Rame RRR SNCF de EPM

C’est donc une rame automotrice?

J’ai pas trouvé de photo précise d’un boggie.
S’il y a vraiment pas assez de place, il faut en faire. A l’aide d’une petite fraiseuse histoire de faire les choses proprement. Sinon coller à la sauvage un frotteur Liliput auquel aura été soudé un fils préalablement.

Si j’avais une photo détaillée du dessous d’une boggie je pourrais te donner la marche à suivre avec plus de précision. Je fais ça bientôt tout les jours.

Bonjour swiss-lok, et tout ke monde,

Je n’ai malheuresement pas de photos des bogies, car je n’ai pas acheté cette rame, vu que je ne sais pas si on peut la transformer.
Comme dit plus haut, d’après les renseignements auprès de chez EPM, ce ne serait pas possible.
Mais bon, ils n’ont peut-être famais étudié cette possibilitè.
En tout cas, si ce serait possible, c’est un modèle que j’aime beaucoup, et qui passerait bien avec ce que j’ai.
Philippe

Bonjour à tous … :sunny:

Si ça peut t’aider filipi … :scratch:

Voici quelques photos de cette superbe rame RRR de chez EPM … :thks:

Voilà !
bonne journée

Comme vu sur le site.
C’est du LSModels/Modern Gala. Il ont fait du 3 rails et ce sont certainement des bogies standard sur lesquels on a " flanqué " des flancs de bogies spécifiques.
Il doit y avoir moyen de trouver des essieux compatibles, des bogies moteurs aussi.
Au pire, le placement d’un frotteur sous un bogie non moteur doit être possible.

Au vu de la bête , je me lancerais sans crainte

Bonjour Bertrand,

“PSL”, cela correspondrait probablement aux initiales d’une gare (Paris Saint-Lazare), comme “PGL” (Paris Gare de Lyon), qu’un ex-membre (radié depuis peu) utilisait en guise de signature dans ses messages… malgré un pseudo différent… :arrow_right:

Si tel est le cas, le post en question serait bien présent dans le forum actuel ; il resterait à connaître le titre du sujet concerné et/ou avoir une idée de sa date de publication…*(une première recherche sommaire n’a rien donné de concluant…) * :scratch:

Bonne journée ! :zen:
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Bonjour Daniel, bonjour à tous,

En parcourant les posts auxquels j’ai participé, j’ai retrouvé celui concernant les RRR de chez EPM. La question avait été posée par Cyril37 (et non PSLxxx) et je renvoyais à l’époque vers le lien suivant de notre forum:

Mais j’avoue que les photos ci-dessus publiées par Fred - en plus d’être belles - sont beaucoup plus parlantes.

Bonjour à tous,

La discussion 3 rails ou plots m’a fait sourire. :smiley:
Il me semble bien que ce forum s’appelle forum 3 rails ?
Même si cela n’est plus exactement le cas depuis longtemps , cela reste dirons nous l’appellation populaire du système marklin pour la majorité des gens.
Quant aux moteurs qui ne sont plus en alternatif il faut être assez initié pour le savoir, la classification AC permet sur tous les sites de ventes ou d’enchères de trouver le matériel compatible.

Bonsoir a tous,
Fred, merci pour ces très belles photos. Tu possèdes la rame région Lorraine ?.
J’ai envoyè un mail a Train-Modélisme, pour savoir si la transformation serait possible.
Pas encore de réponse. Je ne pourrais pas faire cela moi même, je l’acheterais si le magasin peut faire le travail.
Philippe

Re … je suis ravi d’avoir pu aider … :thks:
Oui j’ai la version région lorraine ! pour la locomotive Ls/Models DCC/Sound … :thks:

cordialement

Fred,

Efectivement ta loco est aussi superbe. Merci encore.
Philippe

Donc comme il s’agit d’une rame à laquelle il est nécessaire d’ajouter une loco, il suffit donc de changer les essieux (grand choix sur modellbahn-radsatz.de) et de mettre des attelages conducteurs (Viessmann compatible Fleuschmann) entre la rame et la motrice. De la sorte la locomotive respectivement la rame sont compatibles avec d’autres véhicules équipés desdits attelages. Que demander de plus?

Bonsoir Philippe,

C’est une remarque pertinente, sauf qu’à l’origine, le forum avait comme appellation : “forum Märklin” (voir dans “avenir du forum”)
C’est essentiellement la marque que nous avions voulu défendre lors de la création du forum ! :vieux:
C’est en jugeant, à la pratique, que l’on pouvait élargir le cadre du forum à d’autres marques commercialisant également le système 2 rails + plots centraux qu’il a été jugé préférable de modifier le titre du forum, notamment, afin de répondre à la demande des amateurs de ces autres marques…
“Forum 3 rails”, même si cette appellation ne reflète pas parfaitement la réalité, ce titre “simplifié” existe également dans d’autres pays (aux Pays-Bas, déjà cités par exemple).
En réalité, la discussion précitée ne portait pas sur le titre de notre forum, mais sur l’appellation courante du système d’alimentation des voies…
Pour la conclusion, nous sommes bien d’accord ! :slight_smile:

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour Pierre Yves,
Je ne pense que cela soit si facile que cela pour transformer cette rame.
Changer les essieux doit être possible, j’ai des voitures Lsmodels qui roulent parfaitement sur ma voie K avec les essieux d’origine. Par contre, est ce possible de fixer un frotteur sous la voiture pilote ?.
L’année dernière j’ai acheté en Italie la rame Rivarossi HR du Treno Azzurro, et je devais changer les essieux pour des maerklin. Dans la boutique on avait fait rouler les voitures sur de la voie C, ca marchait parfaitement, mais de retour chez moi sur ma voie K, impossible de les faire rouler. Le profil est bien plus épais, elles restaient bloqué sur la voie. Changer les essieux pour des maerklin n’a pas été si facile que j’avais pensé. Les clips en plastique qui fixent les bogies n’étaient pas assez long, et de cette manière les roues touchaient le chassis, ce qui les empêchaient de tourner. J’ai changer les clips pour une vis en laiton et un petit tube taraudé, collé dans le trou du clips.
Maintenant elle roulent parfaitement.
Philippe

Bonsoir,
J’ai eu ce même problème avec la rame Treno- Azzuro achetée il y a déjà quelques années.
Remarquez qu’il s’agissait des voitures de 2ème classe sur lesquelles j’ai ajouté un rondelle en cuivre pour rehausser les caisses. Les bogies sont différents des 1ère classe. Juste quelques 0,1mm suffisent parfois pour régler un problème de roulement.
Je n’ai jamais changé les essieux CC des voitures et wagons pour rouler sur mon circuit en voie K, idem pour les transformations des locos.
Je pense que le changement est un argument de vente. Il m’est arrivé de changer parce que les essieux étaient voilés d’origine.
Salutations amicales à tous.
Michel.

Bonjoir,

En restant sur cs sujet, personne aurait donc fait cette transformation.
Je vais re envoyer un mail a Train modèlisme et d’autres boutiques qui possèdent encore cette rame, épuisée chez EPM.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Je suis passé chez mon détaillant parisien (pour tout autre chose) et j’en ai profité pour lui poser la question.
Alors, oui, la RRR EPM est adaptable au 3 rails.
Il en a vendu plusieurs mais ce n’est pas lui qui était à l’origine de la transformation.
Toujours est-il qu’un seul bogie prend le courant sur cette rame, celui au plus près du décodeur format DCC.
Ce décodeur est incorporé sur l’une des barettes d’éclairage et gère les fonctions lumières sur les autres voitures.
Donc un seul fil à tirer du frotteur vers le plot d’alimentation du décodeur.
Apparemment, aucune modification du retour de courant éclairage n’est à faire dans les voitures.
Reste que la place est comptée sous le bogie (du fait de la présence du fond de carter), donc petite étude et travail en perspective pour caser le frotteur et assurer son débattement correct.

Bonsoir Bertrand,

Merci pour cette bonne nouvelle. Je vais bien voir ce qu’ils vont me répondre.
La rame coute dans les 250 euros, et je veux être sur qu’elle fonctionne sur la voie K, sinon je ne pourrais pas m’en servir, et elle irait directos en vitrine, ce serait bien dommage.
Philippe.

Bonsoir

Comme déjà indiqué sur une autre post, il y a le frotteur Viessmann référence 2111 qui est vraiment très bas. Prévu pour des matériel ou la place en dessous est comptée. Au pire c’est une rame tractée (ou poussée) ou la captation du courant n’est pas primordiale.

Voir la bête ;modellbahnshop-lippe.com/produkt/Viessmann/21-4-0-236433-001005002-0-0-0-0-1-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Il existe aussi d’autres modèles de frotteur exotiques chez Viessmann et certainement que Marklin a un modèle spécifique pour son Robel

J’ai une ETR 221 de LE Models que j’ai transformé en 3 rail. Je n’ai pas changé les essieux mais modifié l’entrave des roues à 13.8 au lieu de 14.3mm d’origine. Avant cette opération la rame déraillait sur voie C. Depuis plus de problème… À part sur les nouveaux aiguillages enroulés en R3. Qui ne sont, à mon avis, pas au point.
Donc je pense que si tu te contente de presser les recalibrer l’entraxe des roues cela devrait aller.

Cette rame me plait bien. Alors le temps de la financer et ensuite je vous fais un tuto pour la transformation.

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses positives. Pour moi c’est pareil, je dois attendre que ma tirelire soit siffisement remplie.
Philippe