Re 620 003-4 « RailAdventure »

Bonjour à toutes et tous.

Voici la dernière nouveauté du suisse HAG : Re 620 003-4 « RailAdventure » [size=75]{PDF}[/size]


Les prix sont aussi en francs suisses :affraid: :affraid: :affraid: , mais c’est du suisse ; on est habitué…

Attention toutefois : c’est clairement stipulé (en allemand) que Le véhicule est basé sur le modèle de base de la locomotive de la série HAG Re 6/6. Le logo et les armoiries sont imprimés. (traduction littérale).

:vieux: Ce qui semble dire que le modèle est issus de la série finale [n° 11605-11689] et non sur un prototype comme dans la réalité. Entre les deux, il y a nombre de différences, entre autres : emplacement des pantographes, ligne de toiture, batteries et réservoirs d’air alternés sur le prototype, trappes des sablières carrées, persiennes de la toiture, suspensions des bogies…

Lorsque j’ai acquis la Re 420 MBC, HAG avait annoncé qu’elle était à l’échelle exacte ; las… À l’echelle exacte, oui, mais avec une caisse de la série des n° 11156 à 11397, plus longue d’un demi-mètre et avec nombre de différences que la série 11107 à 11155 dont est issue la MBC (11142). Malgré le fait que le modèle est fort bien réussi, il n’est pas correct et HAG ne l’avait pas précisé outre mesure :zen: , ce qui n’est pas le cas pour la présente Re 620.

De plus, TilligHO et Rivarossi annoncent des véhicules RailAdventure :

TilligHO 70043 : set de 2 fourgons Dmz et bogies de transport :


TilligHO 74877 : fourgon Dmz :

Rivarossi HR4323 : voiture-dôme ex-TEE Rheingold :

Rivarossi HR6488 : set de deux wagons à paroi coulissante :

Tout ça laisse songeur… :drunken:

J’avais croisé en son temps la Re 620 en question, un 22 décembre 2017 du côté de la gare de Killwangen-Spreitenbach, sur la voie d’accès à la gare de triage du Limmattal. Bon, la qualité des photos n’est pas parfaite ; je n’avais que mon ancien portable Lumia…


:drunken: :drunken: Y’a pas a dire : elle a tout de même de la gueule !

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonsoir à tous,
Deux autres photos de cette Re 6/6. Je reste un peu dubitatif au sujet de l’esthétique de la livrée, mais tous les goûts sont dans la nature…
Cordiales salutations de Montreux.
Jean


Bonsoir Jean.

Il est vrai qu’elle n’est pas habillée de sa plus belle robe, mais je la préfère nettement à celle-ci :

Re11673.jpgsguggiari.ch](sguggiari.ch | Fotografie ferroviarie | FFS Re 6/6 11673 'Cham', Bellinzona [2016])

:nerd: Ok, ok, la 11673 Cham a subi un lourd accident la rendant irréparable, mais il ne faut pas se leurrer… La fin de la série n’est pas bien éloignée, du moins pour les exemplaires qui n’auront pas la chance de subir un refit.
Détails (en allemand) et photos de l’accident ici : www.bahnonline.ch !

Et pis, à comparer à une BR 103 dans la même livrée, y’a pas photo !!! ÇA, c’est VRAIMENT du gâchis ! :pale: Une si belle machine… :

103_222-6_(Flickr_17350623171).jpg© Wikimédia, Paul Smith

Amicalement, bonne soirée.
Stef

:cheers: À part ça, tes photos sont magnifiques, Jean. Merci.

Stef

Bonsoir à tous,

C’est vrai que les goûts et les couleurs.
En tout cas ça lui donne un coup de jeune, mais c’est vrai qu’on est tellement habitué à ses livrées habituelles…

Pour ma culture personnelle, qu’est-ce que les locos buggys qu’on voit sur une des photos ?

Il s’agit de bogies porteurs pour pouvoir transborder des véhicules d’écartements différents.

Regarde cette vidéo signée bulerie21 :

On y voit un train spécial de véhicules StadlerRail en démonstration pour le salon Innotrans 2018 à Berlin, avec dans l’ordre :

  • UM de BR 111 RailAdventure ;
  • fourgon Dmz RailAdventure ;
  • Stadler KISS Mälartåg (Mälardalstrafik, Suède) ;
  • fourgon Dmz RailAdventure ;
  • wagon Habfis RailAdventure ;
  • Stadler TRAVERSO Südostbahn (Suisse) ;
  • 2 wagons Habfis RailAdventure ;
  • Stadler WORBLA RBS (Suisse) ;
  • wagon Habfis RailAdventure ;
  • wagon pour train de chantier CFF.

:vieux: La rame WORBLA pour le réseau à voie métrique régional Berne–Soleure RBS est donc équipée d’essieux avec écartement d’un mètre ! Afin de pouvoir circuler sur une voie normale, elle a recours à ces « buggys », encore appelés « lorrys », à raison d’un par bogie.

Ou encore des véhicules à voie normale qui ne sont pas aptes à rouler à même la voie, par défectuosité ou parce qu’il leur manque des éléments (telle la conduite pneumatique pour les freins)…

Voilà. Amicalement,
Stef

Bonjour à tous,
Un système analogue (dénommé “bogies transporteurs”) est utilisé pour acheminer des wagons à voie normale sur un réseau à voie étroite. Ci-après une photo prise à Morges avec un wagon MBC à voie normale sur des bogies transporteurs, pour pouvoir aller à l’embranchement de la carrière des Délices près de la gare d’Apples. Ces wagons font la navette entre Apples et Gland, avec mise en place, respectivement enlèvement des bogies transporteurs à Morges.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Merci, étonnant !
Je ne connaissais pas.

:smiley: