Petit clin d'œil à nos amis vaudois

Bonjour à tous nos amis vaudois, et aux autres d’ailleurs…

:cheers: Voici un petit plaisir que je me suis offert :




C’est dans la réalité un train à voie normale, alors que le BAM (Bière–Apples–Morges), qui s’appelle aujourd’hui MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay), est un chemin de fer à voie métrique ! En effet, depuis 2013, le MBC a décidé de se lancer sur la voie normale, avec des trains de gravier entre Apples et Gland. Pour ce faire, les MBC ont acquis une Re 420 du BLS, ex-CFF Re 4/4 11142, 19 ballastières à bennes basculantes type Fans-u, et 9 nouveaux wagons-trémies à déchargement par gravité de type Faccns fabriqués en 2016. Petite particularité : ces derniers wagons sont immatriculés en République tchèque !

Donc, les wagons sont chargés de gravier à Apples, sur la voie métrique. Pour accéder à la carrière, ils sont placés sur des bogies transporteurs appelés rollbocks en gare de Morges. De retour à Morges, ils sont retirés des rollbocks puis poursuivent leur voyage sur la voie normale CFF jusqu’à Gland, tirés par l’unique Re 420 du MBC.

Le Re 420 506-8 est une nouveauté HAG. Bon, d’accord, alors qu’elle avait été annoncée à l’exacte échelle du 1/87ème ; les têtes pensantes de HAG ne se sont pas cassé le c…l à produire un nouveau moule : ils ont simplement repris la caisse de la 2ème série des Re 4/4 II (11156-11397) qu’ils ont adapté avec le camouflage du second pantographe ! Donc la caisse est trop longue de presque 6 millimètres !! Qu’est-ce que 6 mm, me direz-vous ? Bin au prix de la loc, ça fait cher le millimètre ! :imp:

Mis à part ça, c’est un très beau modèle ! Finitions fines, pas de bavures de peinture, détaillages conformes, roulement top… Loin de ce que nous avait habitué le nouveau HAG depuis quelques années. Quant aux wagons, il s’agit de 5 TilligHO et de 2 Märklin (produits en collaboration entre les deux firmes), chacun avec une immatriculation différente. Dans la réalité, ça roule avec 3 Fa ccns et 4 Fans-u, mais franchement, ça détonne, d’autant plus que les Fans-u ont encore leur livrée BLS bleue d’origine ! Je préfère ma version, tout en vert.

Voici encore deux petites vidéos :


:wink: Petit clin d’œil à nos amis vaudois, qui sauront reconnaitre le train…

Amicalement,
Stef