Détecteurs Infrarouge pour voie de garage en voie M

Bonjour à tous,

Sur base du site renseigné par Jean - 4 Stück Fotodiode (Empfänger) plus 4 Stück Infrarot IR Sendediode Led 5mm 940nm | eBay

En fait, les IR LED peuvent être reliée à des tensions de 5V à 24V. Par défaut, on vous enverra les résistances correspondantes à 12V DC, mais vous pouvez demander les résistance que vous voulez avec l’achat (voir tableau ci-dessous).

Si un électronicien peut confirmer que ceci est correct, merci,

Olivier

Attention : on n’est pas en DC sur les rails ! Un simple test suffit : une locomotive analogique à moteur cc n’avancera pas quand elle est alimentée en digital, elle va juste chauffer et son moteur partir en fumée !
Le petit électronicien va brancher deux LED en antiparallèle, avec une bonne résistance, et constater qu’elles s’allument toutes les deux, en alternance très rapide.
Ce n’est pas un courant alternatif oscillant à périodes régulières, c’est un courant qui change brusquement de 18V+ à 18V-, et ce des milliers de fois par seconde mais à fréquence irrégulière. La suite de ces changements, et leurs espacements, constituent le codage du signal digital - peu importe qu’on parle de MM, de DCC ou de mfx, le principe est le même.

Pour obtenir du courant continu, il vaut mieux utiliser une alimentation adaptée (et répondant au niveau de sécurité exigé), le plus simple étant de se procurer un vieux transfo jouef, Fleischmann ou Roco ou semblable qui permettent de réguler la tension sur le bouton.

1 « J'aime »

Merci Wolfram,

Je crois que que je commence à comprendre.

Le transfo délivre du 18V DC à la Gleisbox qui envoie un signal numérique aux rail en ± 18V.

Dans les loco, avec tension fonctionne les moteurs ? Il y un redresseur de courant ?

Les aiguillages au travers de M83 (–> qui redresse le courant ?) et les signaux au travers de M84 (redresse aussi ?) fonctionnent en courant continu ?.

Quelle est la tension de sortie des et M83 et M84 ? Je présume que c’est du DC en sortie ?

Merci

Olivier

C’est le décodeur qui se charge de redresser la tension destinée au moteur de la loco ou de l’aiguillage… et la tension de sortie d’un décodeur M83/M84 est de l’ordre de 18-19V DC.

Oui - et le sens du courant continu (saccadé, pour régler la vitesse) est inversé pour inverser le sens de la marche.

M83 est celui qui actionne les solénoides ? Alors oui, en général il fonctionne en courant continu, c’est beaucoup plus simple à gérer en électronique.
Le M84, d’après mes informations, fonctionne comme un relais bistable qui transfère un courant entrant soit sur la sortie de gauche soit sur celle de droite - et en fonction du courant entrant, c’est du continu ou de l’alternatif. Sa tension dépend, évidemment, de celle qu’on fait entrer…

Bonjour à tous,

J’ai fait mon test et après avoir cherché pendant 2 heures pourquoi cela ne fonctionnait pas j’ai finalement constaté qu’il s’agissait d’un problème de distance entre la diode et le récepteur. La d

Or la distance entre les 2 doit être de 7 cm ±.

Que me conseilllez-vous ? Sachant que la diode est sur du 12 V DC avec une résistance de 680 ohm (nb dans le tableau du fournisseur, je suis sensé avoir 560 ohm).

Je peux bien évidemment rapprocher la diode du récepteur, mais j’essaie que cela ne soit pas trop visible.

La solution : diminuer la résistance ?

Merci,

Olivier

Bonjour à tous,

J’ai reçu les bonnes résistances et j’ai changer, mais la distance entre les 2 est limitiée à ± 6 cm. Ce qui est fort juste car il ne reste même pas 1 cm de chaque côté du wagon.

Quelqu’un a une idée pour augmenter cette distance à 10 cm ?
Dimiuer encore la résistance ou choisir un autre modèle de led IR ou de réczpeteur ?

Merci d’avance

Bonsoir Olivier,

Je ne sais pas quels sont les composants que tu utilises pour ta détection IR…mais perso, j’ai un montage qui fonctionne avec 20 cm d’écart entre Emetteur Récepteur .Donc voilà ce que j’ai, si ça peut t’aider.

I-R detection.pdf (52,0 Ko)

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude;

Pourrais-tu me mettre le lien ou tu les achètes ?
Il s’agit sans doute d’une question de modèle. Les tiennes doivent être pluspuissantes.

Merci,

Olivier

Je regarde demain car les composants proviennent de deux sources et ça date de 6 ou 7 ans !!! Il me faut retrouver les factures !!

Cdlt,

Claude papaciela

Une c’était Conrad !!!

Bonjour Olivier,

J’ai en effet une facture de Conrad pour qqs pièces, donc tu connais forcement le marchand.

PoOur l’autre, rien retrouvé sauf un lien web que je te donne www.jclelectrome.fr J’ai fait un tour rapide, ds la rubrique LED il fournisse une émettrice mais pas la même que celle que j’ai.

Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus que ça.

Cdlt,
Claude papaciela