Raccordement décodeur m84

Bonsoir,
j’ai décidé de me lancer dans la construction d’un nouveau réseau, avec 2 gares souterraines, 1 de 5 voies,1 deuxième de 3 voies. pour les arrêts je me suis procuré 2 décodeurs (60842).
Deux questions:
la 1er: les bornes B et O du 1er décod. doivent elles être impérativement raccordées à une centrale 60214, ou peuvent-elles être alimentées par une autre source?.
la 2eme: j’ai 5 voies qui dépendront de la 1er centrale et 3 voies par une 2eme centrale, est-ce possible?.
Merci pour les infos que vous voudrez bien me faire parvenir.
Nanouk

Bonsoir Nanouk

Les bornes B-O des décodeurs, c’est par là qu’arrive les ordres de la centrale, donc à raccorder à la centrale qui les envoies ou un booster raccordé dessus. N’importe quelle centrale au format MM2 ou DCC peut faire l’affaire (il n’y a pas l’obligation d’une 60214).
Lorsque les m84 sont reliés entre eux au moyen des prises latérales, le raccordement O-B est transmis d’un décodeur à un autre.

Les contacts commandés (les sorties du m84) sont isolés (c’est des contacts de relais) tu peux brancher le circuit que tu veux dessus. Les 4 sorties sont isolées entre elles, c’est donc même possible d’avoir plusieurs circuits sur un même m84.

Pour une utilisation de coupure d’alimentation des zones d’arrêt, il est possible de configurer le m84 en mode 2 qui permet la commande de 8 zones d’arrêt au lieu de 4 par défaut. cf. la notice pour les détails.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,
merci pour ta réaction rapide, qui me rassure presque totalement, mais j’utilise un transfo pour alimenter un module d’alimentation Viessmann 5215, pour certains éléments (aiguilles…), et un interface HSI-88-USB qui fonctionnent très bien avec les centrales, donc si je comprends bien je pourrais aussi l’utiliser pour les 2 m84,je pose la question pour éviter d’éventuels dégâts.
Bonne journée
Nanouk

Bonjour

Non tu ne peux pas.
Sur les k83 et m83, le décodeur fournis de l’énergie à l’accessoire branché dessus (comme les aiguilles). pour cela il est possible de les alimenter extérieurement (sauf les k83 Märklin). C’est probablement ce que tu fais avec le 5215.

Mais un k84 ou m84 n’alimente rien sauf son fonctionnement interne. Ses sorties c’est juste des contacts “libre de potentiel”. Et comme son fonctionnement interne ne consomme pas grand-chose, il s’alimente par le signal digital.

Maintenant les m83 et m84 peuvent s’alimenter au moyen d’un convertisseur et du module 60822. Le gain est surtout utile pour les m83. Par contre le 60822 doit être alimenté par un convertisseur 66360 ou 66361. Il ne peut pas être alimenté par un transfo.

Bonne suite

Sylvain