Questions menuiseries

Bonsoir à tous,

Maintenant que le fiston (un peu plus de 4 ans) commence à bien crocher sur “les trains”, les séances de jeu sont de plus en plus difficiles pour papa… et pour cause, nous sommes pour l’instant au sol, sur une simple moquette.

Du coup, je potasse tout ce que je peux trouver sur la menuiserie ces derniers temps, car au vu de la place disponible, je pars directement avec une table de l’ordre de 15m2 (180 cm x 840 cm), que je pourrais étendre si besoin est (le but étant que le petit continue à s’amuser… mais papa aussi !).

Je souhaite faire une table avec plateau complet, car nous aimons pour l’instant démonter et remonter… mais comme le bois est cher, je ne veux pas me louper, et voici en vrac les questions encore ouvertes :

  1. Quelle épaisseur de contre-plaqué ? J’ai vu de tout, en partant de 10mm, jusqu’à 18…
  2. Quel maillage ? Je souhaite avoir quelque chose de solide, mais si je peux éviter les traverses tous les 20 cm…
  3. Et par corollaire, quelles dimensions pour le maillage ? (J’ai souvent vu 15-18mm x 120 mm ?)
  4. Et en fonction de ceci, combien de pieds, ou plutôt à quelle distance les uns des autres ?

Cela fait beaucoup de questions, mais si quelqu’un a des conseils, je prends avec plaisir :wink:

Merci d’avance !
Varal

Bonsoir Alain

Pour ma part, j’ai opté pour une construction dite “en caisson”.

Tu trouveras des images, des plans et quelques explications en cliquant ICI et en allant voir, entre autres, les pages 3 et 5.

Tu pourras trouver beaucoup d’autres exemples de réalisation de menuiseries en parcourant le forum, particulièrement dans la rubrique “Présentation de vos réseaux”.

Bon courage.

bonsoir Alain,

un début de pistes ?

Bonjour

Vas voir sur mon site " ossature et tables ", tu veras comment j’ai procédé.

ROLAND

Bonsoir,

Merci à vous trois pour ces informations intéressantes (que je n’avais que partiellement vues, malgré mes nombreuses recherches…).

Roland, ton plan ressemble fort à ce que je souhaite faire (non pas en forme, mais en ossature). Je n’ai pas contre pas trouvé les dimensions de ce que tu as utilisé pour ton ossature, pourrais-tu me le transmettre ?

Merci d’avance et bravo pour vos constructions, c’est beau, propre et semble solide !

Varal

Bonjour

Les pieds et les longerons sont tous de même section pour eviter les chutes , c’est du sapin raboté 4 faces de 60 x 40mm, tout les goussets de renforts ou maintient sont du multiplis de 12mm, ce qui est largement suffisant et correct au niveau du poids.

ROLAND

Bonjour,

Roland, encore une question :smiley:
Merci pour les cotes de l’ossature, ça me renforce dans mes estimations !

Et la question (qui devrait être la dernière…) : quelle épaisseur as-tu utilisé pour les plateaux ?
Et avec une telle épaisseur, as-tu du fléchissement entre deux support de l’ossature ?

Un grand merci et une belle journée !
Alain

Comme je le dis au dessus, les panneaux sont des multiplis de 12mm, ça plie pas, je suis déja monté dessus et c’est nickel, pourtant je suis assez pesant, d’autre part le poids des panneaux est raisonnable pour la manipulation.

ROLAND

Roland,

Toutes mes excuses (je ne devais pas être bien réveillé :smiley:

J’avais compris pour le multiplis, mais uniquement pour les renforts pieds - ossature.

Mais maintenant c’est parfaitement clair, et je suis rassuré si ça tient le poids d’un homme !

Bonne journée
Alain