recherche aide pour plan reseau

merci beaucoup pour tout vos message et surtout pour le plan du depot je vais etudier sa merci quelq-un pourrais me dire l’ordre de placement pour les points d’eau la sablerie et le charbon pour le rayon de la rampe je vais essayer de fait le plus compacte possible mais qu’un 241p7 puisse quand passée et pour le pourcentage je voudrais essayer le moin possible juste la un peu plus de la hauteur d’un wagon
voici les plan de jyl:

Salut Romain,

Dans les plans que je t’ai envoyé, pour voie M mais adaptables en C, le principe est simple :

  • En haut le pont et la rotonde

  • 1 voie d’entrée. Pour moi celle de droite est l’entrée et comprend la fosse de vidange des scories. Pour du PLM tu fais l’inverse, l’entrée est à gauche en principe.

  • 1 voie de sortie. Là tu as la sablière et l’eau.

  • En haut à gauche les ateliers de réparations, ce n’est pas obligatoire, ca peut aussi être les remises pour les diesels

  • En bas à gauche le stock de charbon et le (les) poste(s) de chargement.

  • En bas un triangle d’accès au dépôt qui permet aussi le retournement des locos.

  • Tu peux te servir des deux voies qui mènent au dépôt pour remonter de chaque côté en dessous avec un max de place pour faire des rampes raisonnables et quelques voies de garage.

Vu la place dont tu sembles disposer ça doit le faire. A savoir que ce dépôt est minimaliste.

Mais jyl c’est qu’il me plait bien ce dépot :smiley:

Et pour moi qui ne connais rien à la logique d’organisation d’un dépot, tes explications me plaisent bien. Je garde tout ça dans un coin pour avoir une référence…

ookkk merci pour toute tes informations est ce que le parc a charbon je peut le mettre en le pont tournant et juste avant la sablerie?

Bonsoir Jean,

Et encore, comme je le précise celui-là est minimaliste mais comme c’est un projet de module, j’ai des contraintes et de place et de stock de voie M disponible.

Si tu montres çà à un puriste, il criera sans doute à l’Hérésie, ce à quoi je répondrais que s’il veut faire un dépòt à l’échelle H0, il faudra autre chose qu’une simple pièce de quelques m2.

Même avec la réduction d’échelle c’est un thème bien particulier.

ookkk merci pour toute tes informations est ce que le parc a charbon je peut le mettre en le pont tournant et juste avant la sablerie?

ê
Tu peux à condition que ce ne soit pas trop tassé sur le plan visuel, vu que c’est le thème de ton réseau il faut que tu évites de trop rogner sur la structure.

je vais essayer de vous refaire un plan detailler pour que vous puissiez donner votre avis je pense rester sur le meme tracé juste quelque modif et pour la rampe vous pensez que sa va le faire juste 6 et 8 cm, pour le rayon je pense faire un grand rayon a gauche au max de se que je peut et pour la rampe je preferais un petit rayon pour eviter que ma ligne droite du bas ne soit trop courte

Si j’ai bien compris, tu vas faire rouler des trains courts sur ce réseau, voire même des locos seules en toute logique. Si ce n’est que du Märklin, tu peux utiliser du 24130 sans problème, une courbe serrée ça se gomme avec quelques astuces de décors.

de toute maniere toute les courbe seront cachée sous le reseau meme le debut de la rampe sera cachée par un tunnel que je debutera a la fin du depot, 24130 :scratch: :scratch: je connais pas dsl pourrais tu m’éclairer
aujourd’hui j’ai fait un petit teste j’ai fait deux cercle un de rayon 385 mm et un autre de 445 mm sur ces cercle j’ai fais rouler ma 241p7 avec 5 wagon a boggie (convoie de 1520 mm )je suis rassuré de voir que ca passe malgree que se ne soit pas tres esthetique mais quand la menuiserie sera faite j’essairais de faire le rayon max que je peut faire sens trop reduire la longueur de la ligne droite voila maintenant demain j’essaye de faire une rampe et de passer le meme convoie pour voire ci sa passe je vous tiens au courant et autre chose j’ai commander un fleischmann 6652 je vais le resevoir dans la semaine quelqu’un pourrais m’aider pour le bien cabler bonne soirée.

voici le drenier plan que j’ai fait 1.5m par 3 m je pense le reduir un peu en longueur mais la c’est parti j’ai recu mon pont tournant je vais pouvoir commencer le tracer

Tu sembles avoir fait une petite erreur de manipulation (ou un petit oubli…), je ne trouve pas ton nouveau plan…

voila

Exact, je ne le tyrouve pas non plus :clown:

Sinon j’ai profité d’avoir un accès Internet digne de ce nom pour mieux faire comprendre la logique du dépôt de Chatenoy :

J’ai ajouté un peu aux contrastes (source Mappy). On voit nettement les deux rotondes et l’emplacement des deux anciens ponts ainsi que de l’ancien faisceau de voies, entrées et sorties. Sur les faisceaux une partie recevait les rames de trains régionaux en attente d’une machine.

Chatenoy était principalement un dépôt traction mais, de mémoire, il y avait tout de même des ateliers pour certaines réparations et entretiens d’importance.

Il faut aussi comprendre que Chalon S/Saône se trouvait à un carrefour important de la PLM et des voies transversales amenant soit vers Le Creusot et Nevers, soit vers le Jura et la Suisse (en passant par la Bresse)
uprapide.com/images/Surplouf/chatenoy_1.jpg

La gare de Chagny quant à elle était une gare de passage de moyenne importance mais désservait deux petites zônes industrielles dont la désserte d’une minoterie (moulin à eau). La première zône est visible sur la photo le long de la ligne Paris-Lyon. La seconde voie, plus au sud, mène à la minoterie puis rejoint plus loin la PLM. Quant à la voie en direction du bassin minier du Creusot-Montchanin, c’est une ligne à voie unique car tout de même moins fréquentée et, à l’époque, désservie par des autorails principalement.

Le triangle parfaitement visible était important, car comme je l’ai dit plus haut, les mouvements étant importants à Chatenoy, il était plus rentable d’envoyer une machine se retourner à Chagny (Environ 15 kms au nord de Chatenoy) que de mobiliser un des ponts.

uprapide.com/images/Surplouf/chagny01.jpg

Pour Nectra, si tu veux coller au thème de Chatenoy, même avec une seule rotonde, il faut donc bien intégrer cette logique de triangle “annexe” et la notion de carrefour ferroviaire d’importance. On parle quand même de la ligne PLM. :laughing:

voila
Et ??? :lol!:

apres reflexion je me suis dit que je vais faire se reseaux a mon idee pour voir deja de quoi je suis capable (faut pas oublier que ces mon premier reseaux) et par la suite si je vois que je y arrive pas trop mal j’essairais de refaire a l identique le depot de chalon des deux pont jusqu a l’embranchement de la grande ligne. Pour le moment j’essaye de faire un depot potable dans le peu de place que je dispose