Questions sur la santé financière de Märklin ?

Bonjour ! :smiley:
Pour ceux qui pratiquent couramment la langue allemande, merci de nous en dire plus sur cet article (pas très optimiste ?) sur la Firme Märklin :
Lien sur Märklin
Encore quelques inquiétudes… ?? :confused: :confused:
Cordialement :wink:

Bonjour Daniel
J’ai mis une traduction du journal économique sur le poste NEW ,attention c’est une traduction faite par le traducteur automatique AVISTA , mais on comprends

cordialement Hans

Bonjour Daniel,

En gros, l’article dit qu’il y a quelques années Märklin était déjà au bord de la faillite et que la société a été sauvée par l’investisseur britannique Kingsbridge. Mais aujourd’hui la société a encore 50 M€ de dettes, les crédits arrivaient à échéance le 31 janvier et aucune des banques n’a voulu reconduire sa ligne de crédit. Le raison majeure est que Märklin a non seulement 50 Millions d’Euros de dettes, mais a aussi enregistré 20 Millions de perte l’an dernier. :no:

C’est dur de savoir que 1100 employés risquent de se retrouver chômeurs. Göppingen était déjà une ville triste, je ne sais pas ce que cela va devenir …

Bonne journée :sunny:

Bonjour ! :smiley:
Merci à Jean-Louis et à Hans d’avoir bien voulu répondre sur ce “fil”… :wink:

  • je ne comprends pourquoi on ouvre ensuite un autre “fil” sur le même sujet en changeant le titre… :question: :angry: …*
    Je pose des questions, n’ayant pas la traduction exacte de l’article du journal et ICI (le forum Märklin), c’est tout juste si l’on n’écrit pas - en titre - que Märklin est au bord du gouffre !! :smiling_imp:
    Certains se trompent (encore) de forum… :angry: …voir ce qui a été dit ailleurs…
    Bonne journée ! 8)
    Daniel (JCDan) qui a l’habitude de dire ce qu’il pense…

Communiqué de presse : Düsseldorf, 02.02.2009,

Göppinger Modelleisenbahn, producteur de Märklin est confronté à la faillite.

La semaine dernière a été capitale pour l’entreprise. (Elle est en cessation de paiement , note du traducteur).
Märklin doit à la seule Landesbank du Baden-Württemberg 50 millions d’euros. Les crédits ont expiré le 31.01.09 et n’ont pas été renouvelés.
Les banquiers ne voient plus de possibilité quant à une restructuration de l’entreprise.

De même, la Kreissparkasse Göppingen n’a pas prolongé une ligne de crédit.

La Landesbank du Baden-Württemberg n’a pas voulu faire de commentaires.

Märklin et la Kreissparkasse Göppingen sont d’avis de ne pas attendre.

Märklin est depuis 2006 dans les mains des investisseurs Kingsbridge Capital et Goldman Sachs Allemagne.

Bonjour et merci à Capitole pour ces nouvelles, effectivement, peu rassurantes… :angry:
Attendons la suite… :confused:
Bonne journée 8)

Bonjour ! :smiley:
Merci à Jean-Louis et à Hans d’avoir bien voulu répondre sur ce “fil”… :wink:

  • je ne comprends pourquoi on ouvre ensuite un autre “fil” sur le même sujet en changeant le titre… :question: :angry: …*
    Je pose des questions, n’ayant pas la traduction exacte de l’article du journal et ICI (le forum Märklin), c’est tout juste si l’on n’écrit pas - en titre - que Märklin est au bord du gouffre !! :smiling_imp:
    Certains se trompent (encore) de forum… :angry: …voir ce qui a été dit ailleurs…
    Bonne journée ! 8)
    Daniel (JCDan) qui a l’habitude de dire ce qu’il pense…
    Re bonjour Daniel, :laughing:

Ton titre n’est pas assez médiatique :face:
Il n’attire pas les foules en quête de sensation forte :suspect:

Je m’inquiète quand même. Je suis allé à Göppingen il y a 2 ans et j’ai trouvé une ville triste, le musée Märklin a été déplacé dans une zone industrielle, probablement pour trouver un local moins cher.
Une chose est sûr Göppingen n’est pas une grande ville, je pense qu’une faillite de Märklin représenterait une catastrophe pour la ville, c’est la chose qui me donne un peu confiance en me disant que les autorités administratives feront peut-être quelque chose.

J’ai l’impression qu’il y a eu de grosses erreurs de management à une époque, que Märklin s’est un peu réfugié derrière sa notoriété et que de fil en aiguille les choses se sont dégradées.
La vieille dame fonctionne encore comme une entreprise d’après guerre, elle est confrontée au problème des séniors face au changement, face à l’évolution de la société.

J’espère qu’elle s’en sortira.

Bonne journée :sunny:

La vieille dame, ma Tante, n’aurait jamais du flirter avec les méchants chinois, et n’aurait pas du vouloir du profit pour du profit au risque de la qualité.
Jadis, tout ce qui sortait de chez ma Tante était nickel, contrôlé avec une belle étiquette en argent ( que je cherche d’ailleurs ).

Dernièrement, avant de trouver un modèle potable j’ai du ouvrir 5 boîtes, tout scruter. Que l’on regarde les nombreuses erreurs ou autres pépins : locos peintes deux fois d’un côté et pas de l’autre, numéros mal apposés, locos cassées en les mettant dans les boîtes.

Ma Tante a vu trop grand avec la Chine, ma Tante a voulu produire trop et pas cher avec une marge bénéficiaire trop élevée.

Mais que ma Tante ne se décourage pas, les BAXTER existent et on verra bien quelle sera l’ambiance à Nuremberg

Bonjour, quelle nouvelle !!!C’est bien triste.
Si c’est vraiment la fin de Marklin, nos habitudes d’achat vont changer.
Je suis assez confiant, le stock sera vendu à un prix interréssant.
Le matériel d’occasion sera plus cher.
Les accros des nouveautés aurons un dur moment à passer.
Mais nous resterons des Marklinistes, nous ferons rouler plus souvent nos anciens modèles.
Surement les autre marques sortirons du matériel roulant 3 voies.
C’est vraiment domage de mourir pour ses 150 ans. BIGBOY.

Mouai…

calmez vous les enfants… (c’est l’hopital qui se fou de la charité un di :laughing: )

Positivez, la situation n’est pas encore à la fermeture. Pour le moment, ce sont les annonces, et une annonce c’est souvent fait pour négocier, marchander, placer ses pions… Enfin j’espère…

tout à fait! je vais encore me faire des énemis mais un markliniste ne doit pas se dire " impec marklin va brader le reste de sa production pour liquider le stock" ce n’est pas être passionné de réagir de cette sorte!!! :imp:

ben oui. Rien de tel qu’une bonne pression sur les banquiers pour les faire bouger. surtout en ce moment ou ils n’ont plus aucune crédibilité dans l’opinion et pour un bon moment je pense. Si marklin doit 50 millions à cette banque, que crois tu qu’elle va faire si marklin se déclare en cessation de paiement ou en faillite. Dire ok c’est pas grave. C’est souvent un gros bluff des banquiers. Quand une entreprise a de gros actifs, la banque espère se refaire en vendant certains actifs. mais là, les actifs sont maigres ( stocks et usine ). Donc ne sachant pas pourquoi la banque a refusé de renouveler la ligne de prêt ( mésentente avec l’actionnariat, problèmes de gestions, rentabilité insuffisante, pas assez de fonds pour proposer des lignes de crédits etc les raisons peuvent être multiples ), il ne faut pas s’emballer sur le futur de marklin.

je pense que les banques veulent pousser marklin à se moderniser pour etre rentable. 1100 personnes me parait énorme comme masse salariale pour une petite entreprise comme celle là même mondialement connue. C’est sans doute là que le problème se situe entre marklin, qui veut preserver son côté entreprise familiale, et les banques qui pensent rentabilité. Et comme toujours le juste milieu sera la bonne solution.

amicalement

Arnaud

il ne faut pas être péssimiste de cette sorte… voyons, à vous écouter la firme aura fermé ses portes dans 1semaines. Dans ces conditions dans quelle misère s’enfonce l’humanité??? n’est-ce pas les retraités?? :laughing: :laughing: :laughing: :lol!: :lol!: :wink: .

il ne faut pas être péssimiste de cette sorte… voyons, à vous écouter la firme aura fermé ses portes dans 1semaines. Dans ces conditions dans quelle misère s’enfonce l’humanité??? n’est-ce pas les retraités?? :laughing: :laughing: :laughing: :lol!: :lol!: :wink: .Hello Wilfried :smiley:
:exclamation: :question: En quoi les “retraités” seraient-ils responsables de la “misère de l’humanité” (comme tu sembles le dire…) ?? :question:
Les retraités d’aujourd’hui ont généralement “bûché” toute une partie de leur vie pour le plus souvent apporter un peu plus de “confort” à leurs enfants… :slight_smile:
…et pourtant, les jeunes n’écoutent pas toujours les “bons conseils” des anciens !! :tongue:
Vaste débat ! :stuck_out_tongue:
…au fait, dans ton message plus haut, qui est l’hôpital et qui est la charité ?? :confused:
Allez, bonne soirée ! :wink:

bonjour à Tous!

Je suis triste mes frères…consterné…Marklin serait en cessation de paiement?!
Au delà de nos différences de culture, ou de nos modes de pensées…de nos clivages …je ne suis pas pessimiste de nature mais je crainds le pire…
MAERKLIN …et merde que vont devenir nos reves!!!
Car tous, nous sommes de grands enfants (c’est pas une question d’age mais de conviction ou de grandeur d’ame!!)
Allons nous resté sans rien faire?
Allons nous attendre la curée?
Patrick :joker: de Marklin

Re bonjour Daniel, :laughing:

Ton titre n’est pas assez médiatique :face:
Il n’attire pas les foules en quête de sensation forte :suspect:

Je m’inquiète quand même. Je suis allé à Göppingen il y a 2 ans …

Bonne journée :sunny: Bonsoir Jean-Louis :smiley:
???Un titre du genre “Märklin, c’est fini” :face: :cry: …comme “Lip” à une certaine époque que nous avons connue, l’un et l’autre ! :suspect: :suspect:
Par contre, j’ai lu aussi, beaucoup plus tard, dans la sur-couverture d’une revue relative aux trains miniatures “Jouef est sauvé !”
:cheers: * en fait repris par le groupe Lima/Riva…on a vu ce qu’il est advenu depuis…*
À suivre !
Bonne soirée ! :wink:

bonjour à Tous!

Je suis triste mes frères…consterné…Marklin serait en cessation de paiement?!

Allons nous resté sans rien faire?
Allons nous attendre la curée?
Patrick :joker: de MarklinBonsoir Patrick :smiley:
Ah, si on jouait au Loto ? :scratch: :bulb:

  • On pourrait peut-être mettre quelques millions d’euros dans l’affaire ?? *

    Ah zut, auparavant, il nous faut trouver les bons numéros… :joker: :joker:
    Bonne soirée 8)

Je ne pense pas que les allemands laissent filer Märklin qui est le porte drapeau de leur savoir faire en modélisme ferrovaire. A mon avis c´est plus un coup de poker des banques avec les actionnaires.

Ceci dit si Märklin s´en sort peut etre que la stratégie commerciale va changer et qu´ils vont s´intéresser davantage a certains marchés qu´ils ont délaissé jusque là