J’ai une petite question technique… J’ai commencer à installer de l’éclairage intérieur dans une rame S-Bahn (Re 450 de Hag digitalisée d’origine et voitures Fleischmann…).
Je désire utiliser la sortie auxiliaire (fil violet) du décodeur digital de la locomotive, certainement un ESU, afin d’utiliser le frotteur et la prise de courant de la locomotive et alimenter des éclairages à leds dans les voitures à l’aide d’attelages conducteurs de courant… Cependant j’utilise toujours des condensateurs sur ces barres de leds, afin d’éviter un scintillement en cas de voie sale ou en cas de micros-coupures, et là quand je branche un condensateur l’éclairage de la rame se mets à clignoter comme si il y avait un court-circuit…
Quelqu’un connait-il ce problème et comment y remédier?
Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas… J’ai donc tirer deux fils, un depuis le frotteur et un depuis la masse sur les roues et j’ai brancher mon éclairage comme ça provisoirement… Sans passer par le décodeur…
Est ce que le clignotement est régulier ? si c’est le cas il doit s’agir d’un réglage CV du décodeur.
Si c’est un ESU tu dois pouvoir essayer de régler le CV adéquate.
C’est un peu étonnant d’avoir un clignotement lorsqu’il y a un condensateur!
Bon, peut-être que le condensateur est un peu léger.
Comme dit Patrice, il peut s’agir d’un réglage de CV. Pourrais-tu néanmoins nous soumettre un petit schéma du montage de ton condensateur et des éclairages?
Peut-être qu’avec ça ce sera plus facile de trouver la faille.
Le Loc pilot ne support que 250mA de consomation sur ces sorties auxiliaires.
Une installation Led de trois voiture dosto doit faire plus, surtout si les Led sont en parallèle sur les platines.
Le clignotement, si c’est une période de plusieurs seconde, c’est la protection de surcharge du décodeur.
Les condos n’aide pas, c’est un grand courrant d’appel quand c’est mis sous tension. En plus cela ne sert que pour le scintillement, pas pour plus d’une seconde.
Il te faut passer par un relais monostable commandé par la sortie auxiliaire (comme Märklin RAe TEE II, Roco ICN), ou une amplification à transistor à la méthode de Liliput (Flirt, Domino, Kiss, etc…).
Je recommande le relais, en cas de CC sur l’attelage, y’a pas de dégat.
Merci à tous pour vos réponses! Alors en effet en lisant le mode d’emploi du décodeur de ma Re 450 il est noté qu’il y à une protection contre la surcharge…
Car avec une seule voiture donc 13 leds cela fonctionne… Dès que je mets une 2ème voiture équipée d’éclairage intérieur le clignotement reprend… C’est bien un clignotement régulier et tout les éclairage clignote y compris les phares et l’éclairage du panneau indicateur de destination…