En fait, les IR LED peuvent être reliée à des tensions de 5V à 24V. Par défaut, on vous enverra les résistances correspondantes à 12V DC, mais vous pouvez demander les résistance que vous voulez avec l’achat (voir tableau ci-dessous).
Attention : on n’est pas en DC sur les rails ! Un simple test suffit : une locomotive analogique à moteur cc n’avancera pas quand elle est alimentée en digital, elle va juste chauffer et son moteur partir en fumée !
Le petit électronicien va brancher deux LED en antiparallèle, avec une bonne résistance, et constater qu’elles s’allument toutes les deux, en alternance très rapide.
Ce n’est pas un courant alternatif oscillant à périodes régulières, c’est un courant qui change brusquement de 18V+ à 18V-, et ce des milliers de fois par seconde mais à fréquence irrégulière. La suite de ces changements, et leurs espacements, constituent le codage du signal digital - peu importe qu’on parle de MM, de DCC ou de mfx, le principe est le même.
Pour obtenir du courant continu, il vaut mieux utiliser une alimentation adaptée (et répondant au niveau de sécurité exigé), le plus simple étant de se procurer un vieux transfo jouef, Fleischmann ou Roco ou semblable qui permettent de réguler la tension sur le bouton.
Le transfo délivre du 18V DC à la Gleisbox qui envoie un signal numérique aux rail en ± 18V.
Dans les loco, avec tension fonctionne les moteurs ? Il y un redresseur de courant ?
Les aiguillages au travers de M83 (–> qui redresse le courant ?) et les signaux au travers de M84 (redresse aussi ?) fonctionnent en courant continu ?.
Quelle est la tension de sortie des et M83 et M84 ? Je présume que c’est du DC en sortie ?
C’est le décodeur qui se charge de redresser la tension destinée au moteur de la loco ou de l’aiguillage… et la tension de sortie d’un décodeur M83/M84 est de l’ordre de 18-19V DC.
Oui - et le sens du courant continu (saccadé, pour régler la vitesse) est inversé pour inverser le sens de la marche.
M83 est celui qui actionne les solénoides ? Alors oui, en général il fonctionne en courant continu, c’est beaucoup plus simple à gérer en électronique.
Le M84, d’après mes informations, fonctionne comme un relais bistable qui transfère un courant entrant soit sur la sortie de gauche soit sur celle de droite - et en fonction du courant entrant, c’est du continu ou de l’alternatif. Sa tension dépend, évidemment, de celle qu’on fait entrer…
J’ai fait mon test et après avoir cherché pendant 2 heures pourquoi cela ne fonctionnait pas j’ai finalement constaté qu’il s’agissait d’un problème de distance entre la diode et le récepteur. La d
Or la distance entre les 2 doit être de 7 cm ±.
Que me conseilllez-vous ? Sachant que la diode est sur du 12 V DC avec une résistance de 680 ohm (nb dans le tableau du fournisseur, je suis sensé avoir 560 ohm).
Je peux bien évidemment rapprocher la diode du récepteur, mais j’essaie que cela ne soit pas trop visible.
J’ai reçu les bonnes résistances et j’ai changer, mais la distance entre les 2 est limitiée à ± 6 cm. Ce qui est fort juste car il ne reste même pas 1 cm de chaque côté du wagon.
Quelqu’un a une idée pour augmenter cette distance à 10 cm ?
Dimiuer encore la résistance ou choisir un autre modèle de led IR ou de réczpeteur ?
Je ne sais pas quels sont les composants que tu utilises pour ta détection IR…mais perso, j’ai un montage qui fonctionne avec 20 cm d’écart entre Emetteur Récepteur .Donc voilà ce que j’ai, si ça peut t’aider.
J’ai en effet une facture de Conrad pour qqs pièces, donc tu connais forcement le marchand.
PoOur l’autre, rien retrouvé sauf un lien web que je te donne www.jclelectrome.fr J’ai fait un tour rapide, ds la rubrique LED il fournisse une émettrice mais pas la même que celle que j’ai.
Bonsoir Olivier Block virtuel: c’est le plus grand des deux qui inclut des blocks esclaves (deux ou un).
Utilisation: permet de décrocher une rame de wagons / voitures sur le block virtuel et de revenir les chercher en envoyant la loco sur le block esclave, le tout dans une voie de garage ou en pleine voie.
Je présume que fa168 est le “enter” et fb168 est le “in” ?
Et que tu déclenches le dételeur sur le “enter” (fa168) de l’esclave par une action ?
Peux tu me faire aussi une copie d’écran de l’itinéraire et de l’action du bloc asclave ?
A noter que ceci n’est possible que grace au block esclave dont le ENTER2IN est libre alors que le block virtuel ayant son fb166 occupé, refuserait tout intinéraire vers lui (voir encadré en violet)
Amicalement
Jean
La loco et ses wagons / voitures arrivent dans le bloc virtuel (le maître)
la loco est positionnée sur le découpleur qui la détèle
les voitures / wagons sont détachés de la loco ce qui ne modifie que la longueur du train et les wagons restent en place Pour Rocrail, c’est la commande “release train” qui est employée. Voir notamment https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=trains-fr qui peut être transformée en ACTION ou en code XML
la loco est envoyée vers un autre block ce qui libère le block virtuel MAIS le capteur ENTER ou IN selon la configuration (queue du train est toujours occupé (donc aucun train ou loco ne peut être envoyé vers le block virtuel
une autre loco est envoyée vers le block esclave C’est possible car son capteur (ENTER2IN) est libre.
la loco s’attèle aux wagons Rocrail en est informé par la commande “Assign train” complémentée par le nom du convoi.
le train part avec ses wagons
Voir plus bas un exemple d’actions conditionelles(une par loco pour un bloc virtuel en ligne (non en impasse)
Amicalement
Jean
Merci pour ces infos qui me sont bien utiles.
Pour déclencher le dételeur, tu utilises une action lié au détecteur ou au bloc ?
Si c’est au détecteur, en l’occurence chez moi un IR, il va se déclenché à chaque passage de wagon ou loco, tandis que si c’est lié au bloc, on peut sans doute y mettre les bonnes conditions.
Et j’ai 3 capteurs sur le bloc:
un IR au niveau du dételeur
un sur les rails M (à détection de courant → uniquement patin) “enter”
un IR en fin de bloc près du butoir pour le “in” afin que les wagons soient détectés.
En entrée :
Et si je comprends ton modème le bloc esclave n’a qu’un “in”.
En sortie :
Comment configures tu les détecteur en sortie de bloc/voie de garage ? Sur le virtuel et l’escalve ?
Un des capteurs du block est utilisé pour déclencher le dételeur (le IN par exemple). Comme le block sait quelle loco s’y trouve, il est facile de conditionner cette action à la présence de telle ou telle loco.
Une barrière IR sauf si elle est déclarée comme faisant partie du block (ENTER, IN, ENTER2IN, ENTERSHORTIN, etc) va déclencher le dételeur sans tenir compte de quoique ce soit et c’est un problème car la chose que l’on veut le moins est un dételage en milieu de convoi.
Ce n’est pas interdit mais dans mon cas, il s’agit toujours d’un ENTER2IN
Dans mon cas, les voies de garages en allant vers le butoir, ont 2 capteurs fa et fb (donc pour le block 112, ce sera fa112 et fb112.
Le block vituel aura un ENTER, le fa112 et un IN, le fb112
Le block esclave aura le fa112 comme ENTER2IN.
Le IN pourra servir à déclencher le dételeur par une action quelquesoit le train, ce qui n’est pas pratique…
Je n’utilise un capteur IR que sur ma butte de débranchement pour localiser les attelages
Dans tous les autres cas, ce sont des détecteurs classiques que j’utilise
Amicalement
Jean
Du block virtuel (Gar_05D) vers le bk_57, le dételeur se met en action (action lié au détecteur IR_10 et sous condition itinéraire = Gar_05D+ vers bk_57-).
Du block esclave vers le bk_57, pas de détalage.
J’utilise les détecteur DT_59 (enter) et IR_05 (in) pour block Gar_05D (virtuel) et seulement le DT_59 (enter2in) pour le Gar_05 (escalve).
Tout fonctionne bien sauf quand je refais le trajet entre le block virtuel et le bk_57 (car la première fois cela passe).
En fait, il faut que je désactive manuellement le capteur DT_59 pour qu’il accepte de faire le trajet. Sinon, il met le message en orange dans la capture d’écran “18:35:47 4112 No destination found for [DHG700] from [Gar_05D]; waiting… 7]”
On dirait qu’il attend que le block esclave lié au DT_59 se libère. Car sinon, comme il doit passer par un block occupé, et qu’il n’y a pas d’autre trajet → bloqué.