Rayon des courbes pour voitures corail

:smiley: Bien vu jean pierre…

510 mm sera donc ton rayon mini ,du coup tu vas etre dans le nirvana…

mais pourquoi ne faire qu une voie , il te sera possible d y rajouter quelque coupons de voie pour agrandir d un centimétre de plus ton rayon extérieur du coup il est toujopurs possible d avoir une double voie…
Regarde dans le catalogue ,tu as des coupons droit et courbe de 3 ,4 et 5 traverses , il te faudra adapter ta seconde voie en acceptant un léger compromis ,car elles ne seront pas parfaitement paraléle, mais ce qui est important c est de garder l entraxe des voies de 55 mm, de façon que lorsque les trains se croisent ,les voitures qui ont un grand porte a faux au nivaux des bogies ,ne s accrochent pas…

OUI, pourquoi des voitures au 100 ° et pas a la bonne échelle…

Simplement que Marklin qui produisait sa propre fabrication de rail ,locos voitures voyageurs et wagons était tenu de fournir a sa clientéle des véhicule qui devaient passer sur des petits rayons d aiguillage et des courbes…
Car hélas vu le nombre de markliniste de l époque , c etait plus du jouet et marklin a finalement rejoint tardivement le monde modéliste en rachetant ou en copiant la voie tourelle , avec la fabrication de la voie K…

Bien sur dans les pays étrangers la marque la plus connu est donc marklin,donc il ont du trouver une solution pour que les voitures puissent rouler sur les réseaux des papy, et la seule solution , c était de produire des voitures au 100°…Car les belles voitures de la marque ROCO produites a la bonne échelle , déraillées dans les courbes trop sérrées, et accrochées au passage des aiguillages la petite lampe indication de direction et d autre part dans les courbes, elles venaient buter sur les poteaux caténaire…

Depuis l aparition de la voie K et des rayons a grande courbe se phénoméne a pratiquement disparu et tout les types des marques étrangéres a marklin roulent sans gros probléme sur la voie…
Bien que !!!

L.S.modéle n a pas fait d étude poussé sur le passage de ses voitures sur les rails Marklin , d ou un probléme récurant de déraillement ,du a la grosseur des roues des voitures , et d un manque de poids sur les bogies, car ils ont reproduit des voitures trés belles hyper détaillées, avec des roues a boudin trop fin, des roues pour les codes 75 et autres…
Hélas , la beautée n est pas toujours ce qui roule le mieux :
les chassis sont hyper détaillé, mais hélas pour voir le dessous il faut soulever la voiture et c est bien sur un geste qui s accompagne toujours d un petit craquement, qui vous signal a l oreille que vous venez d occasionné des dégats irréversible…
le manque de poids sur les bogies ,fait que si la voiture tressaute , elle déraille , car a cela s ajoute la hauteur des boudins de roues…
la feuille de plastique , vu l épaisseur du plastique et la mauvaise qualitée, elles se déforment avec le temps…

A savoir que tous ses problémes malheureux Marklin les connait parfaitement bien , donc tout ce qui est produit par marklin doit passer sur des rayon extra court et doit etre costaud pour pouvoir assouvir sa clientéle fidélisée…
D autre marque se sont attachées aussi a pouvoir fournir du matériel roulant pour les Marklinistes:
Fleischmann.
Hag.
etc…
Pour ma part , aprés avoir relancé mainte fois la sociétée Jouef, car il produisait des modéles ,dit de collection mais toujours en 2 rails , j ai réussi a leur faire fournir pour les marklinistes 3 raillistes, des machines en 3 rails , et ils ont commencés avec le CC 72000 puis avec la BB 36000 , hélas la société a etait rachetée a l époque par le groupe rivarossi, lima et puis se fut la dégringolade que nous connaissons tous… :nerd:

:smiley: JEAN PIERRE
les plans c est bien
mais faire les essais concrés c est beaucoups mieux…

je vais faire une série de photos, avec des passages croisement en courbe 2251 qui est le plus grand rayon de courbe en tronçon et des coupons de rail 2274 qui est le rail de contre courbe pour les aiguillages…
bien sur l exellence se serait de faire des grandes courbes avec l utilisation du rail flexible… :study:

c est vrai aussi ,que dans les catalogues il est bien spécifié que les petits rayons sont réservé pour des voies de débord industries ou de services…

:smiley: voilà vite fait sur le gaz… :laughing:

A savoir que nous sommes ici sur l une des voies de débord pour les trains en ligne principal, et qui sera géré automatiquement par les trains…

la voie ,rail 2251 soit disant la plus grande courbe…
cette portion de voie sera redémontée pour etre remplacée par la référence 2274…plus large donc qui va évité l entremélement des attelages court des voitures L.S.Model…

:smiley: ici , dans le passage dit:
trou du cul…

oui ,car trés difficilement accessible et débouche dans les toilettes…

les 2 courbes sont faite avec des tronçons de voies ref: 2274… :laughing:

Bonjour tout le monde

Mes voitures Corail PIKO sont arrivées! Après les premiers essais en ligne je peux dire qu’il n’y a pas de problème avec les attelages PIKO sur le R1. Seulement les contre-courbes posent des problèmes et les boggies sont un peu trop légers.

à part de ca, les qualités de roulement sont très bonnes!

Jo

bonjour ,
des photo en r1 m’interresserai svp.
mathieu

Bonjour a tous

C’est vraie qu’il y a des compromis , mais je n’aurais pas descendue en dessous de voie 2241 , car il y a aussi la beauté et le réalisme qui fait le régale des yeux , trop court c’est pas très jolie

Amicalement

JP

Bonjour
voici les photos des nouvelles voitures Corail de chez PIKO sur du R1 Märklin au crochet d’une 22200. Ce n’est pas du tout réaliste et joli, mais ca marche!

http://img651.imageshack.us/img651/5341/corail4.th.jpg
http://img196.imageshack.us/img196/5530/corail1.th.jpg
http://img109.imageshack.us/img109/6592/corail2.th.jpg
http://img193.imageshack.us/img193/1405/corail3.th.jpg

Salutations amicales, Jo

Re-bonjour

http://img806.imageshack.us/img806/1405/corail3.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/6592/corail2.jpg
http://img861.imageshack.us/img861/5530/corail1.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/5341/corail4.jpg

Voilà :smiley:

amicalement, Jo

:affraid: :affraid: :affraid: Mais, c’est affreux !!! :affraid: :affraid:

A ne réserver (et encore) qu’à des voies cachées …et BIEN CACHEES !!!

Merci pour les photos, Johannes :smiley: , …c’est édifiant !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Yop,

perso, moi aussi je me suis mis au ’ vraie ’ voiture HO, et c’est vrai qu’il faut un rayon de courbure supérieur ou égal à 500 mm. voilà ce que ça donne avec une HLE 16 SNCB ( Märklin ) et 4 voitures SNCB et SNCF LS Models et Heris dont l’attelage a été modifiée par des courts Märklin :

Vue entre la machine et la 1ière voiture

Vue entre les 2 voitures LS

Vue entre une LS et une Heris

Vue entre les 2 Heris

@+

Gilles

Bonjour Gilles,

tes photos sont faites avec un rayon 500mm?

Si c’est le cas, on voit qu’il faut encore monter beaucoup!

Denys

Bonjour Gilles,

tes photos sont faites avec un rayon 500mm?

Si c’est le cas, on voit qu’il faut encore monter beaucoup!

Denys
Salut Denys,

pour être plus précis : 24330 : R3 ( 515 mm )

@+

Gilles

Salut Gilles,

C’est là qu’on voit que le H0 est tout affaire de compromis, et c’est pour celà que je disais que le raccourcissement des voitures chez Märklin était peut-être un mal nécessaire!

Car avec ces voitures, il faudrait monter vers 900 à 1000mm de rayon pour une vision acceptable avec des attelages courts!

Quel modéliste arrive à celà chez lui?

A tout prendre, je préfère des voitures raccourcies sur des rayons acceptables plutôt que des voitures à l’échelle sur des rayons trop petits!

Denys

Bonjour, bonjour,

En 650, c’est déjà mieux :

Et en 900, c’est très bien

Pour Denys, plutôt que de raccourcir il vaut mieux changer d’époque et faire rouler des voitures UIC qui font à peu près la longueur d’une Corail raccourcie …

De plus je ne pense pas que le raccourcissement fasse beaucoup gagner sur l’esthétique dans les courbes, c’est à voir … Mais j’ai souvenir que mes vieilles Corail Märklin sur du 420 ne faisaient pas très joli.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

Le problème, c’est que je collectionne de l’époque II à la V!

Bon, c’est vrai, le premier réseau projeté est pour l’époque II, celà va tout de suite mieux!

Ce qui me choque aussi, c’est le déport du centre de la voiture dans la courbe!

denys

Ce qui me choque aussi, c’est le déport du centre de la voiture dans la courbe!
Bonjour Denys,

Moi aussi, cela me choque …

Le problème des voitures raccourcies est que si tu veux faire une rame Corail avec des voitures Märklin, tu ne vas pas loin … hormis une voiture de 1ière classe et une de seconde tu n’as rien d’autres …

J’avais fait une rame avec des voitures raccourcies en mélangeant des Märklin, des Roco au 1/100, une Jouef “Grill Express” et un fourgon Lima, elle était pas mal mais bon je préfère les voitures à l’échelle …

Bonne journée :sunny:

:smiley: Bonjour , et oui ,il y a toujours ce fameux compromis… :confused:

et …il faut faire avec… :nerd:

Bien sur , il n y a que les réseaux modulaires dans les clubs , ou ils peuvent faire dans l excellence,
mais nous ,nous devons hélas ,nous résoudre a faire un maximum dans un minimum de place…
une rame de 8 voitures + la loc représente 2.50 a 2.70 avec une 241 P ou double traction, ou il faut encore ajouter 180 mm devant et derriére le convoi , ce qui représente un quai de gare de 3 métres de long… :malade: :etonne:
Donc 6 voitures c est déjà pas mal…a l échelle… :lapin:

donc un conoi de 11 voitures… :mdr:

j ai réussi a faire pour les 7 voitures peut etre 8 de justesse…
de plus faut encore avoir une super machine pour tirrer les 11 voitures… :mdr:
et faut pas non plus qu il y a de pente, car… :mdr:

Donc , se limiter a des convois de 5 voitures corail, comme bien souvent dans la réalitée… :lapin:

Mais il faut surtout garder en téte ,que plus le rayon de courbe est grand , moins il y aura de problémes de déraillement…Et ça…
C est primordiale , pas de compromis…

A savoir que toute la production Marklin a eté étudié pour circuler sur des petits rayons, aussi bien les voitures que les locomotives , et ça c est un gage de toute confiance…
Mais il faut toujours se référrer a la réalitée.
un express ne peux pas rouler a 200 a l heure sur des petits rayons, le Capitole ne roulait pas constament a 200 a l heure, il devait réduire sa vitesse dans les passages de gare, pour les traverssées de zone d aiguillages et adapter sa vitesse celon la configuration des courbes…
C est ce qui a forçé la SNCF a reconstruire de nouvelle ligne TGV… :lapin:

une rame de 8 voitures + la loc représente 2.50 a 2.70 avec une 241 P ou double traction, ou il faut encore ajouter 180 mm devant et derriére le convoi , ce qui représente un quai de gare de 3 métres de long… :malade: :etonne:
Quelle idée aussi d’utiliser une machine qui n’arrive même pas à trainer 8 voitures sans avoir recours à la double traction?

Avec ma Z2, un quai de 70 cm me suffit :lol!:

Bonne journée :sunny: