Re: Voie M ? Voie C ? Voie K ? le débat !

Merci Patrick pour ton avis éclairé :smiley: .

Je suis rassuré par ta sagesse qui devrait (mais je n’y crois pas) rabattre le caquet à un vieux loup de mer qui ne pouvant plus jouer à la guerre 2R/3R comme sur d’autre forum, a pris pour cible les voies C qu’il qualifie de “voies jouets”.
Il faut le comprendre à son âge (et avec tout le respect que je lui dois), il essaye de soigner sa frustration d’avoir été lui même certainement maltraité par “les vrais modélistes” parce qu’il jouait avec du 3R.
Et…vcomme on dit chez nous…“qui 'l si qu’est poyou, qui s’grett!”

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous,

La voie C: elle est géniale, mais sur de grand réseau il faut realimenter souvent… ET un depot en voie C, pas terrible!
La voie K: elle est geniale, mais le moindre probleme de contact aux eclisses quand elle a connu un ballastage, puis la colle du ballastage devient indemer…able, car inox et on peut rien souder dessus… A ma prochaine utilisation de voie K, je vais essayer de remplacer le profilé inox par du profilé (surement peco) maillechort sur les voies flexibles. J’ai fait les frais de ces pb dernierement.
La voie M: connais pas, jamais utilisé

Et il est donc arbitraire de dire telle ou telle voie est mieux, c’est une affaire de gout.

Bon train à tous
happy marklin
Bonjour Patrick,

Ce que tu dis est vrai, j’en ai fait l’expérience.

J’ai adopté les solutions suivantes:

1- j’introduis de l’adhésif double face entre le liège qui sert de support et la voie K et le ballast est tenu par l’adhésif, je n’y mets plus de colle entre les traverses. C’est un peu moins beau, mais c’est pas mal du tout.

2- je n’utilise que de la voie flexible, ce qui réduit considérablement le nombre d’éclises.

3- On arrive à souder sur l’inox, mais je reconnais que c’est dur. Je démonte le profil du rail pour éviter de faire fondre les traverses, je frotte la zone à souder avec de la toile émeri très fine, j’enduis de pâte à souder et je chauffe avec mon fer étamé jusqu’à ce que la soudure fonde au contact de l’inox chauffé, pas de la panne du fer. Puis je remonte le profil sur le rail. Par contre on ne peut pas le faire une fois le rail monté sinon on fait tout fondre :no: :no:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Je rappelle juste les recommandations du constructeur concernant le ballastage de la voie K :
Important :
Pour un ballastage “humide”, utiliser une colle à bois normale à pH neutre. Les colles présentant des caractéristiques particulières telles que “résistantes à l’eau” ou “express” peuvent contenir des adjuvants susceptibles d’attaquer les parties métalliques de la voie.

Et il recommande deux marques de colle à bois dont UHU Holz…

Par ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de souder des fils directement sur les rails de roulement ou les éclisses, puisqu’il existe le connecteur réf. 7500 pour ce faire.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Bonjour à tous,

Jean-Louis,

1- j’introduis de l’adhésif double face entre le liège qui sert de support et la voie K et le ballast est tenu par l’adhésif, je n’y mets plus de colle entre les traverses. C’est un peu moins beau, mais c’est pas mal du tout.
As-tu déjà essayé la semelle de ballast “quick” de ER-décor. Le produit est une sorte de caoutchouc noir souple et gluant, et facile à travailler et à modeler pur créer des reliefs réalistes d’entrevoies. Le ballast et la voie y adhèrent facilement et c’est un collage certainement moins radical que du double face.

Je teste ce produit pour l’instant pour améliorer l’aspect de la voie C et la fixer sans la clouer dans mon petit réseau de cheminée.

Bien à vous,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

Jean-Louis,

1- j’introduis de l’adhésif double face entre le liège qui sert de support et la voie K et le ballast est tenu par l’adhésif, je n’y mets plus de colle entre les traverses. C’est un peu moins beau, mais c’est pas mal du tout.
As-tu déjà essayé la semelle de ballast “quick” de ER-décor. Le produit est une sorte de caoutchouc noir souple et gluant, et facile à travailler et à modeler pur créer des reliefs réalistes d’entrevoies. Le ballast et la voie y adhèrent facilement et c’est un collage certainement moins radical que du double face.

Je teste ce produit pour l’instant pour améliorer l’aspect de la voie C et la fixer sans la clouer dans mon petit réseau de cheminée.

Bien à vous,

Pascal :sunny: :study:
Bonjour Pascal,

Non je n’ai pas essayé, mais je n’aime pas trop ces produits à base de caoutchouc, cela se décompose souvent au bout d’un certain temps.

J’en a fait l’expérience avec la fine mousse adhésive que Noch vend pour faire les routes et les parkings; c’est très beau mais après 5/6 ans cela se désintègre :no: :no:

Pour l’adhésif, tu peux aussi mettre du simple face avec la partie adhésive côté rail, c’est ce que je faisais au début, cela marche aussi très bien, je suis en train de me demander pourquoi j’ai mis du double face par la suite :question: :question:

De toute façon, j’ai totalement abandonné la méthode avec colle pour les raisons suivantes:
1- le niveau sonore même avec une semelle liège est considérablement augmenté.
2- cela fait un bloc rigide et on ne peut plus rien démonté sans tout casser
3- comme dit DJG il faut bien choisir sa colle sinon tout rouille
4- Si par malheur on en met dans les aiguillages, c’est la cata !!

Bonne journée :sunny:

J.L.

Bonne journée :sunny:

J.L.

Par ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de souder des fils directement sur les rails de roulement ou les éclisses, puisqu’il existe le connecteur réf. 7500 pour ce faire.
Simplement parce que des contacts, moins j’en ai, mieux je me porte :laughing:

En électronique comme en électricité, un contact est toujours une source potentielle d’emmerdements :scratch:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

De toute façon, j’ai totalement abandonné la méthode avec colle pour les raisons suivantes:
1- le niveau sonore même avec une semelle liège est considérablement augmenté.
2- cela fait un bloc rigide et on ne peut plus rien démonté sans tout casser
3- comme dit DJG il faut bien choisir sa colle sinon tout rouille
4- Si par malheur on en met dans les aiguillages, c’est la cata !!
C’est la raison pour laquelle je cherche aussi une alternative à la colle.

Pour le caoutchouc ER-décor, je promets de faire un état des lieux et de vous en informer dans 5 ans. D’ici là, vu la surface réduite de mon réseau de cheminée, je ne cours pas un grand risque. Par contre, si ça marche, alors, sur mon grand réseau…

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

ta_prohm a écrit :
4- Si par malheur on en met dans les aiguillages, c’est la cata !!Je cite la doc Märklin (l’ortographe n’est pas terrible, messieurs les traducteurs de la mère Clin ! :face: ) :
Veiller à protéger les parties mobiles des aiguillages, voie de commande etc. contre d’éventuels bavures de colle ou de grains.

Simplement parce que des contacts, moins j’en ai, mieux je me porteEt d’ailleurs tu soudes le fer à repasser de ton épouse dans la prise… :smiling_imp: :smiling_imp:
Les soudures ne sont pas non plus exemptes de pb., si mes souvenirs sont exacts ! :suspect:

Daniel (DJ) :slight_smile:) :pirat:

Les soudures ne sont pas non plus exemptes de pb., si mes souvenirs sont exacts ! :suspect:
Tout à fait, tout à fait mon cher ami :laughing:

Je dirai même plus, je dirai que les soudures peuvent être source de problème :laughing: :laughing:

Si on y passe un peu de temps, qu’on la fait avec soin et qu’on vérifie la qualité après soudage la soudure est en général plus fiable qu’un contact.

Par contre si on fait à la va vite, sans nettoyage préalable et qu’on fait du collage :angry: , pas du soudage, là vaut mieux utiliser un 7500.

Autre petit défaut du 7500 : pas très discret sur le bord de la voie :elephant:

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
Autre petit défaut du 7500 : pas très discret sur le bord de la voie Ca c’est bien vrai. C’est même un gros défaut pour une voie aux possibilités multiples (dixit Mârklin) !
Mais bien pratique pour rajouter masse et/ou contact une fois la voie posée et vissée…
Et, pour les puristes, on peut le “travailler” au cutter et à la pince coupante pour conserver la partie “utile” qui se glisse sous le rail. Et souder un fil discret dessous.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Et, pour les puristes, on peut le “travailler” au cutter et à la pince coupante pour conserver la partie “utile” qui se glisse sous le rail. Et souder un fil discret dessous.
ça fait un contact et une soudure … deux sources potentielles de pannes pour une seule fonction … :affraid:

Mon contrôleur AQ me l’interdit, ta_prohm GmbH a reçu la qualification OSI 1009 en 2008 et ne voudrait pas la perdre pour ce genre de détail :laughing: :laughing:

A+

JL

Bonjour à tous,

Ta prohm, s’il faut enlever le profilé, le chauffer avec une flamme pour le “braser”, autant changer carrément de profilé et mettre du maillechort peco; et comme je n’ai jamais eu de pb au niveau des aiguilles car pas de ballast mais de la peinture!!!

Bon train à tous

Bonjour à tous,

Ta prohm, s’il faut enlever le profilé, le chauffer avec une flamme pour le “braser”, autant changer carrément de profilé et mettre du maillechort peco; et comme je n’ai jamais eu de pb au niveau des aiguilles car pas de ballast mais de la peinture!!!

Bon train à tous
Bonjour Patrick, :laughing:

Je n’ai pas parlé de chauffer au chalumeau, je soude sur le profilé inox de Märklin avec mon fer à souder de 30 Watts !! Il suffit d’utiliser un peu de pâte souder.
Je ne vois pas trop l’intérêt de remplacer le profilé.

Puisque sur la voie flexible on peut très facilement retirer le profilé, si ma voie n’est pas déjà fixée, je démonte le profilé pour ne pas courir le risque de faire fondre un bout de traverse.
Si elle est fixée, je soude en place et une traverse sera un peu déformée, mais c’est moins moche qu’un gros contact 7500.

Enfin chacun sa technique, cela fait le plaisir de notre hobby :laughing:

Bonne journée. :sunny:

Bonjour à tous,

Ta prohm, bon ben je vais essayer! Mais ce n’est pas un collage que l’on realise dans ce cas???

Bon train à tous
Happy marklin

Je viens d’aller voir sur un catalogue cette fameuse piece 7500! Tres laid et avec un prix conseillé de 1,90 euros…Non merci.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi avoir créé une telle horreur pour une voie dite “maquette”. Et un excellent contact dans la colle et le ballast est-il garanti??? en sachant que le contact d’une eclisse est douteux!

Sur mon dépot, j’ai une trentaine de contacts de retro et au moins autant de réalimentation… 60 fois 1,90euros!!! çafait … ma grue Bondy!!!

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour à tous,

Jean-Louis,

1- j’introduis de l’adhésif double face entre le liège qui sert de support et la voie K et le ballast est tenu par l’adhésif, je n’y mets plus de colle entre les traverses. C’est un peu moins beau, mais c’est pas mal du tout.
As-tu déjà essayé la semelle de ballast “quick” de ER-décor. Le produit est une sorte de caoutchouc noir souple et gluant, et facile à travailler et à modeler pur créer des reliefs réalistes d’entrevoies. Le ballast et la voie y adhèrent facilement et c’est un collage certainement moins radical que du double face.

Je teste ce produit pour l’instant pour améliorer l’aspect de la voie C et la fixer sans la clouer dans mon petit réseau de cheminée.

Bien à vous,

Pascal :sunny: :study:
Bonsoir à tous. Je découvre juste à l’instant ces échanges. Je retrouve les affres dans lesquels j’ai été au moment de choisir mon type de voie.

J’ai finalement opté pour la voie K car elle me semblait plus conforme à un projet exigeant en terme de réalisme et parce qu’elle me donnait de la souplesse.

Par ailleurs, je me suis posé la même question pour le ballast, ne souhaitant pas à avoir à coller mes voies K. J’ai ainsi retenu le produit US qui est importé ER décor. Il a de nombreux avantages :

  1. Il est très flexible ;
  2. Il insonorise très bien les voies
  3. Il permet de ballaster par simple pression et sans colle car c’est un caoutchouc mou collant semblable à une semelle goudronné.
  4. Last but not least, on peut retirer les voies K après pose sans trop de problème si des ajustements doivent être faits.
    Cela fait bien 7 ans que j’ai commencé mon réseau et je n’ai aucun problème à noter. De plus le produit permet d’imiter des routes goudronnées.

Voilà, j’espère vous avoir éclairer sur un produit que je trouve génial et que je viens juste de découvrir en Europe sous la marque ER.

Bon, j’ai l impression que le sujet est assez délicat.
Je suis dans l’étude de mon future premier réseau (lol)
J’aimerai avoir votre avis.

Après discution, j’hérite de la cave comme salle de jeux. Avec pour inconvéniant, l’humiditée.
Mon idée premiere est de rester dans les loco à vapeur…

Donc Dites moi si je me trompe, mais le choix des rails type C sera un bon choix!!! je parle par rapport a l’humidite… Pour le SUPER réalisme… ben j’en suis pas la… tant que ca donne bien et que je ne passe pas 3 heures chaque semaine a poncer les rails…

Merci de me donner votre avis.

Bonsoir nonoxs,

Pour le rail, les spécialistes te guideront. :cyclops:

Ayant rencontré le problème de l’humidité dans ma cave, je l’ai résolu en installant un déshumidificateur qui me permet de contrôler le taux d’humidité relative en toute saison.

Si tu pouvais te procurer, en prêt par exemple, un enregistreur de température et d’humidité, cela te permettra de trouver la bonne solution en fonction des résultats enregistrés et du volume de ton local.

Il n’y a pas que les rails qui risquent de souffrir, mais également tout le reste du matériel roulant ou électronique, etc. :affraid:

Prends le temps de bien résoudre ce problème. :scratch:

Cordialement.

Alain

nonoxs a écrit :
Après discution, j’hérite de la cave comme salle de jeux. Avec pour inconvéniant, l’humiditée.
Suis les conseils de Black_Flat et vérifie le taux d’hygrométrie.

J’habite à la campagne et j’ai un local tout neuf, bien isolé et bien chauffé. J’utilise quand même un déhumidificateur pour avoir une hygrométrie constante (~50%).
Quand il fait bien humide, je suis obligé de vider le bac de rétention d’eau tous les jours !

Et, si tu n’y fais pas attention, Märklin, comme le reste, ça rouille !!!

Daniel (DJ) :slight_smile:)

ok, je m’occupe de la cave ensuite j’occupe la cave …
A moi le deshumidificateur