recherche aide pour plan reseau

bonjour j’ai un croquis de mon futur reseau je suis a la recherche de quelqu’un qui pourrais me modeliser mon croquis et pourquoi pas me conseiller plan a suivre

bonjour j’ai un croquis de mon futur reseau je suis a la recherche de quelqu’un qui pourrais me modeliser mon croquis et pourquoi pas me conseiller plan a suivre

Bonsoir nectra 71,

C’est très bien de poser des questions sur notre forum, mais avant tout, il faudrait que vous passiez par la case présentation pour nous indiquiez quels sont vos souhaits et motivations pour que l’on puisse mieux vous connaitre et vous accueillir sur le forum.
Vos questions sont pour l’instant trop floues pour que nous puissions vous répondre efficacement.
Que souhaitez-vous faire, de quoi disposez-vous pour démarrer : digital ou analogique … ???

A bientôt

Amitiés bretonnes

bonjour j’ai un croquis de mon futur reseau je suis a la recherche de quelqu’un qui pourrais me modeliser mon croquis et pourquoi pas me conseiller (je n arrive pas a mettre mon image ??? :scratch:

Bonjour Nectra71,

Voici la procédure pour insérer une image sur notre forum. C’est très bien expliqué.
Voici le lien

poster une image

PS : J’insiste, n’oubliez pas la case présentation en quelques lignes.

A bientôt

Bonjour nectra :smiley:

Heu…t e serait il possible de te présenter stp ? :smiley:

Il existe un post présentation :smiley:

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

Bonjour Nectra71,

Voici la procédure pour insérer une image sur notre forum. C’est très bien expliqué.
Voici le lien

poster une image

PS : J’insiste, n’oubliez pas la case présentation en quelques lignes.

A bientôt

My god Jean Paul :smiley:

T as été plus rapide que moi :mdr:

Serge le caribou belge

bonjour merci pour le tuto je vien de voir que j’ai trois meme sujet alors que je pense pas en avoir cree deux mais bon j’ai pu me tromper si on pouvait m expliquer pour supprimer les deux de trop

(je vais me presenter)

Re-bonjour Romain,

Vous avez déjà fait un plan avec un logiciel adapté, pourriez-vous dire lequel, et donc qu’entendez-vous par “modéliser”. Vous souhaitez avoir une vue 3 D de votre futur réseau ?? Ou bien simplement le schéma détaillé et la nomenclature de tous les composants de ce réseau ??
Quel type de rails allez-vous utiliser ?? M, K ou C ?

A bientôt

Bonjour Romain,

Je viens de lire ta présentation, et ton projet est sympa, c’est un endroit que je connais bien.

Pour le plan pourquoi n’essayes tu pas par toi même, il existe des logiciels gratuits qui suffisent largement pour faire un plan.

Concernant le thème, de mémoire d’enfant, il y avait deux ponts et deux rotondes à Chatenoy. N’hésites pas à faire des recherches sur le net, la documentation est la première étape d’un projet, avant même la mise sur plan.

Renseignes toi aussi sur le fonctionnement du traffic à l’époque. Par exemple le dépòt de Chatenoy servait essentiellement à remiser et entretenir les machines qui y étaient rattaché mais pour le retournement d’une loco en transit on se servait du triangle de retournement de la bifurcation Beaune-Autun-Chagny. C’était plus rentable et plus rapide.

D’ailleurs j’ai encore le souvenir de mes 10 ans, en 1972, ou mon papa m’enmenait voir les 141R sur ce fameux triangle.

Si tu as une voiture je ne peux que te conseiller d’aller y faire un tour.

pour le depot de chatneoy le royal ou je sait qu’ils y avait deux rotonde mais vu que je manque un peu de place je prefere juste prendre le style des rotondes de chatenoy le royal pour le plan oui j’ai fait ca sur raily mais le problem j’aurais besoin de conseil pour la langueur des voies entre le pont tournant et les premiers aiguillage pour que je puisse placer tout les objets present sur un depot (grue a eau sablerie cendrier et fosse de visite ) et une dernier question (pour le moment :smiley: ) pour la rampe est ce que le pourcentage n’est pas trop elevée. je chercher quelqu’un qui puisse me guider pour la mise en place des ces objet et pour le type de voie j’aimerais etre conseiller voila bonne journee

Pour ce qui concerne la disposition du dépôt, chaque région avait sa propre structure héritée des compagnies du passé. Dans ton cas fait une recherche sur les dépôts PLM.

De toute façon c’est clair qu’il faut faire une réduction d’échelle. Un dépót et toutes ses dépendances occupait souvent plusieurs hectares, en particulier Chatenoy qui a été un des plus grands de France.

Pour le plan j’en ai un en projet mais mon probème c’est de le mettre en ligne avec mon BlackBerry. Je vais voir ce que je peux faire. Pour la rampe c’est sûr que ça doit être raide !

pour votre plan je peut vous passer mon numeros si vous voulez et pour le reste ce que je recherche le plus oui c’est de mettre mon plan a l’echelle car je voudrais pas que les voie avant le pont soit trop long ou l inverse et aussi d’un inventaire des objet(grue a eau parc a charbon …) et aussi leur ordre (parc a charbon avant ou apres la sablerie, en sorti de pont qu’elle est la premier batiment a mettre …)

Pour le plan (qui devient un peu plus grand si on clique dessus), c’est vrai que la montée paraît raide (c’est du R2, au tout max, non ?). Là, tu ferais bien de prévoir un peu plus large, quoique - il n’y a normalement que des locomotives seules qui montent, non ? Oublions un peu les trains qui acheminent du charbon, ils n’auront que deux ou trois wagons.

Par contre, le souterrain… là je te conseillerais vivement de prévoir bien plus de voies. D’une parce que de temps en temps tu voudras voir passer une de tes beautés en tête d’un train, et que ce train, il faut le laisser quelque part. De deux, parce que toutes tes belles ne resteront pas toujours en haut - elles quitteront le dépôt pour prendre un train (imaginaire, soit), et pendant ce temps-là, elles doivent rester quelque part derrière la scène. Donc, au sous-sol en garage caché. J’imaginerais cinq ou six emplacements, des deux côtés des grands virages invisibles.

Si tu veux, l’idée ne coûte que la réflexion, tu peux étoffer la partie visible du cercle inférieur (tiens, ça sonne mystérieux !) par une petite halte, un arrêt d’omnibus, qui serait relié au dépôt par un petit chemin à pied : les ouvriers du dépôt doivent pouvoir y accéder, et ce de préférence par train ! Ça te permet de faire passer et s’arrêter de temps en temps un petit omnibus ou un autorail qui peut-être n’habite pas au dépôt mais qui t’a charmé… mais bien sûr, pour tous ces trains, prévois encore quelques voies. Ah, je vois que tu as déjà pensé à quelque chose en ce sens, je n’avais pas ton plan sous les yeux.

Une dernière remarque : l’optique gagne énormément quand les voies ne sont pas parallèles aux bords du réseau.

Au fait, quelles sont les dimensions du projet ?

meric pour vos reponse alors tu ma parlé de r2 :scratch: :scratch: connais pas si tu pouvais m’expliquer je pense faire tourner quelque loco avec 3.4 wagon, les wagon vont monter aussi car il y a trois voies de garage pour les convoies. pour les voies souterraine je pourrais rajouter deux voies d’evitement au fond sous le garage et oui je pensais faire une ou deux petit courbe gracieuse vers la halte et pour le dimension 3.50max par 1.70 max la je suis en train de modifier le plan j’ai deja suprimé la premiere voie d 'acces au pont tournant j’essaye d’aerer un peu :smiley:

Passes moi ton num par MP et je t’envoie 2 plans par MMS.

Vu la place dont tu disposes ça devrait pouvoir s’adapter.

Par contre si tu souhaites reproduire l’ambiance de chatenoy, n’oublies pas que c’était un environnement de banlieue industrielle et que c’est donc loin d’être champêtre. :laughing:

Encore une fois, fais des recherches sur le web avec dépôt PLM :wink:

Le dépôt de Tonnerre. L’environnement est plus campagnard mais la disposition est similaire à Chatenoy et puis on reste en Bourgogne.

img-2-small580

A chatenoy, les deux rotondes se font face avec un décalage qui était du à la présence des deux ponts tournants.

Si ma mémoire est bonne les deux rotondes ont été converties en magasins et entrepôts aujourd’jhui.

Bonsoir “nectra71”,
Vos 3 sujets ouverts sous le titre “recherche pour plan de réseau” ont été fusionnés.
Veillez à utiliser la case “répondre” pour poursuivre dans le sujet et “nouveau” si vous souhaitez en ouvrir un autre.
Merci de votre participation active à la vie du forum.
La Modération

Pour les rayons :

plus une courbe est serrée, plus son rayon est court.
Il est plus ou moins coutume de nommer les courbes en fonction d’une “classe” de rayon, le rayon 1 ou standard pour beaucoup de systémes de rail étant de 360mm. En voie C, c’est les 241xx, le 1 pour rayon 1 et les xx pour le secteur de cercle, 24130 par exemple étant une pièce sur rayon 360mm (1) et 30°.
Le rayon 2 est le rayon parallèle, à distance selon les systèmes entre 50 et 85mm environ, soit entre 410 et 445mm. En voie C, les 242xx.
Le rayon 3, logiquement, est le troisiéme rayon parallèle, je crois qu’en C il est un peu plus éloigné et fait 510mm, mais je n’ai pas trouvé à la va-vite ces informations-là. Logiquement, les rayons 4 et 5 sont encore plus large, et il y a encore le rayon des contre-virages des aiguillages élancés, mais ça nous mènerait trop loin.

Souvent, on écrit simplement R3 pour “rayon 3” et R1 pour “rayon 1”.

Ce qui est important, c’est que plus le rayon est faible, plus les voitures longues paraissent ridicules, surtout vues de l’extérieur de la courbe. Et plus le rayon est faible, plus il cause de friction entre les roues et le rail, donc de pertes de puissance. C’est particulièrement gênant en montée, et là où en voie droite on monterait encore tout juste, en virage c’est perdu d’avance.

Bonsoir à tous :smiley: ,

Voilà les différents rayons voies C Marklin. R1 le plus petit rayon (360 mm) puis R2,R3, etc.