Ralentir chaque train quand il entre en gare ou la traverse

Ok Claude,

Attention le relais sur la photo n’est pas le bon, il faut un HFD2/012-S-L2 et pas un HFD2/003-S-L2 comme sur la photo.

Christophe

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Deux remarques sur le schéma.

Ne mettre qu’une diode pour la commande du relais est une mauvaise idée quand on branche en // un équipement à deux bobines (comme les signaux Märklin classique, ceux avec les références à 4 chiffres)

Il vaut mieux en mettre deux, une sur chaque fil bleu, sinon le relais oscille dans les conditions indiquées plus haut.

De plus, pour être compatible avec les k83/M83 (sauf une des dernières versions de Viessmann, j’avoue ne pas avoir tous suivi en détails) il est nécessaire d’inverser la polarité de commande du relais (D3), L’usage veut d’avoir le moins en commun sur le jaune et le plus commuté sur commandes sur les bleus.

Pour la diode du relais (D3), une 1N4148 est également possible.

Sylvain

Merci Sylvain pour ces éclairages,

Pour la diode, c’est vrai qu’une diode à commutation rapide (1N4148) est préférable.

C’est vrai dans les cas de la signalisation mécanique que tu cites. Il s’agit donc d’une diode (roue libre) pas bobine en lieu lieu et place de la diode actuelle (D3), c’est bien cela que tu dis ?

Bon, dans le cas de signaux lumineux, ce n’est bien sûr pas nécessaire.

Celà m’intéresse pour un autre montage où je souhaite utiliser des petits Mosfet en NPN. Mais si je comprends bien, ce ne serait pas possible en utilisation avec des M83 ou K83 ?

bien cordialement Christophe

Christophe, bonjour

Un relais 12V/DC ferait-il l’affaire à la place du 25V/DC. (Je n’ai que ça sous la main juste maintenant :grimacing:!!

Cdlt,

Claude papaciela

Quelle tension penses tu envoyer ? Est-ce du AC ou du DC ? Si tu as la datasheet de ton relais, regarde le Vmax, il est bien souvent au de là.

Si tu es en AC, tu peux redresser en DC et mettre un petit régulateur si tu crains.

Tu n’oublies pas la diode roue libre et comme le disait Sylvain, une diode à commutation rapide est préférable.

Christophe

Bonjour Christophe,

Je souhaite faire le montage n° 4 intitulé “Monostable relay with a light signal” (après les photos du montage réalisé)
Je pensais utiliser les sorties rouge/centre/verte d’un m83 ou M84 en place de " accessory decoder or switch". Et comme le + du relay est connecté à la sortie “centre” du M83/84, avant de cramer tout le “truc bidule” je m’informe.
Je pense que ces sorties sont en fait un interrupteur deux positions: centre --rouge ça passe par là, et centre --vert c’est ici que ça passe. Simplement le basculement est assuré par la “boite m83/84” qui est, elle même, commandée par la CS3 au lieu de l’ interrupteur de ton test. Donc si j’alimente la sortie “centre” du m83/84 en + 12v DC, mon relay devrait basculer à condition que…
Le “truc” qui me gène c’est l’éventuelle connexion entre le GND de la CS3 et le " moins/0 " de l’alim du relais. Tu peux me conseiller ?

Voilà comment je vois le schéma, modifié pour un signal à LED.

Merci,
Claude papaciela

Bonjour Claude,

Si je comprends bien, ton inquiétude est de t’assurer qu’il ne puisse y avoir de « retour de flamme » vers ta CS3 ou les décodeurs M83.

En fait, il n’y a aucune raison car l’une des fonctions premières des relais est justement d’assurer l’isolation galvanique.

Ce qui est vraiment important, si tu utilises des signaux mécaniques avec des bobines, c’est de placer des diodes roues libres. Ce que je comprends du messages de Delias, c’est qu’il recommande de mettre une diode par bobines au niveau du signal. Logique !

Tu n’as pas à avoir de crainte pour le courant de voie relié à la CS3 qui dispose de sa protection contre les courts-circuits et sa propre isolation galvanique.

Si tu as le moindre doute, tu peux faire un montage de test (non relié au 83 mais avec un interrupteur comme j’ai mis) et faire des mesures. Tu peux aussi placer des leds (avec les résistances qui vont bien). Si ça crame, il vaut mieux que ce soit une led. Mais tu n’as pas de crainte à avoir à ce niveau. Le « latching » relais ne change rien, ce n’est jamais qu’un second relais donc isolation galvanique assurée ici aussi.

Christophe

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Merci Christophe, je vais faire un montage “volant” avec des Led, à 3 francs six sous la LED ça devrait aller.

Cdlt,

Claude papaciela

Je n’ai pas parlé de diode de roue libre.

J’ai parlé de ça, au lieu de mettre une seule diode (comme à gauche), en mettre deux (comme à droite).
Les diodes sont un carré en raison du point d’après.
image
Car avec certains moteurs à double bobines, il y a oscillation si raccordé en parallèle de la solution de gauche.
Après je ne sais plus si c’est avec ou sans les switch de fin de courses.

La polarité d’alimentation doit être inversée pour être compatible avec la majorité des décodeurs k83/M83 (et la totalité des Märklin), comme cela:
image

Car le schéma simplifié d’un k83 c’est celui-là:
image
Les switch du schéma étant des transistors (généralement darlington PNP ou MOS)

@Delias Bonjour,

Est-ce bien cela que tu suggères de réaliser ?

Merci par avance pour ta réponse.

Christophe

@Delias

Mon précédent montage sur lequel tu as fait quelques remarques était destiné à une commande par Arduino ou un ESP32, donc en courant logique de 5 ou 3,3 volts DC.

Ce n’est pas très grave car de toutes façon il y avait des erreurs. Du coup, j’ai refait un schéma (message ci-dessus) qui concerne le courant AC avec une tension de 16V environ qui serait donc pilotable via un K83 par exemple et qui a maintenant son commun au négatif.

Voici maintenant un autre montage qui fonctionne en DC avec une signalisation lumineuse et qui est commandé par un microcontrôleur. Bien que la consommation soit faible avec ces relais “sensitive”, feux et relais ne pourront être commandés en direct car le courant en 5v est de 30 mA avec une résistance des bobines de 167 Ω et de 55mA en 3,3v (résistance de 60 Ω).

Je n’ai jamais eu de problème d’oscillation du relais mais j’ai suivi ici aussi tes recommandations pour les diodes en entrée (1N4148). Et j’ai bien des diodes roue-libre puisque l’on est en DC.

Quel est ton avis éclairé sur ces deux nouveaux montages ?

Christophe

Hello,

Le module que tu propose est exactement ce que je recherchais, je l’ai réaliser sur une plaque d’essai est c’est TOP.
Mais
J’ai essayer de télécharger les fichier pour les faire fabriquer, mais le liens ne fonctionnerais plus.

Peut tu STP me les envoyer?
De plus ou a tu pu faire produire tes PCB a ce super bon prix?

Je te remercie de ton retour.
Didier

Bonjour

Il me reste quelques PCB « vierges ». Je peux t’en mettre 1 ou 2 dans une enveloppe par la poste. Sinon, c’est très économique de les faire fabriquer chez JLCPCB. 7 ou 8 euros port compris pour 20 exemplaires

Christophe

Hello, je te remercie de ta proposition, mais il m’en faudra plus que 2, je vais donc les commander directement.

Je te demandais pas de m’envoyer les « PCB » je n’aurais jamais oser le faire ainsi.

Mais je te demandais plutôt les fichiers informatiques. (Le liens est mort.)

Je te remercie.

Ps j’ai tester en version plaque d’essai et ça fonctionne vraiment bien.

Merci du tuyaux

Bonjour,

avez-vous pu regarder si vous trouviez le fichier pour faire produire les carte pcb?

Le liens où il étais publier ne fonctionne malheureusement plus😢

Je vous remercie

Bonjour Gepetto,

Désolé, j’avais zappé !

Voici les Gerber. Il faut que tu modifies l’extension de .pdf en .zip car les “.zip” ne sont pas acceptés par le Forum3rails.

module_freinage_marklin_v1.3_gerber.pdf (93,0 Ko)

Chez JLCPCB tu vas en avoir pour 3€ environ les 5 ex

Christophe

A priori, le fichier semble endommagé.

Non le fichier n’est pas endommagé.

Il faut le télécharger puis remplacer l’extension “.pdf” par “.zip”.

Pour JLCPCB, c’est le fichier".zip" qu’il faut charger.

Christophe

Hello,

Top, Je te remercie infiniment, je vais commander les PCB ce soir, et te tiendrai au courant si j’ai besoin d’aide.

Amicalement

Didier