Re: Premiers essais de moules Sporle pour platre

Hello :smiley:

C est vraiment superbe :Coeur: :Coeur: :appl: :appl:

Serge le frileux

Bravo! ça rend très bien. :appl:

Bonsoir Eric,

J’ai pris contact avec Klaus Spoerle qui m’a rapidement envoyé le catalogue. Le principe me plait bien, Je prévois une première commande en janvier, principalement tunnels et murs de soutènement pour commencer.

Pour ce qui concerne la peinture je me pose la question si ce n’est pas mieux de le faire à la gouache, l’humidité du pinceau va l’incruster dans le plâtre (qui est très absorbant). Ensuite une couche de vernis mat après un temps de séchage suffisament long (je pense entre 72 et 96 heures) devrait finir de fixer la peinture dans le plâtre et même le solidifier un peu. A tester.

Sinon une question, sur tes deux dernières photos, quelles sont les ref des kits que tu as utilisé pour les maisons ? Tu as fais un mix pour certaines ? (En fait ça fait deux questions :laughing: )

Bonjour,
je lui ai acheté le lot Formensatz 7110 „Stadthaus” qui comprend 5 moules 7102, 7103, 7104, 7105, 7108 et c’est avec ces moules que j’ai fait ces maisons. Les façades côté rue sont crépies, les arrières sont en briques. On peut évidemment moduler selon ses goûts. Il y a aussi le magasin, mais c’est sur un moule qui n’est pas dans ce lot. Les maisons ne sont pas fragiles en construisant selon les prescriptions de Spörle (cadre intérieur et colle universelle Tesa)
Pour la peinture, j’utilise de l’acrylique à l’eau très diluée pour ne pas masquer les détails des moules (voir la maison jaune dont la peinture est ratée car trop épaisse), passée soit au pinceau, soit à l’aérographe. Pour les briques, technique du “dry brushing”, peinture pure avec un pinceau quasiment sec qui effleure juste la brique pour ne pas toucher aux joints, faits par une couche de fond acrylique diluée. J’ai récemment ajouté une coloration de quelques briques au feutre après avoir regardé de près de vrais murs de briques. Enfin, je patine avec de la poudre à décor noire, avec un pinceau large. Mais Spörle lui-même a trouvé que j’en faisais trop dans le sale. Du coup j’en mets moins ou pas du tout.
J’ai aussi acheté des rues et des trottoirs, dans lesquels j’ai posé un fil de fer du Faller car system avant de couler le plâtre. Le camion suit le fil, ce qui m’ouvre des perspectives pour installer ce système sur mon futur réseau. Je mettrai une video bientôt.
J’ai fait un brouillon de viaduc à partir de ses arcades 6407 et des plaques 6007, à voir dans les photos qui suivent : http://i17.servimg.com/u/f17/17/18/81/91/img_1010.jpg
http://i17.servimg.com/u/f17/17/18/81/91/img_1011.jpghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/18/81/91/img_1012.jpg
C’est très amusant à construire et à décorer ! Je n’ai pas fini d’explorer les multiples variantes possibles.

Cela me semble un produit pratique. Le vrai sujet est plutôt de trouver la bonne technique de décoration. Peut-être que les techniques avec poudre à décors seraient plus harmonie avec le produit ?

Bonsoir Jean-Pierre,

Effectivement, mais la terre à décor est plutôt un complément à la peinture. Mais l’avantage de ces moules c’est qu’on n’hésite pas à faire des essais.

Et voila la video : [flash=425,350]http://www.youtube.com/v/X7jUlJInOtg[/flash]

Bonsoir,

Bon ben top chrono, j’ai passé commande, je verrais bien ce que ça donne ensuite.

Eric, avec mon smartphone je ne vois pas les liens videos. Est-ce que tu peux ne mettre que le lien web direct ?

Merci d’avance,

J-Yves

Ce qui est original et qui étonne l’acheteur habitué aux suspicions des vendeurs c’est que l’on paie après réception !
Le lien direct est : youtube.com/watch?v=X7jUlJInOtg

Il n’y a qu’en Allemagne qu’on voit ça, c’est pareil chez Tam’s.

Merci pour le lien, sympa le ford. Sinon c’est vrai que les combis pour les maisons semblent nombreuses.

J’aime bien le viaduc aussi, c’est une combi de plusieurs moules ?

Le viaduc est fait à partir des arcades 6407 et des plaques 6007. J’ai collé les moulages sur une structure en polystyrène mais ce n’est vraiment qu’une ébauche à améliorer.

En tout cas pour une ébauche, c’est bien vu, ça attire positivement l’attention.

A la place du polystyrène, pourquoi pas du carton fin (genre boîtes de céréales, vides bien sûr :laughing: )

Je travaille beaucoup avec ces cartons de récup, facile à découper ou à plier, solide et offrant une sous structure pas trop épaisse.

L’objectif est de faire circuler les trains sur le viaduc, il lui faut donc une certaine solidité. D’autant plus que le projet prévoit de faire un viaduc en courbe (voir 3rails-forum.org/t7503-esquisse-de-reseau-en-m-cherche-avis-externe) ! Une des options est le contreplaqué mince pour pouvoir le courber. Il faudra ensuite adapter la forme des moules pour que le plâtre épouse les courbes. C’est ce que j’ai déjà fait pour le cintre du viaduc de la photo à partir d’un moule de briques. Passionnant, tout ça !

Je comprends ta contrainte pour le viaduc, mais tu peux me croire, le carton bien agencé est d’une très grande solidité permettant de supporter plusieurs kilos, d’autant plus s’il est renforcé par la structure en plâtre.

Je note cette suggestion avec intérêt. J’ai d’ailleurs utilisé du carton plume pour faire le gabarit du polystyrène. Mais le plâtre est fragile et casse dès qu’il est sollicité (une patte de chat le casse s’il est à plat !). Il faudra que je fasse plusieurs essais avant les réalisations définitives.

De mon cóté Klaus Spoerle m’a confirmé l’envoi de ma commande. Je l’aurais sans doute dans la semaine et on pourra plus facilement échanger les expériences.

On passera aux détails après tes premiers essais !
Pour info, j’utilise du plâtre de moulage de Casto.

Bonsoir,

J’ai reçu ma commande samedi et j’ai commencé les premiers moulages cet après midi.

J’ai commencé par une simple entrée de tunnel. J’ai bien fait, le premier démoulage est un raté, trop de plâtre et pas assez d’eau, Par contre le second essai est ok avec 75% d’eau. C’est extrèmement fin une fois démoulé. Il reste maintenant il reste le séchage, je pense 48 à 72 heures.

Super, nous allons pouvoir échanger nos expériences.
75 %, c’est en poids ou en volume ? N’était-ce pas très liquide ? Il vaut mieux liquide pour éviter les bulles (ajouter un agent mouillant est bien, les moules neufs font plus de bulles) mais il me semble que c’est plus fragile. Attention à l’envers de la pièce qui doit être régulier pour le montage et le collage, j’utilise une spatule large (15 cm) pour évacuer le surplus et lisser le plâtre en l’appuyant sur les bords du moule.
Le séchage est de l’ordre de 24 à 48 h, on le sent au toucher quand la pièce ne donne plus l’impression de froid.
Viel Spass, comme dirait Klaus Spörle !

Salut Eric,

En fait j’ai diminué le volume d’eau, 50ml pour 100gr de plâtre, ce qui fait 50% en proportions et non 75, c’était effectivement trop.

Pour le collage je compte coller d’abord chaque pièce sur un carton fin pour assurer la tenue de l’ensemble. Mais je n’en suis pas encore là.

Quand tu dis séchage de 24 à 48h, c’est séchage dans le moule ?

De mon côté je démoule avec précautions au bout de 2 ou 3 heures et je fais sécher bien à plat sur une planche et du papier journal. Ca libère le moule plus vite pour faire d’autres éléments.

Pour la peinture j’ai mon idée, mais je ferais des essais sur les éléments ratés justement.

Les découpes éventuelles, ,tu les fait avant la fin du séchage ou après séchage complet ?