Questions sur la santé financière de Märklin ?

Je ne pense pas que les allemands laissent filer Märklin qui est le porte drapeau de leur savoir faire en modélisme ferrovaire. A mon avis c´est plus un coup de poker des banques avec les actionnaires.
Bonsoir,

Je ne crois pas au coup de poker.

Ce ne sont pas les 50 M€ de dettes qui sont inquiétants.

Ce sont plus les 20 M€ de perte l’an dernier, seul l’article allemand posté par Daniel (JCDan :laughing: ) en parle.
C’est là qu’il y a le gros problème, car une dette peut se payer si on fait du bénéfice, mais si on fait de la perte la dette ne fait que s’amplifier pour devenir un gouffre; les banques le savent et c’est bien pour cela qu’elles ne veulent plus prêter.

Si cette situation est vraie, Märklin sera obligé d’assainir, ce qui veut dire licenciement et concentration de l’activité dans les domaines rentables. La solution ne serait peut-être pas une délocalisation en Chine, je verrai très bien une continuation de l’activité dans le très, très haut de gamme, modèles très sophistiqués pour gens riches.

Ceci dit si Märklin s´en sort peut etre que la stratégie commerciale va changer et qu´ils vont s´intéresser davantage a certains marchés qu´ils ont délaissé jusque là
Pas sûr du tout, c’est risqué et coûteux :no:

Comme je dis ci dessus, je verrai mieux la production de modèles à 1500/2000 Euros produits par une petite structure qui bénéficierait de la réputation de Märklin.

Bonne soirée :sleep:

Marklin survivra, c’est inimaginable qu’il ferme. Moi j’y croit pas une seconde.
C’est la crise pour tout le monde, voila tout. :cry:

En meme temps le cout de développement des CS2 et Mobile Vision n´ont pas du aider…

salut Daniel,

au travers les retraités je voulais juste dire qu’ils sont aujourd’hui protogés, et que nous jeune on va s’en prendre plein la face :wink: , mon père est à la retraite dans deux ans, il connaitra pas la merde que nous allons connaitre :wink: , une guerre civile?..

bonne journée à toi

Bonjour à tous.
Une bien triste information qui, si elle n’est pas nouvelle (cela fait plusieurs années que des propos alarmistes sont diffusés), semble toutefois montrer que la situation s’aggrave.
Ma première pensée va à l’ensemble des travailleurs qui dans cette magnifique région nous ont, avec leur savoir-faire et style inimitable, fait rêver depuis maintenant juste 150 ans. Ils vont certainement vivre des moments difficiles.
Aussi, un véritable gâchis de laisser tourner tout cela à rien et un grand merci à la mondialisation à outrance qui montre encore dans ce cas-ci son travers le plus détestable.
Jean

Marklin survivra, c’est inimaginable qu’il ferme. Moi j’y croit pas une seconde.
C’est la crise pour tout le monde, voila tout. :cry: Bonjour ! :smiley:
Oui, absolument, on ne “ferme” pas une “institution” :king:
De plus, on lit, de part et d’autre, des informations totalement contradictoires ; on cite même un article de presse en Français en annonçant la “faillite” du Groupe… :unamused: :open_mouth: :confused:
Il est parfois utile de revoir ses copies concernant l’usage abusif de ce mot !! :open_mouth: :open_mouth:

Je ne parle même pas des annonces des autres forums (ceux liés à des revues) où l’on “enterrent” allègrement Märklin et tous ceux qui se sont affichés comme étant favorables à cette marque…
:angry: :no:
Attendons la suite… :open_mouth:
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Daniel

il faut également savoir que MARKLIN fabrique également des voitures ,camions etc, en répliqua il n’y a pas que le train,des camions et des voitures ,j’en possède quelques modèles et la aussi je serrais étonné que cela disparaisse ,enfin il faut attendre la suite

Bonne journée
Hans

salut Daniel,

au travers les retraités je voulais juste dire qu’ils sont aujourd’hui protogés, et que nous jeune on va s’en prendre plein la face :wink: , mon père est à la retraite dans deux ans, il connaitra pas la merde que nous allons connaitre :wink: , une guerre civile?..

bonne journée à toiSalut Wilfried :smiley: * désolé, j’avais oublié de répondre… :blush: *
Dire que les retraités d’aujourd’hui sont “tous” protégés…ce n’est pas exact.
Certains (certes, souvent d’une génération au-dessus, c’est vrai) ne disposent que d’une très faible retraite, faute d’avoir été en mesure de justifier les cotisations versées à une Caisse de retraite…; sans parler du travail non déclaré par certains employeurs, de la période de la dernière guerre…, etc.
Les jeunes, aujourd’hui, doivent être en mesure de raisonner avec une optique totalement différente… :unamused:
Si le monde de l’emploi, du travail rémunérateur, s’inscrit effectivement dans un climat différent ; les chances de réussite ne sont pas moindres, à condition de bien le vouloir…Vaste débat ! :stuck_out_tongue:
Quant à la m…que tu sembles affirmer “vouloir” (au sens figuré) connaître, ce ne serait pas pire que : l’après guerre, l’Indochine, l’Algérie, Mai 68, les “chocs pétroliers”, les années de la guerre froide, le terrorisme des années 80 et 90 …bref, pas que du repos durant toutes ces périodes ! :pale:
Maintenant, sur le dernier point, la “guerre civile”… :confused: …je t’invite gentiment à revoir, avant d’évoquer le sujet, et de manière rétrospective, les conditions dans lesquelles un tel évènement serait supposé se produire en France… :study: :scratch: `
On s’éloigne quand même du sujet initial… :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Cordialement :wink:

Bonjour à tous ! :smiley:
La question de la “santé financière” de Märklin a même été évoquée ce matin sur France 2 (Télé Matin) ; le correspondant en Allemagne (sous la neige !) a parlé de “faillite” de la banque (pas de Märklin comme on se gargarise de le dire ailleurs… :angry: ), notamment en raison d’opérations hasardeuses dans des contrées lointaines… :open_mouth:
Enfin, on pourra toujours méditer sur ce qui a été dit à propos de l’image représentée par le train miniature à l’égard des jeunes d’aujourd’hui, trop cher selon le journaliste et ainsi de suite…
Beaucoup plus cher que les jeux vidéos ?
Beaucoup plus cher (en rapport au coût de la vie, aux salaires) que dans les années 60/70 ?
À la limite, ceci dit à mi-mots, un peu trop “ringard” par rapport à d’autres jeux ?
Vaste débat ! :stuck_out_tongue:
Bonne journée :sunny:

Bonjour (re :smiley: )
Qui disait, ici, que lorsque l’on parle de petits trains on tombe sur un sujet sur les automobiles :question: :question: :stuck_out_tongue: :laughing:
Voir ici :
dmm.travel/news/panorama/20700/
Source de l’information : le forum “Train.fr” créé par l’ex-webmaster d’un autre forum (cette fois associé à une revue… :angry: ) ; cela dit en passant, forum dont les messages ont été, dans l’ensemble, plutôt sympathiques, contrairement aux deux autres… :blush:
Pourquoi pas ? Au moins, en Allemagne, l’industrie du train miniature (au moins pour les grandes marques) est bien considérée comme telle !! :smiley:
Bonne journée ! 8)

merci daniel!!

minute 45 :wink: telematin.france2.fr/index-fr.php?page=voddateVOD=20090209

marklin sera toujours avec nous :wink: pas de souci la dessus, son chiffre d’affaire a augmenté de 2million en 2008, donc plus de vente donc plus de clients :wink:

Faux !

Leur chiffre d’affaire 2007 était de 126 M€.
En prenant une inflation à 2%, leur chiffre d’affaire 2008 devrait être de 128.5 M€. Or il est de 128 M€.
Ce qui signifie que Märklin a tout juste réussi à garder sa clientèle.
Désolé !

Daniel (DJ)

allez j’enfonce encore un peu plus notre marque préféré :lol!: :laughing:

de plus je ne sais pas si ton explication est véritablement bonne mais bon… j’ai appris en économie que quand on parle de chiffre d’affaire c’est inflation comprise sauf quand c’est précisé :wink: je ne suis pas sûr à 100% donc ce n’est qu’une supposition, je ne suis pas affirmatif

Bonsoir à tous,

Je viens de faire un petit calcul et je ne trouve pas où j’ai fait une grosse erreur :scratch: :study: :scratch:

Peut-être pouvez vous m’aider?

J’ai lu que Märklin emploie 1300 personnes en Allemagne et en Hongrie.

Si je prends un salaire moyen de 2000 Euros charges patronales comprises, je trouve une masse salariale annuelle de 31,2 M€.

31,2 M€, cela fait quand même 100 000 modèles à vendre en faisant 312 Euros de bénéfice net par modèle pour que Märklin puisse payer ses employés :laughing:

Combien de modèles à 40 Euros (wagons), 150 Euros (locos bas de gamme), 350/500 Euros (modèles haut de gamme), 1500 Euros (modèles très haut de gamme) faut il vendre pour pouvoir faire vivre ces 1300 ouvriers?

Y a t-il en 2009 un marché pour absorber autant de modèles?

Bonne soirée :drunken:

Je cite les CA de Märklin depuis 2002 :
2002 171 M€
2003 164 M€
2004 149 M€
2005 123 M€
2006 124 M€ (rachat par Kingsbgride)
2007 126 M€
2008 128 M€
Ceci montre que l’activité de Märklin a chutée de 30% entre 2002 à 2005, pour se stabiliser ± ensuite.
J’ai bien peur que l’activité de fabriquant de modèles ferroviaires, telle qu’elle est pratiquée par nos amis allemands, ne soit plus rentable. Cf. Roco, Fleischmann, LGB, etc…

Modèles ferroviaires = produits “cercueils” ??? Thèse intéressante à développer…

L’estimation de la masse salariale faite par Jean-Louis me semble sous-estimée. Je la verrai plutôt proche de 40 à 45 M€.
Et il faudrait connaître le prix de revient des produits (matière et valeur ajoutée). Coût du zamac vs. plastique, coût des moules, amortissement de ceux-ci, etc…

D’un point de vue capitaliste (càd un gus qui veut que ça lui rapporte plus que le livret A !), soit on ferme la tôle puisque ça ne rapporte plus rien, soit on tente de continuer (et encore faut-il encore trouver un gus qui veuille prendre le risque de mettre du pognon, vu les antécédents) :

  • en faisant des coupes claires dans la masse salariale et en supprimant les produits les moins rentables (I, HO, Z, Trix HO, Minitrix, LGB).
  • en délocalisant la production dans des pays où la main d’oeuvre est bon marché, tout en supprimant aussi les produits les moins rentables…

Hornby et Bachmann arrivent à “survivre”. Mais ils se sont ± diversifiés. Pourquoi pas Märklin ?

Je croyais que les tôles teutonnes étaient bien gérées (gérer c’est prévoir…). Je déchante en voyant le cas de Märklin.

Daniel (DJ)

Ils avaient en plus des contrats pour des consultants externes pour plus de 10 millions d’euros…
Apparemment Porsche serait intéressait par le financement…et/ou reprise.
Mat

Ils avaient en plus des contrats pour des consultants externes pour plus de 10 millions d’euros…
Apparemment Porsche serait intéressait par le financement…et/ou reprise.
MatUne gamme de Märklin 911 ou de Märklin cayenne :lol!:

les locos Märklin à moulin Porsche ca donnerait bien :bounce:

L’estimation de la masse salariale faite par Jean-Louis me semble sous-estimée. Je la verrai plutôt proche de 40 à 45 M€.
Et il faudrait connaître le prix de revient des produits (matière et valeur ajoutée). Coût du zamac vs. plastique, coût des moules, amortissement de ceux-ci, etc…
Bonsoir Daniel,

J’ai volontairement sous estimé pour qu’on ne m’accuse pas de verser des gros salaires aux employés de Märklin. J’ai tenu compte du fait qu’en Hongrie les salaires sont encore bas, de l’ordre de 800 Euros nets … Mais tu as raison 40 à 45 M€ doivent être plus justes surtout si on compte les consultants :laughing: :laughing: :laughing:

Il me semble que malheureusement le marché de masse permettant de payer 1300 personnes tous les mois n’existent plus, je ne crois pas qu’il faille beaucoup de consultants pour découvrir ça :laughing:
Je trouve que c’est déjà une grosse prouesse de réaliser un chiffre d’affaires de 125 M€/an :laughing:

Quant au coût du zamac, c’est surtout le coût des moules pour mouler en zamac. Le moulage en zamac doit demander des pressions bien plus élevées que pour les plasto, donc des moules dans des matériaux durs à usiner …

Il faut dire qu’à une époque pas très ancienne, en Allemagne on trouvait ce qu’on voulait même dans les grands magasins, j’ai acheté ma première BB7200 à Hertie (équivalent des Nouvelles Galeries) à Bonn, le vendeur a ouvert un tiroir, il y en avait une dizaine, rien que des BB7200 SNCF et c’était en Allemagne !!! Au total plusieurs centaines de machines Märklin en stock … ET si je traversais la rue pour aller à PuppenKönig (magasin de jouets de Bonn), j’en trouvais encore autant si ce n’est pas plus et il y avait plétore de moyens/petis revendeurs qui ont tous disparu aujourd’hui.

C’est une époque révolue, et Märklin est resté trop conservateur …

Mais bon, je ne perd pas espoir de les voir continuer mais différemment.

Bonne soirée :sleep:

d’où vient ta source à propos de porsche mat??