Rame Réversible Régionale EPM sur voie C ?

Bonjour à tous,
L’un d’entre vous est-il l’heureux possesseur d’une rame RRR de la firme EPM ?
Je cherche à savoir si celle-ci est utilisable en 3 rails et comment elle se comporte sur de la voie C (notamment si elle passe sur le R1, même si je sais bien qu’esthétiquement ce ne sera pas terrible…) ?
Merci d’avance

Aucun membre ne possède ces jolies rames ?

Bonsoir,
Voici la réponse que j’ai gentillement obtenu de Ju… Mod… chez qui quelques rames RRR sont en promo en ce moment.

“Bonjour,
Nous pensons en effet que la rame peut fonctionner sur votre réseau mais il faudra certainement pour cela modifier la prise de courant qui se fait par les voies en 2Rails et par le milieu de la voie en 3Rails.”

N’ayant pas envie de bricoler la rame, je m’abstiens donc de cet achat (désolé :confused: pour le magasin chez qui j’avais déjà acheté ma A1AA1A roco à l’époque);

A bientô,

Bonsoir Xavier,

De passage à Rail Expo vendredi après-midi, j’ai regardé la RRR de chez EPM.
Le carter de chacun des bogies descend assez bas et certains d’entre eux (voitures extrêmes) logent les lamelles de prise et de retour de courant pour les fonctions digitales.
Même en “charcutant” l’un de ces fonds de carter, je pense qu’il sera très difficile de loger un frotteur, même un modèle extra plat de chez Brawa ou bien comme sur certaines machines récemment produites par Märklin.
De plus, il faudra adapter un lest dans la voiture, au dessus du bogie portant le frotteur, pour éviter que ce dernier ne soulève le véhicule et donc pour améliorer l’appui pour la prise de courant.
Au prix de vente de la rame, c’est quand même risqué et , moi-même qui passe quelques matériels du 2R vers le 3R, je ne me lancerai pas dans l’aventure.
Après, rien n’interdit d’envoyer un mail à EPM pour savoir s’ils envisagent l’étude d’un fond de carter spécifique.
L’idéal (mais on peut encore rêver, malgré l’étroitesse du marché) serait qu’EPM calque ce que fait Os’Kar en fournissant d’office la pièce “3 rails” avec le coffret, comme ça pas besoin de la commander au titre des pièces détachées.

Bonsoir Bertrand,
Un grand merci pour ton message et ton expertise sur ce sujet. C’est super sympa d’avoir pensé à ça lors de ta visite à RailExpo et d’avoir rédigé ce petit compte rendu :cheers:
Tu m’as définitivement convaincu de ne pas me lancer dans cette aventure dans l’espoir de voir peut-être un jour une de ces rames en version 3 rails d’origine :unamused:
En fait, je pensais en faire mon cadeau de Noël mais je me suis rattrapé depuis avec une crocodile Märklin :santa:
Encore merci et à bientôt,