Railjet "Spirit pf switzerland"

ce sont les arrêt dans les gares qui font diminuer la vitesse moyenne

ce sont les arrêt dans les gares qui font diminuer la vitesse moyenne
Salut , as tu vu le temps que ce train passe dans des gares ?en tout 29 minutes ,soit moins de 1/16e du temps de trajet total , je pense pas que cela soit la raison fondamentale de la lenteur du trajet.De plus , du moins jusqu’à St Anton , les arrêts sont relativement distants l’un de l’autre , ce qui permettrait une bonne accélération et de retrouver un excellente vitesse de pointe si le profil de la ligne le permettait.

Mais bon , je vais voir si je peux retracer la ligne sur une carte et montrer les trajets que le train emprunte.

Il faut aussi compter le temp d’accélération et de décélération à chaque arrêt

faut aussi compter que la ligne est surement sinueuse dans les alpes et que la vitesse maximale autorisée par la ligne ne doit pas être loin de 140 km/h.

Salut , je viens de regarder le trajet que le train emprunte et cela ne m’étonne plus qu’il mette tant de temps , les différentes montagnes aussi bien en Autriche qu’en Suisse obligent le train a faire des contournements.Il y a aussi le fait que , en Autriche , les grandes villes doivent être desservies , ce qui empêche le train de raccourcir le trajet.Autant Salzburg est sur la route , autant ça déconne d’aller a Linz ; l’idéal serait de zapper Linz.En Suisse le train emprunte un itinéraire qui me parait fort sinueux entre St Anton et Sargans car il faut contourner des montagnes… puis longer la Walensee et enfin rejoindre Zürich.En tous cas , vu les reliefs , le voyage doit valoir le coup :wink:

Bonjour à vous tous,
Ce temps “excessif” ,tant décrié ci-dessus , a cependant une valeur relative .
1)**Durée des trajets **Comme j’emprunte souvent la relation Zürich-Vienne soit en avion, soit en train Railjet,
j’ai apprécié la différence :
Il me faut une bonne demi-heure en train de Zürich HBF à Zürich Airport

  • une demi-heure de train de l’ aéroport de Wien à Wien Westbahnhof
    J’ ajoute le temps d’enregistrement et de récupération des bagages …
  • le voyage lui même sur Austrian airlines + un prix moins attractif
    Durée du trajet global : 5 heures le plus souvent; il suffit de rater une correspondance !
    Le Railjet me conduit du centre ville au centre ville pour 300 CHF soit 200 € Aller-retour en 2° classe
    Durée du voyage : 8 heures
    Je choisis donc le rail .
  1. **Caractéristiques géographiques **
    Le caractère particulièrement montagneux mérite quelques corrections :
    J’admets fort bien que cela soit le cas du côté du Wallensee en Suisse et en Autriche aux environs de St. Anton mais pour le reste, le train emprunte la vallée de l’Inn et du Danube ( Länder de Basse et Haute Autriche ) et le relief ne présente aucun obstacle à la circulation ferroviaire et en plus les ÖBB respectent strictement les horaires.

Claude

Bonjour Louis,
Comme convenu voici quelques photos de la rame avec dans l’ordre :
La classe “Affaire”; le poste de conduite;l’écran GPS ;le plan des arrêts;la première compartiment ; les classes secondes et premières .
Claude
Comme convenu IMGhttp://img3.imageshack.us/i/premium2 … ather.jpg/]http://img3.imageshack.us/img3/2909/premium20class20leather.jpg
http://img251.imageshack.us/img251/6977/239280092410b22769eb.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/3976/39239536562b01018e42.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/1225/4231096905c5474f6b5f.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/9164/4231851950100a5a7976.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/8484/4387966054b720c9879b.jpg
http://img52.imageshack.us/img52/9934/47531270726b7c901b89.jpg
http://img824.imageshack.us/img824/7720/first20class.jpg

Et ben ca change des voitures corail SNCF :lol!:

Bonjour Mike,
Ce n’est pas moi qui te dirai le contraire !
J’ai voyagé dernièrement sur des rames TER en France : Ce n’est guère plus reluisant !
Construction des années 1974, toilettes à éviter dans la mesure du possible etc etc :angry:
Et dire qu’en Suisse on se plaint, à juste titre d’ailleurs, de la vétusté du matériel car 5 locs étaient restées en rade lors de l’épisode neigeux récent !!

Il est regrettable que Nicolas n’ait pas eu le réflexe de Claude en nous gratifiant d’un reportage photographique aussi précis… Nul n’est parfait !

J’ai voyagé dernièrement sur des rames TER en France : Ce n’est guère plus reluisant
Je n’ai pas d’action à la SNCF, mais il faudrait comparer des choses comparables !!

Au cas où vous ne le sauriez pas, TER veut dire : “train express **régional”

Peut -être que leur vitesse vous rappelle celle des trains de grandes lignes suisses, mais [size=150]les TER sont nos trains de banlieue[/size] :laughing:

Rien à voir avec un train de grandes lignes …

Vous auriez comparé le “Spirit of switzerland” avec un TGV, j’aurais mieux accepté la critique :laughing:

Mais effectivement côté vitesse, le “Spirit of switzerland” est comparable à nos TER :mdr:

Zürich-Vienne : 720 km : 8 heures :no:
Marseille - Paris : 770 km - 3 heures :laughing:
Marseille - Bruxelles : 1050 km - 5h 20 :laughing:

Bonne soirée :sunny:**

Bonjour
En ce qui me concerne et d’après mon expérience, je trouve que Nicolas a raison :
Les TER français font pâle figure par rapport aux trains régionaux de Suisse, d’Allemagne ou d’Autriche
surtout au niveau de la propreté intérieure des rames et là je compare ce qui est comparable.

Au cas où vous ne le sauriez pas, TER veut dire : “train express **régional”

Peut -être que leur vitesse vous rappelle celle des trains de grandes lignes suisses, mais [size=150]les TER sont nos trains de banlieue[/size] :laughing:

Rien à voir avec un train de grandes lignes …

Vous auriez comparé le “Spirit of switzerland” avec un TGV, j’aurais mieux accepté la critique :laughing:

Mais effectivement côté vitesse, le “Spirit of switzerland” est comparable à nos TER
:cheers: :cheers: :cheers:

Que voilà des [strike]paroles[/strike] écrits sensés !!!

Après, il faut quand même reconnaître que le confort n’est pas la préoccupation première des décideurs de la SNCF. Cela dit, je préfère un train rapide au confort spartiate qu’un tortillard luxueux (pour un trajet purement fonctionnel, je ne parle pas de voyage d’agrément…).**

Tiens Claude et Clement, pendant que je vous ai sur un même fil…

Petit rappel :

http://img406.imageshack.us/img406/7180/xxxxfu.jpg

Je suis surpris de constater que Clément/Claude n’aient pas daigné s’expliquer sur le fait que ces 2 membres semblent partager leurs comptes…
Cette pratique fumeuse ne peut être tolérée sur ce forum (et je pense sur la plupart des autres portails) et nous serions en droit de nous poser des questions sur les intentions réelles de ou des personnes cachée(s) derrière ces inscriptions.

On peut d’ores et déjà remarquer que le membre Claude n’a pas hésité à soutenir une position du membre Clément sur le fil de la vitesse du TGV POS, pour preuve :

http://img249.imageshack.us/img249/7074/xxxxxxxxx0.jpg

Jusqu’où cela ira-t-il ?

Aussi je demanderai à ce ou ces personnes de s’expliquer rapidement et peut-être pourront-ils nous apporter une explication rationnelle et rassurante.

Merci d’avance,

Bonjour
En ce qui me concerne et d’après mon expérience, je trouve que Nicolas a raison :
Les TER français font pâle figure par rapport aux trains régionaux de Suisse, d’Allemagne ou d’Autriche
surtout au niveau de la propreté intérieure des rames et là je compare ce qui est comparable.
Suisses et autrichiens, je ne sais pas, mais allemands :mdr:

Nos TER sont des voitures des années 70 déclassées …
Ceux de la DB-AG sont des voitures d’après guerre déclassées :laughing:

Même les pays de l’Est ont des trains régionaux plus modernes que ceux des allemands à moins que dans les 10 dernières années la DB-AG ait tout jeté et tout remplacé. :scratch:

J’ai habité l’Allemagne pendant 10 ans et je proposais souvent à des amis de faire la vallée du Rhin en bateau dans un sens et en train dans l’autre sens et à chaque fois j’avais droit à la réflexion : “on dirait nos vieux wagons de 3ième classe” :suspect: :suspect: :suspect:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,
A mon avis et sans vouloir nécessairement polémiquer ,
tu as dû te rendre en Allemagne depuis un certain temps .
Le matériel TER français date soit des années 1973 , au mieux, des années 1983 . Matériel Alsthom
La vétusté du matériel est incontestable .
Pour les Re (Regional express) de la DB , du matériel flambant neuf est mis à disposition des voyageurs depuis 3 à 5 ans et ce pour 90 % des rames en circulation. En général , ce sont des voitures à deux étages, ce choix est lié aux fortes densités de population de ce pays .
Il n’est cependant pas impossible que tu sois “Tombé malheureusement” sur les 10% restants du parc sus-nommé.
ll est vrai que ,dans ce cas précis et uniquement dans ce cas , le matériel date de 1986,
Mais en aucun cas ce matériel ferroviaire ne date de l’après guerre .
Attention aux clichés excessifs .
Cordialement
Claude

En tout cas, c’est fou de constater à quel point nos 3 amis, Claude, Clément et Nicolas sont sur la même longueur d’onde ! C’est tellement beau que j’en pleurerais presque !

Au risque de vous importuner, monsieur Claude, vous ne nous avez toujours pas expliqué comment Clément a pu répondre en utilisant votre compte. Je suis fort impatient d’en connaître la raison !

:elephant: :elephant:

:mdr:

Bonjour Mike,
Ce n’est pas moi qui te dirai le contraire !
J’ai voyagé dernièrement sur des rames TER en France : Ce n’est guère plus reluisant !
Construction des années 1974, toilettes à éviter dans la mesure du possible etc etc :angry:
Et dire qu’en Suisse on se plaint, à juste titre d’ailleurs, de la vétusté du matériel car 5 locs étaient restées en rade lors de l’épisode neigeux récent !!
Bonjour à tous,

Il y a 10 jours j’ai pris un TER et j’ai été agréablement surpris (je n’avais pas fait de voyage en train - hormis le train jaune pour vacances - depuis 6 ans). Etat impécable, toilette nickel, plein d’éclairage sans ampoule grillées, confortable.
Après c’était un Z (pas l’échelle) 21500 du TER Aquitaine qui ont à priori été relooké en 2009 (à confirmer).
Sur la même voie en gare d’Agen mais partant dans l’autre sens le TER Midi-Pyrénnées ne semblait pas aussi frais, un Z 7300. L’état des TER dépend plus de la volonté des régions (conseils généraux) a developper le transport ferroviaire de proximité que de la SNCF qui n’est que le sous-traitant en fait …
C’est peut être aussi ce qui justifie que plus on profite du voyage (trajet plus long en temps) moins il coute, ce qui est assez rare de nos jours :wink:
Ce qui m’a plus choqué ce sont les nouvelles couleurs des controleurs, gris et rose (même la montre).
Désolé, pas de photos de ce périple je n’avais pas l’appareil photo.

Shay

ll est vrai que ,dans ce cas précis et uniquement dans ce cas , le matériel date de 1986,
Mais en aucun cas ce matériel ferroviaire ne date de l’après guerre .
Laisser moi rire :laughing:

Je suis arrivé en Allemagne en 1986 et j’en suis reparti en 1996 et hormis le matériel DR, je n’ai rien vu de neuf.
Avez vous vécu en Allemagne pour dire cela?
Moi, j’y ai vécu dix ans et** les allemands n’aiment pas le train, ils préfèrent la voiture, demandez leur pourquoi? **

Quel est le matériel mis en circulation par la DB en 1986 et en quel nombre?
Je serais très curieux de savoir.

Les trains allemands sont tellement modernes que Märklin ne trouve à reproduire que des locomotives à vapeur avec des roues rouges :mdr:

Il y a 2 mois, je suis allé à Amsterdam où j’ai rencontré des ex-collègues de Cologne, ils étaient venus en avion sous le prétexte qu’en train c’est trop long, il n’y a pourtant que 250 km :laughing:

La DB-AG a peut-être modernisé depuis 5 ans, je sais que c’était au programme, il était plus que grand temps …

Bonne journée :sunny:

Dans la série trains rapide en Allemagne, y résidant actuellement, je vais compléter le récit de Jean-Louis…

Le matériel roulant actuellement est clairement en cours de modernisation (voitures à deux niveaux bien conçues et en bon état), on y voit une grande proportion de locomotives neuves (en tout cas sur le réseau de banlieue de Francfort, type TRAXX de Bombardier). Il y a aussi (toujours à Francfort) un relativement grand nombre de locomotives venant de l’Est, rénovées et intégrées dans le parc. Les train sont propres, les contrôleurs sympas (bon en même temps, j’ai toujours mon billet).

Par contre, il faut bien noter qu’il y a encore des soucis techniques. Moi aussi, il m’est arrivé plusieurs fois de voir des problèmes de portes. En ce moment, il n’y a plus assez d’ICE capables de rouler en France (ils sont tous en panne) et la liaison Francfort/Paris se fait avec un changement à Sarrebrücken, pour monter dans un TGV, qui est lui capable de rouler en Allemagne. Lors de l’achat d’un billet en gare, les guichetiers rajoutent toujours une marge supplémentaire (de 10 à 20 minutes) pour les changements…

Pourquoi les allemands utilisent leur voiture ? Je pense qu’il y a aussi une culture automobile qu’on n’a pas en France : les gens conduisent plutôt mieux qu’en France (sans forcément respecter plus le code de la route), et ne se font pas prier quand ils sont sur une autoroute non limitée (je me suis fait doubler de beaucoup alors que je roulais à 170 km/h). De plus, les billets de train sont réputés trop chers…

Pour Cologne Amsterdam, bah je suis allé regarder directement sur le site de la DB, qui parle de lui-même : entre 20 et 50 minutes de retard pour les prochains trains (qui sont, si je ne me trompe pas trop, des ICE 3 appartenant aux NS) :schock:
http://img704.imageshack.us/img704/6748/cologneamsterdam.jpg

Comme bilan, j’aurais tendance à dire : en progrès (nouveau matériel) mais peux mieux faire (…)

Louis :wink:

tu as dû te rendre en Allemagne depuis un certain temps .
Bonsoir Claude,

Je n’avais pas vu cela …

As tu noté que j’ai habité 10 ans en Allemagne de 1986 à 1996 ? :wink:

Et depuis j’y retourne au moins 3 fois par an et y passe souvent une ou deux semaines …

Regarde mon avatar, tu verras que nous aussi on a des TER modernes …
ET ils vont vite :laughing:

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/x7650010.jpg

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/22849610.jpg

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/img_3010.jpg

Photos récupérées sur Internet …

Bonne soirée :sunny: