotteurs, bandages de roulement, attelages, pantographes le cas échéant) qui suffit à mes besoins (pour les quelques modèles qui n’y figurent pas, il y a maerklin.de) mais toutes ces banques de données ne sont pas triés par ordre chronologique.

Helmut Kern est trié d’après le modèle représenté. Märklin Sammler Infos et Lokmuseum trient selon le n° du catalogue. Gleiswarze dispose d’une fonction de recherche mais que je ne maîtrise pas. wiki.3rails.nl et Modellbau-wiki.de fonctionnent comme une wikipedia (d’où le nom…)

Si tu cherches à trouver des informations sur l’équipement électrique et électronique, il y a aussi moba-hgh.de mais la fonction de recherche n’existe pas (ou je ne l’ai pas trouvée) et le créateur du site est un vieux monsieur qui a bien plus de projets que sa santé ne lui permet de réaliser. Très sympa, d’ailleurs, je l’avais au téléphone il y a quelques années… et si on demande gentiment, il peut livrer des platines pour digitaliser des modèles anciens, ou faire évoluer des modèles sans platine de connexion justement en y mettant une. En allemand, bien sûr…

Plus ou moins. Il y a la fonction électrique, et la géométrie des roues.
Parlons d’abord électricité :
L’éclairage peut fonctionner même avec des essieux divisés, il suffit de brancher des lames de contact sur la roue ou sur l’essieu (si juste une roue est isolée, ou si l’essieu a une isolation au milieu).
Par contre, pour tout ce qui est détection automatique, les essieux ou roues isolés créent un souci, car ils ne peuvent pas fermer le circuit électrique entre le rail de gauche et celui de droite pour que le module reconnaisse “il y a un essieu sur la voie”. (D’ailleurs, à la SNCF, ça fonctionne selon le même principe, à certains endroits. D’où des dysfonctionnements avec des véhicules sans essieu continu, et en automne quand des chutes de feuilles créent une couche isolante sur les rails.)
Et puis la géométrie : on peut avoir des soucis aux aiguillages si l’écartement des roues est trop large ou trop serré. Les essieux 2r sont, généralement, plus écartés de 0,3-0,5mm que les essieux Märklin.
De plus, la forme de la surface de roulement est légèrement différente et celle de la tête du rail également, mais dans la pratique je n’ai pas observé de problèmes de roulement pour ça.

1 « J'aime »