Construction de mon réseau "frontalier": pose des voies

Bonsoir,
Personnellement, j’étais parti pour faire une gare ( 2 voies…) cachée sous une montagne sur mon réseau, mais finalement, je vais la laisser visible et faire passer le niveau supérieur sur un pont. C’est moins compliqué pour moi qui ne suis pas un as de la bricole et au final, ça permet aussi de voir les trains à l’arrêt …
Juste mon expérience, d’autres ont surement un avis différent.
Cordialement,

Bonsoir,
Personnellement, j’étais parti pour faire une gare ( 2 voies…) cachée sous une montagne sur mon réseau, mais finalement, je vais la laisser visible et faire passer le niveau supérieur sur un pont…bonjour :slight_smile:
amusant, parce que je suis parti sur l’option exactement inverse : au départ, pas de gare cachée, surtout à cause du manque de hauteur et ma contrainte personnelle (caténaire fonctionnelle). en avançant sur mon projet, je me demande si finalement je ne vais en mettre une très élémentaire (2-3 voies maxi), ne serait-ce que pour stocker quelques compositions :scratch: comme quoi, le modéliste est un être compliqué :joker:

:smiley: Moi, c’est justement parce que j’ai pensé à une gare cachée, que je me demande si je vais réussir à mettre ça en place ou s’il vaut mieux que je fasse une gare à moitié cachée pour tester les solutions techniques plus tard… Si le modéliste est compliqué, c’est peut-être aussi parce que le modélisme est compliqué : comment mettre 200m de rails pour faire circuler des convois de 2m de long avec une gare de passage, un dépôt, une zone industrielle, une ville, la campagne, des montagnes, une rivière, un beau viaduc, le tout dans des décors réalistes et sur une surface de 3m2? :bounce:
Et bien sûr en Ho, pas en Z

Bon, ben, je crois que je vais rester sur la double boucle à 2 niveaux, un avec la gare, l’autre avec la gare cachée. Ce sera l’occasion pour moi de découvrir la technique. En attendant, je peux encore laisser junior faire tourner mes locos sur l’ovale provisoire.
Par contre, si quelqu’un a des astuces pour gérer simplement la gare cachée (sans que ça soit en tout-automatique), je suis preneur. Parce que j’avoue qu’entre les rails de contact, ILS, et autres décodeurs s88, je pédale un peu dans la semoule. :scratch: :bounce:
Et puis, en fait, ce dont j’ai besoin c’est d’arrêter les trains au bon endroit et d’être sûr qu’ils y sont…

Parce que j’avoue qu’entre les rails de contact, ILS, et autres décodeurs s88, je pédale un peu dans la semoule. :scratch: :bounce:
Et puis, en fait, ce dont j’ai besoin c’est d’arrêter les trains au bon endroit et d’être sûr qu’ils y sont…C’est aussi un peu pour ça que j’ai abandonné l’idée de la gare cachée…
Si tu te lances, ça m’intéressera quand même d’avoir ton retour d’expérience. Au cas où…
A+

Pour être sûr que le train s’arrête au “bon endroit”, tu peux prévoir une zone d’arrêt (coupure de l’alimentation) commandée par un décodeur k 84 (Märklin 60840) ou son équivalent chez Viessmann (ref 5213). C’est ce que j’utilise avec satisfaction pour mes 3 gares cachées (2 x 3 voies et 1 x 4 voies).

Merci de m’encourager Francis. Ceci dit, peux tu m’expliquer concrètement comment tu procèdes avec tes décodeurs k84? :scratch:
Merci d’avance!

Le décodeur k84 (4 fois 3 bornes pour 4 circuits + 2 fois 2 bornes pour la connexion digitale) est connecté à la centrale digitale (6021 pour moi) par les fils rouges et bruns. Il agit comme un interrupteur qui envoie du courant vers une borne ou une autre. Il faut donc relier chaque borne du milieu à l’alimentation traction. Ensuite une borne est reliée à la zone d’arrêt de la voie de garage. Une action sur la commande accessoire de la centrale (pour moi, c’est un keyboard 6040) coupe l’alimentation de la voie d’arrêt.
Pour mes gares cachées, j’ai donné la même adresse au décodeur k83 qui commandes les aiguilles d’entrée et au k84 qui coupe l’alimentation sur une portion de la voie de garage, de manière à ce que l’entrée sur la voie de garage s’accompagne de la coupure du courant de la zone d’arrêt. La remise en position “normale” de l’aiguille se fait par un contact ILS et un aimant placé sous le dernier véhicule de la rame. Le “défaut” de mon système vient du fait qu’une nouvelle action sur la touche verte du keyboard réalimente la voie et que le train redémarre si on a oublié de remettre le potentiomètre à zéro.
Je ne sais pas si mes explications sont claires, ni si elles sont valables (je pense que oui) pour une commande avec les nouvelles MS 1-2 etc, que je ne connais pas.

Merci Francis, ça m’a l’air particulièrement simple et ingénieux :exclamation:
2 trucs me chiffonnent pourtant: ça implique donc aussi de séparer l’alimentation de tes tronçons de voie cachée?
comme tu l’as dit, est-ce qu’une MS peut faire fonctionner ce système?
Je suis un peu pénible avec mes questions, mais j’ai l’impression de ne pas être le seul intéressé…

Merci Francis, ça m’a l’air particulièrement simple et ingénieux :exclamation:
2 trucs me chiffonnent pourtant: ça implique donc aussi de séparer l’alimentation de tes tronçons de voie cachée?
comme tu l’as dit, est-ce qu’une MS peut faire fonctionner ce système?
Je suis un peu pénible avec mes questions, mais j’ai l’impression de ne pas être le seul intéressé…
Salut ,
Vu le nombre de troncons dispos sur ton réseau, :affraid:
je doute qu’une MS puisse gérer tout cela… :question: :question:
Il faudra penser dans le futur à adopter i-Train ou WinTrack pour gérer tout cela via PC.

Bonne continuation …

@+,

Alain

le k84 est l’équivalent de 4 interrupteurs à 2 positions ON - ON (sans position centrale)

le K83 est l’équivalent de 4 boutons poussoirs à 2 positions Mom - Mom (sans position centrale)

et une Mobile station 2 peut les commander (pas la MS1)

Pas de problème avec les questions : Un forum est fait pour partager son expérience avec les autres. :smiley:
Effectivement, une zone d’arrêt commandée par un signal ou un k 84 implique une réalimentation des rails ensuite, donc quelques fils rouges (et bruns, mais c’est un peu moins crucial) en plus :grr: :zen: .

@ Francis: merci beaucoup pour les précisions;
@ Alain: tu as raison mais je ne souhaite pas faire d’automatismes pour le moment, juste piloter manuellement les trains et m’assurer qu’ils s’arrêtent au bon endroit même si je ne les vois pas. Quant au nombre de tronçons, il y a 3 voies à sens unique en gare cachée et une voie de croisement (que je pense faire semi-cachée), ce qui ne me paraissait pas excessif ou bien?
@l1rc, merci pour la confirmation concernant la MS2, pour l’instant je n’ai que les décodeurs de mon coffret de départ (j’ai dû changer des adresses qui étaient similaires donc c’est le seul truc que je sache faire)
Don merci à tous!
@ tous, et si j’utilisais des signaux commandés par k84 en digital? Est-ce que les trains stopperaient au rouge? :confused:

Attention, normalement le k84 remplace 4 signaux cachés. Si tu as des signaux lumineux qui agissent sur le roulement des trains, ils sont commandés par un décodeur k 83 (pour 4 signaux).
Maintenant tu peux envisager des signaux sans effet sur la marche des trains commandés par un k 83 et des zones d’arrêt commandées par un k 84 (mais cela n’évite pas les fils rouges et bruns).

Donc, pour résumer:
3 voies de garage = 3 tronçons avec chacun une coupure de l’alimentation
chacun de ces tronçons est branché sur une entrée( de1 à 4) d’un décodeur k84 ou Viessmann 5209 avec un fil sur la fiche centrale et un, mettons sur le vert
chacune de ces entrées reçoit une adresse différente
les deux fils, rouge et brun, du décodeur sont branchés sous un rail alimenté pour être reliés à ma MS2

Il me reste encore des questions (ça doit être mes élèves qui m’influencent): :suspect:
pour la coupure d’alimentation, éclisses isolantes ou “mittelgleiserisolierung” sont elles suffisantes?
les câbles de connexion sont-ils fournis ou bien faut-il les acheter en plus - je précise que j’habite loin de tout détaillant et que je dois donc tout commander par correspondance, ce qui implique une bonne planification…-

Merci à tous pour votre aide et votre soutien :cheers:

Sauf erreur (je n’utilise pas la voie C), l’isolation des plots suffit, les rails restent en liaison avec le reste du réseau.
Le tronçon isolé n’a pas besoin d’être très long (sauf si tes machines ont une très grande inertie). Il doit y avoir moyen, si tu souhaites accéder à ta gare cachée dans les deux sens, de bidouiller deux zones d’arrêt à chaque extrémité (une reliée au vert et l’autre au rouge de la sortie du décodeur) de la voie de garage (Le k 84 coupe l’alimentation de la zone la plus éloignée de l’aiguille d’entrée). Je n’ai pas vraiment réfléchi à ce point puisque sur mon réseau, les trains entrent toujours du même côté.
En principe, les câbles de raccordement et les fiches ne sont pas fournis avec les décodeurs.
(Je crois que mes élèves aussi m’influencent et il m’arrive de trop détailler mes explications qui paraissent alors un peu compliquées :blush: )

Bon ben, j’ai enfin reçu mon décodeur, fait le câblage et … a marche pas du tout…
La section est bien isolée puisque le train s’arrête, l’adresse du k84(équivalent Viessmann) est conforme à la notice, le décodeur branché à une section alimentée, chaque entrée centrale aussi (le fil rouge sur le bouton rouge) et j’ai un fil qui ensuite réalimente (ou devrait) mes sections isolées au départ du vert de chaque entrée décodeur. Et pourtant a marche pas :frowning:

Bonjour Pascal.
Le décodeur est il activé par ta centrale de commande (Sur les miens -Märklin ou Viessmann- on entend un petit claquement) ?
As tu essayé de changer la fiche de réalimentation de côté par rapport à la fiche centrale ?

On n’entend rien du tout. C’est un peu comme s’il n’y avait pas de décodeur: rien ne se passe. En plus, à chaque fois que je vérifie les câblages, les bidules pour isoler les plots dégagent et ça me prend trois plombes pour les remettre et quand tout est rencliqué il y en a forcément un qui a de nouveau sauté. GRRRR, je commence à me demander si je n’aurais pas mieux fait de mon contenter d’un ovale!

En plus, à chaque fois que je vérifie les câblages, les bidules pour isoler les plots dégagent et ça me prend trois plombes pour les remettre C’est bizarre parce que moi aussi je démonte souvent et c’est plutôt l’inverse, les petites pattes rouges d’isolation tiennent plutôt bien.
Es-tu sûr justement qu’elles sont bien mises et sur les bons plots :tongue: ? C’est peut-être là le problème…