Ralentir chaque train quand il entre en gare ou la traverse

L’investissement ? B’hein de l’ordre de 20€ + les tags pour mettre sous les locomotives soit environ 0,50€ par loco.

Si tu veux plus de détails tu peux regarder ici. C’est assez différents dans l’objectifs recherché mais la technique est rigoureusement la même.

https://www.locoduino.org/spip.php?article248

Pour les tags : 10 Clear Midas "Tiny" NFC Tags Stickers 12mmx19mm wafer thin NTAG213 android IOS | eBay

Christophe

Jean,

Tous les décodeurs étant maintenant à compensation de charge, je doute de l’efficacité. Le but de la compensation de charge étant entre autres choses de maintenir la vitesse si la tension baisse.

Christophe

Je vais essayer, mon Mc Gaver local est en train de faire un tour dans sa boite de composants électroniques.
Mais il me préconise des N4007.
Pour ce que cela coûte faut faire des essais, on verra bien.
ROZ

Pourquoi dès lors ne pas mettre en œuvre le système que @Julaye avait publié et qui est la copie du système Marklin.

https://www.floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

Ces commandes sont reconnues par le décodeur. Le principes a les mêmes effets que l’ABC de Lenz en 2R (mais les techniques utilisées sont différentes).

Ca me semble tout de même plus “élégant”. Et si on ne veut pas de zone de freinage, il suffit tout simplement de ne pas en mettre.

Christophe

Je ne sais pas s’il existe un signal mfx et DCC qui impose un ordre (vitesse ou freinage) à n’importe quelle locomotive (Quelle que soit son adresse - mode broadcast).
Dans ce cas, il suffit de générer ce signal sur le canton désiré.
Mais attention aux éventuels courts-circuits.

Si en DCC et en MFX il existe bien un signal broadcast. Mais tu ne vas pas mettre un booster que pour cette seule section ? Sinon, c’est toutes les locos du réseau que tu stoppes !!!

Et multiplier les boosters nécessite qu’ils reçoivent les commandes de voie de la même centrale.

Christophe

salut
la diode 1N2007 serait une diode Zener 560 V 0.15 W qui dans notre cas est inappropriées.
et comme l’a signalé un collège une diode 1N4007 serait même suppérieur à une 1N4002 qui devrait suffir,
le dernier chiffre correspond à une valeur de tension inverse que supporte la diode,
elles sont toutes pour un courant nominal de 1 A à codition qu’elles se refroidissent et pour cela ne pas leurs couper les pattes.
merci
P

J’ai lancé la fabrication de PCB pour tester le montage dont nous avait parlé @Julaye Je pense que c’est une bonne réponse au problème posé.

https://www.floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

Dans tous les cas, ce n’est pas la fabrication des PCB qui va me ruiner, puisque cela me revient, port et taxes compris, à 3,89€ les 10 !!! Soit donc, 0,39€ l’unité.

J’ai prévu un raccordement des câbles par borniers à vis et des pads. Perso, je préfère la seconde solution, meilleur contact et plus stable dans le temps. Et aussi plus économique car il n’y a pas à installer les borniers alors. J’ai ajouté des leds à droite (verte et rouge) pour visualiser l’état actif ou inactif. Les sorties pour les leds peuvent servir à la signalisation qui pourrait être placée au bord de la voie (en DC ou en AC).

Le module mesure 65mm x 50 mm.

Plus qu’à attendre une quinzaine de jours environ.

Bien sûr, je vais avoir beaucoup plus de PCB que j’en ai besoin, donc si certains parmi vous sont intéressés…

Christophe

Je passe en revue ce fil et… je me suis fais des noeuds au cerveau !

Bernie a évoqué la solution dans un post précédent : quel(s) logiciel(s) … ?
Donc, la réponse - simple - est là : Quand on possède une CS3, pour ralentir un train qui entre en gare ou qui la traverse, le plus simple c’est d’utiliser un logiciel comme iTrain, RocRail ou autre… ou de se taper les macros qui vont bien mais qui ne reconnaissent pas les différentes locos… me trompè-je ?

Après, si on est bricolo et féru d’informatique au point de développer soi-même ses applis, pourquoi pas ?

Thierry

Je n’ai pas eu la patience d’attendre que les PCB soient livrés pour tester ce montage de ralentissement et d’arrêt des locomotives dont je parlais plus haut dans ce post.

Cela fonctionne parfaitement comme on peut le voir sur la vidéo. Une simple commutation de l’interrupteur pour provoquer le ralentissement et l’arrêt. Un feu peut tout à fait être associé au montage avec un feu vert quand la voie est libre et le montage inactif ou rouge dans le cas contraire.

A la fin de la vidéo, on peut voir que si l’arrêt n’est pas total avant la fin de la zone de ralentissement (vitesse trop importante ou zone trop petite), la locomotive est « stoppée net » sur la zone suivante prévue à cet effet.

Bien évidemment, cela fonctionne sans que l’on ait besoin de connaitre l’adresse de la locomotive. C’est également indépendant de la centrale.

Dans un montage réel, la commutation peut être commandée soit par une centrale + décodeur, soit par un gestionnaire de réseau (iTrain, Rocrail…), soit par un microcontrôleur qui aurait par exemple en charge la gestion totale d’une gare cachée. Ce dernier interdisant tout démarrage tant qu’une place ne s’est pas libérée dans la gare.

L’alimentation du montage peut se faire en 16V AC ou en 12V DC (c’est le cas ici)

Christophe

2 « J'aime »

Boby, Juste magnifique , tu serais prêts à m’ en monter deux pour deux gares différentes ?
Je suis preneur mais moins cher qu’ un module de délégation Marklin :hugs:,évidement.Je t avoue que je j ai pas vraiment compris le montage , mais ça marche … indéniablement.
Il faudrait un montage par entrée de gare ?
Suis un peu perdu mais admiratif.

Oui bien sûr, je veux bien t’en fabriquer deux si tu le souhaites. Il doit y en avoir pour 10€ chaque au maximum.

Mais tu as bien compris qu’il faut une action pour déclencher le ralentissement. Ici, j’actionne le bouton à la main mais sur un réseau, il faut “capter” une action qui déclenche le ralentissement et l’arrêt. Et une action inverse qui coupe le dispositif pour que la loco reparte.

Comme je l’ai dit plus haut dans mon message, il faut donc une centrale (CS2 ou 3), un logiciel comme iTrain ou Rocrail ou autres, ou alors un automate comme je l’avais suggéré à Roz qui pourrait gérer de façon autonome, la détection et la circulation d’une gare.

Cela est aussi largement réalisable avec une simple MS2 couplée avec Rocrail par exemple comme je l’ai montré dans un certain nombre de posts. Si tu as l’esprit un peu curieux et que tu n’as pas deux mains gauches, c’est une aventure sympa.

Christophe

Il n’y a pas de magie là dedans. En fait, c’est le décodeur qui fait le travail. Il dispose d’une propriété qui est prévue pour cela. Quand il reçoit un courant continu (à la place du courant alternatif) cela provoque un ralentissement et un arrêt contrôlé de la locomotive.

Le montage fait cela en utilisant principalement des diodes qui redressent le courant.

Si tu veux mienx comprendre, tu trouveras pas mal de littérature sur le système ABC de Lenz en DCC qui est une technologie autre mais provoque les mêmes effets.

Christophe

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Christophe c’est exactement ce que je cherche.
Je peux les déclencher à ma guise.

Je te fais signe plus tard.
ROZ

Hello

Tu utilises quoi comme routeur ? Je serais intéressée à avoir ton implémentation pour gagner du temps car

Perso je fais avec fritz et j’ai prévu inclure ce montage avec ma petite carte d’automate.

Je rentre du Sénégal semaine prochaine, je vais reprendre mes activités de modélisme. Ce sujet m’intéresse particulièrement…

@Julaye J’utilise Fritzing également. J’ai essayé d’autres mais j’ai toujours abandonné au niveau du choix des composants :frowning:

Je me débrouille avec Fritzing qui, je trouve, a l’avantage d’être intuitif et d’une extreme simplicité. J’ai toujours réussi à m’en sortir.

Comme on ne peut pas envoyer au travers du forum d’autres formats que du jpg ou du png, tu pourras le charger ici : télécharger

Pour ceux que cela intéresserait, je mets aussi les gerber en lien : télécharger

Pour le relais, tu en trouveras sur Ali. Moi j’ai pris la référence HFD2-003-S-L2. 003 pour le voltage. En effet, je voulais qu’il puisse être commandé directement par un ESP32. Sur un Arduino, tu prendras un 005. Mais toujours en S (00X-S) car la résistance interne est supportable sur les pins d’un ESP ou d’un Arduino. Sinon, il te faudra passer par un transistor et une source externe de courant. De même si tu mets des leds sur la carte et/ou des feux de signalisation sur la voie. Enfin L2 obligatoire pour ce montage.

Tu sais que c’est avec plaisir que j’aimerais suivre ton travail sur les automates.

A+

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les relais en 12 volts et j’ai pu procéder à l’assemblage définitif du module de ralentissement et de freinage.

Petit rappel, le module fonctionne avec l’alimentation de la signalisation en DC ou AC de 12 à 16 volts. La commutation peut être actionnée à partir de la centrale sur le signal qui alimente le feu vert et le feu rouge. Le module est alors monté en série avec le feu.

De plus, deux leds sur le module indique l’état ouvert ou fermé de la voie.

Cout de revient de l’ordre de 4 à 5€.

Voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement

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Bonjour Christophe, bonjour tout le monde,

Je suppose que l’interrupteur peut être remplacé par un M-K 83 relié à une CS 3???
Il s’agit du montage que tu montres (ainsi que Julie) un peu plus haut ds ce post ?

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Oui, c’est le montage dont a parlé @Julaye .

https://www.floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

Bien sûr l’interrupteur n’est là que pour la démo. En fait, le mieux est de se servir du signal de la signalisation lumineuse à partir de la CS3 et un décodeur MK83 si tu le souhaites. Sur le connecteur droit de la carte (vertical), on met le + en haut et le – du vert au milieu et le - du rouge en bas. Si tu disposes d’une signalisation lumineuse, tu ressorts les fils de ce bornier.

Tu peux alimenter en courant AC ou DC. En AC, il faut ajouter deux diodes (en haut de l’image) pour éviter d’envoyer une tension inverse sur les leds. Les deux résistances à gauche des leds sont à calculer selon la tension d’alimentation :

Exemple 16 v (alim) – 2 v (led) = 14 v / 0,01 A (courant led) = 1,4 KΩ

En réalité tu peux mettre 1 KΩ ce qui fait un courant dans la led de 14 mA largement acceptable.

Si tu es intéressé, j’ai des PCB en rab que je donne. Je peux aussi te fournir les composants à prix coutant et même te monter la carte si tu le souhaites. Je n’ai pas exactement le prix de revient en tête mais il y en a pour 5€ au max !

Je te donnerais aussi les explications de câblage mais tu les retrouve facilement dans le schéma fournis par julie

Christophe

1 « J'aime »

Merci Christophe pour ton explication et ta proposition pour le PCB, mais j’ai aussi un tas de résistances, condos et autre matériel pour fabriqué mon “petit truc”. Je reviens vers toi si besoin.

Merci encore, je vais me bricoler ça …

Cdlt,

Claude papaciela