Rail dételeur C ou M et Rocrail

Bonjour à tous,

En cherchant sur le forum, j’ai vu la vidéo de Jean ci-dessus qui m’a donnée une idée pour l’automatisation de mon circuit.

Pourrait-on avec Rocrail, un rail dételeur et une détection par diode IR, piloter le dételage d’une rame (pour le wagon par wagon, on verra après) ?

Merci pour vos suggestions.

Olivier

ce n’est pas ici Détecteurs Infrarouge pour voie de garage en voie M que @johnjeanb t’as déjà en parti répondu ?

Bonjour à tous,

Pour le principe de la détection par IR, Jean a déjà répondu.

Mais ici, c’est plutôt l’automatisme avec le soft Rocrail selon les étapes suivantes par exemple :

  1. le soft sait sur quelle voie de garage doit aller la rame et qu’il doit la dételer (comment je paramètre cela dans RR ? La destination ok, mais le reste)
  2. Lorsqu’il détecte la rame (on indique dans RR le nombre de wagon de la rame), il détèle après le dernier wagon, sachant que la loco est en tête ou en dernière position.

En fait, j’essaie de voir si on peut pousser l’automatisation plus loin encore, comme il me semble que cela a été fait sur la vidéo ou les soft déclanche après chaque wagon.

Donc, avant de me lancer dans des recherches dans la doc de RR, je fais appel à la connaissance collective pour voir si cela est réalisable ou utopique.

Merci à tous,

NB : si je ne suis pas clair dans mes explication, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Olivier

Bonjour Olivier,
J’utilise également Rocrail avec une CS2 et des voies C, je ne m’y connais pas en automatisme mais concernant les voies dételeurs, je dois chaque fois cliquer 2x sur le bouton du TCO, sinon il fonctionne une fois sur deux.
Avez-vous également cer problème?
En vous remerciant.
Cordialement,
Ghislain

Sans doute parce que vous utilisez une adresse complète avec les deux positions (droit/dévié ou rouge/vert); avec les dételeurs, il faut utiliser une “demi-adresse” et on peut en mettre deux sur la même adresse. L’option est affichée quand on encode un rail-dételeur sur la CS2.

Thierry.

Effectivement j’utilise une demi-adresse et cela fonctionne.