Raccordement après digitalisation

Bonjour à toutes et tous.

Je suis un petit nouveau sur ce forum et merci de m’y accueillir.
Je viens avec une première question.
Je me suis procuré le kit performance de chez Märklin 60760 avec décodeur.
Le montage s’est bien passé et la loco fonctionne bien. A part les feux qui ne s’allument pas. Ni dans un sens, ni dans l’autre.
Il s’agit d’une Märklin 34382 BR 128.
En faisant la manipulation, j’ai cassé la platine du dessus.
Là je sèche et ne sait plus quoi faire.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Jacques et la bienvenue dans notre forum.
Je n’ai pas retrouvé d’information sur la loco 34382 sauf sur ebay, catawiki, etc. Il est possible que la loco soit simplifiée (pas de décodeur car il existe une version 37382 de ta loco UNICEF.
Pour t’aider davantage il faudrait une photo de l’intérieur de la loco. (en général une ou 2 vis à démonter sous la loco).

Tu mentionnes une platine cassée. De laquelle s’agit-il? Une photo serait utile
L’insertion de photos dans un message est simple: insérer directement ta photo dans le texte
A bientôt
Jean

Bonjour Jacques

S’agit de la platine référencée 29 sur le plan ci-dessous ?

Amicalement

Bernard

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.
Il s’agit effectivement de la platine no: 29, mais indisponible chez Marklin.



Du coup eh bien viré la platine et installé ce fameux kit 60960.
Mais soucis avec les feux???

Les feux de ta loco semblent être de LEDs (je peux me tromper). Si tel est le cas, il faut

  • insérer une résistance de limitation de courant ( 1 à 5 KOhms)
  • câbler la diode dans le bon sens Orange= Plus commun (connecter à l’anode), Gris et Jaune = commande NEGATIVE du feu frontal et arrière (connecter à la Cathode).

Jean

Merci pour ton retour.
La résistance, je la place ou exactement? Sur quel fil?

L’idéal est de mettre une résistance sur chaque sortie (Gris ou Jaune) ainsi un contact accidentel ne détruira pas la sortie.
Jean

Effectivement, les feux sont des LEDS.
Et ces résistances ressemble à quoi?
Comment les brancher dans le bon sens?
Je réside en Suisse, je peux les trouver ou?

Pardon pour mon ignorance, mais suis pas fortiche dans ce domaine.

En Suisse je ne sais pas. Ici à Paris les magasins d’électronique se font rares et j’ai donc commandé sur ebay.de des jeux de résistances 1/4 Watt pour ces valeurs Ceci est juste un exemple

https://www.ebay.de/itm/372674731657

Il n’y a pas de sens pour une résistance. Il est souhaitable d’utiliser de la gaine thermo rétractable (1mm de diamètre). Autre solution: utiliser du “Liquid Tape”

https://www.ebay.de/itm/113837532241

C’est un isolant à appliquer au pinceau.
Bonne recherche

Jean

Je vais aller voir tout cela et reviendrai vers vous dès que possible.

Belle après-midi.

Hello.
J’ai reçu les resistances que m’a conseillé johnjeanb.
:flushed: comment vais-je m’en sortir, y en a tellement qui apparemment ne sont pas de la même valeur.
Laquelle correspond à mes besoins?
Merci pour votre aide.



Bonjour,

Comme cela dépend de la led et de la tension d’alimentation, perso j’utilise une calculatrice bien pratique :

https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-led-series-resistor

Et j’arrondi à la valeur supérieure.

Exemple : pour une alimentation dédiée 12 V accessoires, une led 2.5 V 20 mA, cela donne 480 ohms, je prends une résistance 510 ohms dans votre stock.

Autre exemple : pour une alimentation 18 V fournis par la voie Marklin, une led 2.5 V 20 mA, cela donne 775 ohms. En général on arrondi à 1 K ohms, aucun soucis.

Si vous ne connaissez pas la tension directe de votre led, utiliser le tableau de conversion selon la couleur de la led. Je vous conseille de prendre la valeur haute.

led-series-table.png

Pour la consommation, une led standard comme celle utilisée sur nos maquettes, c’est 20 mA.

Hope this helps !

Merci pour la réponse.
Il s’agit de ces leds d’une Marklin BR 128
s-l640
Ceci dit, je ne sais pas à quoi correspondent les chiffres au sommet sur les bandes des résistances.

Bonjour
Ce serait bien si c’était toujours comme ça (ça l’était il y a longtemps) mais avec l’apparition des LEDs récentes (haute performance), il arrive fréquemment (à moi au moins) d’avoir à diminuer le courant (souvent de l’ordre de 1 à 5 mA. Ceci est vrai notamment pour les rubans lumineux adhésifs 12 V pour lesquels je mets une résistance en série. Donc l’éclairage de toute une rame absorbe environ 10mA (diodes en série par groupe de 3 et 12 diodes par voiture.
Malheureusement il faut faire des essais.
Jean

C’est la valeur en Ohm ou kiloOhms de chaque résistance.
Les résistances ont un code de couleurs normalisées et la lecture se fait comme suit
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code
Sinon un multimètre (indispensable à tout modéliste) va indiquer la valeur
Jean

Multimètre? J’ai ça en magasin.

Autre question à ce sujet: est-ce possible de tester les leds à l’aide d’un transformateur muni d’un potentiomètre pour augmenter ou diminuer l’intensité?

oui, presque: il faut mettre une diode en série pour ne pas soumettre la LED à la tension inverse
Jean

Bonjour Jazu1414,

Perso, avec ce genre de platine LED Märklin, lorsque je ne réutilise pas la platine électronique d’origine, je soude une résistance de 2kOhm sur chacun des fils oranges en sortie de décodeur. Ensuite, si la luminosité est encore trop forte,alors il suffit de tester des résistances d’une valeur plus élevée jusqu’à avoir un éclairage qui nous convient.
Pour la résistance de 2kOhm, le code couleurs est: vert / bleu / marron / or rouge /rouge / rouge / Or.
Sur ta première photo de ton lot de résistances, cela semble correspondre au ruban en seconde position en partant du haut de la photo (ruban gris marqué “2K”).
Une photo trouvée sur le Stummiforum où l’on voit les 2 résistances d’éclairage sur une petite platine à droite du cliché (Photo R.A. GRISNIGT - Stummiforum)
Br128_12x_01 Photo R.A. GRISNIGT - Stummiforum

Sinon, en faisant des recherches sur le Net pour la BR 128 Märklin, je suis tombé sur ce site suisse qui propose de nombreuses platines électroniques permettant l’installation de décodeurs à 21 broches (pour la BR 128, réf. 8042 et 8043 en bas de la page ci-après)
Lokumbauten.

Super, merci. J’avance bien.
Mais à la sortie du décodeur je n’ai qu’un fil orange (Kit 60760 Marklin)
Je m’y perd un peu pour savoir sur quel fil les souder :flushed:
Et est-ce que toutes les couleurs se soudent ensemble? Les jaunes ensemble, les gris ensemble et les oranges ensemble???
Il me tarde de rentrer pour mesurer et faire les essais.

Merci pour votre aide. :wink: