Questions à propos d'un Northlander Roco

Bonjour à tous,

Nouvelle tentative de ma part pour composer un message avec une main gauche très gauche…la première me fit m’éloigner du clavier afin d’éviter de passer ma rage dessus :laughing:
Je ferai court.

J’ai fait l’acquisition d’une rame Northlander Roco, n’étant pas familier de la marque je suis étonné de n’avoir que 4 fonctions à ma disposition au format motorola, j’ai pourtant suivi à la lettre la notice (pas forcément très claire) afin de préparer la rame à son nouvel environnement.
Le format DCC (le décodeur semble multi-protocole) offre beaucoup plus de sons !!!
Ai-je zappé une étape dans la préparation ???

Merci de votre aaide,

Photos et vidéos à suivre…

Aurais tu achété celle que j’ai vu au Pullman ?

bonjour Jean-Pierre,

Non je l’ai achetée sur eBay, je ne l’ai pas vu au Pullman ! Je n’ai remarqué que la petite rame en N (de chez Trix je crois).
Encore un achat compulsif dû à mon obsession Northlander… :laughing:

Je m’en remets à celui qui aurait tenté l’expérience Roco 3 rails, histoire d’être sûr de n’avoir pas loupé une manip.

Merci d’avance,

:cheers:

ça nous vos un nouveau logo en signature :slight_smile:

Promis j’arrête là, on va croire que j’ai des parts dans la Ontario Northland Railway.

:laughing:

Bonjour,

Alors personne n’a jamais tenté l’expérience Roco 3 rails ??
Personne pour m’aider ? Snifff :cry:

Pour la peine pas de photo !!! Na ! :laughing:

:lol!:

Elefant, ma réponse n’est pas précise. mais t’aidera peut être.

J’avais acheter une A1A A1A 68000 roco avec locksound et celle-ci n’avait que 4 fonction au format motorola… Idem pour les 27000 de chez mehano avec lock sound.

Donc pour moi ça n’est pas étonnant. La seule marque qui fait plus de 4 fonction est a ma connaissance… Marklin !

Tu écris que ta réponse n’est pas précise, mais elle m’est rudement utile !
J’ai la confirmation que je n’ai pas fait d’erreur lors du paramétrage.
Un peu déçu de ne pouvoir utiliser tous les sons cachés dans le décodeur…

Merci Florent.

PS : tu es fan de la 15000 ? Je peux te dire que c’est un engin moteur que j’apprécie vraiment ! Un bonheur à conduire (et pour les yeux aussi, surtout dans leur livrée Arzens Grand confort)

Un peu déçu de ne pouvoir utiliser tous les sons cachés dans le décodeur…
Salut Florent :smiley: ,

Il y a un problème de programmation sur ton décodeur. La deuxième adresse “motorola” n’est pas activée, et c’est cette deuxième adresse qui te donne l’accès aux autres fonctions ( F5 à F8 ) que les 4 fonctions de base (F1 à F4, générée par la 1ère adresse).

Par exemple, pour un locksound v3.0, il faut changer le CV 49 et entrer la valeur 27 (d’origine, elle est 19). Ce faisant, tu récupéres les fonctions “sons” F5 à F8.

Pour avoir “tous les sons”, comme en DCC, il faut utiliser un locksound mfx.

Voilà, voilou.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’ai fait l’acquisition d’une rame Northlander Roco, n’étant pas familier de la marque je suis étonné de n’avoir que 4 fonctions à ma disposition au format motorola
A ma connaissance, en Motorola sur une adresse on n’accède qu’à la fonction F0 (généralement les feux) et les 4 fonctions F1 à F4 … Rien d’autres. Pour avoir plus de fonctions, le décodeur doit fonctionner sur une adresse plus l’(adresse + 1), exemple si l’adresse est 36, les fonctions F5 et au delà sont à l’adresse 37.

Bonne soirée :sunny:

Un peu déçu de ne pouvoir utiliser tous les sons cachés dans le décodeur…
Salut Florent :smiley: ,

Il y a un problème de programmation sur ton décodeur. La deuxième adresse “motorola” n’est pas activée, et c’est cette deuxième adresse qui te donne l’accès aux autres fonctions ( F5 à F8 ) que les 4 fonctions de base (F1 à F4, générée par la 1ère adresse).

Par exemple, pour un locksound v3.0, il faut changer le CV 49 et entrer la valeur 27 (d’origine, elle est 19). Ce faisant, tu récupéres les fonctions “sons” F5 à F8.

Pour avoir “tous les sons”, comme en DCC, il faut utiliser un locksound mfx.

Voilà, voilou.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
:lol!: Ba on va dire que l’utilité est que j’ai relancé le sujet… :lol!:

Je ne savais pas du tout ! Je pense que dans un an ou deux je reviendrais sur le sujet car j’ai pas tout compris mais ça à l’air assez intéressant ! (En même temps j’avoue, j’avais parcouru la notice et j’avais rien relevé de tel, puis j’étais déjà content avec le beau locksound !

Donc dans le cas d’elephan il faudrait qu’il programme l’adresse n+1 ?

Pour répondre à elephan (qui doit être conducteur du coup ?) oui je suis fan de cette locomotive (plutôt pas mal d’ailleurs car c’est l’une des rares à être reproduite par Mére-klin !).

En fait ça à du très certainement contribué à ma passion. Je suis Asnièrois (i-e Banlieusard) mais ma famille maternelle est du côté des Vosges dans un des rares patelin desservis par train ! Donc on se rendait via le train et à, l’époque les 15000 était les reines de Paris gare de l’EST, je pense que ça a laissé des traces !

Mise à part ça ce sont des bonnes machines fiable et l’une des dernières monophasées construite par Alstom ! En plus, j’utilise pas mal le réseau Saint-Lazare avec les 6400 dérivées des 15000 du point de vue technologique (redressement du courant par thyristor). Et maintenant elles ont aussi rejoins Saint Lazare ! Bref une petite histoire affective avec ces machines :slight_smile:

Un peu déçu de ne pouvoir utiliser tous les sons cachés dans le décodeur…
Salut Florent :smiley: ,

Il y a un problème de programmation sur ton décodeur. La deuxième adresse “motorola” n’est pas activée, et c’est cette deuxième adresse qui te donne l’accès aux autres fonctions ( F5 à F8 ) que les 4 fonctions de base (F1 à F4, générée par la 1ère adresse).

Par exemple, pour un locksound v3.0, il faut changer le CV 49 et entrer la valeur 27 (d’origine, elle est 19). Ce faisant, tu récupéres les fonctions “sons” F5 à F8.

Pour avoir “tous les sons”, comme en DCC, il faut utiliser un locksound mfx.

Voilà, voilou.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir Christian,

Florent c’est BB15000, moi c’est Antoine l’elefant :laughing:
Bon, il y a de l’espoir alors !! Peut-être vais-je pouvoir entendre des sons supplémentaires !
Je vais peut-être passer pour un boulet mais n’étant pas du tout familier de la chose, comment puis-je changer les paramètres CV avec une CS1 ???

Merci de votre aide à tous et à toi, Christian, en particulier. :cheers:

J’ai fait l’acquisition d’une rame Northlander Roco, n’étant pas familier de la marque je suis étonné de n’avoir que 4 fonctions à ma disposition au format motorola
A ma connaissance, en Motorola sur une adresse on n’accède qu’à la fonction F0 (généralement les feux) et les 4 fonctions F1 à F4 … Rien d’autres. Pour avoir plus de fonctions, le décodeur doit fonctionner sur une adresse plus l’(adresse + 1), exemple si l’adresse est 36, les fonctions F5 et au delà sont à l’adresse 37.

Bonne soirée :sunny:
Hello le voyageur,

Je vais essayer cette manip, l’adresse de la rame étant 03, je vais essayer avec l’adresse 04 de voir si j’ai l’accès aux autres fonctions.

Merciiii

Pour répondre à elephan (qui doit être conducteur du coup ?) oui je suis fan de cette locomotive (plutôt pas mal d’ailleurs car c’est l’une des rares à être reproduite par Mére-klin !).

En fait ça à du très certainement contribué à ma passion. Je suis Asnièrois (i-e Banlieusard) mais ma famille maternelle est du côté des Vosges dans un des rares patelin desservis par train ! Donc on se rendait via le train et à, l’époque les 15000 était les reines de Paris gare de l’EST, je pense que ça a laissé des traces !

Mise à part ça ce sont des bonnes machines fiable et l’une des dernières monophasées construite par Alstom ! En plus, j’utilise pas mal le réseau Saint-Lazare avec les 6400 dérivées des 15000 du point de vue technologique (redressement du courant par thyristor). Et maintenant elles ont aussi rejoins Saint Lazare ! Bref une petite histoire affective avec ces machines :slight_smile:
Et bien, le hasard a fait que je suis conducteur sur le réseau de StLaz, j’ai vu l’arrivée des 15000 et j’ai commencé ma carrière sur les 6400, qui sont, comme tu l’as écrit, une version automotrice de la technologie des 15000 (on retrouve les mêmes cartes électroniques façon années 70 avec les transistors…on s’attend même à voir des lampes :laughing: )
De bonnes machines ces 6400 et 15000, aucune demande de secours sur l’une d’elles (jusqu’à présent…croisons les doigts :wink: )

Bonne soirée à tous,

…croisons les doigts…
Oui, mais ceux de la main gauche seulement. Hein ? :suspect:
Fais pas le fou avec tes mimines. Faut que ça se consolide d’abord !
:lol!:

Christian :cat:

Je vais essayer cette manip, l’adresse de la rame étant 03, je vais essayer avec l’adresse 04 de voir si j’ai l’accès aux autres fonctions.
Bonsoir Antoine :smiley: ,

Essayer l’adresse 04 ne te mênera nulle part. Tu dois modifier le CV qui active la deuxième adresse (c’est généralement l’adresse motorola+1), mais tu ne peux pas la “créer” toi-même.

Il faut d’abord savoir quel locksound (v2, v3.0, v3.5???) est monté sur ta machine. Si tu as le mode d’emploi, tu devrais trouver cette explication sur “activate second adress motorola”, avec le CV qui est à modifier et la valeur qui doit être programmée. Regardes sur ta notice si tu trouves “second adress motorola” au CV49, bit 3 !?!?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Tout cela m’a l’air super compliqué… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:
Vivement l’harmonisation des formats digitaux !!

Au fait Antoine, as tu fait transformer en 3 rails ta Lionel DCC ?

Tout cela m’a l’air super compliqué… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:
Vivement l’harmonisation des formats digitaux !!

Au fait Antoine, as tu fait transformer en 3 rails ta Lionel DCC ?
Bonjour Jean-Pierre, :laughing:

Je ne suis pas sûr qu’on y arrive un jour. :scratch:

En ce moment loin de chez moi quand j’ai 5 minutes, je regarde le DCC pour essayer de faire fonctionner mon interface non seulement en Motorola, mais aussi en DCC et je suis extrêmement déçu par le format DCC.
Je pensais trouver un protocole plus moderne, mieux structuré, plus performant, en fait c’est la même chose en différent :no:
Le processus d’envoi d’information est même plus lent en DCC qu’en Motorola :no:
Et la norme ne précise pas grand chose, chaque fabricant peut l’interpréter à sa façon. :confused:

Bonne journée :sunny:

En ce moment loin de chez moi quand j’ai 5 minutes, je regarde le DCC pour essayer de faire fonctionner mon interface non seulement en Motorola, mais aussi en DCC

Bonne journée :sunny:
As tu trouvé des informations sur le Mfx, quelqu’un du forum m’as demandé des infos sur le fonctionnement mais je n’y connais pas grand chose à part qu’il est “Plug and stay” comme “windaube” :face:

“Plug and stay” comme “windaube” :face:
“P S” je ne la connaissais pas celle là :lol!:

Je n’ai rien trouvé d’intéressant pour l’instant. :no:
Mais avant de partir, j’avais connecté ma MS sur la carte son de mon PC et avec un logiciel d’enregistrement de son (Goldwave) j’ai fait quelques enregistrements des signaux qui sortent de la MS et je commençais à comprendre un peu comment cela fonctionne :laughing:

C’est à première vue totalement différent du Motorola2.

Bonne journée :sunny: