Rayon des courbes pour voitures corail

Quel est le rayon minimum pour les voitures corails et les locomotives à vapeur?

Merci d’avance pour vos réponses.

Jean Pierre.

Quel est le rayon minimum pour les voitures corails et les locomotives à vapeur?
Bonjour JP,

Si c’est du Märklin, tout passe sur du 360 mm … c’est très laid, mais ça passe …

Pour les voitures Corail, si elles sont à l’échelle 1/87 elles mesurent 303 mm de long (Märklin les raccourcit à 270 mm :no: ) … elles passent aussi sur du 360 mm à condition de ne pas enchainer courbe et contre courbe sans disposer au moins un élément droit de 90 mm entre les deux …

En général à partir de 420/450 mm pratiquement tout passe mais là aussi c’est assez laid.

Personnellement j’ai fixé le minimum à 550 mm (rail 2251 en voie K) en zone cachée … et 850/900 mm (rail K 2274 ou rail flexible) en zone visible … si nécessaire je descendrai à 600 mm pour certaines voies de service.

Bonne journée :sunny:

salut

Peut être que sur un rayon 360 ça fait laid mais quelque fois nous n’avons pas le choix, malheureusement … =/

et il vaut mieux se dire " il vaut mieux ça que rien" !!!

bon c’est un peu :hs: mais bon …

1 « J'aime »

Les Corail Roco passe aussi en 360 mm, mais il faut oublier les attelages courts.

:wink:

Peut être que sur un rayon 360 ça fait laid mais quelque fois nous n’avons pas le choix, malheureusement … =/

et il vaut mieux se dire " il vaut mieux ça que rien" !!!
Tu as tout à fait raison Clément …

Mais si tu es obligé de prendre du 360 mm, cela veut dire que tu as peu de place …
Les voitures Corail sont longues et ont beaucoup de porte à faux aux extrémités, donc sur du 360 mm on a l’impression que le train est désarticulé …
Si tu y tiens vraiment, comme j’ai dit cela passe quand même …

Mais si tu es hésitant sur ce que tu veux faire, il est alors préférable d’orienter ton réseau soit vers une époque où le matériel était plus court, soit vers un autre type de trafic …
Tu peux par exemple constituer de très beaux convois de marchandises modernes qui passent sur du 360 mm sans donner cette impression de trains désarticulés …

Bonne journée :sunny:

Les Corail Roco passe aussi en 360 mm, mais il faut oublier les attelages courts.

:wink:
Tout à fait …
Il faut aussi éviter les enchainements de courbes et contre courbes …

Et se méfier de ce qui traine le long des rails dans les courbes (poteaux de caténaires, entrées de tunnel, lanternes d’aiguillage, etc…)

voilà des petites photos sur du 420 mm, ce sont des voitures Corail Piko avec attelages courts:

Bonne soirée :sunny:

:smiley: Bonjour Clément…
Pour une fois …Jean -Louis a raison…
et pire encore …preuve à l appui… :face:

oui , hélas il y a toujours un compromi
si tu as des petites courbes , tu fais un train de montagne ou de campagne en voie unique , avec des voitures courtes…
ou alors tu acceptes de faire rouler des voitures longues ,mais avec les conséquences qui va s en suivre, beaucoup de problémes: déraillements consécutifs , attelages qui s entremélent ou qui se bloquent dans les tampons, les bogies qui forcent à dérailler dans les courbes de trop faible rayon…
A la fin de quoi te dégouter a faire du train…
ou ,tu fais comme moi, a mes débuts ,1 ou 2 modules, méme pas finis, pour des marches d essais, et le club du coin, ou tu peux mettre en ligne, ta jolie Capitole avec les 8 voitures… :trainregard:

j ajouterais quand méme que dans une courbe et contre courbe, faut y mettre un tronçon de voie un peu plus long que la plus longue voiture qui va l empreinter…
donc pour une voiture de 300 mm, un tronçon de 400 mm serait ma foi trés bien…
le seul cas particulier, c est la contre courbe dans les aiguillages, méme avec un rail de 2274 cela force quand méme , et pour éviter le déraillement, je fais passer le convoi a petite vitesse,finalement comme dans la réalitée… :lapin: :trainregard:

:smiley: :laughing:

Il est chouette le parquet , chez jean-louis…

on voit tout de suite… :laughing:

que c est madame qui commande… :laughing: :laughing: :laughing:

mais les patins… :laughing: :nerd: :mdr:

Bonsoir,

D’où la réflexion que Märklin n’a pas tort de raccourcir un tantinet ses voitures, encore un compromis, et cela permet des compos un peu plus réalistes, sur la même longueur, on gagne une voiture!

Denys

Bonsoir,

D’où la réflexion que Märklin n’a pas tort de raccourcir un tantinet ses voitures, encore un compromis, et cela permet des compos un peu plus réalistes, sur la même longueur, on gagne une voiture!

Denys
+1

Jo

Bonsoir,

D’où la réflexion que Märklin n’a pas tort de raccourcir un tantinet ses voitures, encore un compromis, et cela permet des compos un peu plus réalistes, sur la même longueur, on gagne une voiture!

Denys
-1

:clown:

bonjour,
donc si je veut mettre des voiture corail avec ma bb 9200 corail.
il faut que je les fasse circuler sur mon ovale extérieur qui est en R3 (rail 24330 : rayon 51.5 cm) .
cordialement Mathieu

ps si vous avez une photos pour voir ce que cela donne!
merci d’avance.

Bonjour Mathieu :smiley: ,

Il faudrait demander à Roco de faire des voitures “bananes” en R1, R2 ou même R3 !!!
[size=58](juste pour les circuits circulaires !!)[/size]

:lolmdr: :lolmdr:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:

merci pour ta reponse christian,mais j’ai aussi des ligne droite.
mathieu :lol!: :rire: :mdr:

Bonjour Mathieu :smiley: ,

Il faudrait demander à Roco de faire des voitures “bananes” en R1, R2 ou même R3 !!!

Bananes, je ne sais pas, mais saucissons, ça, ça me dirait bien derrière ma 2D2 !

D’où la réflexion que Märklin n’a pas tort de raccourcir un tantinet ses voitures, encore un compromis, et cela permet des compos un peu plus réalistes, sur la même longueur, on gagne une voiture!
Bonjour Denys,

C’est ce que je pensais il y a encore quelques années …
Mais j’ai changé d’avis :laughing:
Même en trichant bien, les proportions entre taille des fenêtres/longueur/largeur/hauteur font que les voitures raccourcies n’ont pas l’esthétique des voitures à l’échelle …
Raccourcir n’est pas le bon compromis, il vaut mieux changer d’échelle purement et simplement …
Märklin aurait dû passer au TT :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Oui et non, en modélisme tout est affaire de compromis!

J’ai eu le cheminement inverse!

En HO, pour représenter correctement la moindre gare, il faut pas loin de 10m!
Même en N, cela fait encore 5m!

Et les échelles plus petites que le H0, je les trouve trop petites!

L’idéal est le H0m et le H0e, trains courts, petits rayons de courbure, on se rapproche plus de la réalité, mais…, le H0 “normal”, c’est quand même bien!

Du coup, je me suis mis aussi au 0!

Denys

Tu as raison, mais tu as tort aussi concernant le bien fondé du raccourcissement des voitures HO

Si tu raccourcis des voitures au 1/100 et que cela te convient, pourquoi ne pas simplement adopter une échelle au 1/100? :scratch:

Sinon on n’en sort pas, en 1 pourquoi ne pas raccourcir les voitures au 1/40, en O au 1/50 et en N au 1/200? :laughing:

Le principal, c’est de s’amuser :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bien sur Jean-Louis, mais tu sais bien que le TT ne propose pratiquement plus rien!

En 0, les voitures étaient passablement raccourcies, des fois plus qu’au 1/50!

J’aime bien les locos à l’échelle, encore que les 8mm qui manquent à une BB 9200 Märklin ne me dérangent pas, pour les voitures, lorsqu’elles devraient faire 330 mm à l’échelle, c’est trop long, celà ne me dérange pas qu’elles ne fassent que 280mm, ce qui est encore bien long sur des rayons de 900mm!

Je préfère le matériel époques II et III, on peut avoir des véhicules à l’échelle tout en étant plus courts.

On peut toujours ne montrer que des courbes de grand rayon, mais pour les voies cachées, des plus courts, sans descendre en dessous de 500mm sont parfois bien utiles, c’est vrai que les rayons R1 devraient être évités, et même les R2.

Là on rejoint la philosophie des 2 raillistes et compteurs de rivets, de toutes façons, point de plots pour ces gens-là, alors des voitures un peu raccourcies…

Comme tu dis, l’éssentiel est de se faire plaisir.

Denys

Bonsoir.
Merci de vos renseignements, le local que je dispose et de 1m41, sur 5m45 donc je pense établir mon réseau en étagere sur tout le tour de mon local assez étroit, donc je pense utiliser comme rayon 515mm.Je pense que le circuit sera en voie unique.Je vais tirer des plans…!