Réalisation d'un circuit en voie type K

Merci de tous ces renseignements car j’avoue que dans ce domaine, je patauge un peu. :help:
Chacun y allant de son “protocole”, c’est parfois un peu la foire d’empoigne…

J’ai bien connu les premiers modèles équipés d’un moteur AC avec un relais pour l’inversion.
Par contre, j’ai “loupé” la transition vers le nouveau moteur DC équipé d’un décodeur Delta;
Je redécouvre aujourd’hui ces nouveaux produits avec un certain “plaisir”, mais il faut que je me remette à niveau.

Bonne journée à tous, jm

Comme promis, voici mon petit montage pour provoquer un arrêt en douceur.
J’utilise donc le principe de l’asymétrie de Lenz que de nombreux fabricants ont adoptés sauf Märklin.
Pour l’arrêt Märklin, il faut, semble-t-il, utiliser " l’arrêt par tension tension continue ", sous réserve.

Normalement l’alimentation se fait par le fil noir du transfo (rails).
Parfois, il faut “retourner” le montage ou inverser les fils, donc il vaut mieux tester.
(cela provient souvent du montage des décodeurs, donc utiliser plusieurs locs…)

La petite 231E Roco possède donc un décodeur Zimo MX642 version 28 dont voici les CVs.

Pour obtenir un arrêt “réaliste” j’ai modifié les CVs 27, 134 et j’ai conservé le réglage du 142.
En réglant ma vitesse sur “150” (alim Delta Märklin), j’obtiens l’arrêt sur un coupon de 900mm isolé.
Personnellement, j’utilise un interrupteur pour arrêter et relancer le train sans toucher à l’alimentation.
Dans mon exemple, j’utilise le fonctionnement normal qui n’affecte qu’un sens de circulation, il y a d’autres possibilités.

Voir notice des décodeurs Zimo MX, 618,621à 623, 630 à 634 et 640 à 648, chapitre 3.9 . MERCI à cdfinformatique, pour la traduction.
cdfinformatique.com/acatalog/Les_elements_du_systeme_ZIMO.html

Voilà, évidemment cela convient parfaitement à mon projet d’un train qui circule seul et qui s’arrête à la demande.
Soit à un point précis en cas de coupure où à n’importe quel endroit du réseau si le montage est sur l’alimentation.

Bonne soirée à tous, Jean-Marie

Bonsoir

La réserve est correcte!

Ce système est prévu pour une différentiation du sens de marche et permettre le franchissement du rouge à contre sens.
En 2 rails, la machine détecte de quel côté est le montage et peut savoir si elle doit s’arrêter (faudrait ressortir la norme pour savoir comment cela doit être fait exactement).
Sauf que en 3 rails, les picots sont toujours du même côté (pour le décodeur) alors que le sens lui peut changer (si elle va en avant ou en arrière). De ce fait en configuration par défaut si cela fonctionne en marche avant, cela ne marchera pas en marche arrière. Sauf erreur de ma part il est possible de configurer pour s’arrêter dans les deux sens et c’est nécessaire pour du 3 rails.

Bonne suite

Delias

Bonjour Délias82,

Tout à fait exact, le réglage se fait par le CV 27,
CV#27 = 0 aucune action
ensuite si le décodeur est convenablement monté.
CV#27 = 1 tension rail droit > rail gauche, arrêt “marche avant”,
CV#27 = 2 tension rail gauche > rail droit, arrêt “marche arrière”
CV#27 = 3 pour un arrêt dans les deux sens de marche

En 3 rails, Il faut donc interpréter en déterminant qui sera le rail droit et qui sera le rail gauche. Dans mes tests j’ai choisi rail droit = picots et rail gauche = rails de la voie.
Dans mon cas, je n’utilise que l’arrêt en “marche avant” et je conserve la possibilité, si besoin, d’un retour en arrière commandé par le “contrôleur”.

Bonne journée, jm

Bonjour à tous,
Bonjour Délias82 (Sylvain je crois )

Mon petit réseau est donc assemblé sans difficulté notable.
Chaque coupon est ré-alimenté individuellement.
J’ai noté que la voie K flexible n’aime pas trop les contraintes, il vaut mieux ne pas trop serrer les vis.
Aux essais, la petite 231 fonctionne très bien. Elle apprécie les raccordement paraboliques.
L’arrêt automatique et le re-démarrage par l’asymétrie se font bien.

Toutefois, avec six voitures CIWL Altaya (ex-Rivarossi), elle a du mal à repartir seule.

C’est donc là que j’aurai encore besoin de votre aide.

Si possible, j’aimerais conserver le système Delta car il est simple d’utilisation.
Actuellement, j’utilise une alimentation à mon avis un trop faible (18VA) et la petite Pacific semble gourmande.
A votre avis, est-il possible d’augmenter la puissance sans détériorer le contrôleur ? Avez vous une référence ?

Rappel, je ne souhaite pas utiliser une centrale, maniement trop complexe pour l’utilisateur.

A défaut, je pense tenter d’utiliser un bon vieux transfo 32VA “piloté” à travers un variateur de tableau.

Merci de vos conseils. Jean-Marie

Bonsoir
Très facile à utiliser pour delta ou digital : la centrale 6021 …
On tape le numéro de la loco et s’est réglé.

Vincent

Bonsoir Vincent

effectivement, c’est une idée, mais nous restons à 18VA.

La question reste de savoir si la puissance est suffisante pour une locomotive munie d’un décodeur sonore.

Sur un circuit 2 rails, je travaille d’ordinaire avec une alimentation beaucoup plus puissante, du style 16Volts/4 Ampères

Merci de votre proposition.

Bonsoir

Quand tu parlais d’une centrale Delta, je pensais à celles où c’est écrit “Delta” dessus et qui ont toutes une puissance de 32VA (6604 et 66045) ou 52VA (6607 destinée au Maxi).
Mais avec 18VA je dois déduire que c’est un boitier IR de coffret de démarrage? Mais 18VA pour une seule loco et sans éclairage autre dessus devrait suffire.

Est ce que la machine manque de pêche, les roues motrices du tender tournent lentement, ou est-ce que les essieux moteurs patinent? Dans le 1er cas oui il faut passer à plus gros, dans le 2ème changer les bandages et vérifier que la voie n’est pas grasse, une centrale plus puissante n’aidera pas. Est-ce qu’il y a bien une réalimentation régulière par feeder, et prise directement depuis le feeder pour le bypass des modules de freinage?

Delias

Bonjour Sylvain, merci de votre aide

J’utilise un contrôleur Delta à bouton rotatif 67025 avec une alimentation de 18VA.
Les picots de la voie sont réalimentés alimentée par feeder à chaque coupons.
Les rails possèdent au niveau des éclisses des raccordement soudés qui assurent une continuité sur tout le circuit.

• Seule,
    la locomotive fonctionne bien, arrêt et démarrage par asymétrie sans problème.
  • Avec le six voitures c’est plus délicat.
    Si commande via le bouton, elle redémarre, après arrêt par asymétrie, il faut l’aider.

Ce contrôleur semble trop faible, mais le système IR n’est pas plus costaud me semble-t-il.
Dans les deux cas, est-il possible d’utiliser une source d’alimentation plus forte ? (le contrôleur indique max.zul. 0,5A).

Pour l’utilisateur, je souhaiterais conserver un système simple.

Bon dimanche, Jean-Marie

Pour information, je viens de découvrir que mon deuxième boitier IR avait une alimentation 36VA ref 66361.
Donc ces petits appareils peuvent, semble-t-il, accepter des puissances plus importantes…
Je vais donc reprendre mes essais avec celui-ci.

Bonsoir Jean-Marie

Avec 500mA, ton Delta n’exploite que la moitié de la puissance disponible de son bloc d’alimentation (dans la partie déclarée “non utilisée” il y a aussi la consomation propre du pupitre, mais elle est bien inférieur à cette partie). Et 500mA c’est peu pour une grande loco.
Si tu veux conserver le même principe de commande cherche un 66045, ils ne valent plus rien (3 à 1.- en Suisse et 1 à 1€ en Allemagne cet après-midi sur EBay) et lui aura dans les 1.5A de dispo pour la voie (il lui faut un transfo 32VA).

Par contre le boitier IR, je m’attends à ce que sa limite soit les 18VA soit environ 0.8 à 1A pour la voie, mais dans les faits je n’en sais rien. Il n’y a pas une information dessus (sur le boitier IR, dans sa notice)? Car celle du bloc d’alimentation n’est pas significative c’est tout au plus une valeur maxi.

Le boitier IR, j’en ai parlé car j’ai pensé que c’est ce que tu utilisais, vu que je ne connaissais pas cette centrale de coffret de démarrage low cost. Toutes ces centrales à 18VA c’est juste à oublier dès que l’on sort de la commande d’une unique loc de la gamme Hobby/Start-up!!!

Delias

Je vais donc acquérir cette commande et une alimentation adaptée.
Merci pour ces excellents conseils.
Cordialement, Jean-Marie

Bonsoir

Réfléchis quand-même bien, car cela reste une commande obsolète!
Quand au transfo, un 32VA de Märklin est ce qu’il faut: 6631 ou 6647!

Delias

Bonjour Délias,

Obsolète, pas tant que cela , non ? Cela reste fiable et simple d’utilisation ce qui sont les critères de choix pour l’utilisateur.

en général

• La sélection du canal est physique
  • la vitesse est réglable “définitivement”
  • Même après une coupure de courant, le canal et la vitesse sont conservés
    Enfin en utilisant l’asymétrie
  • Il suffit d’ouvrir ou de fermer un interrupteur pour arrêter ou démarrer son modèle.

C’est l’idéal pour un réseau de “plafond” qui fonctionnera à la demande. Connais-tu une autre solution aussi simple ?

Aujourd’hui, les centrales digitales se réinitialisent à chaque coupure de courant.
Il faut donc une action sur celle-ci pour lui redonner les “consignes”.

Encore merci de tes conseils, Jean-Marie

La commande 66045 à besoin d’une alimentation AC ou DC ?
Hormis les deux références citées, existe-t-il un bloc d’alimentation plus compacte ?
Merci

Bonsoir Jean-Marie

Les deux centrales Delta 6604 et 66045 nécessitent un transfo AC, il y a aussi les 52VA génériques qui sont disponible sous différentes marques dont à minima Conrad, Viessmann et Tams.

Sauf que j’ai oublié un truc hier soir, ces centrales comme toutes celles avec une masse commune entre alimentation et sortie ne garantissent pas un signal symétrique, et elles peuvent provoquer des faux positif comme des faux négatif dans la gestion des zones d’arrêt Lenz. (quand je disais que le Lenz n’est pas adapté à du Märklin :face: )
Tu peux toujours essayer, il n’est pas dit que avec une seule loc le manque de symétrie soit suffisant pour déclencher la détection de zone de freinage hors zone. Ou il faudra bidouiller le module et les CV du décodeur (augmenter l’asymétrie du signal et le seuil du décodeur)… Perso j’ai clairement pas le matériel pour tester cela.

[barre]D’ailleurs la centrale actuelle (67025) accepte-t-elle d’être alimentée en DC, à choix AC ou DC, ou uniquement AC? Car dans le dernier cas, tu pourrais être confronté à ce problème de non symétrie du signal.[/barre] A priori non car l’alim fournie avec est du DC.

Désolé pas d’autres pistes si tu souhaites conserver le système de freinage Lenz…

Sinon pour un meilleur diagnostique de la situation actuel, as-tu la possibilité de mesurer la tension de la voie au moment du redémarrage (mesure avant, pendant, après). Idéalement avec un voltmètre analogique en AC ou sinon avec un numérique en AC qui arrive à mesurer quelque chose (il doit donner entre 15V et 25V loc arrêtée), ou mieux mettre un pont de diode entre la voie et le multimètre et mesurer en DC.
La mesure ne sera pas exacte en raison du signal digital qui est loin d’être de l’AC, mais c’est les variations entre les cas qui seront significatives pour comprendre

Delias

Et pourtant cela fonctionne plutôt bien avec le contrôleur 67025 qui lui est alimenté en DC.
Tout cela est assez “complexe” à comprendre, mais bon je vais essayer.

Bonjour

En plus de 30ans l’électronique a bien évolué et les centrales avec.
Les centrales (et boosters) peuvent être classées en 2 types au niveau de leur schéma de puissance. Les principes sont dessinés dans le schéma suivant:

Les anciennes doivent être alimentées absolument en AC du quel elles sortent deux rails d’alimentation DC plus et moins par rapport à la masse, et pour créer le signal digital, c’est uniquement le fil rouge qui est alimenté soit par le rail + soit par le rail -. Les transistors en sortie sont dans la majorité des cas en émetteur-suiveur ce qui empêche leur saturation et permet des commutations plus rapides, c’était encore nécessaire il y a plus de 15 ans. Un autre avantage, une masse commune entre entrée, sortie et le circuit de commande interne. ce qui simplifie bien des choses, mais le gros désavantage c’est que les tensions + et - utilisées ne sont pas les mêmes et avec un signal fortement dissymétrique comme celui de Märklin (le MM1 et MM2), la charge étant plus élevée sur le condo qui stocke la tension négative celle-ci a tendance à être bien inférieure. Mais tant que l’on ne cherche pas à utiliser le freinage par module Lenz cela ne pose pas de problème…
Il y a déjà plusieurs mois j’avais mesuré la tension en sortie d’une 6021 alimentée par un 6002 à vide et en charge (résistances calculées pour consommer 2A sous 16V), la graduation c’est 10V/div (les carrés) ou 2V par sous-division (les marques sur l’axe central) on voit bien l’affaissement asymétrique des tensions positive et négative du signal digital, c’est jusqu’à plus de 6V d’écart entre les deux. Sur le bas c’est la tension du transfo inversée et à 20V/div, le 0 est sur la ligne inférieur de l’écran.

Les nouvelles peuvent être alimentées en AC ou en DC, c’est toujours la même tension qui est appliquée aux voies, soit par les transistors Q1 et Q4 soit par Q2 et Q3. Ces 4 transistors forment ce que l’on appelle un pont en H et cette technique est en pleine progression avec une amélioration continue des caractéristiques des transistors et de leur commande. D’ailleurs maintenant c’est majoritairement des MOS qui sont utilisés. Ce principe apporte une quasi égalité entre la tension positive et négative du signal digital car issu du même condensateur, de plus il peut être alimenté avec un convertisseur AC/DC (tels que les 60061 et 60101 de Märklin) ayant une bien meilleure stabilité en tension que les transfos traditionnels. Le gros défaut étant l’absence de masse commune entre entrée, circuit de commande et sortie ce qui nécessite toute une série de précautions supplémentaires (voir les sujets sur le S88 et la séparation galvanique, ou le problème des boosters 60173).

Le freinage par module Lenz ne fonctionnera que avec une centrale entrant dans la 2ème catégorie, et ce n’est pas le cas des centrales Delta 6604, 6607 et 66045.

Voilà pour les explications larges et indigestes.

Donc quand je t’ai conseillé le 66045 c’est parce qu’il utilise le même principe de contrôle que le 67025, mais j’avais oublié cette histoire.

As-tu effectué les mesures de tension avec le 67025? Le peux-tu? Je n’ai éventuellement pas pensé à un autre problème!
Et comme cela, je ne vois pas une autre centrale (en MM2 ou DCC) qui rentrerait dans tes critères.

Bonne suite

Delias

Cher Délias,

Je crois avoir compris, surtout au regard des schémas et des images de l’oscilloscope. :blush:

Néanmoins, j’ai quand même acheté un petit nécessaire en Suisse (66045 + 6647) pour essayer.
Effectivement les prix n’ont rien à voir avec la France…

L’utilisateur n’ayant pas accès au module de commande il faudra trouver une solution “à l’identique”.
Au pire,

• soit mon idée d’utiliser un petit variateur 220 Volts au niveau du 6647 fonctionne :wink:
  • soit tu seras condamné à m’aider à “confectionner” un montage pour adopter le système de freinage Märklin. :help:
    Bon, en espérant que le décodeur Zimo l’accepte.

Bien à toi, Jean-Marie alias “la Scoumoune”

Bonsoir Jean-Marie

Par contre je ne comprends pas ce que tu cherches à faire avec cela:

Le 6647 ne sera utilisé que pour fournir du 16V AC, Le réglage de vitesse sera déterminé par le curseur du 66045 de manière identique que sur le 67025.
Un variateur sur le 230V sera juste inutile sauf à tout cramer si la tension est trop abaissée. La variation légère de la tension va agir sur la tension du signal digital, sauf que la variation de cette tension est compensée par le décodeur à régulation de charge. Et puis si la tension descend trop le 66045 risque de ne pas aimer…
Avoir accès au variac ou au 66045 cela ne change pas la place nécessaire…

Au vu de son niveau de complexité, y a pas de soucis…

Bien entendu… comme tous les décodeurs acceptant le format Märklin Motorola II, cela fait partie intégrante de la norme! Il faut juste désactivé le mode analogique DC (2rails) pour éviter les départs intempestifs :face:

Bonne soirée

Delias (sans accent :grr: )