rails de dételage

Bonsoir à tous :slight_smile:
j’ai du mal à déterminer l’emplacement idéal pour un rail de dételage : faut-il le mettre de préférence en début de voie de garage, plutôt vers la fin :question:
j’ai essayé plusieurs variantes mais je ne suis pas trop convaincu de mes essais. question subsidiaire : sur un assez petit réseau, peut-on se contenter d’un seul rail de dételage ou est-il quand même préférable d’en mettre plusieurs?

merci de vos tuyaux et expériences :bom:

Bonsoir à tous :slight_smile:
j’ai du mal à déterminer l’emplacement idéal pour un rail de dételage : faut-il le mettre de préférence en début de voie de garage, plutôt vers la fin :question:
j’ai essayé plusieurs variantes mais je ne suis pas trop convaincu de mes essais. question subsidiaire : sur un assez petit réseau, peut-on se contenter d’un seul rail de dételage ou est-il quand même préférable d’en mettre plusieurs?

merci de vos tuyaux et expériences :bom:
Cela dépend un peu du type d’attelage que tu utilises.

Avec les vieux relex, on pouvait facilement dételer et pousser, avec les nouveaux attelages courts cela marche moins bien.

Avec des relex, tu peux mettre le dételeur en amont de la bifurcation qui dessert ta voie de garage. Dans ce cas tu peux refouler après avoir dételer soit vers la voie de garage, soit vers la voie principale.
Avec 2 voies de garage et un dételeur tu peux trier des rames.

Avec les attelages courts, vaut mieux utiliser plusieurs dételeurs (en entrée de voies de garage) et si possible avec un 1/2 élément droit en amont et en aval.

Pour jouer l’attelage relex est conseillé, tu peux tirer, refouler, dételer et atteler en ligne droite et en courbe sans difficulté.

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir,
Le but de dételer un ou plusieurs wagons est bien de les laisser à un endroit pendant que la traction s’en va pour une autre opération.
Un fin de voie de garage, le dételeur ne servira pas à grand chose tout au plus dételer un seul wagon.
Personnellement, j’en ai mis sur toutes les voies où je souhaitais abandonner des wagons pendant le temps d’un chargement ou déchargement.
En gare, à chaque début de quai. Ainsi le convoi arrivant, s’arrête. Pendant que les voyageurs montent et descendent, la loco décroche, passe par un autre voie pour aller accrocher dans l’autre sens pour repartir d’où elle vient.

Personnellement, j’en ai mis sur toutes les voies où je souhaitais abandonner des wagons pendant le temps d’un chargement ou déchargement.

En gare, à chaque début de quai. Ainsi le convoi arrivant, s’arrête. Pendant que les voyageurs montent et descendent, la loco décroche, passe par un autre voie pour aller accrocher dans l’autre sens pour repartir d’où elle vient.
C’est ce que je fais aussi, de plus j’en ai mis en priorité dans la gare fantôme car même si les voies sont accessibles, ce n’est guère pratique de detteler une rame au besoin. Donc là il y a un aspect très fonctionnel.

En fait si tu as un nombre n de détteleurs assures toi de les mettre en priorité pour les voies qui sont les plus difficilement accessibles.

Bonjour à tous,

pour ma part, j’ai disposé les éléments dételeurs comme Claude et Jean Yves.
J’insisterai sur le fait que ces dételeurs ne sont pleinement efficaces qu’en ligne droite : les deux véhicules à dételer (loco et wagon ou deux wagons) doivent être parfaitement allignés pour être sûrs d’un bon fonctionnement.

Christian :cat:

Salut Jean-Yves,

j’en ai mis en priorité dans la gare fantôme car même si les voies sont accessibles, ce n’est guère pratique de detteler une rame au besoin. Donc là il y a un aspect très fonctionnel.

Ton affirmation m’interpelle. Comment fais-tu, en gare fantôme (je suppose que tu parles de gare cachée), pour repérer l’endroit exact où doivent se positionner les attelages pour subir l’action du dételeur?

Comment fais-tu, en gare fantôme (je suppose que tu parles de gare cachée), pour repérer l’endroit exact où doivent se positionner les attelages pour subir l’action du dételeur?
Quand je suis assis et le transfo à portée de la main il me suffit de me baisser un peu pour voir le train à dételer.

La zône d’arrêt de la loco est relativement courte et en tête de voie (au fond il y a trois voies de garage en plus de la voie principale). Cette zône est composée d’un rail droit 5106 et de l’élément dételeur, c’est donc facile à repérer. Je pense améliorer ce repérage par des potos blancs au niveau du dételage.

Ceci dit il arrive rarement que je doive faire un changement de loco en gare fantôme (je dirais jamais jusqu’à maintenant), mais je me réserve cette possibilité, çà peut toujours être utile. Même si le fond est à 80 cm au plus, les trois voies étant généralemet occupées par un train ce ne serait guère pratique de le faire manuellement.

D’une manière générale je fais les changements de locos en gare niveau 1, idem pour la composition des convois de marchandises, les rames voyageurs restant à demeure.

Comment fais-tu, en gare fantôme (je suppose que tu parles de gare cachée), pour repérer l’endroit exact où doivent se positionner les attelages pour subir l’action du dételeur?
Quand je suis assis et le transfo à portée de la main il me suffit de me baisser un peu pour voir le train à dételer.

La zône d’arrêt de la loco est relativement courte et en tête de voie (au fond il y a trois voies de garage en plus de la voie principale). Cette zône est composée d’un rail droit 5106 et de l’élément dételeur, c’est donc facile à repérer. Je pense améliorer ce repérage par des potos blancs au niveau du dételage.

Ceci dit il arrive rarement que je doive faire un changement de loco en gare fantôme (je dirais jamais jusqu’à maintenant), mais je me réserve cette possibilité, çà peut toujours être utile. Même si le fond est à 80 cm au plus, les trois voies étant généralemet occupées par un train ce ne serait guère pratique de le faire manuellement.

D’une manière générale je fais les changements de locos en gare niveau 1, idem pour la composition des convois de marchandises, les rames voyageurs restant à demeure.Bonsoir,

ça me fait penser qu’en parcourant le cataloue märklin 2002/2003 je suis tombé sur un mat pour rail de dételage, il servirait donc à repérer le rail de dételage sur le réseau ? :suspect:

Bonsoir,

ça me fait penser qu’en parcourant le cataloue märklin 2002/2003 je suis tombé sur un mat pour rail de dételage, il servirait donc à repérer le rail de dételage sur le réseau ? :suspect:
Bonsoir,

Il existait déjà en 1954 :laughing: voir page 29 du catalogue

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

ça me fait penser qu’en parcourant le cataloue märklin 2002/2003 je suis tombé sur un mat pour rail de dételage, il servirait donc à repérer le rail de dételage sur le réseau ? :suspect:
Il y a de çà, ceci dit il ne s’éclaire que lorsqu’on le fait fonctionner, mais bon, ce truc là, si tu ne le vois pas, tu l’entends :lol!: