Question menuiserie.

Bonjour à tous.
Je viens de recevoir mon coffret de départ, avec 2 semaines d’avance, et j’ai quelques questions concernant la menuiserie du réseau.
J’ai besoin d’un plateau de 3mx1m à environ 50cm du sol (sous comble). Je pense utiliser une structure à base de tasseaux 32x50 collés-vissés.
J’ai vu que certains utilisaient de l’aggloméré, d’autres du MDF, d’autres du contreplaqué pour les plateformes de circulation… Quelqu’un peut-il me donner son avis sur la question, ou des conseils à un menuisier débutant?
Merci d’avance.
Pascal

Bonjour Pascal,

Je prends du contreplaqué qualité extérieur donc insensible à l’humidité (en théorie :smiley: ), épaisseur 10 mm .

C’est la solution la plus chère :cry: , mais la meilleure à mes yeux .

Je n’achete pas le contreplaqué en GSB, de mauvaise qualité, ça se déforme dans tous les sens .

Essaie de trouver une menuiserie qui peut te le fournir (tu seras surpris du prix par rapport aux GSB si ton menuisier ne t’arnaque pas) ou va voir un grossiste qui fournit les menuiseries si tu trouve ça dans ton coin .

La structure en 32x50 me parait bonne, en tout cas assez résistante .

Ma structure est faite de contreplaqué de 19 mm assemblé en T ou en L . Par exemple un pied est un L de 100x100 mm . Le cadre est fait de lames de contreplaqué de 120 mm .

@+

Salut ! moi je suis un gros nul en bricolage et autre menuiserie . mon travail ne me laisse pas trop de temps à perdre , juste assez pour JOUER au train .

Alors j ’ ai trouvé LA solution . LA TABLE DE PING PONG , 139 euros chez deca-machin .

franchement , y a pas mieux dans ces dimensions .

:cheers: :cheers: :cheers:

J ’ aime les choses simple et efficace . Une table de pingpong + du Marklin = du bonheur immédiat , avec le sourire de madame qui n ’ a même pas fait un pansement et qui n ’ a même pas entendu le bruit d’ un visseuse , perceuse , scieuse , défonceuse , de chez bricomerdier
:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Bonjour Pascal,

Je suis en train de me construire moi aussi un petit réseau (2,40 m x 1,20 m). La dimension de tes tasseaux me semble largement suffisante au regard de la surface de ton plan (enfin, d’après tout ce que j’ai pu lire en préparant mon réseau).
Concernant le plateau, as-tu étudié la solution qui consiste à faire uniquement en “dur” le plan de roulement ? Cela peut être intéressant à plus d’un titre : par exemple pour la construction du relief, pour le poids, le bruit, etc…
J’ai retenu la solution du contreplaqué en 10 mm, épaisseur suffisante si tu ne l’utilises pas pour de larges surfaces.

Cordialement,

Re-bonjour Pascal,

Pour les conseils, ceux que je pourrais te donner sont tout simples si tu as besoin de ceux là (mais peut être que non), au cas où :

  • Une équerre de menuisier est un bien précieux !
  • fais des pré-trous pour accueillir tes vis (foret de 3 mm de diamètre, si ta vis fait 4 etc… selon le diamètre retenu)
  • utilises un forêt à fraiser pour accueillir la tête de la vis dans le bois
  • investis peut être dans quelques presses d’angles, c’est très pratique pour l’équerrage.

Voilà !

bonsoir Pascal,
moi personnellement,j ai prévu pour la base de mon futur réseau de prendre du sapin en lamellé collé en section 70/70 pour les pieds,que j assemble en forme carré,avec tenons et mortaises,en plus d une traverse prévu a hauteur voulu,pour la gare souterraine,de cette façon j évite a mettre pleins d équerres et de vis partout,car tout ce matériel a aussi son prix,et pour le contour du contreplaque dimensions 100/25,pour les tasseaux intérieur du 100/19 de façon a pouvoir assembler le tout a l aide de vis 5 x 45,voila pour mon ossature,en attendant de finir mes combles pour l instant encore en travaux.
cordialement.
Daniel. :byebye:

Bonjour Pascal,

Je prends du contreplaqué qualité extérieur donc insensible à l’humidité (en théorie :smiley: ), épaisseur 10 mm .

@+

ATTENTION, le contreplaqué marine n’est pas insensible à l’eau, la colle entre les plaques ne se dilue pas à l’eau, c’est tout…

il faut le protéger comme un autre bois s’il reste dehors

Bonjour,
Tu peux aussi trouver des portes (sans serrure ni bâti) ou des blocs-portes.
Solution pas très onéreuse en prépeint ou éventuellement CTP Okoumé
Harry

Merci à tous pour vos conseils. :slight_smile: J’avais en effet envisagé un pré-perçage, ayant quand même une petite expérience en bricolage. J’ai donc opté pour une structure en tasseaux avec une surface en contreplaqué (totale pour pouvoir ensuite placer une rampe ascendante). Désolé pour la table de ping-pong, mais au 1er dans une pièce mansardée :neutral_face:

Tu n’as pas forcément besoin d’une plaque pour placer tes rampes, tu peux aussi utiliser la technique des “chandelles”. Mais peut être veux-tu voir venir les choses petit à petit ? Ce qui se comprendrait très bien !

Cordialement,

J’utilise de l’agglo et du contreplaqué selon la situation. L’agglo est terriblement lourd mais c’est vraiment pas cher. J’ai opté pour des planches d’agglo de 1m de longueur x 35cm de largeur, ~1cm d’épaisseur, qui s’emboitent les une dans les autres dans le sens de la longueur (ces planches sont a la base prévues pour la construction d’un plancher sommaire dans un grenier ou une cave). Ca m’est revenu a environ 6€ le m2. Les petites sections limitent les déformations possibles. Ca fait maintenant 2 ans que c’est posé dans mon grenier, je ne constate aucune déformation, c’est du costaud, mais, par contre, j’ai passé du temps a constituer un support robuste pour porter le tout. Comme dis plus haut, l’agglo est extremement lourd.

Merci à tous pour vos conseils. :cheers:
J’ai fait comme j’ai pu avec les contraintes que j’avais. Je vais maintenant voir comment mon bricolage passera les semaines et, si possible, les années…

:vieux: