Reconnaissance locomotive Marklin BR 185

Bonjour à toutes et tous.
J’ai à nouveau besoin de vous car je viens d’acquérir une locomotive d’occasion BR 185 ref. : 36856 et je n’arrive pas à la faire fonctionner sur mon réseau.
Le réseau est en voie C piloté par une MS2. J’ai tenté de la faire détecter par la MS2 mais cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite procédé à une configuration avec la base de données où j’ai trouvé la référence de la machine, mais cela n’a pas fonctionné pour autant. En fait j’avais un conflit d’adresse avec une autre de mes machines (adresse 24) et par la suite j’ai changé l’adresse de la BR 185 en passant à 26. Maintenant elle marche un peu, voire pas du tout, souvent dans le même sens et ne s’arrête pas.
Je ne sais plus quoi faire, j’ai tenté la configuration manuelle en MM2 et DCC, mais pareil, c’est du grand n’importe quoi.
Pensez vous pouvoir m’éclairer ?
Merci par avance pour votre aide.

Bonjour
La loco est une fx et ne s’enregistre pas par une MS2
La detection / recherche par la MS2 se fait si la loco est seule alimentée par la ms2
Amicalement
Jean

Bonjour,

Comme l’indique Jean, cette machine est FX. Donc si tu souhaites la monter sur ta MS, il te suffit de l’ajouter en utilisant la bibliothèque embarquée en cherchant 36856 puis tu valides. C’est tout.
Elle va apparaitre, te reste plus qu’à la piloter. Si cela ne marche pas, c’est que l’adresse d’origine usine 24 a été modifiée.
Tu trouveras la doc ici : 36856

Bonjour Magoo,

Une photo de l’intérieur de la machine et de son câblage permettrait aussi de vérifier que tout est d’origine.

Merci pour vos conseils. J’ai enlevé toutes les locos du réseau éteint la MS2, puis rallumé, posé la BR 185, etc… et Comme auparavant son fonctionnement est complètement erratique. J’ai donc ouvert la machine, elle me semble non modifiée et en très bon état. Je dois faire quelque chose qui ne va pas !!!

Bonjour,

Je pense que cette machine que tu as achetée provient d’un set de départ. Rien que voir le décodeur une fois la caisse retirée, ça m’en a tout l’air. Pour la faire apparaitre sur ta MS2, il faut utiliser la référence 36856 ou 36850 peut-être ?

Bonjour
Il arrive que le fonctionnement soit souvent du à une mauvaise prise de courant. Il faut:

  • avoir des rails propres
  • nettoyer les roues et le frotteur (coton tige avec alcool Isopropylique)
  • s’assurer que les paliers soient propres (une goutte d’huile sur nchaque palier, puis la faire tourner dans les 2 sens pendant 5 minutes, puis nettoyer l’excès d’hile avec un mouchoir papier ou coton tige)

Dans l’écrasante majorité des cas cela résoud les problèmes
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, c’est bien la platine d’origine de la référence 36856 qui est avant tout un modèle qui s’apparente à la gamme Hobby de la marque.
La machine 36856 porte le n° 185-099-9.
Par contre, le moteur a déjà été signalé sur des forums allemands comme devenant amorphe au bout de quelques heures d’utilisation.
Mais avant d’incriminer le moteur, regarder aussi que les essieux ne soient pas gênés dans leur rotation par des fils de poussière.

Je dispose de la boite d’origine ainsi que du manuel d’utilisation. Je vais nettoyer à nouveau roues, essieux,… et on verra bien. Ce qui m’inquiète est que la machine fonctionne toujours dans le même sens et cela avec la commande de vitesse à zéro !

J’abandonne, il doit y avoir un problème. Je vais la renvoyer. C’est dommage car elle va bien avec mes autres machines.

Re,

Si tu as une centrale Märklin, avant de la renvoyer, essaie de réinitialiser le décodeur aux valeurs d’usine (page 10 de la notice).
Cela aura déjà pour effet de la remettre à l’adresse 24 et de lui permettre de rouler sous tous les protocoles Märklin digital.

Si elle se comporte de la sorte, c’est parce qu’elle a dû être sortie des rails en cours de fonctionnement et donc le décodeur est resté configuré sur ces derniers réglages.
Forcez une remise à l’état d’usine même si elle se déplace. Cela devrait remettre les CV à leurs valeurs nominales.

J’ai fait la réinitialisation, et les paramètres d’usine sont rétablis. Cela n’apporte aucune amélioration.

Comme dit Bertrand, essayer un “reset” sur une voie de programmation. La voie de programmation est essentielle pour enregistrer les locos MM2 (Fx) et DCC de façon “clean”. Si on fait une recherche sur le réseau, avec 10 autres locos, il peut y avoir des problèmes…

Il y a quand même un petit détail qui gêne :

La MS2 n’a pas de voie de programmation.

Ceci dit, en enlevant du réseau toutes les autres locomotives ainsi que toutes les voitures éclairées (c’est plus sûr même si normalement je ne vois pas comment elles pourraient perturber), on devrait arriver à obtenir la même qualité de communication, ou me tromperais-je ?

Et bien, je savais que je ne m’étais pas trompé.

J’ai ressorti la BR 185 que j’avais de mon côté. Il s’agit d’un modèle sans boite achetée à mes tous débuts dans le 3 Rails Delta/Digitale Systems. Adresse par défaut : 24
Je l’ai mise en rails et elle a commencé à se déplacer alors que pas enregistrée. Je l’ai laissé rouler.
Je suis allé la rajouter sur ma CS3+ en utilisant la bibliothèque et validé:

J’ai pu reprendre le contrôle alors qu’elle continuait à se déplacer seule. Tout est désormais OK et inutile de faire un retour usine. La mienne est une série 482 ce qui doit être également ton cas.

Oui, mais il suffit d’avoir quelques rails sur le coté et divertir le courant sur cette voie “spéciale” pendant une minute pour l’enregistrement. C’est ce que je fais avec ma MS2. J’a eu pas mal de soucis en déclarant des Roco DCC en ayant déja des Roco DCC sur le réseau (conflits etc)…maintenant, l’enregistrement, cela se passe à coté du réseau, one by one, plus de problèmes depuis. :crossed_fingers:

J’ai aussi fait pratiquement l’ensemble des manips sans aucune autre locos sur le réseau, ce qui me semble doit revenir un peu à avoir une voie de programmation. Quelque chose m’échappe, mais quoi ?

Les “vraies” voies de programmation ont une alimentation à faible puissance, 0,5A voire moins. Cela limite les dégats quand on a un défaut d’isolation ou de fonctionnement qui crée un court-circuit ou un contact néfaste entre le rail et l’intérieur de la machine.
Pour notre question ici, c’est sans importance.

Le fait d’avoir une CS3+ est il un avantage par rapport à la MS2 dans le cas qui me concerne ? Si je disposais de cette centrale serai-je dans la capacité de régler mon problème ? Car je ne doute pas que la machine fonctionne et de plus elle est en très bon état. Autrement comme j’ai fait quelques recherches pour en trouver une autre, il semble que c’est la BR185 ref.: 36850 qui est de la série Hobby.