Ralentir chaque train quand il entre en gare ou la traverse

La question est dans le titre … J’utilise la CS3 Märklin , je n’ ai pas très envie de créer un ‘ évent’ pour chaque logo susceptible de rouler sur le réseau.La question est donc comment les ralentir toutes quand elles entrent en gare.

J espère avoir été clair

Bernard

Bonjour Bernard,
Question simple, réponse simple : la CS3 ne sachant pas identifier chaque locomotive individuellement (en attente d’évolution de la norme ?) sans passer par des événements distincts, la seule solution que je vois est le module de freinage 72442 ou équivalent chez un autre fournisseur.
Bonne journée,
Alain

2 « J'aime »

Il me semble que ce sujet vient eexactement d’être ouvert il y a quelques jours, non ?

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
Je n’ai pas de compétence sur le module 72442 que je ne connais que sur catalogue.
Pour ma part j’utilise une CS3 qui permet de réaliser “for free” des macros de freinage équivalentes au module. L’inconvénient est qu’il faut créer une macro de freinage par loco, signal et sens éventuel. J’ai donc dû en créer quelque 120 ! Mais bon, on peut les dupliquer. Le tout est de ne pas se planter dans le proto :sweat_smile:
Bonne recherche,
Alain

2 « J'aime »

Peut-on envisager d’agir sur le courant traction au moyen d’un petit bricolage fait de diodes et de résistances?
la loi Homs V=RI.
ROZ

Cela ne marche pas en digital.
C’est tout ou rien.
Le fait de déséquilibrer le courant avec une diode ne marche qu’avec certains décodeurs.

1 « J'aime »

Bonjour ROZ
Je crois que c’est à essayer d’intercaler plusieurs paires de diodes tête-bêche pour réduire la tension digitale avec des 1N2007 ou équivalent (diodes silicium de 1 A avec une tension de chute d’environ 0,6 V) faire un essai avec 4 paires des diodes en série ne coute presque rien.

Risques? Le seul risque est que le signal digital soit déformé dans la zone de ralentissement et ce risque est quasi nul. Mëme si les diodes se mettent en court-circuit, dans ce cas, la zone de ralentissement ne ralentira pas

Pourquoi cela devrait fonctionner? J’ai eu pendant de nombreuses années une CS2 alimentée par un transformateur et pu vérifier que en fonction de la tension secteur les vitesses étaient affectées

Juste l’avis d’un ancien Ingénieur en électronique
Jean

1 « J'aime »

Mais si vous créez des macros déclenchées par une voix de contact à l entrée de la gare , chaque loco va déclencher une flopée de macros ( 120) et retarder les trains hors gares …
Me trompe je ?

Non, la macro est encapsulée dans un événement attribué à une locomotive. Voici un exemple :
la 26057 part de son garage après avoir créé l’itinéraire pour la voie sur laquelle elle est garée, elle amorce son tour de circuit (ici en sens impair), déclenche les macros brake en fonction de sa progression (s’arrête si les signaux sont fermés), puis revient et s’arrête sur sa voie de départ.

image
image
image

N’hésite pas si tu as des questions.
Amicalement,
Alain

Précision supplémentaire : la séquence n’est pas déclenchée par une voie de contact mais par un automatisme qui commande le départ des trains (macro Random, mais ça pourrait être une horloge, ce que je n’ai jamais pratiqué).

Bonjour,

Avec cette voix de contact, on est dans la Com et l’important est dans le message… :grinning:

1 « J'aime »

Jean,
Cette solution m’intéresse au plus au point pour ralentir dans l’entrée de ma gare cachée.
Peux tu nous donner le schéma électrique de ta solution?
Je vais voir avec mon ami Mc Gaver pour la réaliser et l’expérimenter.
merci par avance
ROZ

Roz
Si la question s’adresse à moi (Nous sommes plusieurs) voici
image
Pour un ralentissement supérieur, utiliser plus d’étages de diodes
Amicalement
Jean

Bonjour Roz,

Dans la même veine de la solution de Jean voilà un lien qui pourrait t’aider

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Et vous ne pensez pas que ce pourrait être une bonne solution de faire une reconnaissance de l’adresse locomotive par tag RFID en entrée de canton comme j’en ai parlé récemment sur une autre fil et d’envoyer à la centrale en CAN la commande de vitesse souhaitée ?

Vous pourriez par ailleurs agir non seulement sur la vitesse exactement souhaitée mais pourquoi pas sur un bruitage sonore (klaxon) et si l’on voulait aller encore plus loin, une annonce en gare par exemple “Le train n 12760 en provenance de Marseille …”

Bon je dis ça comme ça.

Christophe

2 « J'aime »

Christophe,
Une fois que j’ai l’adresse de la loco comment je la passe en paramètre à une procédure du Memory.
Pour ce faire, il nous faudrait les actions suivantes:

  • Get Numloc
  • Conditionner toutes les actions par Numloc, par exemple “Numloc Light on”, actuellement on a Nom-loco Light on.

Marklin doit donc revoir sa grammaire du Memory. Donc faut pas rêver.

ROZ

Merci pour l’aide.

Ca me parait jouable bien que cela me fasse un peu peur, suis un béotien en électronique mais je le ferais faire par Mac Gyver moi aussi.
Mais j’ai peur de mettre en péril une CS3 flambant neuve .
Je vais prudemment attendre le retour d’expérience de TroisRoz, merci à lui aussi.

Bernard

Bonne idée aussi mais quel est l’investissement, ordre d’idée?

Bernard

@Roz Pourquoi veux-tu passer l’adresse à de quelconques procédures.

Tu détermines simplement au niveau local ( ton entrée de gare je crois) que tu veux que telle locomotive (adresse x, ralentisse à y /1000) et tu envoies simplement cette information à la centrale sur son entrée TCP (RJ45)

Le message CAN pour cela est celui-ci dans le cs2can-protokoll-2_0.pdf

3.4 - Commande : LocVitesse
Code d’identification : Vitesse locomotive (0x04, dans CAN-ID : 0x08)

Si tu veux actionner une fonction particulière, ce sera :

3.6 - Commande : FonctionLoc
Code d’identification : Vitesse locomotive (0x06, dans CAN-ID : 0x0C)

Que sais-je encore ?

Pourquoi demander à la CS de faire ce qu’un microcontrolleur va faire 10 fois mieux et 10 fois plus simplement ?

Ainsi, toutes tes locos (adresses) sont stockées dans le microcontrolleur et chaque action spécifique et adaptée que tu souhaites aussi et exécutée quand la loco se présente sur ton capteur.

Marklin a probablement mis au point en adoptant le CAN et le TCP avec une messagerie commune, une perle, que dis-je une pépite et on ne l’utilise pas !!!

Voir par exemple comment je commande une simple MS2+Gleisbox en lui faisant faire plus de choses que même une CS3 ne sait probablement pas faire.

cs2can-protokoll-2_0.pdf (957,6 Ko)

Pour dire que je trouve génial d’utiliser le CAN, j’ai implanté dans une centrale DCC propre à locoduino tout le protocole de commande Marklin. De fait, je pilote une centrale DCC avec une MS2 par exemple, je pense que cela n’a jamais été fait.

Christophe

Merci pour l’aide.

Ca me parait jouable bien que cela me fasse un peu peur, suis un béotien en électronique mais je le ferais faire par Mac Gyver moi aussi.
Mais j’ai peur de mettre en péril une CS3 flambant neuve .
Je vais prudemment attendre le retour d’expérience de TroisRoz, merci à lui aussi.

Bernard