Réalisation d'un circuit en voie type K

Mon cher Delias (mille excuses pour l’accent :blush: )

Voici mes dernières réflexions.

Abandon de l’idée du variateur, pas fiable et trop de risques comme tu le soulignes.

Retour donc vers l’arrêt Märklin à travers un interrupteur (va et vient) sur le fil rouge pour provoquer l’arrêt à n’importe quel endroit de l’ovale.

En utilisant sur l’une des bornes une simple diode cela devrait appliquer une tension continue négative sur le rail central (picots)

Le va et vient faisant office de relais, les deux tensions (alternative et négative) ne devraient jamais se rencontrer.

Maintenant se pose le problème du “retour”, après la diode, ne devrais-je pas y associer un condensateur relier à la masse, à ton avis ? Quelle valeur ?

J’ai vérifié la notice ZImo, pas de souci, effectivement, il suffira de régler les CVs 29, 124 et 112.

Bonne soirée, Jean-Marie

Re Bonsoir Jean-Marie

A y penser un peu plus, je ferais ce schéma là, centrale à gauche et voie à droite

Vite fait sur le grill, je n’ai pas changé les textes :open_mouth:

Diode 1A ou 2A, condo 220u 35V ou plus (25V devrait aussi allez mais à la limite).

Deux diodes au lieu d’une permet de conserver une alimentation pendant la commutation, car je ne suis pas certain que les décodeurs interprètent correctement une coupure à la commutation. Tu peux aussi essayer avec une seule diode et le condo comme tu le pensais et voir si entre les deux variantes il y a une réponse différente des décodeurs. Et oui le condo est nécessaire même avec la variante à une seule diode.

Et n’oublie pas de désactiver le freinage par méthode Lenz sinon tu vas chercher un moment!

Bonne suite

Delias

Bonjour Delias,

c’est bien à cela que je pensais, mais tu y a rajouté des raffinements dont je ne serais pas capable, merci beaucoup.

Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre et plusieurs années depuis que j’ai quitté l’école… :vieux:

J’attends mon achat de Suisse, j’essaie et je reviens pour les résultats.

Je ne suis pas équipé comme toi, mais j’ai un bon appareil de mesure quand même.

Bonne journée, Jean-Marie

Bonjour Delias,

reçu ce matin le petit nécessaire pour mes essais, un contrôleur 66045 + un transformateur 6647 (merci Jürg ).

Ma locomotive étant codée sous le numéro 78 pour fonctionner avec l’ancien système Delta 67025, dois-je modifier ce codage ?

Le petit livret fourni avec le Delta control 4F est très sympa, mais pas très clair à ce sujet, merci de ton aide.

Cordialement, Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie

Non les adresses sont les mêmes entre les différents systèmes Delta: 78, 72, 60, 24 et 80 pour la commande additionnelle (80 uniquement sur 6604 et 66045).
Märklin l’indique indirectement dans la notice du 66045 en indiquant la position des microswitch de codage :face:

Delias

Bonsoir Delias,

voici donc les résultats de mes essais.

Configuration des CVs selon préconisation MX630P16 Zimo.

• Option 1) Arrêt par tension continue sensible à la polarité de la voie
    Cv 29 = 0
    Cv 124 = 1
    J’obtiens l’arrêt dans les deux sens de marche, redémarrage impossible sauf si action sur le petit sélecteur de canal.

• Option 2) arrêt par tension continue indépendant de la polarité (Märklin)
    Cv 29 = 0
    Cv 112 = 1
    Cv 124 = 1
    J’obtiens l’arrêt uniquement en marche avant, redémarrage impossible sauf si action sur le petit sélecteur de canal.

Bref, je suis un peu pessimiste car je ne vois pas comment obtenir un redémarrage sans action sur le contrôleur.

Une idée ? D’avance merci.

Bien à toi, Jean-Marie

J’ai oublié un détail important.

Si après avoir remis l’interrupteur sur normal, je coupe l’alimentation puis la remet après qqs, la locomotive repart seule.

Bonsoir

J’ai déjà testé des décodeurs Zimo (tous montés d’origine sur les loco Roco et Fleischmann) sur ma section de freinage système Märklin, et je n’avais de problème.
As-tu bien désactivé le freinage par système Lenz?

Sinon, en rapide, je ne vois pas bien ce qui pourrais clocher. Je regarderais demain le manuel Zimo en langue originale histoire de confirmer les CVs. Quel version du manuel as-tu utilisé pour les valeurs que tu indiques (ce n’est pas normale que le fonctionnement soit inversé). J’ai pas la motive ce soir, je regarderais cela demain.
Quel schéma as-tu utilisé pour l’application de la tension négative?

Peux-tu tester avec une autre loco et / ou une autre centrale, histoire d’éliminer l’un ou l’autre.

Bonne soirée

Delias

J’ai fait un reset par Cv8
Analogique désactivé, Cv29 = 0
Arrêt Lenz désactivé, Cv 27 = 0, Cv 134 = 106 et Cv 142 = 12

Le Décodeur semble être un Zimo MX642, Cv 250 = 214
J’applique la notice traduite par “cdfinformatique”
cdfinformatique.com/acatalog/MX-621-648.pdf

J’ai utilisé ton schéma, application de la tension négative sur les plots à travers une bascule de va et vient.
J’ai retiré la deuxième diode, aucun changement
J’ai testé un branchement inverse (rails/picots), cela ne change rien.

Seul point vérifié, après avoir remis le basculeur sur la position normale, il suffit que je retire la prise 220 V du transfo quelques secondes pour qu’après le retour du courant, la locomotive reparte.

Sinon, un mauvais paramétrage au niveau d’un bit.

Je serai absent demain jusqu’à 20h.

Merci de ton aide.
Bonne nuit, Jean-Marie

Bonsoir Jean-Marie

Bon j’ai sorti ma 231 E 30, mais elle est équipée d’un MX645 (CV250 = 221). La notice étant la même pour les deux modèle de décodeur le raisonnement et la paramétrisation reste identique.

Tu as eu une mauvaise interprétation de la notice, ce n’est pas les CV29, 124 et 112 au complet qui sont indiqués, mais un seul bit de chaqu’un de ces CVs.
Par défaut (à la livraison, pas après un reset) ma Roco a quasi la bonne configuration pour fonctionner sur les sections de freinage Märklin.

Les CVs relatif au freinage par système Märklin doivent être:
CV29 = 2: le bit 2 doit être passé à 0, la valeur passe de 6 (par défaut chez moi), à 2, ou de 14 à 10 si le RailCom est activé (inutile en exploitation avec une centrale Märklin).
CV124 = 34: Le bit 5 doit être à 1, et par défaut le bit 1 est à 1 (cela règle la vitesse de manœuvre, je n’ai pas été chercher les détails).
CV112 = 64: Le bit 6 doit être à 1, tous les autres sont à 0.

Pour le Lenz CV27 à 0 et c’est bon le système est ignoré.

Donc au final, mauvaise configuration de la loc, elle se retrouvait en DC analogique et ayant ce mode désactivé elle s’arrêtait. Par contre elle ne reconnaissait pas automatiquement le repassage en digital, il fallait qu’un ordre lui arrive.

En retouchant les 3 CVs ci-dessus tu ne devrais plus avoir de problème.

Bonne suite

Delias

Bonsoir Delias,

merci pour toutes ces précisions.

Je vais tenter de reprendre tout cela demain.

Le réglage des CVs par bit n’est pas évident pour moi, j’utilise un SPROG.

Bonne soirée, Jean-Marie

Pour cela la CS2 est plutôt bien: La valeur du CVs de même que sa représentation en binaire.

Voilà les CVs de ma 231E, le mode DC est toujours activé, n’utilisant pas le freinage par module Märklin autre que pour des tests.

Juste pour rappel:
Bit 0 -> valeur 1
Bit 1 -> valeur 2
Bit 2 -> valeur 4
Bit 3 -> valeur 8
Bit 4 -> valeur 16
Bit 5 -> valeur 32
Bit 6 -> valeur 64
Bit 7 -> valeur 128

Et pour la valeur totale on addition les valeurs des bits à 1.

Bonne fin de week-end

Delias

Bonjour Delias,

j’ai donc tout repris de A à Z en utilisant un autre “logiciel” où je peux mieux “distinguer” les bits.

Résultats conformes
Cv 27 = 0
Cv 29 = 2
Cv 124 = 34
Cv 112 = 64

Effectivement, les deux derniers réglages semblent d’origine.

Toujours impossibilité de redémarrer…

J’ai confectionné dispositif de base, juste avec un diode et un condensateur.
J’ai changé le contrôleur
Rien à faire, il faut que je fasse une action soit sur le sélecteur soit au niveau de l’alimentation.

Essai avec un locomotive origine Märklin, tout fonctionne parfaitement.

Une idée ? d’avance merci.

Bien à toi, Jean-Marie

Cela ressemble à une saturation, comme s’il fallait décharger quelque chose (un condensateur) pour repartir.
L’antiparasitage ?

Bonjour Jean-Marie

Non, je suis à cours d’idée, comme tu le dis la machine Märklin fonctionne sans autre. Un défaillance ou un bug de cette série de décodeur ne peut pas être exclue. J’ai vérifié une loc dont je pensais qu’elle avait un décodeur plus ancien, mais c’est un Uhlenbrock. Il y a encore mon ICN, faut que je le sorte pour vérifier.

Ce n’est pas le condensateur de déparasitage, le fait de couper l’alimentation puis de la remettre fait un reset du fonctionnement du décodeur (pas le reset des CVs, mais celui du fonctionnement du décodeur ce qui concerne la routine de décryptage du signal venant depuis la voie).

Avec quel autre centrale as-tu testé? Il serait bien de tester avec le SPROG en centrale, ce n’est pas impossible que le signal issu des Delta aie une particularité (qui m’est inconnue et) qui cause le problème. Et pendant que tu y seras autant en DCC que en MM2, bien faire un arrêt complet du SPROG en changeant de format, histoire qu’il n’émette plus avec l’autre.
Tes autres locs sont-elles toutes des Märklin?

Je reviens éventuellement en soirée, après avoir fait d’autre tests.

Delias

Essais avec l’ancien contrôleur 67025.

fonctionnement identique pour mes deux locomotives 3 rails.

La Roco refuse toujours de repartir

La Märklin obeit tout de suite.

Donc le nouveau contrôleur 66045 ne serait pas coupable ( tant mieux…)

Bonne promenade, jm

Bonsoir Delias,

essais “in situ” remis à une date ultérieure.

Néanmoins, je te confirme le bon fonctionnement de l’asymétrie avec le contrôleur 66045 et l’alimentation 6647.

Après la reprise des réglages des Cvs 134 et 142, la locomotive semble bien réagir.

J’ai quand même prévu d’emmener ma tablette et le SPROG, au cas où…

Dans l’attente encore merci.

Cordialement, Jean-Marie

Bonsoir à tous

Petite explication pour ceux qui n’arrivent pas à suivre.

Jean-Michel m’a contacté en privé pour me fournir la liste des CVs lu avec un SPROG (et DecoderPro de la suite JMRI si j’ai bien reconnu le format).
Son décodeur est un MX642, et même si l’entier du lisiting des CVs me parait correct, le problème subsiste avec la commande d’arrêt par système Märklin sur centrale Delta 66045. La loc s’arrête mais ne repart pas.

Le week-end passé, j’ai sorti mes deux plus anciennes locs Roco équipée d’un décodeur sonore Zimo. L’ICN et la 231E30. Manque de bol les deux ont déjà le successeur du MX642 à savoir le MX645, et avec les deux en configuration d’origine, l’arrêt par système Märklin fonctionne parfaitement que cela soit en DCC sur ma CS2 ou en MM2 avec un vieux Delta 6604. Réalisé sur un ovale de test à la méthode de Jean-Michel.

A défaut de trouver une raison autre qu’un bug des anciens décodeurs Zimo (le MX642 n’est plus produit depuis 2010). J’ai proposé à Jean-Michel de tenter le freinage par système Lenz même si le 66045 ne garanti pas la symétrie des tensions du signal digital. Il semblerait que cela marche, mais des ratés pourrait toujours intervenir, notamment si la charge augmente.

Voilà si d’autres ont des informations complémentaires, merci d’avance :thanks:

Bon week-end prolongé

Delias

Bonsoir à tous,
Bonsoir Delias,

dans l’attente de pouvoir me rendre à Paris, j’ai décidé de continuer mes essais pour mieux comprendre les systèmes Märklin.

Je viens donc d’acquérir une Sybic Piko 3 rails équipée d’origine d’un très mauvais décodeur.

J’ai donc acheté un décodeur ESU 54610, Lokpilot V4.0 Multiprotocole. (merci Sylvain)

Il est installé, mais les réglages d’origine ne conviennent pas, en particulier en ce qui concerne la compensation (CVs 52 à 55).

J’ai bien essayé le calibrage automatique par le CV 54, mais ce n’est vraiment pas une réussite.

Il me semble avoir pourtant bien initialisé le décodeur au système Märklin Delta.

J’avoue avoir lu rapidement la notice, mais je patauge… :frowning:

D’avance, merci de votre aide.

Cordialement, Jean-Marie

Dernières nouvelles.

Toujours avec l’alimentation Delta par contrôleur 66045.

J’ai réussi à "régler " la compensation, ce n’est pas parfait mais acceptable.
Voici mes réglages (un peu originaux…)
CV 2 = 3
CV 52 = 28
CV 53 = 92
CV 54 = 18
CV 55 = 7
CV 56 = 64

J’ai tenté le freinage par asymétrie, il ne se passe rien…

Conclusion temporaire,

• une 231 avec un Zimo qui refuse de fonctionner avec le freinage Märklin (ne redémarre pas)
  • une Sybic Piko avec un ESU qui refuse de fonctionner avec le freinage Lenz (ne s’arrête pas)

Je patauge de plus en plus…