Re: Voie M ? Voie C ? Voie K ? le débat !

JCDan a écrit :
Et puis, avec de la voie pré-ballastée (C ou M), alors on fait quoi ? On cache (ou on casse) le ballast !!
Les voies M et C (VB et Tourelle, aussi) ne sont pas des voies destinées à faire du modélisme au sens propre. Ce sont des voies “jouets”, faites pour être montées et démontées vite fait par des enfants. Soit sur le tapis du salon, soit sur la table de la salle à manger.

C’est pour celà que Märklin conserve à son catalogue la voie K, destinée aux “modélistes”, avec sa voie courbable qui est essentielle au niveau du réalisme. Et il y avait la JRA, il y a qq dizaines d’années, bien avant la K !

Je sais ! Vous allez me traiter de 2 railliste sectaire et grincheux. Mais il faut savoir appeler un chat un chat !!!

Sans rancune et cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)


Les voies M et C (VB et Tourelle, aussi) ne sont pas des voies destinées à faire du modélisme au sens propre. Ce sont des voies “jouets”, faites pour être montées et démontées vite fait par des enfants. Soit sur le tapis du salon, soit sur la table de la salle à manger.
C’est …
Sans rancune et cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)Hello Daniel (DJ)
Heu…hum…nombreux sommes-nous alors de ** grands enfants !!!** :question: :unamused: :bounce: :lol!: :lol!:
Bon, c’est un point de vue… :unamused:
Certes, la notion de “modélisme”(si elle existe vraiment pour le ferroviaire… ?) est décidément de plus en plus floue…bof ! :blush:
Cordialement ! 8)
Daniel (JCDan)

Je sais ! Vous allez me traiter de 2 railliste sectaire et grincheux. Mais il faut savoir appeler un chat un chat !!!

Sans rancune et cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)
:affraid: :affraid: :affraid: LE CHAT DE L’AUTRE FORUM? IL EST REVENU? :affraid: :affraid: :affraid:

Daniel :angry: :angry: :angry: :angry: , ton deuxième prénom ne serait pas “Henry”? :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est subjectif. A mon sens sens la voie K n’est pas non plus un exemple de realisme…trop epaisse et sans la retravailler au prealable (ballastage, patine…) c’est pas terrible ! Il est possible de faire de tres belles choses en voie C, suffit de voir le bouquin Marklin 7451 ou meme certains reseaux du forum. J’en suis incapable, mais c’est possible :slight_smile:

Marc: superbe la realisation des decors, du haut niveau, bravo ! :open_mouth:

C’est subjectif. A mon sens sens la voie K n’est pas non plus un exemple de realisme…trop epaisse et sans la retravailler au prealable (ballastage, patine…) c’est pas terrible ! Il est possible de faire de tres belles choses en voie C, suffit de voir le bouquin Marklin 7451 ou meme certains reseaux du forum. J’en suis incapable, mais c’est possible :slight_smile:

Marc: superbe la realisation des decors, du haut niveau, bravo ! :open_mouth: Bonjour ! :smiley:
Avis partagé avec Jérome… :wink:
On peut ajouter d’autres différences, en dehors du fait que les voies C et K n’ont pas les mêmes objectifs de réseaux ; la K étant plutôt destinée à des réseaux définitifs ; alors que la C est facilement démontable sans dommage…
Parmi ces différences, le métal du rail lui-même, plein (photos) et inoxydable pour la voie C ; non plein et oxydable pour les voies K et surtout pour la M (photos)
Les traverses un peu plus épaisses (voie K) ; cela a été dit par Jérome ; de même que les plots moins discrets que sur la voie C…
Enfin, la voie K serait au code 100, bien que mentionnée au code 92 sur la page précédente alors que la voie C serait au code 88 (et non 92) selon “Model Railroader” d’octobre 2003, dans une étude comparative sur les voies en HO. La différence se voit à l’œil nu ; le rail est plus fin avec la voie C qu’avec la K.
C’est un vaste débat ; notons simplement que la commercialisation des deux types de voies (en 2 +1) devrait correspondre aux attentes de la majorité des amateurs de la marque… :smiley:
À suivre…
Bonne journée ! :sunny:

Parmi ces différences, le métal du rail lui-même, plein (photos) et inoxydable pour la voie C ; non plein et oxydable pour les voies K et surtout pour la M (photos)
Bonjour Daniel JCDan, :laughing:

Attention l’autre Daniel va te taper dessus et il n’aura pas tort …

La voie K qui est sur ta photo est une vieille voie K que Märklin n’a produit que 2 ou 3 ans au début des années 80 sous les référence 21xx :no:

La voie K est à profil inox plein depuis plus de 20 ans et porte des référence 22xx:lol:
J’ai acheté mes premières voies K en 1986 et elles sont toutes à profil plein.

Bon, plein ou creux, ballast ou pas ballast, le principal est d’avoir les picots :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Bonjour Daniel JCDan, :laughing:

Attention l’autre Daniel va te taper dessus et il n’aura pas tort …

La voie K qui est sur ta photo est une vieille voie K que Märklin n’a produit que 2 ou 3 ans au début des années 80 sous les référence 21xx :no:

La voie K est à profil inox plein depuis plus de 20 ans et porte des référence 22xx:lol:
J’ai acheté mes premières voies K en 1986 et elles sont toutes à profil plein.

Bon, plein ou creux, ballast ou pas ballast, le principal est d’avoir les picots :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-LouisBonjour Jean-Louis Ta Prohm !! :smiley:
La “guerre des Daniels” du forum Märklin…?? (hé, hé…)
:lol!:
…Dire que mes 3 ou 4 (seuls) rails en voie K datent du début des années 80… :confused: …alors là, je ne m’en souvenais plus…pas plus que je savais que Märklin avait changé le profil - de creux à plein - désolé !! On en apprend tous les jours !! :open_mouth:
Quant aux “pics hauts”… :affraid: …bof (oh ce vilain mot !!)…
…ah oui, effectivement, il faudra toujours des plots au centre la voie… :laughing:
:laughing:
Bonne journée également ! :sunny:

…ah oui, effectivement, il faudra toujours des plots au centre la voie… :laughing: :laughing:
Re bonjour Daniel :laughing:

Est ce qui paraît que certains arrivent à s’en passer, en as tu déjà entendu parler? :wink:

Bonne journée :sunny:
J.L.

…ah oui, effectivement, il faudra toujours des plots au centre la voie… :laughing: :laughing:
Re bonjour Daniel :laughing:

Est ce qui paraît que certains arrivent à s’en passer, en as tu déjà entendu parler? :wink:

Bonne journée :sunny:
J.L.re-bonjour Jean-Louis ! :smiley:
C’est de la provocation !!??
:angry: :imp:
ou plutôt, c’est aussi du domaine de l’imaginaire… :confused: :no:

Ou encore, c’est peut être une forme de croyance interdite par notre religion (… :laughing: …) :tongue: …hélas pour ceux-là !! :blush:
À bientôt ! :wink:

Il me semble quand même extrêmement regrettable que tous ces jeunes Märklinistes ne connaissent pas les vraies voies trois rails.
Märklin n’est qu’une marque, parmi beaucoup d’autres des années 40/50, à avoir produit de la voie 3 rails.
Je dirais même que, pour l’époque, c’était la voie “bon marché”, bas de gamme, à l’exception de l’éphémère série 3900.
Ca va faire hurler qq uns, mais il faut rétablir la vérité !
On ne cite jamais sur ce forum (www.3rails-forum.org) :

  • la voie JEP
  • la voie VB
  • la voie JRA
  • la voie Trix
  • la voie Tourelle (j’avais initié un topic)
    Je crois aussi que Hornby LTD faisait de la voie 3 rails, ainsi que Peco qui avait un “kit” pour rajouter des picots…
    Toutes ces marques ont, soit disparu corps et âmes, soit abandonné le 3 rails.
    C’est fort regrettable car, seule la concurrence, permet de faire progresser le marché, par la-même avantage les consommateurs que nous sommes.
    Il ne reste donc plus que Märklin à proposer du 3 rails. Le choix est maintenant devenu extrêment limité !
    Or, je monte un réseau FIXE dans un local dédié et construit UNIQUEMENT dans ce but. Et comme j’ai envie :
    1 - de pouvoir avoir un ballast réaliste, couleur rouille (et non pas gris Wehrmacht !),
    2 - de disposer de voie courbable,
    3 - de disposer de TJD grand rayon,
    après réflexion, j’ai choisi la voie K, la moins moche du lot !
    Si je dois jouer avec mon petit-fils sur la moquette du living du châlet, effectivement j’utilise de la voie C (je n’ose pas faire de réseau avec ma voie M , tellement elle est rouillée !), qui n’est autre qu’un dérivé amélioré de la voie Alpha (c’était pas du jouet, ça, par hasard ?).
    Et pour continuer à en faire râler qq autres, je vais finir mon réseau en utilisant l’excellente JRA courbable dont j’ai retrouvé une trentaine de mêtres à la cave, en assez bon état (le maillechort et le laiton ne rouillent pas, eux ! Un coup de Miror et c’est reparti !).
    Quant à la voie C, elle est inutilisable avec les vieilles locos JEP, VB, Antal, Hag, Märklin : ces locos roulent sur les boudins !!! Ca fait bizarre, non ?

Bonne journée à tous,
Daniel (DJ) :wink:)

Comme c’était hors sujet dans la présentation du réseau de Rotonde18 mais que le débat vaut le détour j’ai déplacé les posts sur la question ici :smiley:

Qui plot le plus plot le moins :lol!:

Bonsoir,

On peut facilement faire soi même une voie 3 rails plus réaliste que la voie K ou C :laughing:

On colle une fine bande de cuivre sur le support de réseau, on pose de la voie Peco beaucoup plus réaliste que la voie K ou C et on plante une petite pointe à tête ronde en acier dans chaque traverse. Les pointes traversent la bande de cuivre et font contact électrique avec cette bande. La bande de cuivre sert de conducteur central et les pointes servent de “pics hauts” comme dit Daniel JCDan :laughing: :laughing:

J’ai essayé avec de la voie Roco et cela marche très bien, mais je n’ai pas envie de tout refaire :no:

Bonne soirée :drunken:
J.L.

Quant à la voie C, elle est inutilisable avec les vieilles locos JEP, VB, Antal, Hag, Märklin : ces locos roulent sur les boudins !!! Ca fait bizarre, non ?
Ben, tu voudrais faire rouler de vieux jouets sur de la voie modéliste moderne :lol!: :lol!: :lol!:

ta_prohm a écrit :
tu voudrais faire rouler de vieux jouets sur de la voie modéliste moderne Ils ont ton âge, mes vieux jouets, espèce de vieux croûton ! :laughing:
Et si les crétins de fabriquants de matos 3 rails, dont la mère Clin, Roco et ses frères, Electro-bielle de Cadix, le saigneur de mes anneaux, Pique haut et consort (le dimanche) voulaient se donner la peine, on aurait une BB 9001, une 231 H, une 232 R, un Z 5100, une CC 65000, etc…
Et les vieux jouets, comme tu dis, seraient sur étagères vitrées, et, toi, à la maison de retraite !!! :rendeer:
Allez, sans rancune et bonne journée,
Daniel (DJ) :wink:) :smiley:

Ils ont ton âge, mes vieux jouets, espèce de vieux croûton ! :laughing:
Oui, mais moi, Monsieur, la nature m’a doté de la faculté d’évoluer et de m’adapter au changement :lol!: :lol!:

Par exemple, je ne roule plus à 180 km/h sur les départementales comme je faisais avant, j’ai su m’adapter … Si tes vieux jouets étaient comme moi, ils auraient réduit la taille de leurs boudins de roue pour s’adapter au standard moderne. :lol!: :lol!:

Bonne journée quand même :sunny:
Jean-Louis

DJ, continues :laughing: :laughing: :laughing: et je vais finir par épingler tes “guyotimes” au mur.

Merci pour l’ambiance et pour ta sévérité avec tous ces modérateurs-régulateurs (j’en passe et des meilleures) qui ne sont que censeurs et coupeurs de tasseaux en quatre :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Pour le reste, je compte bien vous rejoindre …dans une bonne quinzaine d’années…à l’Hospice du petit Saint Traintrain.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,
… La bande de cuivre sert de conducteur central et les pointes servent de “pics hauts” comme dit Daniel JCDan :laughing: :laughing:

J’ai essayé avec de la voie Roco et cela marche très bien, mais je n’ai pas envie de tout refaire :no:

Bonne soirée :drunken:
J.L.Bonjour à tous ! :smiley:
Jean-Louis, “Pics hauts”…je ne suis pas certain de l’orthographe… :confused: …peut-être “pique” écrit comme cela (“pique assiette”…) comme le mentionne ensuite Daniel (DJ)… :laughing:
En tous cas, je ne sais pas quel est le “cré.in” qui a inventé ce mot… :angry: :question: …sûrement un anti-Märkliniste notoire émanant d’un forum XY ou Z (ceux qui défendent les trains en plastique made in China…ou les trains ramassent-poussières… :imp: ) (et un malade en plus :pale: ).
Bref, des plots centraux, un conducteur à plots, des plots…bon, on peut utiliser le “bon mot” !! :laughing:
Quant aux boudins… :unamused: …* “ah les p’tits boudins…”* :lol!: :lol!:
OK, je… :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
À bientôt !! 8) 8)

C’est marrant mais DJ et TP me font penser à deux personnages connus mais je me demande bien qui … http://gregland-isbanned.org/emoticon/Animaux/frogkermit.gif

http://www.acton-atvs.net/imgs/muppets.jpg

[size=200]L-A-M-E-N-T-A-B-L-E ![/size]

Et de la part d’un modéro-administrato-oberst, en plus !!! :suspect:

Et aucun respect des vieux, sur ce forum !!! :tongue:

Daniel (DJ) :wink:) :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour à tous,

La voie C: elle est géniale, mais sur de grand réseau il faut realimenter souvent… ET un depot en voie C, pas terrible!
La voie K: elle est geniale, mais le moindre probleme de contact aux eclisses quand elle a connu un ballastage, puis la colle du ballastage devient indemer…able, car inox et on peut rien souder dessus… A ma prochaine utilisation de voie K, je vais essayer de remplacer le profilé inox par du profilé (surement peco) maillechort sur les voies flexibles. J’ai fait les frais de ces pb dernierement.
La voie M: connais pas, jamais utilisé

Et il est donc arbitraire de dire telle ou telle voie est mieux, c’est une affaire de gout.

Bon train à tous
happy marklin