Rail de contact ou ILS?

Bonjour Daniel,

Je lis que tu veux commander ton passage à niveau avec un système optique. je te signale l’article paru sur la sujet dans ptitrain ( lien ci-dessous).

ptitrain.com/electronique/microp/page52/passage_a_niveau2.htm
Bonne journée
Yannick

Bonjour Daniel,

Je lis que tu veux commander ton passage à niveau avec un système optique. je te signale l’article paru sur la sujet dans ptitrain ( lien ci-dessous).

ptitrain.com/electronique/microp/page52/passage_a_niveau2.htm
Bonne journée
YannickBonjour et merci Yannick pour le tuyau ! :wink:
C’est vrai que sur ce site, il y a souvent des astuces intéressantes… :smiley:
Bon, mais là, il faudrait faire le montage soi-même en totalité et, pour ma part, avec l’âge…, et malgré un coût nettement plus élevé, j’ai fait le choix de la facilité… :slight_smile:
Bon, pas encore testé… :unamused: …ce sera l’occasion d’alimenter une rubrique du forum…si cela fonctionne… :confused:
Bonne journée ! 8)

Discussion passionante pour ne pas dire primordiale.

Je ne vois pas l’utilité de couper les connexions en voie C à la pince coupante puisqu’on dispose d’isolants conducteurs Marklin 74030 ou 225736. Il suffit d’en placer deux aux deux extrémités sur une file et pas sur l’autre et le tour est joué! Bien sûr, je n’ai peut-être pas tout compris!!! :open_mouth:

Cervantes a écrit :
Je ne vois pas l’utilité de couper les connexions en voie C à la pince coupante puisqu’on dispose d’isolants conducteurs Marklin 74030 ou 225736. Il suffit d’en placer deux aux deux extrémités sur une file et pas sur l’autre et le tour est joué!
Hélas si : Les deux rails sont reliés sous le ballast par une petite languette à chaque extrémité. C’est cette petite languette qu’il faut couper (cf. doc Märklin) pour isoler tes deux files de rails.
Et il faut aussi utiliser les isolants “bleues” (ça doit marcher aussi avec les “rouges”, à vérifier…) pour isoler ton/tes rails de contact du reste de ton circuit.

C’est une des raisons pour lesquelles j’utilise de la voie K… Je ne me vois pas isoler 250m de rail en tronçons de 18cm, un à un, à la pince coupante !

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

Discussion passionante pour ne pas dire primordiale.

Je ne vois pas l’utilité de couper les connexions en voie C à la pince coupante puisqu’on dispose d’isolants conducteurs Marklin 74030 ou 225736. Il suffit d’en placer deux aux deux extrémités sur une file et pas sur l’autre et le tour est joué! Bien sûr, je n’ai peut-être pas tout compris!!! :open_mouth:
Bonsoir à tous,
Sauf erreur de ma part, le principe du rail de contact, c’est d’isoler une seule file de rail sur la longueur d’un convoi.
Si tu utilses les isolants tu coupes les deux fils de rails, donc plus de jus.
ce qui ne repond pas au but recherché.
Et effectivement, comme le dis Daniel ci-dessus, il faut isoler à la pince coupante, tous les rails utilisés pour cette partie du circuit.

+a
Yannick

Je comprends un peu mieux.

Finalement pour isoler une voie longue (disons 1m50 de voie en gare) la technique de Pappy marklin semble la meilleure. On n’utilise que deux rails isolés aux extrémités de la zone à surveiller ce qui évite d’avoir à isoler tous les rails de la portion de 1m50. Par contre je ne comprends pas bien ce besoin de mise au commun S88 pour la CS1. Un peu plus d’explication me serait nécessaire. :question:

Merci

Cervantes a écrit :

On n’utilise que deux rails isolés aux extrémités de la zone à surveiller ce qui évite d’avoir à isoler tous les rails de la portion de 1m50.
Non ! Les rails C ont une languette à chaque extrémité qui relie les deux rails. C’est ces languettes qu’il faut couper sur **TOUS les rails **qui composerons ta section de 1.50m !

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

Salut,

Ayant acquis une CS2, je re-dessine mon réseau et souhaite y intégré des contacts Reeds pour gérer ma gare fantôme et mes voies d’évitement.

Les contacts reeds auxquelles vous faites alusion (à 70 cts d’€), sont-ils ceux référencé 503770-62 chez www.conrad.fr? Les valeurs limites me semble un peu faîble pour Märklin système (60VA; 2A)?

Merci de m’éclairer. :confused:

Bonjour Maryve, bonjour à tous

Personnellement j’emploie les ILS et AIMANTS de chez selectronic
pour mes contacts de retrosignalisation

Reference
selectronic.fr/soussousfamille.asp?
fam_ref=07sfam_ref=80ssfam_ref=10

Les aimants suffisamment puissants, me permettent de placer les ILS sous la voie “C”
Avec ce montage, très discret, je peux même les placer sans aucune gène dans des courbes.

Il faut savoir que les aimants doivent être installés(sous les Wagons) à l’aplomb des ILS.
Dans les voies à double sens, il faut
soit placer un aimant de chaque coté du wagon ;
soit placer 2 ILS sous les rails, dans ce cas on peut détecter le sens de la marche du convoi.

Esperant répondre à tes questions

A+

Bonjour Yannick :smiley: ,
Pourrais-tu mettre le lien vers les ILS ou donner la référence car lorsqu’on clique sur le lien, on tombe sur la page d’accueil du site?
J’avais ouvert un sujet sur le placement des aimants Marklin; peux-tu
expliquer comment tu places les aimants selectronic?
En tous cas, cela me semble intéressant.
Sauf si les aimants TRES PUISSANTS actionnent des ILS dans les voies cachées :exclamation: :exclamation: :exclamation: :lol!:
A+,
Amitiés,
Christian

Bonjour Christian,
Désolé, je pensais que le lien conduisait directement aux ILS. Je n’avais pas pris le temps de vérifier.
Donc, page d’accueil
-7
-relais reeds.ils
-ampoules/aimants.

Voilà pour le premier point.
Pour le second, j’ai pris pour postulat
Le frotteur central commande la marche du train (arrêt, ralentissement)
Les aimants sont installés sur le dernier Wagon, et commande l’occupation et la libération des differents blocks.

Je place simplement mes aimants sur le dernier wagon sur la droite dans le sens de la marche. Ils tiennent uniquement par aimantation sur la plaque de lestage.
Lorsque la garde au sol est importante, je place deux aimants, l’un sur l’autre.
À ta disposition pour plus amples renseignements…
La prochaine fois je t’expliquerai comment j’ai confectionné mes contacts pour le frotteur central.
Bonne journée
A+

Bonjour et merci Yannick,
Je n’avais jamais pensé (suis-je bête :nerd: ) à pratiquer de la sorte et
à mélanger les rails de télécommande avec les contacts reed suivant qu’il s’agit d’agir sur la marche des trains ou sur la détection en bloksystem.
Je suis intéressé par une explication plus approfondie.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Attention, jeunes gens !
Si, un jour, vous souhaitez faire de la commande de rréseau par ordinateur (genre WinDigipet, TrainController, etc…), il ne faut pas utiliser de contacts “fugitifs” (aimants et contact Reed, pédales, infra-rouge, …) mais des contacts “permanents” (voies de contact).
Ceci pour que le logiciel puisse gérer convenablement l’occupation des cantons (block, sécurité, etc…).

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir à tous,

Jusqu’à maintenant je fais comme Daniel, je coupe des tronçons et j’utilise les essieux pour faire de la détection.

C’est simple, fiable, très bon marché et cela fonctionne sans aucune modification du matériel.

Mais j’y trouve un inconvénient qui est la rigidité si on veut modifier la configuration des tronçons.

Est ce que quelqu’un à penser à des barrières optiques sur le côté de la voie ou entre les traverses?

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Attention, jeunes gens !
Si, un jour, vous souhaitez faire de la commande de rréseau par ordinateur (genre WinDigipet, TrainController, etc…), il ne faut pas utiliser de contacts “fugitifs” (aimants et contact Reed, pédales, infra-rouge, …) mais des contacts “permanents” (voies de contact).
Ceci pour que le logiciel puisse gérer convenablement l’occupation des cantons (block, sécurité, etc…).

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
Ce n’est pas un problème Daniel, tu as dit avoir trainé tes guêtres à Supelec, n’aurais pas entendu parler des “bascules bistables” ?

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Dis donc, vî rastakwêre :pirat: ,
les jeunes voudraient en savoir plus.
WDGP est quand même prévu pour fonctionner AUSSI avec des ILS et
consorts :suspect: .
J’ai juste fait des tests (WDGP proX.3 démo, réseau table en voie C avec la CS1, des rails de télécommande et 1 S88) et n’ai pas la possibilité d’utiliser des grandes longueurs comme tu peux le faire dans ton antre.
A quels problèmes peut on ou doit on s’attendre en n’utilisant pas les voies de contact ? Existe-t-il une autre alternative qui évite l’usage de la cisaille dans la voie C? :question: :question: :question:
C’est quoi ces bascules bistables dont parle Jean-Louis?
N’oublies pas d’émailler ton avis de tes truculentes remarques :lol!:
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Dis donc, vî rastakwêre :pirat: ,
les jeunes voudraient en savoir plus.
WDGP est quand même prévu pour fonctionner AUSSI avec des ILS et
consorts :suspect: .
J’ai juste fait des tests (WDGP proX.3 démo, réseau table en voie C avec la CS1, des rails de télécommande et 1 S88) et n’ai pas la possibilité d’utiliser des grandes longueurs comme tu peux le faire dans ton antre.
A quels problèmes peut on ou doit on s’attendre en n’utilisant pas les voies de contact ? Existe-t-il une autre alternative qui évite l’usage de la cisaille dans la voie C? :question: :question: :question:
C’est quoi ces bascules bistables dont parle Jean-Louis?
N’oublies pas d’émailler ton avis de tes truculentes remarques :lol!:
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Une bascule bistable est un circuit électronique qui présente 2 état de sorties (0 et 1), un bouton l’a fait passer à 0 et un autre bouton à 1. C’est l’équivalent électronique des relais bistables utilisés pour les signaux.

Je n’ai pas de S88, mais j’ai aperçu le montage et ce sont des registres à décalage qui fonctionnent comme des bascules bistables.

A savoir le contact fait passer la bascule de 0 à 1 et la bascule reste à 1 jusqu’à ce que l’ordinateur la lise et la fasse repasser à 0. En gros le contact est un bouton et l’ordi est le second bouton.

Donc à mon avis sans avoir vu, ni essayer il ne devrait y avoir aucun problème à utiliser des ILS et des contacts fugitifs avec WinDigipet que je ne connais pas non plus. :laughing:

Bonne soirée :drunken:

J.L.

ta_prohm a écrit :
le contact fait passer la bascule de 0 à 1 et la bascule reste à 1 jusqu’à ce que l’ordinateur la lise et la fasse repasser à 0
Non ! L’ordinateur ne fait rien ! Il ne fait que “poller” cycliquement les données fournies par le s88.
Donc si un contact le met à 1, tant qu’il est à 1, il y reste. D’où l’intérêt des voies de contact. Quand la rame est sur un canton, l’ordinateur lit 1. Quand elle a dégagé le canton, l’ordinateur lit 0.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)
PS : Je cite les recommandations de WinDigipet :*
« Quels types de contact dois-je utiliser pour la commande du réseau par ordinateur ? »
Il existe deux types de contact : contact fugitif et contact permanent. Nous traitons ici le système Märklin HO.
Les contacts fugitifs sont des voies de commutation actionnées par le frotteur central), les contacts ILS (interrupteurs à lame souple actionnés par un aimant placé sous un véhicule) et les barrières infrarouges.
Ils sont inadaptés à la commande par ordinateur car ils ne donnent qu’une brève impulsion. On peut cependant les utiliser, mais chaque zone nécessite deux contacts et un relais pour générer une rétrosignalisation plus longue. Les réseaux commandés par ordinateur nécessitant un grand nombre de zones de détection, l’utilisation de contacts fugitifs n’est donc pas recommandée.
La commande d’un réseau ferré par ordinateur exige l’utilisation de contacts permanents, par voies de contact (ne pas confondre avec voie de commutation). Les deux rails d’un canton sont isolés électriquement, l’un d’eux est relié à l’entrée d’un s88.
Le passage d’un véhicule à roues non isolées assure le contact avec la masse. Le contact dure tant que le canton est occupé.
Le système Märklin HO permet de créer facilement des voies de contact.
Pour la voie K, sectionnez l’une des files de rails à la longueur désirée et reliez la à un s88.
Pour la voie C, enlevez d’un coté les languettes de masse aux extrémités du rail.
Pour la voie M, utilisez les voies de contact et les prolongations de voies de contact de l’assortiment de Märklin (ou des modules d’occupation de voie d’autres marques).*

Non ! L’ordinateur ne fait rien ! Il ne fait que “poller” cycliquement les données fournies par le s88.
Donc si un contact le met à 1, tant qu’il est à 1, il y reste. D’où l’intérêt des voies de contact. Quand la rame est sur un canton, l’ordinateur lit 1. Quand elle a dégagé le canton, l’ordinateur lit 0.

Merci Daniel.

Encore des trucs allemands : “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer”

J’étais convaincu que le but principal du S88 était justement de mémoriser les contacts fugitifs pour les utiliser avec un ordinateur.

Bon, je retourne à mon électronique et mon C++ :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne soirée.

Non ! L’ordinateur ne fait rien ! Il ne fait que “poller” cycliquement les données fournies par le s88.
Donc si un contact le met à 1, tant qu’il est à 1, il y reste. D’où l’intérêt des voies de contact. Quand la rame est sur un canton, l’ordinateur lit 1. Quand elle a dégagé le canton, l’ordinateur lit 0.

Merci Daniel.

Encore des trucs allemands : “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer”

J’étais convaincu que le but principal du S88 était justement de mémoriser les contacts fugitifs pour les utiliser avec un ordinateur.

Bon, je retourne à mon électronique et mon C++ :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne soirée.
Bonsoir Daniel :smiley: ,
J’ignore comment tu as testé WDGP, mais je peux t’assurer que lorsque tu traces un itinéraire, le canton s’affiche “occupé” après le passage sur son rail de télécommande jusqu’au moment où il passe sur rail de télécommande affecté à un autre canton.
Je n’ai rencontré aucun problème d’affichage sauf en mode “libre circulation” où le contact fugitif l’est vraiment, à savoir qu’il n’illumine que brièvement le canton occupé. Je suppose que c’est pour cette configuration “libre” que la voie de contact est la seule appropriée.
Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep: ,
Amitiés :sunny: ,
Christian