Rames standards 3e rail 750 volts CC

Les rames standards (automotrices électriques) à courant continu

Bonjour,
Voici une étude (sommaire) sur ces automotrices électriques (rames dites “standards”) ayant circulé notamment dans la banlieue Saint-Lazare et Invalides-Versailles, construites à partir de 1912, pour la 2e série, et 1924, pour les 3e, 4e et 5e séries, sachant que l’électrification en 3e rail (latéral) remontait à l’année 1901.
Pour ces rames, l’alimentation provenait d’un 3e rail latéral en courant continu “basse tension” 750 volts. Les numérotations, selon les séries, étaient Z-1201 à 15 (2e série) et Z-1300, Z-1400 (dernières séries).
Ces rames ont été retirées du service commercial en novembre 1985.
Au moins une rame a été préservée par l’A.M.T.U.I.R.
(Source (en partie) “Le matériel moteur SNCF” de Jacques Defrance - Éd. La Vie du Rail - 1968)
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Crédit photo : “Ligne des Moulineaux” par Pierre Bouchez - Éd. L.V.D.R. - 2008
*À suivre * :study:

Les rames standards (suite)
2e série (configuration A1A - A1A)
Gare d’Auteuil

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Crédit photo : “130 ans de trains sur la ligne d’Auteuil” - Éd. L’Ormet - 1987 - A.Jacquot

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Les rames standards (suite)

3e série et +
Gare d’Auteuil (à Paris)
Même crédit photo que la précédente

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À suivre…

Les rames standards (suite)

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Source documentaire : “Rail magazine” Mars 1986

À suivre…

Hello Daniel ,

:appl: :appl: Toujours excellent tes reportages, vraiment on ne s’en lasse pas, trés bonne continuation…

Christian… :drunken:

Bonjour à tous,
Merci :wink: Christian (message ci-dessus).

[size=75]On peut donc poursuivre…sur cette voie ![/size]

Les rames standards (suite)

Vers 1955, une automotrice de 2e série à Issy-Plaine.
Ce paysage industriel a bien changé aujourd’hui.
Crédit photo et légende : collection Sylvain Zalkind (source “Ligne des Moulineaux” - La Vie du Rail - 2008)

Une automotrice de ce type a été garée longtemps sur une voie de l’ancienne gare souterraine des Invalides dans les années 60/70 (pas de photo, désolé). J’ignore si un exemplaire de ce type a été conservé.

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À suivre… :study:

Les rames standards (suite)

Ayant demeuré de l’autre côté de la Seine, à l’époque (années 50/60 début 70), j’ai eu souvent l’occasion de prendre le train à la Gare du Boulevard Victor, soit pour me rendre à Versailles (RG), soit à Paris-Invalides.
Avec le temps, la photo (issue d’une diapositive) est devenue de qualité médiocre (les couleurs passent…). Désolé !
La seconde (en noir et blanc, de 1968) est issue du même ouvrage et de la même collection que celle du message précédent.

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À suivre… :study:

Les rames standards (suite)

Une rame standard a eu une destination différente.
Elle a été équipée de pantographes, aux fins d’essais.
La Z 6004 provient de la transformation, sous forme de prototype, de la Z-1320, 3e série à 750 V. Malgré quelques modifications (équipement à redresseurs contrôlés, redresseurs silicium…) ; elle a toutefois conservé ses moteurs à courant continu.
Elle a été utilisée sur la ligne Aix-les-Bains - Annemasse, après adaptation des marche-pieds à défaut de quais hauts dans les gares de cette ligne.
Sources documentaires : “Le matériel moteur SNCF” de J. Defrance, éd. La Vie du Rail - 1968 et “Histoire des chemins de fer en France”, éd. Les Presses modernes - 1963

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À suivre… :study:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png super reportage…amicalement…marc59

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png super reportage…amicalement…marc59
:appl: :appl:

Tout à fait, Excellent , se serait difficile de dire quelque chose,
:Coeur: , j’adore, et je guette de savoir une suite :exclamation: :exclamation: :exclamation:

dundee… :drunken:

Bonsoir

Saint Lazare, Versailles, Invalides, …
C’est la petite ceinture ?

Thibault
parisien pourtant

Bonsoir à tous

Merci, Daniel, pour ce topo sur les rames “standards”.
Très intéressant, comme tous les autres posts documentaires dont tu nous fait bénéficier régulièrement.
:appl:

Bonsoir

Saint Lazare, Versailles, Invalides, …
C’est la petite ceinture ?
…Bonsoir,
Petite ceinture ?
Thibault : Oui, mais uniquement sur le tronçon Auteuil - Pont Cardinet, lequel disposait auparavant d’un “régime spécial” ; il a été le dernier en “voyageurs” et le seul de la Petite Ceinture, électrifié avec un 3e rail (voir les photos).
Un court tronçon de cette ligne a été réutilisé, depuis, pour le RER C.
On va en reparler de toutes ces lignes (ou ex-lignes) un peu plus tard ; notamment, afin de mieux les situer géographiquement,

Merci beaucoup :wink: à vous, pour tous vos encouragements à poursuivre.
Dans cette évocation “historique”, il y avait de nombreux “courts voyages” vécus, spécialement, par passion, afin d’étudier les lignes, les infrastructures…; mais hélas, :blush: assez rarement avec un appareil photo.
Reste une documentation assez dense…

Bonne nuit ! :sleep:

Daniel,

Un grand merci pour ce reportage. Il me touche particulièrement puisque j’ai emprunté régulièrement la ligne Puteaux-Issy. J’ai même croisé quelques uns de mes futurs collègues sans le savoir alors que j’étais encore en culottes courtes…

Je n’ai jamais conduit sur cette ligne puisque j’ai eu mon examen après la construction du T2.
Comme pour les RTG, je regrette de n’avoir pas été un peu plus âgé, cela m’aurait permis de connaître les joies du 3eme rail (il paraît qu’en hiver, c’était épique !!!).

Je me souviens encore des superbes flashs bleutés qui illuminaient les façades d’immeuble dans l’obscurité des matins ou des soirées d’hiver…

Une belle époque déjà révolue… :cry:

Encore moi,

Daniel, sais-tu de quand date la première photo où l’on voit la Défense en arrière-plan ? Je dirais qu’elle fut prise pendant la dernière année des Standards sur la ligne avant leur remplacement par les Z5100 mod 3rails (Tour Total et Elf construites…).

*Encore moi,

Daniel, sais-tu de quand date la première photo où l’on voit la Défense en arrière-plan ? Je dirais qu’elle fut prise pendant la dernière année des Standards sur la ligne avant leur remplacement par les Z5100 mod 3rails (Tour Total et Elf construites…).*

Bonjour Antoine,
Merci :wink: pour tes compliments !
Pour ce qui concerne la date de cette photo qui se trouve sur la couverture de l’excellent ouvrage de Pierre Bouchez “Ligne des Moulineaux…” (Éd. LVDR), hélas, aucune indication ; j’ai recherché le crédit photo à l’intérieur de l’ouvrage - à indiquer obligatoirement sur le forum - mais “a priori” pas de précision.
Cette prise de vue pourrait effectivement se situer dans l’année 1985 (fin des standards).

Enfin, parole d’un “ancien” : ne regrette surtout pas ton jeune âge !! :smiley: :smiley:
… sauf, peut-être, pour ce qui concerne le cadre et l’ambiance de ce type de chemin de fer d’hier…: l’environnement, le matériel…et même le bruit, le “fameux” éclair (dans la boîte à fusibles ?) et l’odeur si caractéristique (huile chaude…) lorsque l’on se trouvait près de la cabine de l’automotrice de queue…c’était quelque chose ! :unamused:
“Nostalgie” quand tu nous tiens ! :joker:
Bonne journée, et à plus tard ! :sunny:

La Z 1567 est préservée à la réserve de la cité du train à Mohon . J’ais lu je ne sais plus ou que les moteurs pouvaient accepter jusqu’à 1500V CC

La 1208 est conservée à Mulhouse .

img110.xooimage.com/files/e/6/c/image1-4a650b5.jpg

Source le site des standards

Bonjour Daniel.
Que de souvenirs avec ces photos. Ce sont les trains que je prenais depuis Sevres - Ville d’Avray pour me rendre passage du Havre au Pélican ou à La Maison des Trains.

Ha! le passage du Havre , un Havre de paix pour les ferrovipathes .

En gare de Auteuil, le train de mon enfance :

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Source le site des standards

Trains du Sud-Ouest
N° Etat N° SNCF Date de mise en service Date de radiation Livrée Dépôt titulaire Observations
23211 Z 1511 11 mars 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11545
23212 Z 1512 21 mai 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11529
23213 Z 1513 11 mars 1931 2 août 1983 Verte St Lazare Levallois ZRx 11612
23214 Z 1514 28 mai 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11550
23215 Z 1515 3 avril 1931 2 août 1983 Verte St Lazare Levallois ZRx 11538
23216 Z 1516 11 mars 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11555
23217 Z 1517 30 mai 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11562
23218 Z 1518 14 mai 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11560
23219 Z 1519 1 juin 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11541
23220 Z 1520 26 mai 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11568
23221 Z 1521 24 mars 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11549
23222 Z 1522 18 mars 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11540
23223 Z 1523 3 juin 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11602
23224 Z 1524 1 août 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11531
23225 Z 1525 26 mai 1931 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11526
23226 Z 1526 26 mars 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11552
23227 Z 1527 17 avril 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11532
23228 Z 1528 10 avril 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11570
23229 Z 1529 28 juin 1931 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11606
23230 Z 1530 11 avril 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11546
23231 Z 1531 31 mars 1931 30 novembre 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11547
23232 Z 1532 14 avril 1931 30 novembre 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11530
23233 Z 1533 16 avril 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11537
23234 Z 1534 30 avril 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11561
23236 Z 1535 12 mai 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11528
23237 Z 1536 16 mai 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11604
23238 Z 1537 5 mai 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11610
23239 Z 1538 21 mai 1931 2 avril 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11611
23240 Z 1539 9 mai 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11525
23241 Z 1540 1 août 1931 2 août 1983 Verte St Lazare Levallois ZRx 11603
23242 Z 1541 6 juillet 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11533
23243 Z 1542 9 juillet 1931 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11567
23244 Z 1543 17 août 1931 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11553
23245 Z 1544 29 juillet 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11539
23246 Z 1545 22 août 1931 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11524
23247 Z 1546 24 août 1931 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11607
23248 Z 1547 2 septembre 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11536
23249 Z 1548 24 septembre 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11453
23250 Z 1549 24 septembre 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11527
23251 Z 1550 8 octobre 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11609
23252 Z 1551 17 octobre 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11569
23253 Z 1552 23 novembre 1931 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11559
23254 Z 1553 10 mars 1932 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11601
23255 Z 1554 24 février 1932 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11547
23256 Z 1561 5 avril 1932 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11548
23257 Z 1562 12 janvier 1932 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11566
23258 Z 1563 21 avril 1932 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11556
23259 Z 1564 9 mai 1932 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11565
23260 Z 1565 21 mars 1932 30 novembre 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11554
23261 Z 1566 29 décembre 1931 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11557
23262 Z 1567 17 février 1932 30 novembre 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11542
23263 Z 1568 23 janvier 1932 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11523
23264 Z 1569 7 février 1932 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11465
23265 Z 1570 4 janvier 1932 7 janvier 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11608
23266 Z 1571 14 janvier 1932 30 novembre 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11521
Trains du Sud-Ouest
23267 Z 1572 18 janvier 1932 2 avril 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11551
23268 Z 1573 19 février 1932 17 décembre 1979 Verte St Lazare Levallois ZRx 11544
23269 Z 1574 7 mars 1932 6 décembre 1978 Verte St Lazare Levallois ZRx 11564
23270 Z 1575 25 février 1932 30 novembre 1985 Verte St Lazare Levallois ZRx 11543
23235 - 1931 Décembre 1944 Verte Rueil Perte de guerre

  • Z 1511 à 1554 : Cinquième série Alsthom
  • Z 1561 à 1575 : Cinquième série CEM
    Nota :
  • Z 1572 + ZRx 11551 : Préservés par une association, à Wassy (52)
    Matériel sauvegardé :
  • Z 1567 : Préservé à l’annexe de la Cité du Train, à Mohon (08)
  • Les numéros des remorques indiquées, sont celles à la date de radiation des motrices