Je crois qu’il y a une petite incompréhension. Je reprends les éléments
block virtuel (Gar_05D) avec les détecteurs DT_59 (enter) et IR_05 (in)
block esclave du précédent Gar_05 avec le détecteur DT_59 (enter2in)
les échanges se font avec le bk_57
L’idée est qu’un train (loco + wagons) entre sur le block Gar_05D.
Il y laisse ses wagons et repart. Il faut IMPERATIVEMENT que le capteur DT_59 soit libéré lorsque la loco s’en va. Si ce n’est pas le cas, le capteur est mal placé
Une fois que la loco est repartie vers le bk_57, les blocks Gar_05D et Gar_05 sont LIBERES MAIS comme le IR_O5 reste occupé, le Gar_05D ne peut acceuillir un train mais le block esclave Gar_05 lui le peut A CONDITION que le DT_59 soit libre…
C’est bien le cas.
Tout se comporte comme tu le mentionnes.
Le problème se passe quand le train est de retour en Gar_05D (après être allé rn bk_57) et doit aller en bk_57. A ce moment là, les capteur IR_05 et DT_59 sont sur “on”. Le capteur DT_59 doit-il être libéré avant que le train ne redémarre. En d’autres termes, le train doit se trouver uniquement sur la portion de rail (du block) associée au capteur IR_05, ou le problème est ailleur ?
Bonjour Olivier
Comme déjà dit, le capteur DT_59 doit être libre après le départ de la loco et le RESTER.
La loco passe par le bk_57 et fait son tour.
Pour que la loco puisse revenir en Gar_05D (block virtuel) alors il faut:
que TOUS les capteurs de ce block soient libres
que la loco soit dans le bon sens (la flêche du block origine pointe vers le block destination (ici Gar_05D)
Ce n’est pas très logique. La loco a laissé ses wagons dans le block virtuel (le capteurs IN est occupé)
La loqique voudrait que la loco seule ou une autre vienne chercher les wagons et pour cela elle doit utiliser un itinéraire menant à Gar_05 (block esclave) A CONDITION que le capteur ENTER2IN soit libre (DT_59)
Quand la loco est partie, pas de problème, le capteur est libre. Seul le capteur IR_05 est actvié (et cela dépend la longuer de la rame de wagon car s’il n’y pas de wagon devant le détecteur IR, il est libre aussi).
Ma voie est en M à ce niveau, donc le capteur DT_59 détecte sur toute la longeur (depuis la butée jusqu’au découpleur inclus).
Le problème est autre, je pense.
Quand la loco et les wagons sont dans le block virtuel, elle refuse d’aller vers le bloc 57.
Et ce uniquement à partir du deuxième aller-retour.
Comme si le bloc Gar_05 était bloqué et que l’itinétaire Gar_05D → bloc 57 passant par le bloc Gar_05 n’était pas disponible (locked).
C’est comme, si le bloc Gar_05 restait locked après rentrée de la loco et des wagons dans le bloc Gar_05D.
En réalité cela fonctionne bien sauf sur le Garage 5 que j’utilisais pour les tests.
Je pense que c’est un problème d’itinéraire sur le 5.
Je nettoie et relance.
En fait non, cela ne fonctionnait pas.
J’avias retiré le enter2in sur le capteur du block esclave.
En fait, le problème vient du block esclave qui bloque le block virtuel.
Quand la loco est dans le block virtuel et qu’elle veut sortir, elle ne trouve pas d’itinéraire car le block esclave est occupé.
Pour débloqué la loco, il faut que je click (libère) sur le capteur DT_59 commun aux block virtuel et esclave.
Je ne sais pas si c’est le même comportement chez toi.
Voici les screen shot pour le Garage 6 et les 2 itinéraires crée manuellement à partir de copie de l’itinéraire depuis la Gar_6.
Ceci est définitivement FAUX. Mais pour que la loco reparte:
il faut qu’elle soit dans le BON sens. Il ne suffit pas d’autoriser les changements de sens. Je ne vois pas comment la loco est changée de sens. Une action de “swap” pour la loco
il faut des itinéraires partants du block origine (Gar_06D) pour aller ailleurs
il faut que le block destination soit libre ( bk_57 ? probablement il l’est)
Je crois que le problème vient d’une incompréhension. Voici ce qui devrait se passer:
le train vient dans le block VIRTUEL (Gar_06D)
le train décroche ses wagon
le train (en fait la loco SEULE) doit être envoyée vers un autre block (p.ex. bk_57) depuis le block VIRTUEL Gar_06D) . Ne pas chercher à faire un transfert entre le block virtuel et le block esclave).
la loco part et LES DEUX BLOCKS se libèrent MEME sir le capteur IN (Infrarouge) est toujours occupé. A ce stade seul le block esclave est utilisable. Le block virtuel est lui LIBRE mais indisponible car un de ses capteurs est occupé;
Pour rechercher les wagons, il faut:
envoyer la loco vers le block esclave (Gar_06) qui est disponible et n’a pas de capteur occupé
provoquer le changement de sens (une simple action avec la commande SWAP).
la faire repartir (GO) en mode aquarium ou la faire partir par un “Trajet-Horraire” (Schedule)
NOTE: manifestement tu n’a pas utilisé le routeur pour généré tous les itinéraires et c’est dommage.
Amicalement
Jean