DIfférence M83 et M84

Bonjour,

Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre le M83 et le M84 SVP.

jJe comprends que le M83 permets de commander 4 accessoires (remplace 4 décodeurs intégré) et fonctionne via une impulsion de courant. Donc parfait pour des aiguillage et dételeur? est-ce correct? ( j’'aurais tendance a dire oui car je l’ai fait :face_with_hand_over_mouth: )

Quand au M84 il possède 4 ports galvanique et permets de commander également 4 accessoires? Mais a quoi cela sert les ports galvaniques et quid de l’avantage du M 84 au vu de la différence de prix.

En gros, je m’interroge sur l’utilité du M84 et son utilisation et veut confirmer ma bonne compréhension du M83

Je ne suis pas certain d’être clair. Au même titre que ma compréhension du produit je dois dire .

Par avance merci

Keno

Bonjour,

En utilisant la fonction de recherche du forum, on tombe sur le sujet suivant pour la compréhension du M83

et pour le M84

Le forum regorge déjà d’une mine d’or d’informations techniques sur les différentes références des objets Märklin.

Bonjour Waldame,

j’ai bien lu ces deux sujets proposées et ils ne répondent pas à ma question.

SI il y avait eu un sujet existant Différence entre M83 et M84 je pense que j’aurais déja trouvé. et j’ai cherché et pas qu’ici.

Mais je demande ici, à l’aide d’un sujet clair, afin d’apporter une réponse simple au prochain qui cherchera.
Car certes il y a pléthore de sujet a ce sujet mais c’est bien le problème on ne trouve pas forcément l’information que nous correponds et si je dois lire 100 sujets a ce propos je ne vois pas l’intérêt.

Je préfere poser une question simple et avoir une réponse simple. Si pas possible ce n’est pas grave je chercherais les informations et ne poserait plus de question mais quid de l’intéret d’un forum et de notre participation à celui-ci.

Bien à toi

Pour moi, le M83 est destiné à commander des moteurs d’aiguillage et aussi les deteleurs.
Bref, à donner des impulsions.

Le M84 sert plutôt à l’alimentation on/off d’éclairages ou autres articles lumineux statiques.

3 « J'aime »

Réponse simple : diff. entre M83 et M84 = 1
Pour plus d’information le N° marklin serait le bienvenu

La réponse apportée par Pierre43 ci-dessus répond parfaitement à la question posée.

Thierry

1 « J'aime »

Merci de vos retours.

C’est bien ce que je pensais et voulais confirmer

L’intérêt du M84 réside dans le fait de pouvoir contrôler des séquences d’éclairage mais nullement dans une utilisation d’accessoires de voies .

Si on cherche juste des décodeurs d’aiguillage un M83 suffit.

Simple et clair merci beaucoup

Il y a une petite différence intéressante, me semble-t-il ?

Sur le M84, il est possible de forcer une sortie par une commande numérique (via une MS2 ou CS2/CS3) ou par une entrée digitale.

De fait, il me semble que l’on pourrait avoir une commande d’un aiguillage par exemple par le numérique ou par un pupitre en // ?

J’ai prévu de faire un essai car je voudrais piloter les sorties d’un M84 (des aiguillages donc) par ma MS2 ou par un Arduino …

M83 = 60832
M84 = 60842

Bonjour Keno
Le M83 (60832) est un décodeur pour 4 articles électromagnétiques et fonctionne en MM2, DCC et MFX
Il sert à opérer les aiguillages, les signaux non digitaux et les dételeurs

Le M84 (60842) est un décodeur pour 4 articles électriques indépendants et fonctionne en MM2, DCC et MFX
Il a un certain nombre de fonctions:

  • commande des signaux lumineux de la gamme Hobby (commande des feux du signal principal, du signal avancé et de la zone d’arrêt pour chacun des 4 feux). Des entrées permettent la commande “normale” en plus de la commande digitale (par CS3, etc)
  • commande de n’importe quel accessoire à alimentation séparée (lampadaires, moulin, Car System, etc
  • il offre plusieurs modes de fonctionnements (Mode 1= 4 inverseurs, Mode 2= 8 commandes tout-ou-rien, Mode 3= modulations speciales sur chacune des 8 sorties: aléatoire, clignotement, etc, Mode 4= Allumage & extinction d’éclairages de maisons.

Donc le M83 et le M84 sont très différents
Amicalement
Jean

5 « J'aime »

Voilà Jean à tout résumé !

@Pierre43 je demandais le N° car le 60841 n’a pas les différents mode comme Jean l’a indiqué à propos du 60842.

Bon train

1 « J'aime »

Alors là j’ai l’impression que vous parlez chinois au vu de mon faible niveau :rofl: :rofl:

Désolé je n’avais même pas fait attention a ces subtilités . Vous avez bien fait de pointer cela.

cela permettra au futur acquéreur que je vais être d’être vigilant .

Sincérement il y a de quoi si perdre pour un néophyte .

C’est le grand intérêt du modélisme train: on se forme dans plein de domaines. On fait donc des erreurs au début et moins après.
Jean

4 « J'aime »