Re: Premiers essais de moules Sporle pour platre

Je fais le mélange en volume, à peu près un d’eau pour 1,5 de plâtre. Mais les proportions sont différentes selon les plâtres et il faut essayer au départ puis ne plus changer.
Bonne idée que de coller sur un carton avant de monter. Pour les maisons, je colle les murs autour d’une pièce de carton plume (selon les conseils de Spörle).
Je démoule rapidement, de l’ordre d’une heure, sans problème sauf pour les toutes petites pièces (cheminées, faîte de toit…). Mais cela doit aussi dépendre du plâtre utilisé. Le séchage se fait donc hors moule.
Pour la peinture, il faut effectivement faire des essais. Je viens de trouver le blog d’Hervé avec des réalisations intéressantes à partir de moules Spörle : trainminiature.eklablog.com/3-realisation-d-un-portail-de-tunel-voute-et-mur-de-soutenement-a38196427
Je fais les découpes à la scie à métaux après séchage complet. J’ai même percé des fenêtres dans les murs à la Dremel mais je préfère maintenant réserver les emplacements en collant de la pâte à modeler sur les embrasures des fenêtres des moules.
A suivre pour d’autres aventures plâtrières ! N’oublie pas de mettre des photos de tes essais, c’est toujours instructif.

Salut Eric,

1 pour 1.5 çà fait du 75% en fait, tu es sûr de ton coup ?

Perso je vais m’en tenir à 50 cl d’eau pour 100 gr de plâtre et faire les pièces par petites étapes.

Sinon mon tunnel n’est toujours pas sec, mais c’est assez logique, il est plus épais. En fait c’est une question d’organisation quand on attaque une construction. Deux photos de deux des éléments :

Il y a eu une félure sur l’entrée, mais une fois collé çà ne se verra plus.
uprapide.com/images/Surplouf/tunnel001.jpg

la voute intérieure est très bien représentée.
uprapide.com/images/Surplouf/tunnel002.jpg

La question des proportions est cruciale !
Le plâtre Casto préconise 1,5 volume d’eau pour 2 volumes de plâtre. Si on estime le poids volumique du plâtre à 2,6 g/ml, il faut donc mettre 15 ml d’eau pour environ 52 g de plâtre. A cette dose, je le trouve un peu trop solide et des bulles se forment souvent. Avec 1 volume d’eau pour 1,5 volume de plâtre, ça fait 15 ml pour environ 40 g et la mise en œuvre est plus facile. Pour comparer avec tes proportions, si je ne me trompe pas, ce qui est parfaitement possible (avec l’âge !), pour 50 cl, je mets 133 g de plâtre. Tu travaillerais donc avec un plâtre très liquide, qui est long à sécher et qui est plus cassant (d’où sans doute la fêlure).
Qu’utilises-tu comme plâtre ? et quelles sont les préconisations écrites sur le paquet ?
Mais une fois cela dit, tes pièces sont superbes et j’attends de voir les peintures.

Très beau travail. Merci pour les divers conseils.

J’ai des moules Spörle depuis plus d’un an et pas encore eu le temps de les utiliser (quais et abords de voies). :blush:

Je suis tenté par les moules “tunnel”, j’en ai un à faire pour mon module “Tienne”. Juste une question à Jean-Yves : peut-on faire le tour complet de la voûte avec deux parements intérieurs ? J’ai un doute si je regarde bien l’exemple donné sur le site de Spörle.

Amicalement,

Pascal

Envoyé de mon IKingdom :clown:

Bonjour

Génial
Moi qui cherchais un moyen de réaliser une route et des trottoirs, il y a de tout chez ce Monsieur.
Merci pour le lien
modelspoorh0.nl/downloads/sp … e_2009.pdf

Olivier

J’ai aussi ces moules, la réponse est que le lot que vend Spörle ne le permet pas. Mais on peut toujours utiliser un moule destiné à faire des murs, avec les mêmes motifs de pierre, que l’on enduit de plâtre à la spatule après l’avoir courbé à la forme voulue. Une fois sec, on le scie à la dimension requise. J’ai fait ça pour mon essai de viaduc pour la voute en briques et ça marche.

Merci Oli :smiley:

C est super ce lien :smiley:

Je verrai plus tard si ce Monsieur peut m envoyer des items au Canada…quand j entamerai mon décor…
parce que pour le moment j ai des problèmes avec ce calisse de tabarnak de portable et Itrain

:manippc: :manippc: :manippc: :manippc:

J en deviens :tornade: :tornade:

Serge le caribou belge

je sais je suis :hs:

Bonjour Eric

Qu’entends tu par ""ces moules ne le permettent pas " ?
Les moules de la série 1000 sont conçus pour ça.
Il y aurait-il un problème et si oui peux-tu nous l’expliquer ?

Merci

Olivier

Je parlais de routes et non de voûtes

C’est vrai que je n’ai pas été assez précis : seules les parois latérales sont fournies, il n’y a pas de moule pour la voute supérieure, au moins dans ce que j’ai acheté. A priori, on ne voit pas que c’est à ciel ouvert puisqu’on est dans un tunnel recouvert par le paysage !
Le catalogue 2009 présente cette photo qui vaut mieux qu’un long discours :

Je m’aperçois que nous poursuivons deux conversations en même temps ! J’ai répondu à la question sur les tunnels. Nous travaillons à flux tendu.
Bien sur que les moules de rue et de trottoirs sont super. J’y ai même inclus un fil du Faller Car System et le camion bleu suit le fil si tu as vu la video.

Pour répondre à Pascal, il y a peu à couvrir pour fermer la voute, je compte donc la terminer avec mes textures à imprimer. Je montrerais la construction au fil de son avancée. Ca va ètre long car le temnps de séchage semble plus long pour les tunnels (du à l’épaisseur).

Pour le dosage je vais peut être modifier pour 40% mais pas moins. Mon premier raté vient d’avoir mis trop de platre, le temps de sortir les moules le platre avait durci et j’aurais pu fabriquer un blockhaus de suite !

Pour ce qui est de la peinture, je ne mettrais pas un apprêt tel que présenté sur le blog, j’ai une autre idée que je développerais au moment voulu, Sinon la technique de peinture reste la même que toute peinture en modélisme.

En tout cas, et en dépit de la difficulté de l’exercice, la finesse des moules est vraiment superbe.

Bonjour,

J’ai testé l’assemblage de l’entrée de tunnel mais avant celà j’ai peint une première couche sur les pièces afin de ppouvoir plus facilement réaliser les finitions lors de la pose définitive.

Comme apprêt j’ai préféré du noir mat acrylique en bombe, sans trop forcer la dose et permettant un séchage rapide
uprapide.com/images/Surplouf/img00382-20130116-1723.jpg

Ensuite un gris moyen à la gouache sur chaque pièce
uprapide.com/images/Surplouf/img00384-20130116-2154.jpg

Les éléments sont collés entre eux ainsi que sur une base en carton, chaque pièce étant elle même collée sur un carton, çà facilite le maintien de l’ensemble. La base est reliée par un morceau de carton afin d’empêcher un écartement entre les murs de soutènement et l’entrée du tunnel, ce qui fait un ensemble solide et manipulable sans risques. La voute est terminée par ma texture papier imprimée et dont le dos a été peint en noir (Sinon la lumière passe au travers de la feuille)
uprapide.com/images/Surplouf/img00385-20130116-2357.jpg

La voute vue de l’intérieur :
uprapide.com/images/Surplouf/img00386-20130116-2358.jpg

Mise en situation sur le réseau table, L’ensemble est juste posé pour voir un peu le gabarit que çà donne.
uprapide.com/images/Surplouf/tunnel01.jpg

Le tunnel est inscrit dans une courbe, il ne faut donc qu’un seul élément de longueur en mur de soutènement intérieur.
uprapide.com/images/Surplouf/tunnel02.jpg

La fermeture de la voute est correcte
uprapide.com/images/Surplouf/tunnel03.jpg

En terme de gabarit çà passe largement, même avec des voitures longues, là on est sur de la courbe 24130
uprapide.com/images/Surplouf/tunnel04.jpg

L’essai est concluant, je vais le ranger et je terminerais les finitions de peinture et autres lors de sa mise en place définitive sur mon réseau à venir.

Ta technique de partir du foncé pour éclaircir ensuite n’est pas celle généralement conseillée mais le résultat me paraît prometteur. Tu as raison de vouloir faire les finitions au stade du décor final, l’intégration n’en sera que meilleure.

Bonjour Jean-Yves :smiley:

Que dire d’autre que c’est du beau travail ? :cheers: :cheers:

Bonne journée :sunny:

(J’en suis encore avec des tunnels généralement en PVC…mais patinés ! :blush: )

Hello Jean Yves :smiley:

C est super :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :Coeur:

Serge le caribou belge

Ta technique de partir du foncé pour éclaircir ensuite n’est pas celle généralement conseillée mais le résultat me paraît prometteur. Tu as raison de vouloir faire les finitions au stade du décor final, l’intégration n’en sera que meilleure.
Bonjour Eric,

Tu as tout à fait raison sur le principe, mais en fait c’est une technique utilisée pour les figurines, chassez le naturel et il revient au galop :lol!:

Le fond noir permet de garder certaines ombres et on revient petit à petit vers l’éclaircissement pour terminer les arêtes au brossage. Je dirais que là on est qu’à un tiers de l’étape finale de peinture, mais effectivement ce sera mieux si je le fais à la pose finale.

Pour Daniel et Serge, merci, mais ce n’est qu’une ébauche pour le moment quant au tunnel en PVC, bien patiné ce n’est pas moche du tout, par contre ce qui me plait dans ces tunnels Sporle, ce sont les murs de la voute intérieure, ils sont vraiment très réalistes.

De mon cóté Klaus Spoerle m’a confirmé …
Il parle quelle Langue? Francais? Je ne parle pas allemand.

Nous avons correspondu en anglais et en allemand.

Bonsoir à tous .
Je viens de lire ce sujet très intéressant,vous allez me trouver terre à terre mais personne ne parle du prix ?
Ou alors j’ai encore regardé les yeux fermés.
D’avance merci.
Philippe.