Rame RRR SNCF de EPM

Bonsoir,
Savez vous si cette rame est compatible pour nos picots.
La rame RRR de la SNCF produite par EPM me tente bien, mais je ne trouve pas si elle est compatible pour le 3 rails. C’est un coffret de 3 voitures avec voiture pilote. La rame verte de la région Auvergne me plait beaucoup.

Philippe

Bonsoir Philippe
Je m’étais renseigné auprès de EPM il y a quelques mois est la réponse avait été négative. Dommage…

Bonsoir xarklin,

Merci pour ta réponse. Effectivement, ils n’ont pas pensé aux 3 rails, et c’est bien dommage car ce sont de très belles rames. J’aurais bien voulu m’offrir la verte, région Auvergne.
Philippe

Bonsoir

J’avais il y a 2 ou 3 ans interroger EPM sur le projet RTG sur une version 3 rails et a priori mon interlocuteur ne comprenait le gros mot 3 rails :grr: :grr: :grr: maintenant le projet n’est toujours pas plus avancé et je vais peut être ressortir ma rame jouef qui est en attente.

Chez nous en Hollande, parler 3 rails c’est être grossier !!!. On insulte les 2 rails.
:wink: :wink: :wink: .
Pour du matériel typiquement Francais, il faut malheuresement compter sur les fabricants de 2 rails. Tante Maerklin est bien loin de la frontière.
Philippe

Bonsoir à tous !

:question: Sans vouloir relancer les débat (ou jouer sur les mots…), en France, le “vrai 3 rails” n’existent plus depuis la disparition des marques JEP, VB et autres dans les années 1960…

En réalité, Märklin, c’est du 2 rails + plots centraux (J’avais fait modifié quelques appellations sur le forum en 2 + 1…reste le titre, dommage !)

C’est peut-être ainsi que nos amis néerlandais considèrent que la marque Märklin a tout de même sa raison d’être (en sus de la production Trix en 2 rails):scratch:

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonjour…

c’ est à voir…

Le Marklin , que du nom , signal aux intéressés que c’ est du 3 rails…

le courant se prend avec le patin sur les picots et retourne par le ou les rails…

il y a , le 2 rails transformé en systéme Marklin , par l’ ajout d’ un patin et d’ un décodeur…c’ est aussi du 3 rails

et , il y a le Marklin 3 rails transformé en 2 rails…

et bien sur de nos jours , la marque TRIX , qui est du Marklin vendu en 2 rails. :study:

  • il ne faut pas dire non plus qu’ en système 3 rails les locomotives Sncf sont limitées…

il y en à une flopée , mais hélas pour beaucoup, plus en magasin , mais se trouve sur le marché de l’ occasion…

  • Que du Marklin

en vapeur :

  • 150 Z
  • 150Y.
  • 131 TA
  • 141 R sur la base de la 141 USA…
    …etc…

en électrique.:
les BB 22000- 22 200 ; 22300 , 7200
les BB 12 000

  • CC 40100.
  • BB 8100

etc…

  • diesel :

  • Y 51000

le hic , oui rien en Autorail type ABJ ou X 2400 et X 2800…

et , il est possible pour l’ ensemble des productions de transformer les machines en système 3 rails Marklin , sauf quelque rare exception.

Bonjour à tous !

Marc, c’est tout vu ! C’est non ! :no:

Dans le catalogue Märklin, il est écrit notamment : .“…système avec conducteur central à contact par plots…”
À ma connaissance, on ne parle nullement de “3 rails” !
Cette appellation, même si elle est encore présente dans l’esprit et utilisée par certains, est impropre lorsqu’il s’agit de plots centraux !

Le dictionnaire Larousse définit le rail ainsi :
“Un rail est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour conserver un écartement constant. Les rails servent à la fois de guide et de support de roulement pour les véhicules…”

Comme je l’ai indiqué, cette barre profilée (acier ou laiton) a effectivement existé, au centre des voies, par le passé dans certaines productions de trains miniatures (en HO et en O). :vieux:
Mais cela ne concerne pas les voies Märklin actuelles ! :no:

Bonne journée ! :zen:

Bonjour,
Je pense que l’on va très profond dans le sujet. C’est très intéressant, mais pour beaucoup d’entres nous, dans le language populaire, on parle du système 2 rails pour les modèles de chez Roco, Pico, Electrotren, Ls models, Jouef, Lima etc, et du système 3 rails pour la marque Maerklin, et celles proposant des modèles avec un frotteur sous le chassis.
Comme le dit Daniel, purement parlé, le vrai système 3 rails, sont les anciennes voies de Trix avec vraiment 3 rails, et pas des picots au milieu.
Mais bon avec le digital, les moteurs Maerklin
fonctionnent en courant continu, si je ne me trompe pas. On ne parle plus de courant alternatif, comme les modèles analogique.
Philippe

Bonsoir à tous,

Oui, parfaitement Philippe, on pourrait aussi prendre comme exemple la voie de l’ancienne marque VB, comportant un rail central, comme celle-ci :


[size=85]Source documentaire : les trains de François.free (Web) ; ce sont de très belles maquettes ![/size]

Bonne soirée ! :zen:

Les amis…

N’y a-t-il pas mieux pour se prendre la tête, comme le sourire d’une jeune femme ? :vieux:

Je connais des rails suspendus sous le plafond, dans lesquels on accroche des lampes. Ou encore des portes coulissantes. La définition du dictionnaire est donc incomplète. Et on peut penser que le 3e rail a pris sa place sous ou dans les traverses, et que les picots piqués sur ce rail central alimentent le frotteur, rail+picots formant ensemble le conducteur central. En M et C, auch moins, ça se tient.

Pour revenir au sujet du fil, qu’est-ce qui interdit l’utilisation de cette rrr en 3r ? En digital (c’est un nom propre que Märklin digital :pirat: ) il est facile d’alimenter et à la rigueur même de commander l’éclairage à partir de la locomotive.

Bonsoir,

Wolfram, le tout est de savoir si on peut changer les essieux, ou alors ceux d’origine passeraient sur nos voies, m, k, et c. Comment ferait on pour l’inversement des feux. Sur ma rame des CFF Maerklin, y a un frotteur sous la voiture pilote.
D’après les dires, elle ne serait pas faite pour nos picots.
Jusqu’à présent je n’ai trouvé personne sur le net qui a fait la transformation.
Wolfram: des rails pour rideaux sont aussi comme des rails de chemin de fer, une barre de métal d’une certaine longueur, et en une fois. Pas comme des picots. Faire glisser les rideaux sur des picots, ca doit pas être bien commode.
Daniel, merci pour la photo.
Philippe

Le problème entre le 2-rails et le 3-rails c’est l’entraxe des roues. Il est de 14.3mm en 2-rails et 13.8 à 14 pour le 3-rails. Donc dans la pratique il y a 2 méthodes:

  • Soit il faut réduire l’écartement des roues avec un outil adéquat et une jauge, évidement le boudin n’aura pas le bon profil mais souvent ça marche. J’ai essayé sur des essieux RP-25 et cela a fonctionné.
    Le seul hic avec ce système est l’isolation des roues si un retrosignqlisation est utilisée. Il s’agira donc, dans ce cas, de ponter l’isolation avec de la peinture conducitve (p.ex. De chez Uhlenbrock).
  • Soit changer les essieux par des essieux 3-rails avec longueur de tige et diamètre de roulement identique ou presque.
    Évidemment l’emploi de roues 3-rails crée un autre problème, le diamètre du boudin qui plus grand et qui risque de frotter sur la caisse du wagon donc l’obligation éventuel de limer dans les caisses des wagons pour permettre les passages de roue.

Bref impossible n’est pas français ou presque.

Un problème que j’ai eu est la présence d’un chasse-pierre aboutissant trop bas et venant ainsi buter contre les plots, principalement dans les aiguillages. La solution n’est autre qu’un coup de lime.

Pour finir, pour alimenter la voiture pilote avec l’alimentation centrale soit monter un frotteur sous ladite voiture soit l’alimenter via attelages conducteurs depuis la motrice et ainsi en profiter pour mettre de l’éclairage dans toute la rame.

Voulu voilà! En esperant avoir pu t’aider.

Bonjour,

Sur la RRR de chez EPM, le problème ne vient pas des essieux mais de la place disponible sous l’un des bogies pour y loger un frotteur.
Or avec le système d’éclairage adopté par EPM, les bogies possèdent des carters descendant très bas.
La question avait déjà été posée par l’un de nos forumiste (pseudo PSL je crois) mais je ne retrouve pas le post en question sur le forum actuel et , de là où je suis, je n’arrive pas à accéder à l’ancien forum.

C’est donc une rame automotrice?

J’ai pas trouvé de photo précise d’un boggie.
S’il y a vraiment pas assez de place, il faut en faire. A l’aide d’une petite fraiseuse histoire de faire les choses proprement. Sinon coller à la sauvage un frotteur Liliput auquel aura été soudé un fils préalablement.

Si j’avais une photo détaillée du dessous d’une boggie je pourrais te donner la marche à suivre avec plus de précision. Je fais ça bientôt tout les jours.

Bonjour swiss-lok, et tout ke monde,

Je n’ai malheuresement pas de photos des bogies, car je n’ai pas acheté cette rame, vu que je ne sais pas si on peut la transformer.
Comme dit plus haut, d’après les renseignements auprès de chez EPM, ce ne serait pas possible.
Mais bon, ils n’ont peut-être famais étudié cette possibilitè.
En tout cas, si ce serait possible, c’est un modèle que j’aime beaucoup, et qui passerait bien avec ce que j’ai.
Philippe

Bonjour à tous … :sunny:

Si ça peut t’aider filipi … :scratch:

Voici quelques photos de cette superbe rame RRR de chez EPM … :thks:

Voilà !
bonne journée

Comme vu sur le site.
C’est du LSModels/Modern Gala. Il ont fait du 3 rails et ce sont certainement des bogies standard sur lesquels on a " flanqué " des flancs de bogies spécifiques.
Il doit y avoir moyen de trouver des essieux compatibles, des bogies moteurs aussi.
Au pire, le placement d’un frotteur sous un bogie non moteur doit être possible.

Au vu de la bête , je me lancerais sans crainte

Bonjour Bertrand,

“PSL”, cela correspondrait probablement aux initiales d’une gare (Paris Saint-Lazare), comme “PGL” (Paris Gare de Lyon), qu’un ex-membre (radié depuis peu) utilisait en guise de signature dans ses messages… malgré un pseudo différent… :arrow_right:

Si tel est le cas, le post en question serait bien présent dans le forum actuel ; il resterait à connaître le titre du sujet concerné et/ou avoir une idée de sa date de publication…*(une première recherche sommaire n’a rien donné de concluant…) * :scratch:

Bonne journée ! :zen:
size=85[/size]

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

En parcourant les posts auxquels j’ai participé, j’ai retrouvé celui concernant les RRR de chez EPM. La question avait été posée par Cyril37 (et non PSLxxx) et je renvoyais à l’époque vers le lien suivant de notre forum:

Mais j’avoue que les photos ci-dessus publiées par Fred - en plus d’être belles - sont beaucoup plus parlantes.