Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies

Voilà, après un an de gestation, je vais enfin me lancer dans la partie concrète de la construction de mon réseau!
J’ai dû revenir sur mes illusions, notamment mes compétences en menuiserie et mes moyens. La base sera ainsi constituée de 3 caissons de 1mx1m.
Le plan sera donc classique: un ovale de circulation avec une gare de passage sur l’avant. L’arrière abritera une petite gare fantôme cachée par le relief. De la gare part également une rampe vers un établissement industriel (sidérurgie) situé sur ledit relief et qui prendra de l’ampleur à l’avenir (quand j’aurai des sous)
http://img850.imageshack.us/img850/8840/planrseau.th.jpg
Je vais utiliser de la voie C, probablement telle quelle pour permettre un démontage (dans 10 ans, je récupère la totalité de la salle de jeux des mômes :smiling_imp: ).
MAIS LA VRAIE NOUVELLE C’EST QUE J’AI COMMANDE UN COFFRET DE DEPART 29094 ET LA TOTALITE DES VOIES !!!
2 semaines de patience… :bom:

tres tres beau coffre que tu a commande, ça fait deja un budget.

je suis impatien de dire moi aussi je commence mon reseau

tu a une tres bonne idée pour ton reseau

Message reçu de Haertle ce soir: colis expédié!!!

Bonsoir,

Un bon départ, un beau coffret! :santa: C’est grâce à lui??

Attention il ne faut pas avoir peur de la menuiserie c’est la partie la plus noble de la construction du réseau et je pense très enrichissante.

Maintenant petit ou grand réseau c’est beaucoup de ““travail”” et de moyens financiers!

Courage et plaisir! :drunken:

Oui bon courage perdicas, un peu de ténacité aussi.

Moi par exemple, en 2007 j’ai construit un premier réseau… que je n’ai pas vraiment fini et qui était un peu ambitieux et pas trop bien fichu (c’était mon premier réseau… depuis 40 ans). Je l’ai donc démonté au grand bonheur de mon épouse qui a récupéré la chambre… et ai entrepris d’en construire un autre dans mon bureau cette fois. Un tour de pièce au sol dans mon bureau. Et il évolue gentiment de la version 3 à la version 4, et en ce moment je rajoute une bretelle et deux voies de garage, ça fera la version 6.

C’est aussi un peu ça s’occuper de p’tit trains :smiley: , en plus de voir rouler ses rames favorites.

Voir la version 4 en video dans ma signature 8)

Bon train :smiley:

Coffret reçu aujourd’hui, complet, bien emballé, impeccable. Haertle, c’est du sérieux! Je me suis décidé pour les 20% de remise sur le coffret, + 10% sur les rails, ça fait du bien!

Coffret reçu aujourd’hui, complet, bien emballé, impeccable. Haertle, c’est du sérieux! Je me suis décidé pour les 20% de remise sur le coffret, + 10% sur les rails, ça fait du bien!
Bonjour et bonne année…

Vas voir sur modellbahnshop lippe et tu verras que c’est encore plus intéressant.

:trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

@+,

Alain

Oui, je connais ce site. C’est vrai que c’est généralement plus intéressant mais ce coffret n’était plus disponible chez eux, du coup j’ai passé commande chez Haertle, second site allemand qui m’avait été recommandé.
Pour le reste, je me suis dépêché de corriger mes copies ce matin et donc cet AM, direction bricotruc pour le matériel de menuiserie.
Je demande au vendeur si les tasseaux existent en 2m et il me propose une découpe. Bingo! Maintenant, je n’ai “plus qu’à” assembler les morceaux
Dommage que les congés scolaires se terminent demain…

T’inquiètes, un peu de modélisme ferroviaire pour se “vider” la tête après une journée à faire cours, c’est idéal.

Bonjour,

Je n’avais pas vu ton plan ! Du coup, oui (par rapport à ce que je te disait dans ton message “menuiserie”), le plateau semble une solution plus simple pour toi que les chandelles !!

Bonne continuation,

PS : Nous en sommes quasiment au même point : je viens de finir toute ma structure en tasseaux, et je prépare les bandes de roulement en contreplaqué !

Bonjour,

Je n’avais pas vu ton plan ! Du coup, oui (par rapport à ce que je te disait dans ton message “menuiserie”), le plateau semble une solution plus simple pour toi que les chandelles !!

Bonne continuation,

PS : Nous en sommes quasiment au même point : je viens de finir toute ma structure en tasseaux, et je prépare les bandes de roulement en contreplaqué !
Courage les gars, moi j’en suis encore quasi au point zéro.
Je teste , teste et teste encore sans avoir une idée définitive à quoi va ressembler mon PREMIER réseau !

:question: :arrow_right: :question: :arrow_right: :question:

Merci pour la suggestion de bricoler après les cours: 2h hier soir, 4h cet après-midi et voici le résultat:
http://img825.imageshack.us/img825/7742/p1060826n.th.jpg

En-dessous, les rangements pour les jouets des minots, encore une contrainte qu’il a fallu prendre en compte… Je n’avais pas fini depuis 5 minutes que déjà des playmobils avaient commencé à coloniser le plateau!
Finalement, je le préfère avec ça:

http://img716.imageshack.us/img716/9607/p1060829yo.th.jpg

Tu verras, la concurrence des Playmobil est très rude: Il te faudra être fort, très fort ! :clown:

1er test avec les machines aujourd’hui sur un ovale provisoire avec voie d’évitement. Dernière évolution du plan pour voir circuler les trains et résoudre mes problèmes de boucles… Du coup je reviens à 3 demi-niveaux dont la gare à 30mm et 2 boucles, une à 0 et l’autre à 110. Pente maximale: 3,5%
Tous les avis sur le plan sont les bienvenus.
http://img843.imageshack.us/img843/3519/planrseaunouveau.th.jpg

Bonjour,

Pas de remarque particulière sur ton plan, cela me semble bien pensé !
Comment vas-tu construire tes rampes finalement ?
Bon courage pour la suite ! :cheers:

1er test avec les machines aujourd’hui sur un ovale provisoire avec voie d’évitement. Dernière évolution du plan pour voir circuler les trains et résoudre mes problèmes de boucles… Du coup je reviens à 3 demi-niveaux dont la gare à 30mm et 2 boucles, une à 0 et l’autre à 110. Pente maximale: 3,5%
Tous les avis sur le plan sont les bienvenus.
http://img843.imageshack.us/img843/3519/planrseaunouveau.th.jpg

Bonsoir,
Une suggestion, pourquoi ne pas “revenir” des boucles avec une voie parallèle (en “os de chien”) plutôt qu’en voie unique ?
Cela permettrait d’avoir une double voie sur le réseau.
En tout cas j’aime bien ce tracé et l’idée de la gare non parallèle au bord de la table. Je vais y réfléchir pour ma propre conception!

PS: je pense qu’il faut que tu élimines le .th dans le lien vers les photos pour qu’on puisse les voir en format normal.

sympa le tracé ! Vivement qq fotos !

YATAAAAAA LE MEGACOFFRET !

Je suis en train :stuck_out_tongue: de regarder les possibilités de commande d’aiguillages en numérique (sachant que j’ai 4 aiguilles équipées dans le coffret et que je trouve la facilité d’utilisation bluffante): le prix des décodeurs individuels est :fete:
J’ai vu qu’il existe d’autres décodeurs, les k83. Est-il possible de brancher mes aiguillages et autres dételeurs sur ce genre de décodeur?
Merci d’avance!

Oui bien sûr, les K83 sont conçus pour çà.

Chez Märklin c’est la référence 60830, mais le modèle équivalent chez Viessmann est très intéressant (ref. 5211), car tu peux l’alimenter indépendamment en électricité (cela peut être utile selon la “taille” de tes intentions d’extension !).

De plus il existe une version “éco” (ref.52111) de ce même modèle, beaucoup moins cher si tu manies le fer à souder et que tu es sûr de ce que tu veux faire.
L’avantage de Märklin ou Viessmann c’est la compatibilité des produits, qui ont fait leurs preuves.

Cordialement,

Bon, j’ai un peu de mal à avancer en ce moment, à cause du boulot en particulier. Ceci dit, j’ai aussi quelques problèmes de conception qui m’ont fait revoir les plans du réseau… Deux possibilités s’offrent à moi:

la plus sympa, qui est une version revue de mon plan en double boucle mais sur deux niveaux seulement et avec une voie “de parade” au premier plan
http://img193.imageshack.us/img193/5185/rseau2.th.jpg
Mais le pépin, c’est que je me demande comment faire pour gérer ma gare cachée simplement (je tourne en digital et avec MS2)

la plus simple à réaliser, dérivée de mon premier plan, plus rigide dans son tracé mais dans ce cas, j’utiliserais une gare “semi-cachée” à l’arrière (couverte sur le dessus, ajourée vers le plan de jeu avec des arcades, ce qui règle le problème de la détection des trains dans cette partie).
http://img214.imageshack.us/img214/7707/planrseau3.jpg

Bref, si quelqu’un peut me donner son avis? :confused: