Question sur les "Crocodiles" Suisses

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir en quelle année ces machines ont commencé à perdre leur couleur brune/châssis noir (Marklin 39562) et en quelle année la version verte/châssis gris/rambardes jaunes est apparue (Marklin 3356).

Pour ceux qui possèdent ces modèles, j’aimerais savoir aussi :

  • s’ils sont bien entièrement en métal
  • quel est le type de moteur (mon préféré, le gros moteur à collecteur cylindrique, ou une motorisation “moderne” genre moteur Roco, ou encore à rotor sans fer)
    Je suis en 2 rails, donc c’est un modèle Trix qui m’intéresse mais je pense que c’est le même moteur sur les 2 marques.

Bonjour Michel,

:wink: :suspect: , Si c’est un cours d’histoire que tu désires, je puis être ton historien, sans vouloir prendre la place d’un “Helvête”, qui serait mieux définie pour ce genre d’histoire …

:imp: :cry: , Par contre , si c’est un récit de Feeling commercial, je ne me tenterait pas à te raconter des chiméres, vu , qu’il n’y a jamais eut aucune ancienneté d’histoire chez Märklin, notre marque comme toutes celles qui ont vu le jour n’ont fait qu’apporter, une étude commerc ial pour sortir ce bel engin, et commémoré son temps, avec beaucoup de lacunes…
Donc , il serait , surtout pour moi, laisser l’avis des spécialistes Koll’s, et autres débriefing de notre passion …Märklin … et non de l’histoire de cette brave " bête de somme …"

Christian… :drunken:

Merci Christian pour la réponse rapide,

Mais effectivement, je n’ai pas précisé…
Ce qui m’intéresse dans le changement de couleurs, c’est bien ce qui s’est passé dans la réalité.
Donc tu peux me faire ton cours d’histoire…je t’écoute !

Salut HD

Pour répondre à une partie de ta question, en modèle réduit la couleur ne change en rien les modèles et je te confirme que le modèle que j’ai ref 39562 et entièrement en métal…

L’Historique…

Ce 6/8 II

Construite à 33 unités par SLM et MFO sous la numérotation 14251 à 14283 , les locomotives Ce 6/8 II prennent leur service auprès des chemins de fer Suisse dans les années 1920 à 1922.Ces machines pour trains de marchandises lourds, furent élaborées pour la ligne du Gothard. Cependant, elles ne peuvent y effectuer leur premier tour de roues. La cause en est, à la date de leur mise en service, la rampe Nord du Gothard n’est pas encore sous tension. Du début de l’année 1920 jusqu’a l’été, elles assurent leur service sur la ligne du Lötschberg.

Dans les années 1942 à 1947 treize unités sont transformées et reçoivent des moteurs plus puissants. La vitesse maximale est portée de 65 Km/h à 75 Km/h si bien que ces machines obtiennent la nouvelle immatriculation Be 6/8 II. Comme les transformateurs prévus pour les anciens moteurs n’ont pas été remplacés, l’élévation de puissancene peut pas être pleinement mise à profit. Par la suite afin de ménager les moteurs de traction, la vitesse maximum des unités restantes est limitée à 65 Km/h, sans reprendre toutefois l’ancienne dénomination Ce 6/8 II.

Ce 6/8 III

Construite à 18 unités sous la numérotation 14301 à 14318 les locomotives Ce 6/8 III prennent leur service auprès des chemins de fer Suisse dans les années 1926 à 1927. Très semblables à celles de la première série,elles sont cependant plus lourdes de trois tonnes et plus longues de 46 centimètres.Ce qui la distingue des autres au premier coup d’oeil, c’est l’abandon de la bielle triangulaire. Les Ce 6/8 III sont destinées au même service que les Ce 6/8 II sur la ligne du St-Gothard. A titre d’essai, la vitesse autorisée est élevée à 75 Km/h pour les locomotives 14312 et 14315 en 1953, puis pour les 14308,14310,14311, et 14318 en 1954, sans modification aux machines.
En 1956 toute la serie change de désignation: Be 6/8 III 13301-13318. En 1973 la vitesse maximum est ramenée à 65 Km/h, tout en conservant la désignation Be 6/8 III

Les locomotives Ce 6/8 II, furent transformées pour le service de la manoeuvre à partir des années 1965. la mise hors service de ces machines a débuté depuis 1971 par la 14279…

http://img20.imageshack.us/img20/2586/imtech3.gif

Bonjour Lionel
Au revoir Lionel :slight_smile: :slight_smile: :wink:

:appl: :appl:

Merci mon petit, excellent :exclamation: :exclamation: Excellent :exclamation: :exclamation: j’aurais pas fait mieux, …

Christian… :drunken:

Bonjour Lionel
Au revoir Lionel :slight_smile: :slight_smile: :wink:

:appl: :appl:

Merci mon petit, excellent :exclamation: :exclamation: Excellent :exclamation: :exclamation: j’aurais pas fait mieux, …

Christian… :drunken:
Ben ça fait un certain temps déjà que je me suis posé la même question à se sujet c’est pour ça…

Merci Lionel pour toutes ces précisions…

Les modèles Marklin/Trix (brun/noir ou vert/gris) sont donc bien des locos Ce 6/8 III construites en 1926/1927, mais en état avant 1956.

Par contre, tu ne dis rien sur les couleurs, et c’est ce qui m’intéresse !

D’autre part, il y a quel moteur dans ces modèles réduits ?

Merci Lionel pour toutes ces précisions…

Les modèles Marklin/Trix (brun/noir ou vert/gris) sont donc bien des locos Ce 6/8 III construites en 1926/1927, mais en état avant 1956.

Par contre, tu ne dis rien sur les couleurs, et c’est ce qui m’intéresse !

D’autre part, il y a quel moteur dans ces modèles réduits ?
Pour faire simple la livré brune faisait partie des premiers modèle a être fabriquée ensuite certaine d’entre elles ont étaient changée en verte…

Le modèle que j’ai de Märklin à le moteur Sinus Softdrive

Je viens de trouver, tout seul comme un grand, une petite partie de la réponse dans mon catalogue Trix :

  • le modèle brun/noir “14308” est désigné comme Ce 6/8 III sous référence 22340 (Marklin 39562), donc avant 1956.

  • le modèle vert/gris “14310” est désigné comme Be 6/8 III sous référence 22584 (Marklin 3356), donc après 1956.

Par contre je ne sais toujours pas à quel moment on a changé les couleurs !

Disons pour être plus préscis , lors de leur premier tour de roue, la seconde compagnie avait demandée à obtenir la couleur Brune pour les représentants excercant sur leur terrictoire, afin de parfaire leur état, par la suite regagnant leur bord , elles ont soit gardée leur teinte par ancienneté d’histoire, et soit prendre ou reprendre c’est comme tu veux, l’image quelle n’aurait jamais dut perdre …
Administrativement parlant …

dundee… :drunken:

tout comme les couleurs futiles inexploitable de notre marque … :wink:

fin de l’histoire…

Bonjour Michel,

Malheureusement, les périodes du passage de brun à vert étaient assez sombres. Ce qui fait qu’il n’est pas toujours possible de connaître la date exacte (les registres étant manuscrits à l’époque) du changement.

MAIS, on peut dire que pour les crocos, comme pour d’autres locs d’ailleurs, le passage de brun à vert a été réalisé entre 1940 et 1946 voir 1949.

Suivant le n° de croco que tu souhaites connaitre, j’ai peut-être l’info.

Bonne semaine
D.

ah, ma réponse a croisé la tienne…

Donc si quelqu’un sait à quel moment on a changé les couleurs…

Pour le moteur, il est comment visuellement ?
est-ce le gros moteur “traditionnel” à collecteur cylindrique avec 1 charbon de chaque côté ?

Bonjour tous,

Merci de vos réponses !

En fait j’en achèterais bien une, mais je voulais savoir laquelle prendre pour le début des années 50, brune ou verte.

La brune est une Be (avant 56), mais elle était peut-être déjà verte dans les années 50.
La verte une Ce (après 56), mais elle est peut-être la reproduction d’une machine des années 60 ou 70 avec ses rambardes jaunes.

Je vais affiner, quelque peu , le théme, ce qui va en étonner quelques uns, mais il a était question à une époque d’un partenariat avec l’Autriche, cela avait été signé au cahier des charges, qui est rester longtemps sur le bureau, d’un manque de moyen économique à cette époque, mais notre crocodile Be 6/8 devait arborée les couleurs de la BBÖ …
Ce n’est que plus tard, qu’il y a eut une kroko remaniée pour l’Autriche, d’un désigne différent …
ëtre Fan de la Suisse, s’est s’imposé de la passion pour cette culture qui est trés riche en mouvement historique sur les livres…

dundee… :drunken:

Bonsoir à tous,
Pour Michel, je vais seulement apporter des précisions sur les modèles Märklin:
3 générations en 00/HO

1°: En 00, les modèles CCS 800, 3015 et dérivés récents (30159, 36159 31859 blanche et 31859 verte): construction tout métal, gros moteur central spécifique avec balais ref 60035, 6 essieux moteurs

2°: En H0, la “New Crocodile” apparue en 1976 , ref 3056, 3356, 3359 et Hamo 8356, chassis métal et caisse en matière plastique, moteur à collecteur tambour et balais ref 60146, 3 essieux moteurs

3°: Les modèles H0 tout métal, attention ref similaires 3356 et 3352,3652,3556,3656,3756 avec la même motorisation que les modèles à caisse plastique, puis les ref 39560 et 39561 avec le moteur C Sinus, peut-être le meilleur, enfin les modèles même ref 39560, 39562,39563, la noire 39564 et la 31859 brune avec le moteur Soft drive sinus.

Attention, la liste n’est pas exhaustive, il y a eu des modèles spéciaux comme la version enneigée!

La production des modèles à caisse plastique et ceux à caisse métal a également chevauché sur deux ans ou trois!

Bonne chasse!

Denys

Bonsoir tous et merci Denys pour les précisions,

Ce qui m’intéresse c’est la motorisation des modèles tout métal actuels,
version brune : Marklin 39562 / Trix 22340
version verte : Marklin 3356 / Trix 22584

Donc si j’ai bien compris,
la version brune actuelle aurait le moteur SoftDriveSinus
la version verte actuelle aurait le gros moteur traditionnel à collecteur cylindrique

Je connais bien le gros moteur traditionnel
Par contre je ne connais pas le SoftDriveSinus, c’est quoi ? une photo peut-être ?


Je connais bien le gros moteur traditionnel
Par contre je ne connais pas le SoftDriveSinus, c’est quoi ? une photo peut-être ?
Bonsoir à tous et à HD

Voici un lien pour le moteur SoftDriveSinus :
gotthardtrens.com/descargas% … ive_FR.pdf

J’espère que cela te conviendra.

Bonne soirée.

Guy :study:

Bonsoir tous et merci Denys pour les précisions,

Ce qui m’intéresse c’est la motorisation des modèles tout métal actuels,
version brune : Marklin 39562 / Trix 22340
version verte : Marklin 3356 / Trix 22584

Donc si j’ai bien compris,
la version brune actuelle aurait le moteur SoftDriveSinus
la version verte actuelle aurait le gros moteur traditionnel à collecteur cylindrique

Je connais bien le gros moteur traditionnel
Par contre je ne connais pas le SoftDriveSinus, c’est quoi ? une photo peut-être ?
Bonsoir Michel,

En principe tous les modèles Märklin dont la réf. commence par 39xxx c’est soit du C-Sinus, soit du SoftDrive Sinus. Pour la photo du SoftDrive Sinus, voir ici

En ce qui concerne la version verte actuelle, il s’agit du modèle 39563, donc c’est un SoftDrive Sinus (comme le 39562). Au sujet des modèles 3356, il en existe 3 versions (sans compter les modèles que l’on trouve dans les coffrets 3300 et 28730). La première 3356.1, de 1982 à 1986, il s’agit d’une version avec la caisse en plastique. Le matricule est 13302. La seconde version 3356.1 avec matricule 13303 est sauf erreur de ma part également avec carrosserie en plastique. C’est seulement la version 3356.10 de 1995 à 2003 qui est tout métal. Matricule 13305. Les trois variantes de modèle 3356 sont équipé d’un moteur 3 pôles à collecteur à tambour.

A+

Merci Guy pour le lien,

Il me vient alors une autre question :
c’est le même châssis sur les 2 machines,
mais ce moteur serait sur la brune, perpendiculaire aux roues
et le moteur traditionnel sur la verte, dans le même sens que les roues

bizarre !

ceux qui possèdent ces modèles peuvent-ils donner leur avis sur ces 2 motorisations ?