Détecteurs Infrarouge pour voie de garage en voie M

Bonjour à tous,

Pour mes voies M de garage (avec butée au bout), je voudrais ajouter juste avant la butée un détecteur IR pour stopper le train juste avant celle-ci (sachant que je compte aussi mettre la voie de garage sur une détection de présence reliée à un S88 DC).

Donc double détection sur une voie de garage :

  1. détection de la loco sur la voie dès son entrée → ralentissement (S88 DC)
  2. détection de fin de voie (près de la butée) → arrêt (S88 AC ou DC ?). De cette façon, que la loco soit en tête ou en fin de convoie, la rame s’arrête au bon endroit.

Quelqu’un peut me dire quel matériel IR convient pour relier à une S88 (DC ou AC ?) et où je peux le trouver ?

Merci d’avance,

Olivier

Bonjour Olivier
Comment faire une barrière infra-rouge?
Pour ma part, j’ai acheté sur ebay des diodes et des transistors IR.similaire à celle ci
4 Stück Fotodiode (Empfänger) plus 4 Stück Infrarot IR Sendediode Led 5mm 940nm | eBay
La diode IR se raccorde(dans le bon sens) au 12 ou16 VDC avec une résistance en série (1 kOhm
Le photo transistor se raccorde (dans le bon sens) directement entre l’entrée S88 et la masse
Voici ce que cela donne sur mon réseau sur la butte de triage pour détecter les attelages

et la voici en fonctionnement

Sinon, utiliser la barrière optique Bush 5720 (Jamais essayée)

L’autre solution, si on utilise Rocrail ou équivalent, consiste à faire une détection près du butoir (les 15 derniers cm) et une autre à l’entrée de la voie de garage.
Le deuxième détecteur à l’entrée va provoquer un ralentissement alors que le premier provoque l’arrêt
La voie de garage est munie de 2 blocs superposés:

  • un bloc virtuel à 2 détecteurs (ENTER et IN)
  • un bloc esclave à un détecteur (ENTER2IN= détecteur d’entrée de voie de garage) permettant à une loco de venir chercher les wagons en automatique

Cela donne ceci en fonctionnement entièrement automatique

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Super merci

Je commande et j essaie

Olivier

Jean,
je suis encore très, très loin de tes exploits avec Rocrail (d’autant plus que j’ai fait une pause depuis le déménagement et que le logiciel a énormément évolué).
Je pense qu’après l’échange du fil sur la signalisation allemande, tu sais que pour les manoeuvres, les signaux de ligne restent fermés… :wink: et peut-être as-tu changé la programmation depuis longtemps, je ne sais pas de quand date la vidéo.
La manoeuvre mériterait peut-être un bloc “esclave” court à l’entrée de la voie à quai, pour que la loco seule en manoeuvre n’ait pas à faire tout le quai pour s’arrêter devant le signal de sortie, alors qu’elle veut reculer vers les voies de remise ?

Bonsoir Wolfram
La video date de 7 ans et depuis j’ai appris de mes erreurs grace à toi ou à d’autres (Des modélistes Allemands). J’ai donc corrigé des erreurs: signal de manoeuvre manquant ou non ouvert quand le signal principal est ouvert. C’est toi qui à l’époque m’avait suggéré une caténaire partielle et un déplacement du feu routier au dessus du pont de gauche.
Oui, la BR61 pourrait s’arréter avant aulieu de faire tout le quai (une simple action suffit au milieu du quai pour générer un signal de IN dans ce cas précis.
Il reste plein d’erreurs à corriger et je dispose de moins de temps (je suis souvent loin de mon réseau) car maladie et décès de mon épouse favorite. .
C’est la vie comme disent nos amis Américains.
Jean

Bonjour Jean,
Je ne suis pas expert en électronique, as-tu un schéma électrique pour réaliser ce type de montage?
Je désire l’utiliser pour mes antiques PA Marklin.
Les PA sont sur des cantons de voie à circulation unidirectionnelle. La première détection déclenche la fermeture des barrières la deuxième leurs ouverture.
Merci par avance
ROZ

Bonjour Roz
Voici le schéma (simple)
image
La résistance en série avec la diode IR doit permettre un courant de 10 mA au plus en fonction de la tension. Un petit essai à proximité du phototransistor permet de voir son basculement et de régler la puissance d’émission.
Le phototransistor est raccordé directement entre l’entrée du S88 et le 0 du S88. Un condensateur peut être rajouté pour filtrer les bruits électrique causé par un cablage long mais ce n’est pas obligatoire.
J’ai utilisé un petit bout de “Paille” noire de milk-shake de McDo pour limiter les perturbations optiques (sur mon montage j’ai constaté une immunité à un éclairage sauf à être vraiment contre le phototransistor).
Amicalement
Jean

Je retiens ce message car cela me semble bien facile à mettre en place même pour un ignorant de l’électronique, qui sait manier un fer à soudure mais qui ne comprend rien aux transistors et autres composants électroniques plus sophistiqués qu’une diode ou une résistance.
Merci, Jean.

1 « J'aime »

Merci Jean,
Je vais mettre en œuvre ce dispositif à mon retour de vacances en Inde.
ROZ

Bonjour Jean,

Pour la diode, il faut du DC ? on ne peut pas aussi brancher sur le 18 V AC Marklin ?

Olivier

Bonjour Olivier
Le mieux est du CC pour la diode. Du CA ou redressé modulera le signal sur le photo transistor.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean.
Si j’ai bien compris, le faisceau lumineux est interrompu par le passage des wagons et rétabli entre deux wagons. Et c’est à ce moment qu’un flux est généré pour l’entrée du S88.
Au niveau de la CS2, il conditionne l’exécution d’un itinéraire, pictogramme de la loco arrivant.

Suis-je bon?

ROZ

Bonsoir Roz
Oui votre explication est la bonne. J’ai trouvé que seul un faisceau IR situé dans un plan vertical des tampons et orienté en oblique pour passer entre les attelages et les tampons. Ce fonctionne presque toujours (problème avec certaines guétites de frein surtout si elles se font face.
Il faut juste ajouter 2 choses:

  • une logique de blocage quand le train n’est pas encore devant le dételeur
  • un programme pour synchroniser le dételeur et les changements d’aiguillages selon un plan de remplissage (de triage?)

Pour ma part, j’ai écrit un programme en XML (sorte de logiciel interprété) et avec Rocrail
Amicalement
Jean

Merci Jean.
Donc il faut que l’intervalle entre deux voitures ou deux wagons soit assez grand.
ROZ

Oui 5 mm ou plus sinon l’impulsion peut disparaître avec le filtrage (cendensateur optionnel)
Jean

Bonjour,

Je vais mettre les détecteurs IR en fin de voie de garage pour garantir l’arret du train au bon endroit. Sachant que j’aurais une détection à l’entrée de la voie de garage pour ralentir la vitesse à 10% .

A quelle distance de la butée placeriez-vous le détecteur ?

Je pensais laisser 5 cm.

Merci,

Olivier

Tout dépend de la vitesse. 5 cm est un minimum je pense mais 10 cm irait bien aussi
Jean

N’est-ce pas aussi en fonction de la hauteur de détection ? Si on détecte l’attelage, les tampons ou la carosserie, ça fait une différence…

Bonne idée. Quel logiciel va piloter cela ?

J utilise Rocrail.

D ailleurs avec Rocrail y a t il moyen d avoir un frei age immediat des la detection Jean ?

Donc pas un arret progressif mais un arret immediat similaire a celui qu on obtient en inversant la direction sans diminuer la vitesse

D autre part comme on est en 18V DC sur les rails, ne peut pas utiliser cette source poir alimenter les diodes avec une resistance de 1000 ohm ?

Merci

Olivier

Bonsoir à tous

Rocrail permet plein de réglages mais pour la plupart d’entre nous, c’est au niveau de la loco que la décélération est réglée (Retard au freinage / inertie). Ceci afin de ne pas surcharger le PC et les échanges avec la centrale digitale.
Il est parfaitement possible avec Rocrail d’arrêter net une loco:

  • soit en activant la fonction arrêt d’inertie (c’est ma méthode préférée)
  • soit en inversant 2 fois le sens de marche (je l’observe couramment au cours de fausses manipulations.

Là, j’avoue ne pas comprendre: oui on peut avoir 18 V avec des diodes mais que faire avec elle et la résistance de 1000 Ohms. Je crois que l’idée était de réduire la tension digitale afin de réduire la vitesse mais on risque de perdre le signal digital et tous les avantage des traitements que permet Rocrail.
Jean