Questions pantographe...

Prenons les locomotives électriques françaises actuelles. Pourquoi possèdent-elles 2 pantographes ? Et pourquoi lorsqu’elles roukent, elles n’utilisent qu’un pantographe (généralement) ? :scratch:

ça dépend… Prenons en suisse:

Le pantographe qui est debout dépend du sens de marche et/ou de la tension d’alimentation de la caténaire…

Je pense que c’est la même chose en france…

Bonsoir,

Un panto en temps normal … 2 pantos levés si l’intensité est trop forte , par exemple démarrage d’une lourde rame de marchandises.

Il y a aussi les locos bi-courant comme les BB22200, 26000, 27000 … Elles fonctionnent en courant continu 1,5kV ou en courant alternatif 25kV … Le panto à double palette est utilisé pour le 1,5 kV … Mais on peut aussi lever les deux pour les intensités fortes …

Le pantographe est un mystère mal compris par les ingénieurs … Théoriquement il devrait fondre :no:
En effet pour faire passer l’intensité nécessaire il faudrait une surface de contact entre pantographe et caténaire bien plus grande que celle qu’il y a en réalité et pourtant ça marche. :laughing:

Il y a des théories qui disent que l’air autour de la zone de contact panto/caténaire est ionisé et deviendrait conducteur permettant alors le passage d’intensité importante sans faire fondre le pantographe.

Bonne soirée :drunken:

:open_mouth:

merci des renseignements

Merci pour ces renseignements Jean-Louis,
Je pensais initialement que la règle était uniquement un panto levé, l’autre servant de panto de secours !
Dans le temps , il y a une trentaine d’années, j’avais observé que le panto levé était toujours celui qui était orienté dans le sens de marche du train !
Aujourd’hui , le panto soit avant,soit arrière, est levé indifféremment .
je me trompe ? :confused:
Cordialement
Jean

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

le deuxième pantographe , donc le 1er en tête de machine peut être aussi utiliser pour briser la glace sous la ficelle .
et puisque le sujet est le panto connaissez vous le kit de Patrick F , Arc Panto , qui est en fait une led CMS avec un module au fonctionnement aléatoire , la dite led collée entre les palettes du panto . reproduit les arcs , trés bel effet et je crois depuis copier par veissmann .

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Dans le livre des caténaires Märklin ils expliquent que normalement c’est toujours le panto arrière de la loco qui est levé, sauf si machine multicourant à panto spécifique par type de courant ou encore si le wagon attelé dérrière la loco transporte des matières dangereuses que l’étincelle d’un panto pourrait faire bruler ou exploser, dans ce cas le panto avant est utilisé

Dans le livre des caténaires Märklin ils expliquent que normalement c’est toujours le panto arrière de la loco qui est levé, sauf si machine multicourant à panto spécifique par type de courant ou encore si le wagon attelé dérrière la loco transporte des matières dangereuses que l’étincelle d’un panto pourrait faire bruler ou exploser, dans ce cas le panto avant est utilisé
Tu y es quitte pour refaire la photo de ton avatar :wink: :wink:

Dans le livre des caténaires Märklin ils expliquent que normalement c’est toujours le panto arrière de la loco qui est levé, sauf si machine multicourant à panto spécifique par type de courant ou encore si le wagon attelé dérrière la loco transporte des matières dangereuses que l’étincelle d’un panto pourrait faire bruler ou exploser, dans ce cas le panto avant est utilisé
Tu y es quitte pour refaire la photo de ton avatar :wink: :wink: :smiley: bien vu :lol!:

Pour info, sur nos locomotives monocourant (je ne connais que les monophasées), nous avons un Z(PT) (sélecteur de panto) à 3 positions, 0, N et S. Comprendre, position panto baissé, panto normal et panto secours. Habituellement, le panto normal est le panto arrière. En cas d’utilisation du panto de secours, nous pourrions appliquer une limitation de vitesse, par exemple 150 km/h au lieu des 160 max pour une BB16000.

Il y a un exemple bien plus simple, c’est le cas de la BB15000 qui ne possède qu’un seul panto…quelque soit l’orientation de la machine, la vitesse max restera la même (160km/h).

Dans le cas d’engin moteur bicourant, comme l’ont très bien expliqué les intervenants, un panto sera dédié au courant continu (1500V) et l’autre au courant monophasé (25000V). Encore une fois, que le panto soit en position avant ou arrière n’influencera pas la vitesse max de l’engin.

Le cas de l’utilisation des 2 pantos au décollage et pour les derniers tours de roue ne concerne que les circulations sous 1500V=. L’ampérage en charge de ces installation est bien plus important qu’en monophasé (1000 A contre 60 A dans une situation normale), imaginez l’intensité demandée pour décoller un train de plusieurs centaines de tonnes : l’énergie dégagée lors de la captation aura toutes les chances d’endommager les palettes voire la caténaire. Nous divisons donc par 2 cette intensité en levant les 2 pantos (théorie pour moi car je ne roule en 25000V qu’avec des locs, lorsque je suis en 1500V, c’est en automotrice.).

Pour compléter l’explication de PaulArzens, l’utilisation du panto arrière est interdite sur les trains porte-autos, les amorçages pouvant endommager les carrosseries :wink: .

Le pantographe est un mystère mal compris par les ingénieurs … Théoriquement il devrait fondre :no:
En effet pour faire passer l’intensité nécessaire il faudrait une surface de contact entre pantographe et caténaire bien plus grande que celle qu’il y a en réalité et pourtant ça marche. :laughing:

Il y a des théories qui disent que l’air autour de la zone de contact panto/caténaire est ionisé et deviendrait conducteur permettant alors le passage d’intensité importante sans faire fondre le pantographe.
C’est une théorie qui tient plus que debout ! Quand on sait qu’en 25000V monophasé on se fait flasher à 50 cm du fil de contact…même plus besoin de toucher les fils tombés à terre pour faire des étincelles…(c’est bien évidemment une boutade pour ceux qui auraient pris cette phrase au premier degré : ON NE TOUCHE JAMAIS A LA CATÉNAIRE, ON NE S’EN APPROCHE MÊME PAS)
En continu la distance d’amorçage est bien plus faible, mais je ne testerai pas pour la mesurer…
:affraid:

En faite il s’agit simplement de la casse ! Si le panto avant et lever et qu’il casse il risque d’embarquer l’autre avec lui alors c’est simplement pour ça que c’est toujours le panto arrière qui et levé après le courant n’afflue en rien à la puissance puisque le courant viens sur le même moteur ! P.S. c’est un ami que bosse comme pilote que me l’a dit :wink:

Et qui est ce pilote ? :lol!:
Il doit voler sur 737 ou A320…parce que dire qu’un panto peut être levé quelque soit la tension de la caténaire est une grosse erreur (en tout cas pour la France…je ne connais pas le matériel suisse). Il y a un bien un panto 1500V et un panto 25KV, comme il y a un disjoncteur 1500V et un disjoncteur 25KV…les intervertir provoquerait de sacrées étincelles…

:rire:

Quelques exemples de machines bicourant que je conduis…

http://apu.mabul.org/up/1/apu-1-uk49omdstbupom6r82g3ccjr.jpg

Ben faut croire qu’en Suisse non ! Car nous avons des rame réversible et c’est toujours le panto arrière qui est levé malgré tout ! Apres pour les différence de courant on a les Re 482 par ex a 4 pantographe ! Pis sais-tu qu’il y a 4 forme de courant different en Europe ?

Après je doute pas de la différence de courant qu’il peut y avoir ça c’est sûr !

Ben faut croire qu’en Suisse non ! Car nous avons des rame réversible et c’est toujours le panto arrière qui est levé malgré tout ! Apres pour les différence de courant on a les Re 482 par ex a 4 pantographe ! Pis sais-tu qu’il y a 4 forme de courant different en Europe ?
Hello

Pour les Re 482, il y a 4 pantographes à cause de la dimension des archets.
Les normes de caténaire ne sont pas les même en Suisse et en Allemagne ou elles circulent.

Amicalement

Raphaël

La Re 482 prend en charge le 15000V et le 25000V
rail.li/JBS/sbb/re482/re482listeduparc.html

Une Re 460, Re 4/4, Ae 6/6, RABDe 500 et plusieurs d’entre elles sont seulement à 15000V
rail.li/JBS/sbb/re460/re4600 … uparc.html
rail.li/JBS/sbb/rabde500/rab … uparc.html

Donc je dis pas n’importe quoi !

Pis sais-tu qu’il y a 4 forme de courant different en Europe ?
Crévinzou oui je connais ben les quat’types de courant en Europe…Mais j’parle ben seulement de s’que j’connais.

:rire:

Tu ne m’ôteras pas l’idée qu’un panto 3kV marchera beaucoup moins bien avec du 15kV 16Hz 2/3 ou du 25kV… :wink:

Donc je dis pas n’importe quoi !
Problème, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir…si c’était pour dire que seul le panto arrière est utilisé normalement, je te réponds une nouvelle fois, faux et archi-faux.
Excuse-moi de connaître un peu mon job…En plus je suis payé pour ça, dingue non ?

:rire: