Réalisation d'un circuit en voie type K

Bonjour à tous,

petit nouveau sur ce forum, j’aurais besoin de vos conseils.

Je dois réaliser un circuit d’environ 15,50m de développement sans aiguillage.

Les rayons de courbure sont de 720 mm.
J’utiliserai de la voie flexible pour les courbes (pas d’autre solution).

Mais pour les alignements droits, que me conseillez vous ?
Il faut que le fonctionnement des trains soit parfaitement linéaire.
Normalement l’alimentation sera analogique ou Delta.

Dernière chose, quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà utilisé le système Peco SL-17 ? Votre avis ?

D’avance merci de vos réponses.
Bien à vous, jm

Bienvenue Jean-Marie. :cheers:

Georges.

Bonjour Georges,
je me demande si je n’ai pas “posté” ma question au mauvaise endroit ?
Si c’est le cas, mille excuses.

J’ai répondu ceci des deux côtés.
On se tiendra désormais à ce seul fil.

Le plus petit rayon en voie K est 720 mm et donc 1,44 m de diamètre.
Ce sont les coupons courbes n° 2221 dont j’ai parlé.
En dessous il y a la voie industrielle n° 2210 que Marklin qualifie comme suit :" Petit rayon pour voies secondaires et chemins de fer industriels. Ne peut être emprunté par des véhicules trop longs". Ce qui n’est pas propre à une circulation confortable. Donc pour des petits déplacements mais pas de roulage et pas avec toutes les locos.
Si, avec des voies flexibles tu essaies d’aller en deçà de 720 mm tu cours à la cata.

Oui, la voie flexible semble difficile à apprivoiser.

J’ai regardé dans le catalogue de la voie K, la réf 2221 est donné pour un radius de 360 mmm.

Je m’excuse mais le radius n’est-il pas le rayon ? J’avoue je patauge un peu.

Merci de vos éclaircissements.

Effectivement, dans ma derniere intervention, je me suis planté, pardon.
Le radius minimum, donc rayon minimum est 360 mm soit un diametre de 720 mm

Message à l’intention des modérateurs.

Bonjour,

excusez moi, j’ai fait une erreur de “postage”.

En effet, lors de l’ouverture de cette discussion, je n’ai pas fait attention et je suis resté dans le sujet : présentation.

Si vous pouvez corriger cette erreur, d’avance merci

Cordialement,Jean-Marie

• :exclamation: Bonjour, sujet déplacé de “présentation” à “questions/réponses” (Animateur 5.04.18)*

Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

Le plus grand rayon en voie K fait 61,85 cm (Ref 2251 en coupon 30 °) soit un peu plus de 1,23 de diamètre. Au delà, il faudrait cintrer de la voie flexible, mais je n’ai aucune expérience sur le sujet.
J’ai seulement utilisé des coupons standards en R1 et R2 voire du R0 pour faire tourner de petites locomotives pour ma petite fille :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous :sunny: , mais dans la fraicheur

Bonsoir Jean Marie et a tous

Le rayon de 360 et a forciori inférieur est a eviter. Les rails flexibles sont tres bien pour les voies proche du droit mais pas facile a maitriser sur les courbes régulières ou je préfères les coupons courbes.sur la flex il faut recouper le rail intérieur et gerer la courbure

Pour les picots pl-17 de chez Peco il y a un fil d Alain Bertone sur la transformation des aiguillages Peco en trois rails, il a testé les picots Peco, pas facile a mettre en oeuvre, pas très résistant et pas concluant au final et je rajouterais en plus assez compliqué à trouver

Merci à tous de votre aide.

Dans l’immédiat, j’en suis encore à des essais de faisabilité concernant l’utilisation et l’alimentation de la voie K flexible.
En effet, comme certains ont pu le dire, la continuité électrique de cette voie n’est pas au top.

Le circuit étant d’un développement de 16 mètres environ et difficilement accessible, il ne faut pas de “couic”!!!

J’ai donc prévu une réalimentation systématique de chaque coupon au moyen d’un “feeder” qui suit la voie.
Au chapitre soudure, c’est plutôt 50/50.

• le support des picots :
    accepte facilement la soudure à l’étain, il suffit d’un petit coup de lime d’horloger, un petit “clinquant” en laiton et le tour est joué.

• les rails, en "Inox’ Martensitique (qui retient l’aimant) :
    sont isolés entre eux et sont beaucoup plus difficiles à souder. Eau à souder ou autre décapant, rien n’y fait, sauf à risquer d’abimer la voie.
    Dans l’immédiat j’ai testé la possibilité de créer un pont électrique entre les éclisses et le feeder. C’est le moins agressif mais il reste toujours un risque d’isolement.

Également aéromodéliste, j’ai découvert une petite astuce que je vais bientôt tester, l’utilisation de l’acide phosphorique.
retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4443
Merci à VincentB…

Affaire à suivre…

Bonjour

Avec un peu d entraînement le rail se soude facilement et au pire on soude les eclisses.

Je raye cuter disque,… le côté du rail une goutte de décapant, obtenu chez un bijoutier mais on en trouve en modelisme on etame le rail ensuite on soude le fil pre etame et c est terminé

Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

Pour ne pas avoir à souder sur le rail de la voie K on peut aussi utiliser des contacts réf. 7500 de Märklin pour faire les repiquages de masse. Ils ne sont pas très esthétique mais efficace.
Je les utilise pour mes rails de contacts en voie K dans ma gare cachés pour l’entrée de mes cantons pour la partie que j’isole pour aller vers les S88.
Pour une mise à la masse il ne faut pas oublier que le rail droit et gauche de la voies K sont isolés et donc pour en faire de vrais retours de masse, il faut alterner ces retours de chaque coté.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à tous,
Je viens de procéder aux essais de soudure à l’étain des rails “inox” en utilisant l’acide phosphorique.

Celui-ci étant concentré à 75%, je l’ai dilué à part égal avec un volume d’eau.
Il est donc maintenant concentré à 37,5% environ.
Il faut en mettre très peu, une toute petite goutte suffit.

Le résultat est spectaculaire. Soudure brillante et discrète.
De plus, pas besoin de laisser le fer très longtemps, les traverses apprécient…

Le shunt de gauche est beaucoup plus discret et solide que celui de droite “à l’ancienne”.

Je rassure les âmes sensibles, ce petit bout de voie sert uniquement pour mes tests.

Je vais donc pouvoir commencer la préparation des coupons avant le montage définitif.

Avec le système Delta "améliorée, je pense pouvoir obtenir un petit circuit de démonstration sympa.

Pour info, la Pacific 231E Roco (décodeur Zimo) fonctionne parfaitement sous ce système.
Pour obtenir un arrêt automatique j’utilise le signal numérique asymétrique.(système Lenz).
Moyennant cinq diodes et un petit réglage des Cvs, j’obtiens un arrêt progressif sur un coupon.

Voili ! Voilà ! Encore merci à tous pour vos conseils.

Bonsoir Jean Marie,
Je suis avec intérêt le développement de ton réseau en voie K. Pourrais-tu développer si possible le sujet suivant :
“* Pour info, la Pacific 231E Roco (décodeur Zimo) fonctionne parfaitement sous ce système.
Pour obtenir un arrêt automatique j’utilise le signal numérique asymétrique.(système Lenz).
Moyennant cinq diodes et un petit réglage des Cvs, j’obtiens un arrêt progressif sur un coupon*.”

Cordialement,

Pas de souci, je m’occupe de vous faire un petit mémo là dessus dès que possible. :wink:

Bonsoir Jean-Marie

Au sujet des modules de ralentissement, attention quand-même, les décodeurs Märklin ne sont pas compatibles avec le système Lenz, de même que les décodeurs Lenz ne sont pas compatibles avec le système Märklin (tension DC négative). Mais les autres décodeurs (à minima ESU, Zimo, Uhlenbrock, Tams et sauf erreur Viessmann) sont compatibles avec les deux! Un reste de la bisbille entre Lenz et Märklin… :imp:
Tu risques d’avoir des surprises si tu utilises une loc Märklin avec son décodeur d’origine (bon, elle ne fera que passer tout droit).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Délias,

effectivement, j’avais remarqué cette particularité.
En utilisant une loc Märklin avec son décodeur d’origine, elle passe tout droit.

Il reste la possibilité d’acheter une analogique et de l’équiper soit même.
A se propos, j’ai appris par un ami, que pour certains revendeurs et importateurs, le fait d’équiper soit même sa loc analogique était un motif de non application de la garantie.
Dans ce cas, j’ai du mal à comprendre pourquoi certains se vantent de réaliser des décodeurs “dixfoismieux” pour équiper ces fameux matériels analogiques neufs.

Bon, pour l’instant, le problème ne se posera pas.
En effet, nous avons fait le choix d’une locomotive Française ayant tractée des voitures de la CIWL.
Or, à part Roco, il n’y a pas grand chose, y compris chez Märklin, dommage.

A+, jm

Bonsoir Jean-Marie

Des locs 3rails analogiques, cela fait 15ans environ que ce n’est plus fabriqué, depuis que les décodeurs sont meilleurs marché que les inverseurs.
Avec un système Märklin et pour garantir la plus grande compatibilité, les modules de freinage mode Märklin sont quand-même recommandé (car tous les décodeurs d’origine depuis le milieu des années 90 sont compatible). Et chez Märklin les locs de l’époque qui sont analogique à la livraison ont pour la grande majorité un moteur AC qu’un décodeur moderne n’arrive pas à commander. Les possibilités d’adaptation sont nombreuse et variée, mais ce n’est pas le sujet ici. Et il y aussi des exceptions!

Quand à la garantie, j’ai de la peine à voir de quoi tu parles exactement, mais dès le moment où on utilise le fer à soudé dans une machine la suppression de la garantie me parait normale, vu les dégâts possiblement réalisables par une soudure baveuse qui fait un court-circuit (point de vu du fabricant).
La seule digitalisation qui ne devrait pas annuler la garantie c’est le remplacement simple du pont analogique par un décodeur (prise normalisée à 6 ou 8 broches, MTC21, PluX, etc.) sans autre modification et à condition de renvoyer la loc en garantie avec le pont et non avec le décodeur.

Quand au faible nombre de modèles Märklin pour le marché français, c’est dans la lignée du désamour entre Märklin et les modélistes de ce pays (et dans les deux sens :exclamation: ). Quand aux modèles des autres marques, il n’y a que Roco et Brawa qui déclinent leurs modèles français en 3rails. Et encore c’est bien les modèles français qui ne sont pas toujours déclinés en 3rails. Il y a eu aussi les 141R de Jouef, une exception car conçue par le bureau d’Electrotren.

Bonne suite

Delias

C’est bien de cela que je veux parler, un ami vient d’en faire les frais récemment. Sans doute a-t-il été trop honnête.

Sinon, si je te suis bien, les locs “récentes” dites “analogiques” à vendre sur certains sites sont impossibles à équiper avec un décodeur moderne ?
Il y a des 26000, 22200, 15000, etc…

En 3 rails cela n’existe juste pas, toutes les locs produites pour du 3 rails depuis le début des années 2000 et la généralisation des décodeurs Delta sont équipées d’un décodeur digital compatible Märklin, et pour les non Märklin données comme compatible MM2 et DCC elles sont généralement compatibles avec les modules de freinage Lenz. Il y a eu une période de quelques années où les locs Roco, Fleischmann, Hag, Liliput, Brawa, etc. pour le 3 rails, étaient équipées d’un décodeur compatible uniquement Märklin (format MM2) entre 2000 et 2006 environ.

Une loc analogique moderne c’est du 2 rails digitalisable facilement dans la majorité des cas car équipée d’une prise normalisée (mais ce n’est pas la question ici d’après ma compréhension). En 3 rails c’est des antiquités du siècle passé (mais que l’on :heart: aussi).
Et pour ces machines Märklin et HAG en 3 rails analogique, ils faudra la plupart du temps changer le moteur (aimant Hamo ou kit 6094x) et monter le décodeur avec un travail de soudure (car elles ne sont pas équipées d’une interface) ou monter avec soudure l’un des rares décodeurs encore prévu pour le moteur AC (Uhlenbrock 76200, Tams LD-W-32.2 ou Uhlenbrock 75000 que l’on déconseillera fortement car clairement obsolète). Cela n’est pas le cas pour les 2rails analogique depuis l’apparition des prises normalisées (également au début des années 2000, mais je ne saurais dire l’année exactement).
Les machines de Roco, Fleischmann, Liliput, Brawa, etc. en 3 rails analogique datent également d’avant 200x et peuvent être digitalisée plus facilement car équipée d’un moteur DC et parfois déjà d’une interface à 8 pôles (même si 3 rails, analogique et prise NEM ce n’est que quelques années de production).

Bonne nuit

Delias