Raccordement après digitalisation

Hélas non. Vert Bleu Marron Or est Vert 5, Bleu 6, puis marron (multiplicateur par 10), enfin OR (précision 5%) Il s’agit d’une 560 Ohm à 5%.

  • la valeur normalisée est 2,2 kOhm
  • les indications sont rouge, rouge (pour 22) puis rouge (multiplicateur par 100) et enfin la précision (très fréquemment OR (± 5%)

Désolé pour cette rectification. Tout le monde peut se tromper
Jean

Je suis dèja tombé sur cette platine de chez Lüssi, mais il n’y a pas de décodeur…

@ Jean: oups, merci, je viens de rectifier mon message.

@Jazu1414, alors:

  • Les oranges ensemble = oui car c’est le + pour l’éclairage. Comme dit plus haut, on amène le fil orange du décodeur jusqu’à une petite platine époxy avec pistes cuivrées où l’on aura positionné 2 résistances; le fil orange du décodeur viendra alimenter les 2 résistances d’un côté et chacun des câbles oranges venant des platines d’éclairage sera soudé à l’autre extrémité.
  • Les fils jaunes ensemble et gris ensemble = non, sinon tu auras les feux blancs allumés des 2 côtés dans un sens de marche et les feux rouges des 2 côtés dans l’autre sens.
    Il faudra le fil blanc d’une extrémité de la machine avec le fil jaune de l’autre extrémité pour avoir l’inversion automatique des blancs / rouges en fonction du sens de marche.
    Comme il y a de la place dans la machine, là aussi, on pourra passer par 2 petites platines époxy avec pistes cuivrées, l’une venant du fil jaune du décodeur, l’autre du fil gris.
    Sinon, il faut passer par un relais … ou prendre un décodeur avec plus de fonctions.

En résumé:

  • Je vais prendre deux résistances de 2,2 Kohm à souder aux fils oranges
  • Le fil blanc d’un côté + le fil jaune de l’autre côté sur un des fils jaune ou gris du décodeur
    C’est bien juste?

Au sujet des platines, ou est la différence? Et pour le décodeur?

Je vais m’y atteler dès que possible et je vous tiens au courant.

GRAND MERCI pour votre aide.

Oui c’est exact. Cette approche simple suppose:

  • que les feux blanc et rouge ne vont pas être allumés en même temps sinon il y aura une réduction significative de la luminosité surtout du blanc car la chute de tension (drop down voltage) d’une diode rouge est beaucoup plus faible que celle d’une diode blanche.
  • que les diodes rouges et blanches aient la même efficacité (le même courant produisant la même luminosité). C’est probablement le cas pour les platines Märklin mais loin d’être le cas pour les LEDs du commerce…

Sinon, la solution est d’employer, pour chaque extrémité de la loco, une résistance pour le Rouge et une autre pour le vert (4 résistances en tout)…
Jean

Bonjour à vous.
Quelques nouvelles du front:
Pour débuter, j’ai malencontreusement fait une réinitialisation de la MS :woozy_face: je vous dit pas dans l’état que j’étais, grave gringe.
J’ai donc dû reprogrammer la MS avec les machines munies de décodeurs à commutateurs. Elles ont toutes repris vie.
Par contre pour les autres munies de décodeurs numériques, impossible de les faire reconnaître par la MS.
Comment remédier à cela?
Du coup ben pas pu faire les tests du sujet
:pleading_face:

Hello.
En fait un décodeur était HS, remplacé et cela remarche. Mais j’en ai plus d’autres, donc pas pu faire les essais des feux sur l’autre machine.
Est-ce qu’il y a un moyen de contrôler si un décodeur est bon ou HS?
J’ai vu qu’il existe d’autre décodeur que ceux de chez Märklin, Lok Pilot, d’autre muni de broche; que je ne saurais comment les connecter… Bref la jungle pour moi. :weary:

Bonjour
Oui il existe d’autres (excellents) décodeurs chez ESU, compatibles avec ceux de Märklin (interface MTC à 21 broches.
Les Lokpilot et LokSound sont excellent avec un son meilleur que les Märklin. Leur inconvénient est qu’en environnement Märklin, ils sont incomparablement plus chi…ts à régler que les Märklin quand on dispose d’une CS3 ou CS2. Ils sont également plus chers.

Il existe des décodeur testers (chez ESU) où on peut brancher un décodeur et vérifier son fonctionnement.
Il est également facile de se faire son propre testeur à l’aide d’une platine Märklin (Interface 21 MTC) avec des LEDs et un moteur continu (idéalement 12 V DC)

Une méthode consiste à faire un reset CV8=8 sur le décodeur qui va notamment forcer un décodeur à se désinscrire d’une CS3 ou CS2 puis à se réenregistrer. Il m’est arrivé une fois qu’un décodeur Märklin MFX meure à la suite de ce reset par non-réinscription mais dans la grande majorité des cas cela remet tout en ordre.
Une autre consiste à tester le décodeur en analogique (AC pour un Märkliniste de 7 à 14 VAC et inversion à 24 VAC).
Amicalement
Jean

Bonjour Jean et merci pour ta réponse.

Quel décodeur me conseillerais-tu? Avec juste la fonction d’inversion des feux, pas de fumée ni de son (pour le moment) comme dirait Véronique Sanson :joy:
Comme je débute dans la digitalisation, je recherche quelque chose de simple mais efficace…
Cordialement.

Les décodeurs Märklin mLD3, si possible avec platine (60972) ou la variante câblée (60983) si il n’y a pas de place.
Pour un vrai Märkliniste (autres locos digitales Märklin et une commande digitale MS2, CS2 ou CS3) il y a une vraie logique qui débouche sur la compatibilité et la facilité de programmation.
Juste mon opinion.
J’ai une expérience avec un décodeur LokSound 5 mini de ESU, excellent décodeur mais très cher et quelle galère à programmer avec une CS3!
Jean

Bonjour Jean.
A ton avis, celle-ci: Décodeur de loco Märklin mLD/3 60982 avec câble, sans connecteur 1 pc(s) - Conrad Electronic Suisse
ou celle-là: Décodeur de loco Märklin mLD/3 60972 sans câble, avec connecteur 1 pc(s) - Conrad Electronic Suisse
Après j’aurais soucis du branchement.
Belle journée.

Bonjour Jacques
Les 2 décodeurs sont quasi identiques.
Le 60982 est en une pièce avec un “Kabelbaum” et il est fait pour un câblage simple et compact
Le 60972 comprend le décodeur enfichable (21 pins) et une platine de câblage munie de ses câbles.
Il est indiqué si on a la place dans une loco (par exemple au lieu et place de l’inverseur électromécanique). Chaque fois que je le peux c’est celui-ci que j’installe.
La raison? Facilité de déconnecter le décodeur et de le tester sur une autre loco (à l’exception de locos SDS - avec moteur Sinus)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Alors la commande de deux décodeurs 60972 est partie. :grin:

Bonjour
Mais as tu commande le moteur qui va avec? Je crois - a verifier - que ton moteur est classique a tambour avec bobine d’induction
Jean

Re.
C’est un moteur du kit Märklin 60760, moteur haute performance.
Ceci dit, je me posais la question de savoir si c’était possible d’installer ce décodeur sur un moteur “classique” de ce type:


Merci pour ta précieuse aide…

Non, il faut un moteur continu (avec aimant permanent) ou alors installer des diodes (une dans chaque sur chacun des enroulement) mais le résultat est moyen car pas d’asservissement (fort ralenti dans les montées).
Voici ce que ca donne avec ma 3015 ayant conservé la bobine d’induction… La vitesse est très sensible à la charge alors que les locos récentes y sont totalement insensibles.

Jean

Bonjour Jean .
J’ai reçu les décodeurs et les ai montés sur deux machines équipées de moteur haute performance.
Mais soucis; sur une les feux fonctionnent que dans un sens, pas dans l’autre. J’ai essayé avec l’autre sortie du décodeur; pareil. Donc pas le décodeur.



Sortie décodeur jaune sur fil gris et jaune ; marche avant ok.
Sortie décodeur gris sur fil jaune et gris ; marche arrière pas ok.
Pour l’autre loco, j’y reviendrai plus tard.

S’agissant de l’autre machine, aussi des soucis avec l’éclairage.
Avec deux ampoules connectés pas de problème, mais dès que je raccorde la troisième, rien ne va plus. Il cliquetis pas très catholique se fait entendre. Je dois reprendre avec un feu de chaque côté et ensuite raccorder le troisième et ça fonctionne. Mais si je coupe les lumières avec la MS ben ça marche plus.



Bonjour Jazu1414,

Plusieurs choses m’interpellent sur la dernière photo:

  • Sur le côté gauche, il faut impérativement soit raccourcir les pattes des selfs et surtout les recouvrir de gaine thermorétractable une fois raccordées à leurs fils respectifs. Car là, si la patte de la self de gauche touche le ferraillage de l’induit, belle étincelle assurée.
  • Quelle est cette platine rectangulaire au milieu du châssis ? Pour moi, cette platine n’a pas lieu d’être après digitalisation.
  • Et pourquoi sur cette platine le fil orange (+ de l’éclairage) est-il en contact par soudure avec le fil marron (qui normalement correspond à la masse)?
  • Pour la petite platine carré: fil rouge => OK. Par contre, pour moi, le fil jaune n’a rien à faire ici et le fil noir devrait prendra la place du fil jaune puisque c’est le raccord de masse du décodeur avec le châssis via la vis de fixation.
    De même, au niveau des ampoules éteintes, le fil devrait être gris et non marron foncé. Car je ne vois pas où est raccordé le fil gris venant du décodeur…
    Quand on est devant une telle machine, le mieux est de reprendre l’intégralité du câblage en respectant le code couleur des fils du décodeur vers les différents récepteurs (moteur, ampoules, etc …) car cela permet d’identifier plus rapidement d’où vient le problème.
    D’ailleurs, c’est quelle référence cette machine, car cela ne correspond pas à la BR 128 (qui fait l’objet de photos juste sur le précédent post) ?
    Et avec le décodeur utilisé, tu as assez de plots de contacts pour avoir la commande d’allumage des feux rouges totalement indépendante de celle des feux blancs. D’ailleurs, les photos montrent que certains fils ont été enlevé du départ de la platine supportant le décodeur.
    Donc, sans vouloir te décourager, il te faut rependre le câblage en t’aidant de la vue de la notice car en dehors des fils bleu et vert, tout est quasiment à recâbler

Bonjour Bertrand et merci pour le retour.
Il est clair qu’après les branchements définitifs, tout le surplus des fils ou la longueur de pattes seront raccourcis et rangés proprement.
Sur cette loco RE 465 il y a aussi cette platine et les branchements sont fait ainsi et elle fonctionne parfaitement.
BLS.-RE 465

J’ai donc pratiqué de la même manière sur celle-là RE 460:
Milka- RE 460

Il faut préciser que sur la première ce n’est pas le même décodeur qui est installé, c’est un qui fait partie du kit Märklin 60760; alors que sur la deuxième c’est le kit Märklin 60972.

Tu me suggère donc de ne pas passer par cette platine?

Belle journée.
Jacques