"Réaffectation Mappage" des fonctions pour zimo MX 6462P

Bonjour,

La ROCO 72000 est équipée du décodeur son MX 6462P de ZIMO
J’ai 16 fonctions sur la station mobile. Mon adresse est en DCC.
J’ai tous les bruits moteurs et les éclairages mais pas les bandes annonces qui doivent être configurées sur des sorties autres…
J’ai lu plein de choses sur les mappages, les bits et les CV …et j’y comprends strictement rien sur le site ZIMO.
Sur ma MS2 pour la 72000 de ROCO
F7 et F8 ne servent à rien …Comment puis je les reconfigurer pour avoir les annonces ?

Merci pour votre aide !!!

F7 et F8 servent à couper les feux respectivement coté 1 et coté 2.
C’est dans le cas où la machine tracte une rame : tu coupe les feux coté rame :wink:

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir cette belle CC72000 FRET de chez Roco (réf. 68989) (merci au passage à Olivier pour l’adresse) et je voulais faire fonctionner le ventilateur (hélas F20, qui tourne super doucement soit dit en passant).
Sur notre forum rien trouvé depuis avril 2013 sur le sujet et chez Zimo pas grand chose à part la doc en anglais (MX-KleineDecoder_E.pdf) et en bidouillant j’en suis arrivé à modifier le CV61 pour arriver à mes fins. Par contre pas encore compris comment déplacer les fonction F16 à F20 (sonores).
Si ça intéresse quelqu’un, il peut lire la suite sinon qu’il continue à vaquer à ses occupations préférées :laughing: , tout a déjà peut-être été dit.

J’utilise une MS2 (en DCC pour modifier les CV) dans le salon car il fait froid au grenier là où règne la CS2. Voici les étapes :

1 - Loco arrêtée, réinitialiser la loco avec CV8 = 8 : au cas où on aurait modifié plein de CV (402 à 420) comme moi… Attention l’adresse de la loco repasse à 03.
2 - mettre la loco en marche arrière (avec l’inverseur) et dévalider toutes les fonctions F0 à F15 au niveau de la MS2 y compris l’éclairage.
3 - programmer CV61 = 98 et revenir au menu principal de la MS2. A ce stade on peut vérifier et noter les touches de fonction qui vont commander les sorties qui nous intéressent. Attention seulement dans ce mode !!!
F0 : feux blancs cab 1 et 2 (suivant le nombre d’appuis) ; F1 : feux rouges cab 2 ; F2 : feux rouges cab 1 ; F3 : 3ème feu blanc cab 1 (pour la DB)
F4 : 3ème feu blanc cab 2 ; F5 : ventilo (hihi) ; F6 : éclairage int cab 1 ; F7 : éclairage int cab 2
4 - Attention à partir de ce stade, respirer un grand coup car il va falloir compter des appuis sur l’inverseur de marche pour accéder aux 26 étapes qui programment les touches de F0 à F12 (avant et arrière) voir en anglais plus bas :
4-1 - appuyer une fois sur l’inverseur (je note INV pour la suite) la loco est en marche avant; on va programmer à ce stade les fonctions associées à F0 avant. Utiliser les touches de fonctions F0 et F1 pour allumer respectivement les feux blanc cab 1 et les feux rouges cab 2, valider avec INV
4-2 - on programme maintenant F0 arrière donc appui sur F0 successifs jusqu’à allumage feux blanc cab2 et F2 pour rouges cab1, n’oublier pas d’appuyer sur F1 pour éteindre les rouges cab 2 sinon vous aurez un bel arbre de Noël. valider avec INV
4-3 - on programme maintenant F1 avant : éteigner tous les feux sinon il s’allumeront quand vous utiliserez cette fonction (mais là, c’est vous qui voyez …), valider avec INV, idem pour F1 arrière mais là les feux sont déjà éteints, il n’y a pas de touche de fonction à appuyer, valider par INV.
4-4 - Si vous n’avez pas la fonction F2 à programmer, appuyer 2 fois sur INV (avant + arrière) pour la fonction suivante et ainsi de suite.
4-5 - je voulais programmer la fonction F7 pour la commande du ventilateur : en arrivant à F7 avant (je vous avais bien dit de compter les appuis) : appui sur F5 puis INV et pour F7 arrière, F5 2 fois (pour être sûr que le changement d’état soit bien vu) et INV.
4-6 - quelques appuis sur INV plus tard, programmation des éclairages cab 1 et cab 2 pour F10 (avant et arrière) et F11(idem).
4-7 - quand vous avez fini, inutile d’aller à F12 arrière, vous faites STOP et au bout de quelques secondes, remettez en marche pour vérifier vos talents de compteurs (et mes talents de conteurs) d’INV.

J’ai mis quelques heures pour arriver à ça ce matin car la doc de Zimo a oublié un INV qui permet d’entrer dans le mode réaffectation … no comment !

Bon courage à tous
Je suis preneur d’info pour les fonctions F17 à F20 à déplacer …
A vous lire
Thierry
P.S. : no panique, CV08=8 fait revenir aux réglages d’usine.
P.S.2 : c’est plus pratique d’avoir les touches de fonction de la MS2 (ou CS2) programmées en mode Permanent et non Temporisé

Extraits du fichier en anglais (pas hyper clair … et pas tout vrai) :

Preparation: The loco must be on the main track (not on the programming track); the whole proce-dure is performed with operations mode programming. Set the loco direction to “forward” and turn all functions off.
 CV #61 = 98 Writing value “98” to CV #61 (in operations mode) starts the actual allocation procedure.
The decoder is now in a special programming mode, which will not end until the whole programming procedure is completed or the loco is lifted from the track for a few seconds.
The decoder is now ready to accept the first function output allocation, starting with function output F0 in forward direction.
The function outputs to be assigned to F0 in forward direction are now actuated with the corresponding function keys (i.e. F0f, F0r, F1…F12). Any number of outputs can be included.
Because only one F0 function key is available for F0f and F0r (headlights), it is necessary to press F0 repeatedly to select the desired configuration (which alternately actuates the front and rear headlights). The assignment must be confirmed by pressing the direction key.
The decoder is now ready to accept the next output assignment for F0 but now for “reverse“. Continue as above! Again, once a selection is made press the direction’s key to apply.
Continue in the same fashion for all function keys (28 function-direction-combinations)!
After the last function key (F12 “reverse”) has been assigned, the function outputs F0f and F0r (both headlights) are turned on to indicate the end of this programming procedure.
The finished allocations are automatically activated and CV #61 is set to “99“ at the same time.

Here is an overview of the function key sequence that has to be adhered to during this programming procedure:

  1. F0 Forward 2. F0 Reverse 3. F1 Forward 4. F1 Reverse 5. F2 Forward 6. F2 Reverse 7. F3 Forward 8. F3 Reverse
  2. F4 Forward 10. F4 Reverse 11. F5 Forward 12. F5 Reverse 13. F6 Forward 14. F6 Reverse 15. F7 Forward 16. F7 Reverse
  3. F8 Forward 18. F8 Reverse 19. F9 Forward 20. F9 Reverse 21. F10 Forward 22. F10 Reverse 23. F11 Forward 24. F11 Reverse
  4. F12 Forward 26. F12 Reverse

Bonjour,
Encore moi !
J’ai (enfin) trouvé les adresses des CV pour la réaffectation des fonctions de ce décodeur (documentation cvliste-en.pdf page 38) pour satisfaire à nos F0 à F15 fonctions :

  • CV400 pour F0
  • CV401 pour F1
  • CV420 pour F20, facile !

Si CV420=0 (valeur par défaut des CV attribuées aux fonctions) alors ce sera la touche F20 (pas bon pour les Märklin) qui activera la fonction F20.
Pour activer la fonction F17 avec la touche F8 par exemple :
F17 correspond à CV417 qu’on écrit avec 8 (pour touche F8) donc CV417=8.
Et voilà, c’est court, c’est simple et ça marche.
Bonne fin de we à toutes et tous.
Thierry

Excellent , cela marche parfaitement bien…j’ai pu réaffecter tous les CVs !!!
Super…
Merci encore
:cheers: