recherche decodeur pour mettre dans wagon

Bonjour à tous,
Je voudrais éclairer mes wagons voyageurs indépendamment. Pour cela Je cherche un petit décodeur DCC ou MM2 à mettre dedans pour les allumer et les éteindre, voir même un schéma pour en réaliser un.
Si quelqu’un a une idée.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Chez ESU il y a le décodeur de fonctions réf 54620 multi-protocole.
esu.eu/produkte/lokpilot/lokpilot-fx-v40/

Sébastien

Bonjour.
Question idiote : Faut-il un décodeur par voiture ou un seul est il suffisant pour une rame de 4 ou 5 voitures ?

Bonjour,

Un décodeur par rame peut suffire mais il faudra des attelages conducteur de courant.
Une fonction de sortie peut supporter jusqu’à 7 voitures équipées d’éclairages LED; au delà, il est ptéférable d’utiliser 2 sorties de fonction, et donc d’avoir des attelages comportant au moins 2 pôles conducteurs de courtant.
Perso, c’est ce que je suis en train de faire sur la plupart de mes rames Märklin avec décodeur de fonctions + barettes LED de chez ESU + attelages conducteurs Viessmann.
Sinon, ESU et d’autres sortent des barettes LED avec décodeur intégré; problème: il faut un froteur par voiture …

Bonsoir.
Merci pour cette précision.
J’ai déjà les attelages conducteurs puisque je ne place qu’un frotteur par rame pour réduire le frottement.

Bonsoir à tous

Au regard du nombre de voitures possiblent sur un décodeur, il faut prendre en compte la capacité (en courant) des sorties du décodeur. De 100mA à 1A voir plus. Et la consommation de chaque éclairage, et c’est aussi très variables (techniquement pour une barrette de 30cm avec 8 leds on doit pouvoir faire de 4mA à 160mA en fonction du type de Led et du couplage) Donc il n’y a pas de bonne réponses comme dit auparavant.
Par exemple sur ce topic, Les trois voiture 2N de la S-Bahn Zurichoise faisaient trop pour le décodeur de la Re450.

Ensuite, et c’est ce que je vais pratiquer, c’est l’utilisation d’un relais monostable commandé par le décodeur. La charge possible est bien plus grande et le plus important pour moi: pas de risque de cramer le décodeur en cas de court-circuit sur les attelages. C’est disponible chez tous les revendeurs d’électronique. Voir celui d’ESU pour référence.
Pour références, le TGV Märklin, les Flirt et Kiss de Liliput utilise des transistors supplémentaires pour alimenter l’éclairage intérieur de ces rames.

Donc pour commencer c’est de mesurer le courant nécessaire pour l’éclairage que l’on utilise.

Bonne soirée

Delias

…lut : l’idée du relais de Sylvain est bonne :wink:

Bonjour à tous,

J’ai refait avec un ami un nouveau proto plus joli de ma barrette lumineuse maison que j’ai déjà montrée sur un autre fil de discussion …

J’ai fait la conception et le “soft” et mon ami fait le “hard” …

Les leds s’allument et s’éteignent avec la fonction F1, on peut régler la luminosité en modifiant la CV50 accessible en “programmation sur rail principal”

On peut y connecter des leds rouges et blanches pour des feux de fin de convoi.

Vu le prix ridicule du microprocesseur j’envisage d’en mettre un par voiture.

Une petit vidéo de la bête sans leds de fin de convoi … quand la mise au point sera totalement finie le microprocesseur sera remplacé par un modèle CMS bien plus petit qui me permettra aussi de faire une version pour mes voitures à l’échelle N.

Bonne journée. :sunny:

Jean-Louis

Bonjour Jean Louis,
Très beau montage.
Si tu commercialises, je suis preneur.

Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

Avant de penser à commercialiser il faut faire des tests approfondis avec différents matériels pour vérifier le fonctionnement, la fiabilité et aussi la compatibilité.

Je vois que tu habites près de la ville rose, donc près de chez moi et que tu as un beau circuit… Peut-être pourrions nous faire des essais avec une voiture équipée de ma barrette en circulation sur ton circuit?

Bonne soirée :sunny:
Jean-Louis

Bonjour Jean Louis,
C’est envisageable,
Poursuivons cette discussion par MP.
Sincèrement Mark