Raccordement Webcam CS3

Bonjour à Tous
J’ai visualisé avec grand intérêt la vidéo Märklin pour raccorder une Webcam à une CS3

J’ai acheté une Webcam Logitech comme sur la vidéo et ce qui devait être simple ne marche pas…!
Est ce que l’un d’entre vous a réalisé ce branchement d’une Webcam sur une CS3 via la prise USB pour visionnage sur un PC ou tablette via l’application Märklin.

Jérôme

[size=85]Edit: pas de lien en youtu.be mais en youtube.com dans les balises [/size], merci Delias.

C’est bien une caméra Logitech HD C 270 ?

  1. Il n’y avait pas un pilote à installer sur ton Mac, par hasard ?
    Voir le mode d’emploi détaillé et/ou télécharger ici : support.logitech.fr/fr_fr/product/hd-webcam-c270/downloads#

  2. Ou encore quelque chose à activer dans la section “paramètres système” du Mac ?
    Par exemple ici dans “sécurité et confidentialité” :

Bonjour Pierre Emile,

Oui, c’est bien une Webcam Logitech C270HD. J’ai bien été sur le serveur Logitech pour enregistrer le numéro de série et télécharger le pilote sur mon PC Toshiba. Je peux l’activer en direct quand elle est connectée sur la prise USB de mon PC .

Ma CS3+ est raccordée avec un câble Ethernet sur un répéteur WIFI NetGear AC750.

Quand je suis sur mon PC avec l’application Märklin via l’adresse IP de ma CS3, la Webcam est identifiée mais impossible de voir les images. Il y a un message d’erreur comme quoi les webcams anciennes générations antérieures a Windows 10 ne sont pas compatibles… :question:

En rédigeant ce message, je me demande si cela ne vient pas de mon répéteur WIFI qui n’est pas un routeur sauf erreur de ma part … :exclamation:
La demo Märklin précédente présente un routeur TPLINK

:help: J’attends vos avis éclairés :bulb: pour remplacer le répéteur WIFI par un routeur TPLINK
Bonn journée
Jérôme

Si le répétiteur WiFI est raccordé par RJ45 à un routeur, il n’y a pas de problème avec cela, pour moi.
A moins que le signal ne soit affaibli par la longueur du câble ( ou les consommateurs y connectés ) ?!?
Je pensais que tu étais sur Mac.
Avec Win$10 et win$ en général tout est toujours difficultueux.
As-tu relancé ton PC après l’installation du pilote ?

Merci Pierre Emile
Oui, j’ai relancé mon PC.
A mon avis c’est le répéteur WIFI qui ne joue pas le rôle de routeur d’où la non remonté des informations via la CS3 vers le PC. :question:

:help:

Jérôme

Un répétiteur n’est pas un routeur mais un relais provenant du routeur.

OK Pierre Emile,

Je vais acheté un routeur identique a celui présenté dans la vidéo Märklin pour remplacer mon répéteur WIFI NetGear AC750.

:help:

Jérôme

Bonjour Jérome

Au début de la vidéo ils disent que la caméra doit fournir les images au format xxx (je n’ai écouté qu’une seule fois et pas compris). Donc si la cam est ancienne et qu’elle n’a pas ce format cela devrait produire ce qui ce passe.

Sylvain

Sylvain,
C’est un modèle de Webcam relativement récent.
L’info passe très vite lors de la vidéo mais je pense que la résolution est 1280 par 640.
Mais je pense que cette résolution doit “coller” avec les cartes graphiques des PC / Mac.

Bonjour Sylvain
Oui il faut que la caméra soit avec le format UVC (USB Video Device Class).
C’est bien le cas du modele Logitech C270 HD Webcam identique à celui présenté dans la vidéo.
Je pense que je dois changer mon répéteur WIFI par un routeur du type TP-Link, Séries : AC1750 Archer C7 ( idem celui de la vidéo Märklin)
Comme cela j’aurai exactement la même configuration.
Oui Pierre Émile c’est bien HP 720

:help:

Jérôme

Bonjour

Non un “routeur” wifi reste un routeur wifi, dès le moment où la connexion réseau est établie (et c’est le cas vu que tu accèdes au server web de la CS), cela marche. C’est le même LAN (couche 3) un routeur ne peut pas filtrer le contenu. Le routeur n’a aucune influence possible sur le flux vidéo.
Routeur entre “” car la fonction routeur n’est justement pas utilisée dans cette application. On utilise le serveur DHCP pour attribuer les adresses IP, la base Wifi pour la connexion mais pas le routeur qui lui travaille entre la prise WAN et le LAN (4 prises et le wifi)

La raison est à chercher ailleurs.

Sylvain

Re-bonjour

Bon pour reprendre mon premier message.
Si la caméra nécessite un driver sur Mac. Cela signifie pour moi qu’elle n’est pas compatible USB Video Device Class, car les OS modernes ont un driver générique pour cela et si elle l’était elle devrait pouvoir fonctionner sans driver spécifique. Ou alors le driver est optionnel pour des fonctions en plus et elle est capable de fonctionner sans.
Car le problème est là, branché sur la CS3, le driver doit être sur la CS3 et non sur l’ordi (il ne sert à rien sur l’ordi). Et installer un driver sur la CS3, ce n’est pas prévu! Märklin a implémenté le driver générique et la caméra doit être compatible.

Le message d’erreur me fait penser que la CS3 ne sait pas accéder à la caméra ce qui pointe le même problème. Et ce n’est parce que la caméra est récente qu’elle respecte ce protocole.
Car ensuite entre la CS3 et l’ordi, vue que c’est du web cela ne peut être que du streaming selon l’un des nombreux protocoles qui existent.

Bon quel est l’utilité de cette fonction? Autant brancher la caméra directement sur l’ordi :smiling_imp: (Non sisi j’ai compris c’est à l’usage d’une tablette qui n’a pas de port USB :blush: )

Bonne suite

Sylvain

Sylvain,
Je n’y comprends rien :study:
Pourquoi l’adresse IP de la caméra est la même que celle la CS3?
Est ce normal ?

Est ce qu’il peut y avoir un conflit d’adresse IP ?

Autant cela semble simple sur la vidéo et pourquoi cela ne marche pas ?
:help:
Jérôme

Bonjour Jérome

La CS3 fait la transformation “périphérique USB” vers “flux réseau”. L’ordi n’accède pas à la caméra en direct, il accède à la CS3 qui rediffuse le flux vidéo de la caméra.

C’est pour cela que la CS3 doit avoir le driver (linux sauf erreur) compatible avec la caméra. Et comme la CS3 n’est pas ouverte à l’installation de n’importe quel driver (par sécurité pour pas que les utilisateurs ne cassent tout vu que ce n’est pas un PC standard), le seul driver installé est le générique pour la sous-norme USB des webCam. Le problème c’est que les fabricants peuvent ne pas prendre cette norme et développer leur propre driver, sauf que dans ce cas la WebCam en question ne marchera pas sur la CS3 faute de pouvoir installer le driver spécifique.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain
Si j’ai bien compris , je dois me tourner vers Logitech pour obtenir la bonne configuration USB de la caméra pour qu’elle soit compatible avec le driver de la CS3
:help:

Jérôme

On est bien d’accord que :

  • La camera est branchée à la CS3 sur une de ses deux prises USB située à l’arrière et dont l’ouverture est bordée de blanc ;
  • Que la CS3 est raccordée par un câble RJ45 à un routeur appartenant à un réseau WiFi qui porte un nom ;
  • Que la CS3 est donc en réseau qui porte ce même nom ;
  • Que quand tu consultes ta CS3, elle a une adresse IP (**);
  • Que pour en être certain, avec un smartphone ou une tablette BRANCHEE SUR CE MEME RESEAU; tu accèdes effectivement à l’interface Web de ta CS3 grâce à cette même adresse IP ;
  • Que ton PC doté d’une carte WiFi accède bien à ce même réseau ;
  • Que dès lors, sur ton PC, tu peux, avec un navigateur quelconque, accéder à la Web App de Märklin grâce à cette même adresse IP (**) ;
  • Qu’ensuite sur cette même Web App, tu as été sélectionner la Caméra ( Icône system ==> liste déroulante ==> Webcam ) afin de procéder aux réglages fins de celle ci et notamment la résolution ;
  • Que la Webcam Logitech a, le cas échéant, été mise en fonction avec un bouton “power” ou tout autre .
  • Que tu attends suffisamment pour que tout cela se mette en place ( notamment que l’image parvienne effectivement au PC ) ;
  • Que Win$10 a bien admis la caméra et qu’il n’y a pas une autorisation quelconque à accorder ;

Au delà de cela, je ne peux pas t’aider sauf à envisager une défectuosité quelconque de la Logitech, ce que j’ai peine à envisager.

Bonne chance.

Bonsoir Pierre Émile
Oui tout les points ont été vérifiés
Comme l’indique Sylvain, ce serait la Webcam Logitech qui ne serait pas compatible avec la CS3
J’ai transmis un e-mail à Märklin pour obtenir les caractéristiques des Webcam compatibles et la liste produits recommandés.
Merci de votre aide
:help:
Jérôme

Bonjour a tous

Marklin indique qu’il est important que la Webcam fournisse un signal en MPEG4
Correction: Dans la configuration avancée de la Webcam il faut que le format MPEG soit selectionné

Bonsoir Jean
J’ai eu l’assistance technique de Logitech qui m’a confirmé que la Webcam est bien compatible avec le format USB Device class
Par contre personne ne m’avait indiqué de modifier le format en MEPG4.
As tu la méthode pour faire cette modification ?
Merci
Jérôme

Bonjour Jérôme

Je n’ai pas cette webcam mais j’ai téléchargé le manuel sur logitech.com/assets/31702/2/c270620-002802003403gsamr.pdf
Sur le support Logitech HD C270 charger le programme de la Webcam download01.logi.com/web/ftp/pub/techsupport/cameras/Webcams/LogiCameraSettings_2.5.17.exe et l’installer. Lancer le programme avec la Webcam connectée et aller sur la page de configuration détaillée. Celle ci contient le format de la video et il faut choisir MPEG ou MPEG4

Le programme est pour Winows 8 et 10.