Questions pantographe...

Je doute pas de se que tu dis ni de ton travail au contraire, mais je donne seulement mon avis a se sujet et je dis et se que je sais et ce que l’on m’a dis, et pas que je connaissais tout sur tout sinon je serai pas sur se forum ! Désolé… je dirais plus rien…

…Si le panto avant et lever et qu’il casse il risque d’embarquer l’autre avec lui alors c’est simplement pour ça que c’est toujours le panto arrière qui et levé après le courant n’afflue en rien à la puissance puisque le courant viens sur le même moteur !..Bonjour Lionel,
Désolé, mais alors quid des 4 pantographes unijambistes de la CC 40100 quadricourant, levés selon les cas à 1500 V, 3000 V continu, ou encore 16 2/3 Hz et 25 000 V 50 Hz ?
Tôt ou tard, il y en avait l’un ou l’autre en avant ou l’un ou l’autre en arrière. Or, on ne retournait pas la loco à chaque changement de section d’alimentation par caténaire (notamment en passant aux frontières du Nord de l’Europe, tout au moins pas à ma connaissance, car l’intérêt, c’était aussi de ne pas changer de loco…) :no:
Cette thèse ne semblerait pas tenir ! :no: …tout au moins pour les motrices polycourants…de fabrication française…merci de bien vouloir développer…
De notre côté, on va approfondir la question… :study:
À plus ! :wink:
Sources et infos enregistrées sur place : Salon de l’équipement du transport par rail, gare du Maine, mai 1964, photo “La vie du rail”
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/cc40_110.jpg

Bonjour Lionel,

Tu devrais corriger ta signature :

“Un peut de rouge, un peut de blanc, alors bienvenue en Suisse !” …

Je me permets une petite remarque: en français on écrit “un peu” sans “t” à la fin :no:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Lionel,

Tu devrais corriger ta signature :

“Un peut de rouge, un peut de blanc, alors bienvenue en Suisse !” …

Je me permets une petite remarque: en français on écrit “un peu” sans “t” à la fin :no:

Bonne journée :sunny1:
:lol!: oui merci :smiley:

Bonjour, je suis conducteur de loc en suisse et je viens soutenir Lionel. Effectivement nous utilisons le panto arrière de manière à ne pas abimer l’autre panto. Sur le réseau cff nous n’utilisons pratiquement que du 15000v donc pas de loc bicourant (sauf 482). ça arrive que l’on utilise l’autre panto si une deuxième loc est accouplée pour protéger le pare-brise ou dans les trains d’automobiles :lol!:

En faite il s’agit simplement de la casse ! Si le panto avant et lever et qu’il casse il risque d’embarquer l’autre avec lui alors c’est simplement pour ça que c’est toujours le panto arrière qui et levé après le courant n’afflue en rien à la puissance puisque le courant viens sur le même moteur ! P.S. c’est un ami que bosse comme pilote que me l’a dit :wink:
tu soutiens cela ?
Quand je lis cela je comprends que quelque soit l’engin c’est le panto arrière qui est levé…ce qui est une erreur sauf si l’on précise qu’il s’agit d’une loc monocourant.
Je veux bien que l’on intervienne dans ce type de sujet technique, mais il faut savoir rester précis et si l’on doute, rien n’empêche de poser des questions sans soutenir une “vérité” issue d’une spécificité nationale ou technique.

Il faut quand même reconnaitre et noter que les constructeurs d’engins moteurs axent leur conception pour les utilisations les plus souples possibles, donc au diable les restrictions d’usage des pantos et vive la flexibilité ! :slight_smile:
Cela avait déjà commencé dans les années 70…

Je n’ai rien contre Lionel, j’ai juste poussé un petit coup de gueule contre tout ce que je peux lire, à propos de mon métier et de la technique s’y rapportant, sur les forums du net. Beaucoup trop d’imprecisions voire de contrevérités…

Bonne soirée et je vous salue de mon TGV qui me conduit sur mon lieux de vacances…plus que 35 km sur 900…

Salut Elefant

Ou es ce qui t amène ce beau TGV en vacance?

Bonne detente.

Salutations Fred.


…Quand je lis cela je comprends que quelque soit l’engin c’est le panto arrière qui est levé…ce qui est une erreur sauf si l’on précise qu’il s’agit d’une loc monocourant. …Hello,
Autre exemple avec pantographe avant levé (motrice polycourant) :
Le Lutétia, Paris-Milan à Mouchard, BB 25500 en UM et voitures suisses aux couleurs Eurofina en février 1978. :smiley:
Source documentaire : “Rail Magazine” de mars 1979 (Photo: Ph. Mirville)
http://img641.imageshack.us/img641/2561/bb25500.jpg

Bonjour tertous. :smiley:

Usage des pantographes à la SNCB

D’après un article de Max Delie lu dans le « Journal du Chemin de Fer » n° 164 (juillet-août 2008),

-Dans le cas de locos monotension, on utilise le panto arrière (sauf convois de transport d’automobiles et matières inflammables ou on utilise le panto avant)

-Pour les rames poussées, c’est le panto avant (celui qui est du côté des voitures) qui est utilisé.

-Pour démarrer des rames lourdes (marchandises), on utilise les deux pantos.

-Pour les locos polytensions, on utilise le panto adéquat.

A+.

guyguy.
:smiley:

Pour monty64, regarde tes mp :slight_smile:

Hello,
Autre exemple avec pantographe avant levé (motrice polycourant) :
Le Lutétia, Paris-Milan à Mouchard, BB 25500 en UM et voitures suisses aux couleurs Eurofina en février 1978. :smiley:
Source documentaire : “Rail Magazine” de mars 1979 (Photo: Ph. Mirville)
Bonjour,

Un petit quizz.
Qui peut me dire si la disposition des machines est un hasard ou non (panto de tête et panto arrière pour ces 2 machines en UM…) ?
Là on touche à un autre problème dans l’utilisation des pantos…

@Norton,

Mon TGV avait pour terminus Perpignan… :slight_smile:
Et ce matin, voici la vue que j’avais de ma chambre au réveil…bon je vous l’accorde, elle eut été plus jolie sur un fond bleu azur…
Tiens d’ailleurs, un autre quizz, quel est le nom de cette montagne ? Les chiens en raffolent…

http://img713.imageshack.us/img713/4272/photocy.jpg

Bienvenue dans le sud Antoine. Il est beau le Canigou sous la neige …
Pour les locos, pour rester dans le post (bien que derivant un peu), je ne sais pas. Si on doit avoir une UM de deux monocourant, à priori l’ordre importe peu, Si c’est des F7 oui, il faut un module A en tete :wink: :wink:

Un petit quizz.
Qui peut me dire si la disposition des machines est un hasard ou non (panto de tête et panto arrière pour ces 2 machines en UM…) ?
Là on touche à un autre problème dans l’utilisation des pantos…
Bonjour Antoine,

N’y aurait il pas une histoire de caténaire qui se soulève sous l’effet du tourbillon aérodynamique généré entre les deux motrices?

Et ce matin, voici la vue que j’avais de ma chambre au réveil…bon je vous l’accorde, elle eut été plus jolie sur un fond bleu azur…
Tiens d’ailleurs, un autre quizz, quel est le nom de cette montagne ? Les chiens en raffolent…
Ne serait ce pas le Mont Canigou?

Bonnes vacances :laughing:

Tiens d’ailleurs, un autre quizz, quel est le nom de cette montagne ? Les chiens en raffolent…

http://img713.imageshack.us/img713/4272/photocy.jpg
Bonjour Antoine

Voilà un quizz qui n’a ni cas ni goût… :smiley:

Royal Canin ?
Happy dog ?
Yarrah ?
Friskies ?
Whiskas ?
Ouaf-ouaf ?
Bontoutou ?
Grononoss ?
Je donne ma langue au chien…

Bonnes vacances, n’abuse pas des produits locaux :smiley:

Bonjour Antoine,

Les chiens en raffolent…T’as déjà eu un chien?

Bonne vacances,
Nicolas

bonjour .
C est le Canigou fois d ancien catalan.
Charly

re; je crois que tu as deja abusé du muscat de Rivesaltes :rire: :fete: :youpi: :appl: bonnes vacances;
Tu prends le petit train jaune pour aller au ski a font - romeu???,.alorssssss montes les chaines :youpi: :youpi: :youpi:
charly

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir la Vie du Rail du 17 II et j’ai lu un article qui éclaire bien le débat sur la difficulté de la liaison pantographe caténaire !
Le 8 II, la rame Duplex assurant le 6608 avait en effet été immobilisée par une zone au rouge vers Cluny, au nord de Macon, lors du redémarrage, l’appel de courant à la caténaire a provoqué un arc et une disjontion. La caténaire a alors fondu sur une centaine de mètres au dessus de la voie 2, mettant hors service l’alimentation électrique sur les deux voies de la LGV dans le secteur de l’incident !

Bonne lecture et bonne fin de soirée !
GillesFoucard